Derniers Avis : Les Hirondelles de Kaboul - Page 7
Les Hirondelles de Kaboul
Note moyenne
3,9
4472 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
163 critiques spectateurs
5
30 critiques
4
85 critiques
3
35 critiques
2
9 critiques
1
2 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 septembre 2019
Excellent, les français ne sont pas encore habitués à voir des films d'animation qui traitent de sujets "pour adultes" et j'espère que ce film sera vu par beaucoup de monde et qu'il ne passera pas inaperçu simplement parce que c'est un film d'animation. C'est un très grand film d'animation et un très beau film tout court.
Les hirondelles de Kaboul, de Zabou Breitman, est important. Le film trace l'histoire d'un couple afghans rêvant de liberté dont le destin va être bouleverser par les Talibans et se mêler à Atiq un gardien de prison pour femmes. Un des gros point fort du film est son animation en peinture aquarelle qui est juste sublime. Les idées visuelles fusionnent. Malgré cela le film ne nous emporte pas assez avec lui à cause notamment de dialogues surrécrits et des scènes d'expositions trop longues. (Le rythme est plutôt chaotique) Le film reste très touchant et fort par moment et je vous encourage à aller le voir rien que pour son histoire.
Très, bon film d'animation c'est dur bien entendu émouvant on ce dit que nous avons de la chance d'être en France l'histoire est simple mais belle bien racontée les acteurs sont excellents et j'ai remarqué que les personnages d'animation ressemblaient aux acteurs qui les doubles exemple Swan Arlaud grand le visage émacié , ou Zita Henrot belle plante ect ect bref ce film est des plus émouvants et les dialogues cohérents et constructifs
De loin le meilleur film que j'aie vu cette année ! Bouleversant. De très belles images constatant avec une tragédie qui n'aurait pas pu être contée autrement qu'en dessin-animé. Une BO parfaitement adaptée. Un timing justement dosé. On ressort informé.e.s, avec le cœur brisé et une réelle envie de relativiser sur sa vie. Merci Zabou Breitman !
Ambiance oppressante dès les premières images, terriblement réalistes pour un film d'animation en fait ! Une histoire prenante, qui malgré un rythme certes un peu trop lent, parvient à décrire l'horreur de la guerre et du règne des talibans en Afghanistan, son impact sur l'humanité ou perte d'humanité des victimes et bourreaux. Poignant, dramatique, et néanmoins optimiste. A voir.
réalisation innovante et surprenante pour un sujet grave. Magnifique on oublie que c'est un dessin animé et plonge dans le scénario et le jeu des personnages
On espérait un Perspolis à l’Afghane et un retour sur les raisons de la chute de la république démocratique d’Afghanistan, mais c’est mal connaître la pensée dominante qui nous sert la soupe mélodramatique à grande louche pour nous faire oublier que la France a aussi armé les méchants.
C'est beau comme tout. Les décors et les personnages retravaillés sont superbes. L'histoire est peut être un peu trop raccourcie. on aurait aimé suivre plus longtemps les 2 femmes , et mieux comprendre la démarche d'Atiq.
Le trait flou ne transmet pas assez d'émotion, et le fil du récit est bien ténu. Bien sûr, il est de bon ton d'adorer ce film, mais autant je soutiens la cause qu'il défend, autant je n'ai pas été transporté.
Zabou Breitman actrice et réalisatrice qui abordait pour la première fois l’animation a su s’entourer d’une histoire solide ( une adaptation du roman éponyme de Yasmina Khadra) et d’une collaboratrice de premier plan , Eléa Gobbé-Mévellec, formée au Gobelin et sur Les triplettes de Belleville et Ernest et Célestine. Le résultat est exceptionnel qui, des contrastes et des paradoxes, réunit une somme d’images remarquables pour heurter l’histoire sordide et criminelle de l’univers. Nous sommes à Kaboul mais la lecture de l’animation permet peut-être encore plus d’enraciner les faits historiques au regard du quotidien de ses habitants. La manière de mettre en scène ce décor contrasté, de couleurs, de pleurs et de misère s’accorde très bien à la palette graphique d’une animation tout à fait réussie. Elle est profonde et réaliste, relevée par des voix françaises et des visages ressemblants, autre distinction d’un film exceptionnel. Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
Quelques spectateurs trouveront facile de dénoncer le sort des femmes sous le régime des talibans. Pourtant, ce n'est pas enfoncer des portes ouvertes mais rappeler la réalité quotidienne de l'oppression. L'adaptation du roman de Yasmina Khadra saisit par le contraste entre la violence du propos et la délicatesse du dessin. Une animation belle et utile.
Adapté du roman éponyme de Yasmina Khadra paru en 2002, "Les Hirondelles de Kaboul" nous raconte le quotidien dramatique des habitants de cette capitale de l'Afghanistan en 1998, sous le règne des Talibans. Nous allons suivre le destin tragique de deux couples, un jeune et un plus âgé, qui vont tenter chacun à leur manière de survivre dans cet état autoritaire. Cette réalisation de Zabou Breitman (et d'Eléa Gobbé-Mévellec pour la partie dessin au crayon et à l'aquarelle) ne se destine pas vraiment à un jeune public, mais l'approche d'un sujet aussi difficile et délicat en film d'animation est originale et très réussie à mon sens. Beau et brutal à la fois, dans un scénario malheureusement assez prévisible, ce récit touche forcément l'âme. Piquant. Site www.cinemadourg.free.fr
Mes amies et moi sommes sorties du film en larmes, c’est la première fois que cela m’est arrivé. J’ai été totalement touchée et chamboulée par ce film. Les émotions ont parfaitement été transmises. Les graphismes sont très beaux. On s’attache aux personnages. La sombre réalité de la situation à Kaboul et le contraste avant et après talibans ont très bien été mis en exergue. Intense. J’ai adoré l’histoire pleine de rebondissements.
Adapté du roman de Yasmina Khadra, "Les hirondelles de Kaboul" met en lumière le climat cauchemardesque de la capitale afghane à la fin des années 90. Le duo de réalisatrices, Zabou Breitman et Eléa Gobbé-Mévellec, y insuffle une sensibilité et une puissance indissociables. La nécessité d'un film d'animation sur un sujet aussi grave prend toute son ampleur lorsque la beauté des dessins fait face à la brutalité des situations et des sons. L'oeuvre devient alors saisissante de poésie et la soif de liberté des personnages se fait cruellement ressentir. A la façon d'"Ernest et Célestine", les dessins à l'aquarelle, refusant tout naturalisme et épurés au maximum, se veulent révélateurs d'une violence inhumaine et d'une révolte sans espoirs dans un monde où même rêver est totalement prohibé. Personnellement, j'ai été surpris par le synthétisme des expressions et agréablement séduit par les jeux de lumières. L'image colorée évite aussi de sombrer dans le pathos ou le fatalisme. Quand on est au courant du processus de création, on comprend pourquoi l'émotion est si palpable : en effet, ce n'est pas du simple doublage. Les acteurs ont réellement joués les scènes du film face à une caméra et c'est suite à ces images que le dessin animé est né. Zita Hanrot, Simon Abkarian, Hiam Abbass et Swann Arlaud racontent une histoire plurielle avec une grande justesse. "Les hirondelles de Kaboul" est une fable moderne et tragique, malheureusement trop vraie, mais joliment distanciée pour qu'on en saisisse l'essentiel. Le récit de cette révolte impossible, c'est un peu la nôtre en fait...