Les Hirondelles de Kaboul
    3966 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Hirondelles de Kaboul ?

Romain G.
    Romain G.

Publiée le 16 novembre 2023
    Une véritable pépite ! Le film nous transporte dans une adaptation du livre de Yasmina Khadra (que je n'ai pas lu).
    L'animation ne manque pas d'originalité nous plongeant dans un Kaboul ou la vie est dirigée par des hommes qui abusent de leur pouvoir.
    Une œuvre qui ne laissera personne indifférents.
    Publiée le 15 novembre 2023
    « Excellent film »

Techniquement, c'est magnifique : les couleurs, le montage, la musique et un superbe graphisme. L’histoire est prenante, elle nous fait ressentir des sentiments au plus profond de nous-mêmes. Nous percevons l'oppression dans lequel vivait le peuple sous les Talibans. Un manque de liberté bien mis en avant par ce jeune couple auquel on s'attache immédiatement. Il m’a manqué un je ne sais quoi, une certaine lenteur à un moment alors que le roman mérite d’être vécu plus en profondeur. L'horreur est omniprésent et le dénouement est déchirant et à la fois plein d'espoir.

Un film d'animation très réussi, malgré la noirceur de la situation, nous ne ressortons pas indemnes. Les réalisatrices, les metteurs en scène, les actrices et les acteurs ont très bien réussi ce film d’animation en dénonçant le vécu du peuple afghan. J’ai mis du temps à écrire mon avis tellement ce film d’animation est bouleversant !
    Je recommande fortement !
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 13 novembre 2023
    Un très bon film d'animation français réalisé par Zabou Breitman avec la voix de Zita Hanrot pour le personnage féminin de Zunaira. Une belle dénonciation de la guerre en Afghanistan .
    Nicolas Métrich
    Nicolas Métrich

Publiée le 27 septembre 2023
    Un super film d'animation ( déssin animé ) triste mais émouvant , sur les conditions de vie à Kaboul , en Afghanistan , en 1998 , pendant la guerre , occupée par les Talibans extrémistes Islamistes .
    Conditions de vie , trés dur , pour les habitants , trés dur pour les hommes , mais encore beaucoup plus dur , pour les femmes , même pour les habitants de confessions musulmans ordinaire , pas extrémistes .
    Ce film d'animation est trés intéressant et instructif , avec beaucoup d'émotions intenses , beaucoup de tensions psychologiques , et un peu de suspens .
    Pascal
    Pascal

Publiée le 28 mars 2023
    Le film d'animation a contenu politique a donne dans le passe plusieurs realisations de qualite ( " valse avec bachir" surtout mais aussi " persepolis " de Marjane Satrapi).

" les hirondelles de Kaboul" reprend le meme procede decline ici en Afghanistan. Critique frontale du regime des talibans au travers du destin croise de deux couples, le resultat final n'atteint pas ( a mes yeux) le niveau de finition des deux titres precites.

La faute sans doute au scenario ( trop peu credible, qui detourne finalement du caractere tragique de la situation des femmes dans ce pays en forcant le trait du pathos) et au decoupage qui se caracterise ( surtout dans sa premiere partie) par son manque de rythme.

Le film se laisse voir malgre ses defauts mais sans susciter une adhesion totale de ma part au plan formel. Le contexte politique que traite " les hirondelles..." est toutefois suffisamment interessant pour jeter un oeil a cet opus de Z Breitman.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 6 novembre 2022
    Le scénario ne desserre que peu de surprise, son dénouement étant notamment ultra prévisible. Cela n’empêche heureusement pas cette adaptation du roman éponyme de Yasmina Khadra d’être à la fois forte et poignante. L’animation épurée et en aquarelle qui illustre le film atténue artistiquement l’insupportabilité du sujet. Un choix judicieux qui honore Zabou Breitman et Éléa Gobbé-Mevellec.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 20 octobre 2022
    Un très bon film d'animation de Zabou Breitman avec les voix de Zita Hanrot, Simon Abkarian , Swann Arlaud.
    Astérix Épérils
    Astérix Épérils

Publiée le 10 octobre 2022
    C'est un témoignage prenant, glaçant et malheureusement affreusement d'actualité.
    Ce film d'animation prend doucement le spectateur par la main pour l'entraîner au coeur de la réalité de Kaboul. Les droits des femmes s'ammenuisent systématiquement, la différence n'est pas tolérée, mais la résistance humaine est toujours présent, indestructible.
    Il y a beaucoup de superlatifs dans mon avis, mais je les trouve justifiés. Et pour cause, je vous recommande vivement de voir ce film !
    Je tiens à rappeler ici qu'un film d'animation n'est pas nécessairement pour enfant
    Alexis
    Alexis

Publiée le 8 mars 2022
    "Les Hirondelles de Kabouls" nous propose une histoire touchante, bien réalisée, j'ai beaucoup aimé comment le dessin a été pensée, malheureusement, on rentre difficilement dedans, et le film semble duré une éternité.
    Dora M.
    Dora M.

Publiée le 8 janvier 2022
    En 1998, Kaboul est occupée par les Talibans. Le film d’animation suit deux couples : Mohsen (voix de Swann Arlaud) et Zunaira (voix de Zita Hanrot) sont jeunes, modernes, ils ne partagent pas les idées des Talibans et rêvent d’un avenir meilleur pour leur pays ; Atiq (voix de Simon Abkarian) est gardien de la prison pour femmes, il vit avec sa femme Mussarat (voix de Hiam Abbass) qui est gravement malade.
    Les dessins sont magnifiques, les personnages ressemblent même physiquement aux acteurs qui leur prêtent leur voix, ce qui est une bonne idée. Le sujet est toujours malheureusement complètement d’actualité, c’est très intéressant et glaçant, d’autant que l’ambiance est très réaliste et le film prend le temps de montrer le lieu, l’atmosphère, le quotidien à Kaboul.
    En revanche, le scénario présente quelques incohérences parfois ou événements peu probables ou illogiques (par exemple l’énervement de Zunaira contre son mari alors qu’il ne lui a pas encore expliqué ce pourquoi il culpabilise depuis quelques jours). De plus, je n’ai pas toujours trouvé juste l’interprétation des acteurs, j’avais parfois l’impression d’entendre la lecture d’un texte au lieu d’un réel dialogue interprété (en particulier pour les dialogues entre Atik et son épouse).
    Nicolas S
    Nicolas S

Publiée le 23 octobre 2021
    L'histoire ne réserve aucune véritable surprise, et n'apporte pas d'éclairage neuf sur la domination des Talibans en Afghanistan. Pour autant, 'Les Hirondelles' reste un film d'animation émouvant, agrémenté de beaux dessins.
    Criticulture
    Criticulture

Publiée le 26 septembre 2021
    Adapté du roman de Yasmina Khadra, le film Les hirondelles de Kaboul, sorti en 2019, est une réelle pépite. Les réalisatrices, Zabou Breitman et Éléa Gobbé-Mévellec, reçoivent d’ailleurs le prix du meilleur long-métrage en animation lors de la cérémonie des César en 2020.
    Les hirondelles de Kaboul relate l’histoire de deux couples qui vivent sous le régime des Talibans après la prise de Kaboul. Le premier couple, Zunaira et Mohsen, sont deux jeunes universitaires qui ne supportent plus l’autorité instaurée par les Talibans et rêvent d’enseigner dans une école clandestine. Le second, Mussarat et Atiq, suivent davantage les règles des Talibans. Atiq s’occupe de sa femme gravement malade, mais ne ressent plus aucune émotion jusqu’au jour où une jeune femme arrive dans la prison où il travaille. Le destin des deux couples finira alors par se rejoindre…
    Faisant directement échos à l’actualité, ce long-métrage est intéressant car il permet d’en apprendre davantage sur l’Histoire de l’Afghanistan, mais surtout sur les conditions de vie des Afghans lors la première prise de Kaboul par les Talibans. Les conditions de vie passées, étant semblables aux conditions de vie actuelles, engendrent une prise de conscience du retour en arrière, provoquée par cette seconde prise de Kaboul, pour la population et pour les droits de la femme.
    Réalisée grâce à la technique de l’animation et faisant penser à la technique de l’aquarelle, ce long-métrage semble des plus originaux et le choix des plus judicieux, car certains faits auraient pu être choquants en prise de vue réelle.
    Dorsaf Snoussi
    Dorsaf Snoussi

Publiée le 9 septembre 2021
    Forces aux femmes Afghanes et force à toutes les autres femmes opprimées dans ce monde 🙏❤️
    Très beau film.

Publiée le 18 août 2021
    Si le film de Zabou Breitman et Eléa Gobbé-Mévellec est plutôt réussi visuellement. Le dessin à base d’aquarelle m’ayant beaucoup rappelé celui du magnifique Ernest et Célestine. Le film d'animation est en revanche très programmatique et convenu dans sa narration ce qui n'est très excitant pour le spectateur. Avec un pur scénario filmé comme si on avait seulement fait un effort plastique pour transposer tel quel le roman de Yasmina Khadra. Ce n’est pas toujours très subtil et loin s’en faut dans cette histoire. Bref deux réalisatrices surestimées le gros du mérite revient donc à la seconde pour la conception graphique du film d'animation...
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 11 avril 2021
    Un très beau film d'animation réalisé par Zabou Breitman. Elle nous offre de belles images, des dialogues acerbes, des scènes chocs et une histoire aussi belle que triste et désolante.
    Kaboul, il y a 20 ans ; dans une ville dévastée, dominée par les extrémistes religieux, Zunaira aime Mohsen. Elle rêve d'un futur ou elle pourra l'embrasser dans la rue, avoir une vraie maison, enseigner à l'Université ; un futur lointain où ils seront libres. Pour être heureux, vont-ils fuir la doctrine islamiste ou rester et se battre de l'intérieur pour trouver une lueur d'humanité ? Tel est l'un des sujets de ce film, Adapté du roman de Yasmina Khadra