Derniers Avis : Les Hirondelles de Kaboul - Page 4
Les Hirondelles de Kaboul
Note moyenne
3,9
4471 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
163 critiques spectateurs
5
30 critiques
4
85 critiques
3
35 critiques
2
9 critiques
1
2 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,5
Publiée le 6 décembre 2019
Le dessin à l'aquarelle choisi pour les "Hirondelles de Kaboul" est innovant pour un film d'animation ; les images peintes à l'aquarelle sont magnifiques et permettent au spectateur de mieux entrer dans le film qu'avec des dessins trop typés BD. La musique s'adapte parfaitement à l'action sans être envahissante. Ce film est trop impressionnant pour des enfants ; on en sort KO. Pour les adultes, il est très intéressant. Malheureusement, l'ensemble est très manichéen : les femmes sont parfaites, alors que les hommes sont soit des brutes épaisses, soit des mauviettes ! J'ai préféré le film "Parvana", qui traite le même sujet avec beaucoup plus de nuance.
« Excellent film » Techniquement, c'est magnifique : les couleurs, le montage, la musique et un superbe graphisme. L’histoire est prenante, elle nous fait ressortir des sentiments au plus profond de nous-mêmes. Nous percevons l'oppression dans lequel vivait le peuple sous les Talibans. Un manque de liberté bien mis en avant par ce jeune couple auquel on s'attache immédiatement. Il m’a manqué un je ne sais quoi, une certaine lenteur à un moment alors que le roman mérite d’être vécu plus en profondeur. L'horreur est omniprésent et le dénouement est déchirant et à la fois plein d'espoir. Un film d'animation très réussi, malgré la noirceur de la situation, nous ne ressortons pas indemnes. Les réalisatrices, les metteurs en scène, les actrices et les acteurs ont très bien réussi ce film d’animation en dénonçant le vécu du peuple afghan. J’ai mis du temps à écrire mon avis tellement ce film d’animation est bouleversant ! Je recommande fortement !
Un superbe film d'animation qui prouve que l'esthétique des images sert magnifiquement la démonstration politique. Mais ça, on le Savait déjà depuis "Persépolis". Et le message politique est d'autant plus fort qu'il passe par l'émotion.
Un bon dessin animé aux graphismes superbes. Il aborde un sujet très lourd et difficile, certaines scènes sont d'ailleurs très dures. Dommage que le format court ne permette pas d'aborder en profondeur les différentes thématiques, qui finissent par être un peu survolées. On reste sur sa faim, un peu décevant donc...
Une très belle leçon touchante, vue sur une partie du monde dans laquelle la vie est bien différente. Histoire et personnages particulièrement émouvants.
Une vision poétique d un monde de misere et de violence ou de petits chefs de bande terrorisent la population en utilisant un islam archaïque qui renvoie tout le monde au moyen âge
Adapté du livre de Yasmina Khadra, ce film d'animation revient sur période sombre de l'Afghanistan avec les talibans au pouvoir. Le résultat est une réussite pour Zabou Breitman, la réalisatrice, maniant avec délicatesse la pudeur et l'émotion car ce n'est pas simplement une œuvre dénonçant la guerre, c'est aussi un symbole fort à travers un acte d'amour courageux. Pour couronner le tout, on peut retrouver les traits et les voix de Simon Abkarian, Swann Arlaud ou encore Zita Hanrot. On est même déçu à la fin que le film soit si court tellement il est prenant.
Ce film d’animation, au dessin parfois trop grossier, n’apporte pas grand-chose au roman de Yasmina Kadra (2002) ; pire, il rappelle au spectateur attentif que le sujet date passablement : même si les Talibans pourraient revenir sur le devant de la scène au gré des négociations de ‘’paix’’, la menace est plus complexe avec l’émergence de Daech.
A propos de la nostalgie du ‘’Kaboul d’avant’’, j’ai de loin préféré Kabullywood de Louis Meunier ; les le film d’animation semble du reste s’en être inspiré pour le plan, très réussi, superposant les images d’une salle de cinéma avant et après l’arrivée de talibans…
J'ai adoré ce film d'animation à la fois réaliste, poétique et touchant. Les décors à l'aquarelle sont superbes, autant pour la poésie du ciel que pour celle des décombres de bâtiments éventrés. Les dialogues sonnent juste, et l'on arrive sans mal à se mettre dans le peau de ces personnes qui vivent un enfer. Quant à l'histoire, on y croit. Magniifique !!!
Ce film est magnifique même s'il est dur, puisqu'il évoque la vie à Kaboul sous le régime des talibans... L'histoire est belle et j'ai beaucoup aimé cette succession d'aquarelles qui permettent de bien se représenter la vie en Afganistan. Ce régime est atroce en particulier pour les femmes qui ne sont pas considérées comme des êtres humains à part entière... .On se réjouit de vivre en France, en particulier lorsqu'on est une femme. Un film à voir absolument