Les Hirondelles de Kaboul
    3971 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Hirondelles de Kaboul ?

Xavier B.
    Xavier B.

Publiée le 13 octobre 2019
    Ce film d’animation, au dessin parfois trop grossier, n’apporte pas grand-chose au roman de Yasmina Kadra (2002) ; pire, il rappelle au spectateur attentif que le sujet date passablement : même si les Talibans pourraient revenir sur le devant de la scène au gré des négociations de ‘’paix’’, la menace est plus complexe avec l’émergence de Daech.

A propos de la nostalgie du ‘’Kaboul d’avant’’, j’ai de loin préféré Kabullywood de Louis Meunier ; les le film d’animation semble du reste s’en être inspiré pour le plan, très réussi, superposant les images d’une salle de cinéma avant et après l’arrivée de talibans…
    madeleine l
    madeleine l

Publiée le 13 octobre 2019
    J'ai adoré ce film d'animation à la fois réaliste, poétique et touchant. Les décors à l'aquarelle sont superbes, autant pour la poésie du ciel que pour celle des décombres de bâtiments éventrés. Les dialogues sonnent juste, et l'on arrive sans mal à se mettre dans le peau de ces personnes qui vivent un enfer.
    Quant à l'histoire, on y croit. Magniifique !!!
    Catherine d
    Catherine d

Publiée le 12 octobre 2019
    Ce film est magnifique même s'il est dur, puisqu'il évoque la vie à Kaboul sous le régime des talibans...
    L'histoire est belle et j'ai beaucoup aimé cette succession d'aquarelles qui permettent de bien se représenter
    la vie en Afganistan.
    Ce régime est atroce en particulier pour les femmes qui ne sont pas considérées comme des êtres humains
    à part entière...
    .On se réjouit de vivre en France, en particulier lorsqu'on est une femme.
    Un film à voir absolument
    FREDDY44600
    FREDDY44600

Publiée le 12 octobre 2019
    Très beau dessins, dans les pastel. Histoire poignante. Bonne mise en scène qui nous fait presque oublier qu'on est devant un dessin animée.
    Rem's
    Rem's

Publiée le 7 octobre 2019
    on voit qu'il y a un travail derrière, le film est très beau, c'est dommage que le film ne soit pas plus médiatisé...
    Charles R
    Charles R

Publiée le 7 octobre 2019
    "Kaboul est devenue l'antichambre de l'au-delà. Une antichambre obscure où les repères sont falsifiés ; un calvaire pudibond ; une insoutenable latence observée dans la plus stricte intimité." Tels étaient les mots de Yasmina Khadra au début de son livre publié en 2002. Quelque quinze ans plus tard, alors que les talibans ne règnent plus sur la capitale afghane mais constituent toujours une terrible menace, deux femmes, Zabou Breitman et Eléa Gobbé-Mévellec, ont le courage d'adapter au cinéma le roman de l'écrivain algérien, véritable dénonciation du fanatisme religieux et des pires atrocités qu'il engendre. Et qui plus est sous la forme d'un dessin animé, genre traditionnellement réservé au divertissement. On sait toutefois que des films d'animation ont constitué de véritables réussites tout en abordant des sujets hautement sensibles ('Persépolis" ou "Valse avec Bachir" pour ne citer que deux des plus célèbres). Le film de Zabou Breitman se situe donc dans cette lignée ambitieuse et exigeante dont la trame est alimentée par les incessants conflits du Proche et du Moyen Orient. L'histoire, on la connaît : un jeune couple est uni par un amour très fort jusqu'au jour où tout bascule dans l'horreur et où la femme est tenue pour responsable de la mort de son compagnon, emprisonnée et condamnée à mort. De son côté, un gardien de prison voit son épouse lentement dépérir et s'acheminer vers une mort prochaine : or il devra surveiller la prisonnière injustement détenue. Le roman de Yasmina Khadra avait bouleversé à sa sortie les lecteurs par la violence et le réalisme déployés. Eléa Gobbé-Mévellec, déjà connue pour son travail de graphiste dans "Le prophète" ou "Le chat du rabbin", opte cette fois pour un dessin aquarelle aux teintes délicatement claires et nuancées. On peut du reste trouver que le décalage entre la douceur du trait et du pinceau et la réalité évoquée est choquante là où l'on s'attendait à une violence de tous les instants et donc à un dessin expressionniste et à des couleurs criardes. Mais c'est sans doute la force paradoxale de ce film que de rendre compte d'un univers insoutenable sous un semblant de légèreté. Là réside la profonde originalité du film dont on appréciera par ailleurs la bande son et tout particulièrement les voix d'acteurs et d'actrices de grand talent dont Hiam Abbas, Simon Abkarian, Swann Arlaud et Zita Hanrot. Or, au-delà de simples voix prêtées à des personnages dessinés, la réalisatrice a exigé de ses acteurs un engagement total au point qu'ils ont dû jouer costumés et même parfois armés comme le sont les personnages du film, de sorte que c'est à une véritable captation de mouvements que le film doit son caractère profondément émouvant et humain malgré la lenteur imposée. C'est dire l'extrême exigence de Zabou Breitman qui, unie à la qualité esthétique du travail d'Eléa Gobbé-Mévellec, constitue un véritable tour de force dans l'univers du dessin d'animation.
    Alexandre Cacheux
    Alexandre Cacheux

Publiée le 5 octobre 2019
    Un dessin animé pour dénoncer les dérives extrémistes d'une religion. Une expérience originale qui provoque réflexions et émotions. L'intrusion d'une dérive religieuse dans la vie d'un jeune couple d'afghans à Kaboul. L'insupportable privation des plaisirs de la vie provoque une chaîne de réactions jusqu'à l'imparable. La poésie de l'œuvre et l'incroyable beauté des dessins emportent certes le spectateur dans une réalité violente et étouffante mais avec des lueurs d'espoir au bout du cauchemar.
    Malheureusement, ce pamphlet ne convaincra que les convaincus. Les autres n'iront pas….
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 2 octobre 2019
    Une hirondelle ne fait pas le printemps. Voilà une production trop franco-française, plein de bonnes intentions, innovant dans la forme à partir d'un livre reconnu d'un auteur de qualité. Utiliser le dessin pour adoucir la cruauté d'un régime despotique dirigé par des fanatiques, pourquoi pas? Le résultat est plaisant à voir malgré la violence des comportements.
    Seulement l'essai de Breitman reste un peu trop intellectuel, tourné avec des copains et sur un sujet sans risque. L'émotion ne passe que rarement, les talibans sont des méchants, les autres sont des gentils, et au milieu chacun se débat comme il peut pour survivre. Ce thème est universel: comment chacun d'entre nous se comporterait-il sous un régime fasciste? Quelle réponse avons-nous à apporter au chaud depuis notre hexagone bien protégé du malheur? Comparaison n'est pas raison, mais on ne peut s'empêcher de repenser à Syngue Sabour, tourné par un afghan, sur son pays et la vie des femmes en burqua.
    Cinéma1-septembre 2019
    Morgane L
    Morgane L

Publiée le 2 octobre 2019
    beau thème.

film réaliste et mise en oeuvre originale
    émouvant et poignant

les dessins sont très réalisteréalistes

A voir !
    e-axl
    e-axl

Publiée le 10 octobre 2019
    Il est impossible de sortir insensible de ce long métrage. Il est dur de penser que c'est pas que de la fiction... Tout est bien mené jusque dans les moindres détails. Toujours un peu de mal avec les dessins animés long métrage mais c'est simplement personnel et ça reste une belle œuvre
    Aure L
    Aure L

Publiée le 30 septembre 2019
    Une nouvelle fois, l'animé permet d'aborder un sujet grave avec une luminosité omniprésente. Une ode à la liberté personnelle et générale et à la résistance de l'être
    Lil0uche75
    Lil0uche75

Publiée le 5 novembre 2019
    Film poignant. Bien realisé. Le format dessin animé est justement choisi. Cela adoucit la violence des faits.
    Daeriss W.
    Daeriss W.

Publiée le 29 septembre 2019
    Le graphisme est agréable mais hélas , les dialogues et l'histoire n'apporte rien à ce que nous savons déjà de ce pays et des exactions commises par les talibans. Ce n'est à mon sens pas le meilleur opus de Y Khadra et les dialogues sont plutôt mou du genoux. Dommage car il y a tellement à dire
    Caine78
    Caine78

Publiée le 29 septembre 2019
    J'ai beau essayé : depuis « Se souvenir des belles choses », Zabou Breitman réalisatrice, je coince. Certes, on ne peut lui reprocher sa volonté de parler de l'humain, et il y a toujours quelques scènes réussies, les sujets portés méritant toujours un minimum d'intérêt. Mais bon, il suffit d'oser quelques comparaisons, et cela devient tout de suite beaucoup plus problématique : en l'occurrence, il y a un monde entre « Les Hirondelles de Kaboul » et « Parvana », sorti un an plus tôt. N'ayant lu le livre, je ne saurais écrire s'il s'agit d'une bonne adaptation, mais d'emblée, j'ai eu du mal. Ces deux récits racontés parallèlement, l'un pas mal, l'autre pas extra, se combinent difficilement, empêchant toute fluidité ou rapprochement. De réelles difficultés à s'intéresser au personnage d'Atiq, certes ambigu car à la fois représentant d'une religion intolérante tout en ayant certains doutes, des tourments intérieurs, mais la manière dont il est écrit pose problème. Plus intéressant, le couple d'amoureux épris de liberté dans un pays en esclavage les femmes et le droit de penser autrement, mais ayant du mal à apparaître original, leurs tourments apparaissant presque banals. Je trouve ça dommage car la question de la société afghane aux mains des talibans depuis maintenant bien trop longtemps est un sujet important, on ne peut plus d'actualité. Encore faut-il lui apporter une personnalité, un regard différent, ce qui n'est clairement pas le cas ici. Certes, le dessin n'est pas sans un certain charme, se distinguant un minimum de la banalité numérique ambiante pour un trait relativement délicat. Le fait d'avoir choisi de représenter les protagonistes par les comédiens les doublant, notamment Simon Abkarian, Hiam Abbass et Swann Arlaud (c'est nettement moins flagrant pour Zita Hanrot) est également une assez jolie idée. J'avoue d'ailleurs que dans la dernière ligne droite, j'ai été un peu plus réceptif aux enjeux, le rapprochement des deux destinées donnant un certain sens aux événements pour justifier cette démarche. Insuffisant, à l'image d'un dénouement se voulant sans doute être une surprise, ce qu'il n'est absolument pas. Après, bien sûr que ce n'est pas moche. Difficile de rester totalement insensible. Mais c'est aussi ça le problème : alors qu'il y avait matière à offrir une belle œuvre romanesque, montrant dans toute sa complexité le quotidien insoutenable de presque toute une population, cela reste tiède, maladroit, peu impliquant, loin de la puissance émotionnelle que j'avais ressenti devant « Parvana », infiniment plus délicat, équilibré, notamment dans son écriture. Décevant.
    Ludovic D.
    Ludovic D.

Publiée le 29 septembre 2019
    Quand les hirondelles s'envolent du livre au grand écran
    Rendons d'abord hommage à Yasmina Khadra, cet auteur prodigieux qui sait si bien témoigner de la vie de tous les jours dans les contrées musulmanes d'Afrique et d'Orient, qu'il soit Proche, Moyen ou Extrême. Et les extrémismes, il les connaît par cœur, les dénonce souvent, les combat en prenant probablement d'inconsidérables risques. Dans ce chef d'œuvre, il prête sa plume aux hirondelles qui désignent les femmes intégralement vêtues de noir. Malgré leur voile, l'écrivain nous décrit le visage de l'Afghanistan, avec une vérité crue, douloureuse.
    Le film, de par son animation lente, ne restitue peut-être pas exactement la force du roman ; il se veut plus poétique, usant de jolies aquarelles aux couleurs pastels. Les dessins sont finement exécutés, même lorsqu'ils se destinent au dessein taliban des exécutions publiques.
    Pas de doute, le sujet est intrinsèquement poignant. A tel point que si l'on souhaite comprendre les différentes cultures et religions qui composent le monde, sa diffusion devrait être fortement incitée en milieu scolaire, à partir du collège. La comparaison est de temps en temps nécessaire pour bien assimiler le fait que son propre quotidien n'est pas aussi misérable que l'on veut parfois (se) le faire croire.