Les Hirondelles de Kaboul
Note moyenne
3,9
4471 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

163 critiques spectateurs

5
30 critiques
4
85 critiques
3
35 critiques
2
9 critiques
1
2 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 26 octobre 2020
Un film très humain qui dépeint parfaitement la situation en Afghanistan à la fin des années 90. Une fresque sociale d'une société qui se cherche meurtrie par la guerre et la violence. De magnifiques dessins épurés accentuent un peu plus la complexité de la situation. La religion et la violence prennent le pas sur l’humanité des personnages.
Malgré une certaine lenteur, un sujet déjà traité à de nombreuse reprise et un certain manque de profondeur, cette œuvre intimiste est belle et touchante.
Paul B
Paul B

89 abonnés 1 507 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 octobre 2020
Il est important pour tout cinéphile digne de ce nom de ne pas voir que du divertissement facile et de temps à autre d'aller se cultiver avec des œuvres plus intimistes et Les hirondelles de Kaboul en est un parfait exemple.

Triste et grave sont les deux maitre-mots de ce long-métrage intelligent.
Hotinhere

790 abonnés 5 467 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 octobre 2020
Le destin de deux couples qui s'entrecroisent à Kaboul aux mains des Talibans. En forme de plaidoyer contre l'intégrisme, un film d'animation épuré et poignant, un peu lent au début, mais à la fin juste sublime.
Marc L.
Marc L.

68 abonnés 1 828 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 septembre 2020
Ce n’est pas moi qui me plaindrai du fait que l’idée de passer par l’animation pour raconter une histoire “sérieuse” commence à faire son chemin en Europe mais ‘Les hirondelles de Kaboul’ arrive peut-être un peu tard car le best-seller de l’auteur algérien Yasmina Khadra affiche presque vingt ans d’âge et depuis lors, on en a vu passer des oeuvres aux atmosphères orientales, qui cherchent à édifier et à mettre en garde contre la tentation obscurantiste tout en rappelant que la religion, ce n’est pas ça ou au contraire, que c’est tout à fait ça mais que les gens, non. Ceci dit, pour moi qui ai négligé de la lire, l’histoire reste belle, avec ces quatre destins qui se croisent dans la capitale afghane sous domination talibane, et ces êtres qui ne demandaient qu’à vivre, à rire, à aimer au lieu de survivre en essayant de ne pas finir broyés par la barbarie intégriste. Visuellement, c’est classique mais agréable : trait épuré tendance Ligne Claire, couleurs désaturées, décors tout juste esquissés,...sur le forme comme sur le fond, ‘Les hirondelles de Kaboul’ reste assez inattaquable. Un petit regret ? Hé bien, oui, quand même. Ces dernières années, j’ai vu défiler la jolie mais bordélique adaptation animée du ‘Prophète’ de Khalil Gibran, ou le non moins intéressant ‘Parvana’ dédié à une petite fille des rues de Kaboul et ces films, visuellement, thématiquement, proposaient une vision de l’obscurantisme islamique plus ou moins édulcorée, en tout cas accessible aux jeunes spectateurs. Dans son approche esthétique, dans le choix de ses personnages, dans quelques scènes cruelles et dans l’importance accordée au désir, féminin comme masculin, , il est évident que ‘Les hirondelles de Kaboul’ se destine prioritairement à un public adulte. Privé de l’obligation de passer sous silence certains éléments, on aurait pu espérer quelque chose de plus audacieux sur la forme comme sur le fond, plutôt que ce classicisme un peu frileux...qui, je le répète, n’enlève rien à la bonne tenue générale d’une oeuvre qui s’adresse par essence au grand-public
moket

660 abonnés 4 677 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 septembre 2020
Une histoire forte et des dessins somptueux pour un film un peu plombant malgré une note d'espoir. Définitivement un grand film.
Max
Max

4 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 juin 2020
Alors Les Hirondelles de Kaboul,
C'est un film juste nécessaire et essentiel de nos jours, certains peuvent le considéré comme un documentaire ou juste "un film" mais je vois ça personnellement comme une sorte de poésie (rien que le titre est poétique). On peut y voir comment ça se passe vraiment dans ses villes là (choquant par rapport à ce que l'on croit savoir), à certains moment j'ai même réussi à avoir de l'empathie pour un djihadiste : et bien au-delà du sujet tabou les points de vues d'un côté des terroristes et de l'autre les "prisonniers" de la ville est l'un si ce n'est LE point fort et LA révélation du film.
Ensuite, la technique
Il faut savoir que les Hirondelles de Kaboul à un style tout particulier d'animation (peinture), les nuances de cet peinture est juste à coupé le souffle, certes ce style ne plaira pas à tout le monde mais est quand même exceptionnel, aucun plans m'ont marqué ni dans le bon sens et ni dans le mauvais (sauf un plan en contre plongé avec gros plan sur la ville qui était somptueux). J'ai aussi bien aimé certains flash-back (notamment celui du cinéma), la personnalité de chaque terroriste est retranscrit à merveille et le scénario est géré à la perfection (la période et le temps de certaines scènes sont merveilleuses).
Bref, un film poignant, émouvant avec du rythme et une grosse part de vérité ne peut que être apprécié et il mérite amplement les prix qu'il a reçu (bien que peu)
A voir absolument !
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 9 avril 2020
L'Afghanistan au temps des talibans avant leur chute, un régime dure basé sur la religion, une théocratie non démocratique, jusqu'à l'intervention américaine, c'est arrivé de près, pas loin de l'actualité décrite.
Ainsi cette intrigue se situe en 1998, une histoire d'amour en pleine tragédie, l'astreignant part dramatique, de la maladie aux conditions féminines, à leurs enfermements dans la doctrine islamiste, des mesures tyranniques.

Nous restons les bras croisés après la venue de cette fiction animée 2019, sans pouvoir faire quoi que ce soit pour ces personnages tragiques, de pire en pire, et ce n'est pas prêt de se terminer, les larmes séchant-les rapidement.

Comme dit plus haut, en première partie, les news ne sont pas bonnes, simplement copiées par cette mise en scène de l'histoire décrite, le scénario nous apprend rien de plus comme nouvelle, une façon de se rafraîchir la mémoire.
Les consciences des drames du monde, les cultures diffèrent, les langues divergentes, ces intégristes que l'on connaît nul autre ne le sauraient, ne respectent pas les femmes, ne sont pas nos amis, des ennemis restent des ennemis.

spoiler: On est d'accord sur ce point, ils sont méchants, mauvais, embarqué par une animation laissant à désirer, ça n'arrange pas les choses, ce n'est pas aimable, pas beau à voir, en ces temps qui courent, restons tel que soit.
tuco-ramirez
tuco-ramirez

166 abonnés 1 777 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 mars 2020
En montage alterné, dans un Kaboul tenu par les talibans, nous suivons un jeune couple révolté et un vieux couple résolu que rien n’appelle à se rencontrer. Leurs destins vont finir par se retrouver lier, comme on le pressent dès le début du film, et ce pour le pire.
Le style graphique très épuré de ce film d’animation est magnifique car si loin des grosses productions qui pullulent sur nos petits et grands écrans. Ce récit est fort, militant et condamne sans ambages l’obscurantisme islamique. Construit comme un thriller, le choix de faire court, 1h20 seulement, permet d’aller à l’essentiel et de captiver de bout en bout. La densité du propos permet de ne pas s’attarder trop sur les quelques maladresses scénaristiques ; on est très vite à nouveau happer par l’histoire. Le choix de l’animation permet au moins de gommer l’horrible cruauté des pratiques barbares des talibans ; mais aussi d’amener un public adulte vers cette forme de narration quasi exclusivement destiné au jeune public en occident.
Un film essentiel qui donne une envie folle de lire le roman éponyme de Yasmina Khadra.
tout-un-cinema.blogspot.com
Dois-Je Le voir ?

411 abonnés 1 862 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 mars 2020
Malgré sa thématique puissante, je n’ai pas trouvé ce film marquant. J’ai été beaucoup gêné par la forme à proprement parler. Les dessins sont très beaux avec un choix artistique marqué. Le problème est que cette forme passe bien sûre une dizaine de minutes, mais elle m’a fatiguée sur 1h30. Cette technique, qui doit demander beaucoup de travail, empêche le détail des animations et je ne les trouve pas si fluide que cela. De plus, l’expression des visages est très limitée. L’émotion a beaucoup plus de mal à passer. Pour ne rien arranger, je n’ai pas accroché avec le doublage. Certes, ce sont des acteurs que j’apprécie en live, mais là, certains ne sont pas dans le rythme. Ce métier n’est pas évident. Sur le fond, je trouve que ce film n’apporte pas grand-chose si vous en avez déjà vu sur le même sujet. Je pense par exemple à l’excellent PARVANA sorti l’an dernier. Après, il ne faut pas s’y méprendre, la thématique est bien traitée même si par moments des ficelles de l’histoire sont un peu grosse. La situation difficile que vivent les personnages est bien décrite et on peut constater le triste état dans lequel était l’Afghanistan. Cependant, on est plus sûr vécu que de l’analyse. On va tout de même vivre quelques moments très forts. Certains passages sont émouvants et arrivent à porter ce film d’animation.
Akiyasanjah
Akiyasanjah

21 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 mars 2020
Que dire ? Bouleversant... J'ai été révolté puis je n'ai cessé de pleurer jusqu'à la fin ! Juste et tragique, avec une animation en aquarelle qui sublime le tout.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 24 février 2020
Ce film, quoique un peu ennuyant au début, ne m’a pas laisser de marbre très longtemps. Ce film a très bien était conçu. Au tout debut je voulais tout simplement changé de film, mais je suis resté encore quelques minutes, et je l’avoue, je ne l’ai vraiment pas regretter. Ce film était passionnant et, d’après moi, est destiné au personnes de tout âge.
FaulKeuR
FaulKeuR

6 abonnés 41 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 février 2020
Les hirondelles de Kaboul est un film bouleversant, très humain qui dénonce les violences faites aux femmes.
J'ai beaucoup aimé ce film tant son sujet est actuel et très bien restitué.
Un petit bijou de l'animation à ne surtout pas manquer !
Yann MASSARD
Yann MASSARD

3 abonnés 28 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 février 2020
J ai eu peur, Breitman et une etudiante des gobelins pour traiter du sujet de la societe afghanne, lui meme ecrit par une franco Algerienne. Sur le papier, tout pouvait partir en vrille. Mais force est de constater que, d une, le travail de recherche graphique est tres poussé, les visages ont l air afghans, les decors et leur poesie sont parfaitement retranscrits. Ce pays magnifique est tout a fait reconnaissable. Techniquement, l animation est parfaite, peu d images, mais beaucoup de realisme dans les poses et les intentions. Sur le plan de la realisation, il y a beaucoup d amateurisme, surtout au niveau du rythme, mais on ne peut pas trop en vouloir aux realisateurs qui a la base n en sont pas. Le travail ici est plutot l oeuvre des storyoboarders, et de tous les talents qui ont participe a l aspect technique du film. Le film, pour finir, est tres beau, souple, fluide. Il y a beaucoup de respect pour l etre humain, et beaucoup de critiques pour l etre humain. A voir et a montrer.
brunocinoche
brunocinoche

137 abonnés 1 227 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 janvier 2020
Difficile d'être négatif sur ce film tant son propos mérite d'être défendu. Beau film d'animation sur la résistance qu'il faut défendre sur le fond. Sur la forme, on aurait aimé plus d'audace, plus d'émotion et un graphisme plus réaliste.
pirandole
pirandole

16 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 janvier 2020
Atmosphère oppressante, correspondant sans doute à la réalité de l'époque.
Très beaux dessins
Superbe
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse