Les Hirondelles de Kaboul
    3971 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Hirondelles de Kaboul ?

Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 15 septembre 2019
    Zabou Breitman actrice et réalisatrice qui abordait pour la première fois l’animation a su s’entourer d’une histoire solide ( une adaptation du roman éponyme de Yasmina Khadra) et d’une collaboratrice de premier plan , Eléa Gobbé-Mévellec, formée au Gobelin et sur Les triplettes de Belleville et Ernest et Célestine. Le résultat est exceptionnel qui, des contrastes et des paradoxes, réunit une somme d’images remarquables pour heurter l’histoire sordide et criminelle de l’univers. Nous sommes à Kaboul mais la lecture de l’animation permet peut-être encore plus d’enraciner les faits historiques au regard du quotidien de ses habitants. La manière de mettre en scène ce décor contrasté, de couleurs, de pleurs et de misère s’accorde très bien à la palette graphique d’une animation tout à fait réussie. Elle est profonde et réaliste, relevée par des voix françaises et des visages ressemblants, autre distinction d’un film exceptionnel.
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 15 septembre 2019
    Quelques spectateurs trouveront facile de dénoncer le sort des femmes sous le régime des talibans. Pourtant, ce n'est pas enfoncer des portes ouvertes mais rappeler la réalité quotidienne de l'oppression. L'adaptation du roman de Yasmina Khadra saisit par le contraste entre la violence du propos et la délicatesse du dessin. Une animation belle et utile.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 16 décembre 2021
    Adapté du roman éponyme de Yasmina Khadra paru en 2002, "Les Hirondelles de Kaboul" nous raconte le quotidien dramatique des habitants de cette capitale de l'Afghanistan en 1998, sous le règne des Talibans.
    Nous allons suivre le destin tragique de deux couples, un jeune et un plus âgé, qui vont tenter chacun à leur manière de survivre dans cet état autoritaire.
    Cette réalisation de Zabou Breitman (et d'Eléa Gobbé-Mévellec pour la partie dessin au crayon et à l'aquarelle) ne se destine pas vraiment à un jeune public, mais l'approche d'un sujet aussi difficile et délicat en film d'animation est originale et très réussie à mon sens.
    Beau et brutal à la fois, dans un scénario malheureusement assez prévisible, ce récit touche forcément l'âme.
    Piquant.
    Site www.cinemadourg.free.fr
    Amandjinn
    Amandjinn

Publiée le 15 septembre 2019
    Mes amies et moi sommes sorties du film en larmes, c’est la première fois que cela m’est arrivé. J’ai été totalement touchée et chamboulée par ce film. Les émotions ont parfaitement été transmises. Les graphismes sont très beaux. On s’attache aux personnages. La sombre réalité de la situation à Kaboul et le contraste avant et après talibans ont très bien été mis en exergue. Intense. J’ai adoré l’histoire pleine de rebondissements.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 15 septembre 2019
    Adapté du roman de Yasmina Khadra, "Les hirondelles de Kaboul" met en lumière le climat cauchemardesque de la capitale afghane à la fin des années 90. Le duo de réalisatrices, Zabou Breitman et Eléa Gobbé-Mévellec, y insuffle une sensibilité et une puissance indissociables. La nécessité d'un film d'animation sur un sujet aussi grave prend toute son ampleur lorsque la beauté des dessins fait face à la brutalité des situations et des sons. L'oeuvre devient alors saisissante de poésie et la soif de liberté des personnages se fait cruellement ressentir. A la façon d'"Ernest et Célestine", les dessins à l'aquarelle, refusant tout naturalisme et épurés au maximum, se veulent révélateurs d'une violence inhumaine et d'une révolte sans espoirs dans un monde où même rêver est totalement prohibé. Personnellement, j'ai été surpris par le synthétisme des expressions et agréablement séduit par les jeux de lumières. L'image colorée évite aussi de sombrer dans le pathos ou le fatalisme. Quand on est au courant du processus de création, on comprend pourquoi l'émotion est si palpable : en effet, ce n'est pas du simple doublage. Les acteurs ont réellement joués les scènes du film face à une caméra et c'est suite à ces images que le dessin animé est né. Zita Hanrot, Simon Abkarian, Hiam Abbass et Swann Arlaud racontent une histoire plurielle avec une grande justesse. "Les hirondelles de Kaboul" est une fable moderne et tragique, malheureusement trop vraie, mais joliment distanciée pour qu'on en saisisse l'essentiel. Le récit de cette révolte impossible, c'est un peu la nôtre en fait...
    Françoise P
    Françoise P

Publiée le 14 septembre 2019
    Selon moi ce film est un chef d'œuvre qui ne présente pas les " faiblesses " d'un dessin animé classique ce qui pourrait en diminuer sa force narrative. Calqué sur le jeu des acteurs et non pas dessiné d'abord et sonorisé ensuite il adopte un rythme et des images tellement réelles que l'on oublie qu'il s'agit d'un dessin. Les images sont d'une grande beauté et on en ressort la gorge serrée et conscient du bonheur de pouvoir vivre dans un pays où ce mode d'expression est permis.
    marmottefurieuse
    marmottefurieuse

Publiée le 14 septembre 2019
    Un super film d'animation, visuellement beau sur le thème de la vie de femmes et d'hommes sous le joug des talibans à Kaboul. Alors certes, c'est un film très sombre avec parfois des événements horribles (lapidation d'une femme, égorgement d'un homme) et le plus souvent une atmosphère constamment lourde. La fin est d'une tristesse bouleversante mais au final c'est paradoxalement un beau film. Une réussite.
    Z20050411113306413196915
    Z20050411113306413196915

Publiée le 14 septembre 2019
    un filmbouleversant ! le dessin est magnifique ce qui fait contraste avec l'horreur de ce qu'il décrit
    Publiée le 14 septembre 2019
    Grosse déception, un film avec un parti prit qui fait clairement l amagalme entre terrorisme et islam .

C est dommage car il aurait pu être fait de manière plus intéressante , dans ce film il n y a que deux visions des choses soit on pratique et on est terroriste et mauvais soit on est "libre"et donc non pratiquant et "otage" des talibans .

C est un film dur , qui bien évidemment traite également d'une réalité existante en Afghanistan mais pas que.

Grosse incompréhension, venir rajouter son pays voisin le Pakistan et donc l'associer aux pratiques des Talibans qu'elle bêtise ! À se demander si le réalisateur s'est déjà rendue au Pakistan et connaît ce pays .

Beaucoup de clichés, c est vraiment dommage car c etait un sujet intéressant qui aurait pu être traité sans orientation volontaire de la part du réalisateur.

Toutefois il y a qd mm une note positive, celle de l'espoir et de ne pas baisser les bras . Le graphisme , les dessins sont biens réalisés. La forme est belle mais le fond est décevant.
    remyll
    remyll

Publiée le 13 septembre 2019
    Malgré la brutalité inouïe des talibans à Kaboul,
    Malgré la férocité des petits chefs dépravés mais surpuissants,
    Malgré la suppression de tout ce qui peut créer de la joie en Afghanistan,
    Certains accompagnés de jeunes femmes courageuses, les hirondelles, survivent et parviennent à redonner un peu d'espoir.
    Le graphisme du film d'animation est inspiré de peintures en aquarelle donnant beaucoup de la légèreté à cet univers si lourd, si oppressant et si bête.
    C'est absolument magnifique.
    Publiée le 11 septembre 2019
    on se demande comment ce peuple a pu connaître la vie comme vous et moi et basculer sans le vouloir dans une réalité terrifiante. très beau film. Merci pour la poésie de cet oeuvre. très bon moment.
    Julie D.
    Julie D.

Publiée le 10 septembre 2019
    Ce film raconte une réalité si grave avec une telle poésie. C'est époustouflant. Ni la joie, ni la solidarité, ni même l'amour ne fait face à l'ampleur sociopolitique de ce pays. Poignant. Epatant. Eloquent. Un bijou.
    Min S
    Min S

Publiée le 10 septembre 2019
    J'ai beaucoup aimé ce film d'animation très subtil, le sujet est fort violent mais il est montré de manière délicate.
    Je le conseille fortement à partir de 13 ans.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 10 septembre 2019
    Les Hirondelles De Kaboul est un brillant constat de l'islamisme radicale, et de la suprématie des talibans. Grâce à une animation minimalist et gracieuse, et une écriture intelligentf, le long métrage est d'une puissance imposante, et son dénouement pesant.
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 10 septembre 2019
    Tout le monde a oublié qu'avant la guerre, disons avant la prise de pouvoir des Talibans, l'Afghanistan était un grand pays, avec une culture ancienne et importante. Désormais, les professeurs doivent enseigner dans des endroits clandestins, la musique s'écoute dans le silence, la représentation picturale ne doit pas sortir de l'intimité des maisons. Sinon, la justice religieuse guette et elle peut se révéler impitoyable.

"Les Hirondelles de Kaboul" est formellement un très beau film. L'animation, très proche de la peinture, permet aux spectateurs de prendre un certain recul. Si les deux réalisatrices avaient choisi de mettre en scène de façon réelle cette histoire, on aurait pu les accuser de manichéisme et de manipulation occidentale. En fait, la mise en scène assume à la fois le point de vue d'une défense de la femme et de la démocratie à l'occidental, mais aussi le fait que nécessairement cette vision est loin d'être objective. Ainsi, l'animation ouvre droit à la fantaisie et même à l'inimaginable, comme cette jeune-femme qui ôte son tchadri en prison.

Le scénario sur la fin n'est par contre pas ce qu'il y a de mieux. On sent bien pour des raisons de cohérence narrative, l'issue qui va être donnée au destin terrible de cette femme accusée de meurtre. Néanmoins, la profondeur des caractères, la lumière, la photographie et la musique sauvent véritablement ce film qui aurait pu se réduire à un pamphlet caricatural contre le régime Taliban.