Les Hirondelles de Kaboul
    3971 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Hirondelles de Kaboul ?

eliacam
    eliacam

Publiée le 10 septembre 2019
    J'ai du mal, moi qui voit peu de films d'animation à juger ce film. Que doit on juger dans ce film ? Les dessins ? très beaux. Les voix ? inégales mais dans l'ensemble pas mal. L'histoire ? tirée d'un livre donc on ne peut l'imputer au film. Le découpage en plans etc ? Bien à ce que je peux en juger. En fait ce qui me gêne un peu c'est le côté "bons sentiments", il y a les méchants talibans et les gentils tourtereaux qui s'aiment ... au milieu certes un gardien de prison qui s'interroge (aidé en celà par la prochaine mort de son épouse et la beauté de la tourterelle ...).
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 10 septembre 2019
    C'est l'adaptation du roman éponyme de Yasmina Khadra. On y trouve une critique plutôt attendue du régime des Talibans et un mélodrame centré sur deux couples dont les destins se croisent douloureusement. Le scénario est un peu court, au sens où il manque ici et là quelques développements pour mieux montrer l'évolution des personnages, celle d'Atiq en particulier, ou pour amener plus de subtilités psychologiques. L'histoire demeure toutefois émouvante, notamment dans sa conclusion. Mais c'est surtout la qualité graphique qui fait l'intérêt et la plus-value de ce film par rapport au roman : la délicatesse et la beauté des aquarelles d'Eléa Gobbé-Mévellec contrastent avec les horreurs du contexte, introduisant une mélancolie particulière. Et la technique d'animation apporte une expressivité nuancée aux personnages.
    Dans la lignée thématique, il faut voir aussi le film d'animation Parvana (2017), plus original.
    Publiée le 10 septembre 2019
    Brillant et subtil,le choix d'une animation aquarelliste est une invitation à la poésie et au voyage,malgré le sujet délicat du sort reservé à la population afghane sous le régime tortionnaire et fou des Talibans.
    Publiée le 9 septembre 2019
    Un très beau film.
    L'animation est réussi, et permet de rendre accessible et supportable la gravité du sujet.
    Caroline C
    Caroline C

Publiée le 9 septembre 2019
    Visuellement magnifique et d'une tristesse infinie. Ce film bouleversant et révoltant doit nous faire prendre conscience de notre chance de vivre dans un pays de liberté, où les femmes ont leur place, où l'éducation et la culture sont accessibles à tous, et où les armes se sont tues il y a 75 ans. Les dessins en aquarelle sont époustouflants, et véhiculent une melancolie qu'il est difficile de dissiper quand les lumières se rallument. Attention à ne pas y emmener de jeunes enfants sous prétexte qu'il s'agit d'un film d'animation !
    tupper
    tupper

Publiée le 8 septembre 2019
    La douceur des traits et des couleurs contrastent avec la dureté et la violence du propos. Des femmes fortes, courageuses, libres opposées à des hommes faibles, soumis, lâches dans le ko de la guerre. Le tableau est sombre mais l’espoir d’une éclaircie existe. Seul un manque de rythme vient un peu nuancer le bilan de ce beau et touchant film d’animation.
    jerome-baron
    jerome-baron

Publiée le 8 septembre 2019
    On suit un jeune couple et un couple plus âgé vivant dans Kaboul sous le régime de Talibans qui ont perdus le sens de leur combat après avoir combattu l'invasion de l'URSS dans leur pays et qui appliquent la charria. La femme n'a aucun droit dans leur monde.
    Les deux couples regrettent la disparition de la musique et la liberté qu'ils avaient étant jeunes. Leurs vies vont se croiser tragiquement.
    Un film en dessins animés mais non destiné au jeunes enfants.
    Nils A
    Nils A

Publiée le 8 septembre 2019
    C’est la sincérité de ce film qui en fait sa principale Violence , une grande claque qui laisse perplexe et pathétique le spectateur impuissant .
    xilua
    xilua

Publiée le 8 septembre 2019
    Un joyau, sombre et brillant. L'horreur insupportable de l'islam totalitariste du régime Taliban est partout, les uns se résignent, d'autres deviennent fous, peu réussissent à s'en extirper, même les hirondelles sont la cible des tireurs. Le pire est bien entendu la condition des femmes qui disparaissent sous leur tchadri et ne sont plus que des fantômes qu'on caillasse quand bon semble au premier débile armé qui passe. La sublime Zuneira vient enchanter ce tableau, puis le doute et l'écoeurement vont assaillir Atik et le conduire vers la justice et l'action insensée, lui le vieux héros de la guerre contre les russes. Le dessin, tout en pastels et en fondus, imprécis et doux, rend supportable ce récit tragique. Dur et beau.
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 8 septembre 2019
    Je sais que je vais m'attirer tout un tas de smiley désapprobateurs en disant cela mais je n'ai pas aimé ce film. Il aborde un sujet forcément touchant celui de la condition de la femme et plus généralement de la population afghane sous le joug des talibans, mais il le fait d'une manière tellement tiède et consensuel qu'il perd toute force. Le dessin ne s'intéresse qu'aux personnages et très peu à l'arrière-plan ce qui graphiquement ne donne pas un résultat mémorable, les dialogues ne sont pas percutants ils sont même plutôt niais. Si vous ne vous doutez pas qu'une théocratie étouffe la liberté de son peuple, que la femme dans le Kaboul taliban a moins d'importance qu'un poulet unijambiste, que l'eau çà mouille et que les oignons ça fait pleurer et bien vous apprécierez peut-être ce film.
    ninilechat
    ninilechat

Publiée le 8 septembre 2019
              Quelle merveille! Les paysages aquarellés de couleurs tendres d'Eléa Gobbé-Mévellec qui forment la toile de fond devant laquelle se déroule l'action, sont de véritables petits chefs d'oeuvre. Splendides les  montagnes arides, mais même ces ruelles encadrées de ruines, traitées en nuances d'ocre, sont poétiques...
              Alors, est ce que cet esthétisme n'affadit pas la cruauté du roman de Yasmina Khadra? Peut on considérer qu'au contraire, il la fait ressortir? Ces femmes dans leurs tchadors, déshumanisées, comme des espèces de poubelles ou de bouches d'incendie sur roulettes.... Ces voitures déglinguées remplies d'islamistes qui tirent en l'air traversant la ville à toute allure..... En tous cas, un film classique aurait eu un côté insupportablement gore. Et le procédé très subtil utilisé par Zabou Breitman (filmer les acteurs puis ensuite, les peindre) permet de donner beaucoup de réalisme à l'animation. D'ailleurs, on les reconnait: Atiq, c'est 100% Simon Abkarian; Mussarat, 95% Hiam Abbass; Mohsen, 75% Swann Arlaud. Pour la sublime Zunaira, la dessinatrice s'est sans doute plus éloignée de Zita Hanrot.
              Et puis, il y a aussi une troublante histoire d'amour.... Atiq est un ancien combattant de la guerre contre les Russes. Il est maintenant gardien de prison, une prison pour femmes promises à une lapidation prochaine, marié à une femme qu'il n'aime pas, Mussarat, qu'il n'a jamais aimée sans doute, et qui l'ennuie depuis qu'elle se meurt d'un cancer, sans aller jusqu'à la répudier comme lui conseillent ses bons collègues "aucun homme ne doit quoi que ce soit à une femme". Et voilà qu'arrive Zunaira, qui a tué son mari, au cours d'une dispute conjugale banale -Mohsen lui a fait un aveu très dérangeant- Justement, il va y avoir un meeting dans le stade, qui doit pour être vraiment réussi commencer par quelques pendaisons et quelques lapidation. Zunaira arrive à point nommé.... Elle et Mohsen formaient un couple progressiste, rebelle, hostile à la tyrannie religieuse, et elle provoque Atiq en enlevant son tchador, montrant sa gorge et ses bras, réveillant soudain chez lui des sentiments "humains" dont il était totalement déshabitué...
              De beaux personnages secondaires aussi. Talibans arrogants et fanatiques ou brutes sadiques; un vieux sage, à demi aveugle (Jean Claude Deret)... Un professeur d'université qui essaye de monter des classes clandestines où l'on apprendra autre chose que le Coran (Michel Jonasz).....
              Un film à ne rater sous aucun prétexte, intelligent, original, intelligemment militant, originalement superbe....
    ffred
    ffred

Publiée le 8 septembre 2019
    Première incursion dans l'animation pour l'actrice et réalisatrice Zabou Breitman. Associé à Eléa Gobbé-Mévellec (qui a travaillé sur Les triplettes de Belleville et Ernest et Célestine), elle adapte le roman de Yasmina Khadra paru en 2002. Techniquement, c'est superbe. Les couleurs, le montage, la musique et surtout le graphisme. L’histoire est terrible. On ressent parfaitement le mal être et l'oppression dans lesquels vivait le peuple afghan sous les Talibans. Un manque de liberté bien rendu par ce jeune couple auquel on s'attache immédiatement. SI le récit met un peu de temps à se mettre en place, le suspens et l'horreur montent crescendo pour un dénouement aussi déchirant que plein d'espoir. Le doublage voix est très réussi, d'ailleurs les personnages animés ressemblent vraiment aux acteurs (ils ont d'abord été filmés puis dessinés). Au final, un film d'animation très réussi, dur, sombre et sensible, dont on ne sort pas indemne. Malheureusement encore trop d'actualité. Fort, beau et poignant.
    Jean-Marc P.
    Jean-Marc P.

Publiée le 8 septembre 2019
    La couleur chaude du film enrobe le propos contre l'obscurantisme sans le dénaturer. La langue française accolée aux Talibans ne rend que plus réaliste l'enfer moyenâgeux qui pénètre tous les aspects de la vie. Les marges de manoeuvre ne sont que dans la fuite, intime ou au sens littéral. C'est cette histoire d'une double échappée que "les hirondelles de Kaboul" content magistralement.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 8 septembre 2019
    Bravo ! Bravo ! Un petit Bonheur qu'ont réalisé Zabou et Eléa.....L'horreur et la terreur de ces organisations et Sauvages est magnifiquement rendue, que ce soit par l'animation incroyablement belle et réaliste, par les dialogues typique, surtout les timbres et les intonations, aussi par le mouvement particulier des yeux, ponctuant la seule manifestation visible de personnalité réduite à la plus simple expression. L'histoire est bouleversante, et nous remue. La noirceur évoquée laisse peu de place à un espoir légitime, juste "rester" plutôt que "fuir" .... très compliqué... comment et où lutter ? Hormis cette absence de vision future, j'ai adoré les visages, aussi les formidables dessins réalisées par notre jeune professeur, artiste. La musique offre un écho oppressant à une réalité poignante ! Film terrible, mais je vous le recommande et recommandez le ..... !!**
    Roselyne P
    Roselyne P

Publiée le 2 octobre 2019
    j'ai vu ce film superbe dans la sélection du festival francophone d'Angoulême, le film a obtenu le 1er prix, largement mérité! j'ai adoré, bien que la thématique est assez rude, le graphisme, le scénario, la musique tout est plaisant, original et très réussi, une vraie pépite cinématographique!