Les Hirondelles de Kaboul
Note moyenne
3,9
4472 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

163 critiques spectateurs

5
30 critiques
4
85 critiques
3
35 critiques
2
9 critiques
1
2 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
tupper
tupper

190 abonnés 1 570 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 septembre 2019
La douceur des traits et des couleurs contrastent avec la dureté et la violence du propos. Des femmes fortes, courageuses, libres opposées à des hommes faibles, soumis, lâches dans le ko de la guerre. Le tableau est sombre mais l’espoir d’une éclaircie existe. Seul un manque de rythme vient un peu nuancer le bilan de ce beau et touchant film d’animation.
jerome-baron
jerome-baron

10 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 septembre 2019
On suit un jeune couple et un couple plus âgé vivant dans Kaboul sous le régime de Talibans qui ont perdus le sens de leur combat après avoir combattu l'invasion de l'URSS dans leur pays et qui appliquent la charria. La femme n'a aucun droit dans leur monde.
Les deux couples regrettent la disparition de la musique et la liberté qu'ils avaient étant jeunes. Leurs vies vont se croiser tragiquement.
Un film en dessins animés mais non destiné au jeunes enfants.
Nils A
Nils A

5 abonnés 40 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 septembre 2019
C’est la sincérité de ce film qui en fait sa principale Violence , une grande claque qui laisse perplexe et pathétique le spectateur impuissant .
xilua
xilua

2 abonnés 32 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 septembre 2019
Un joyau, sombre et brillant. L'horreur insupportable de l'islam totalitariste du régime Taliban est partout, les uns se résignent, d'autres deviennent fous, peu réussissent à s'en extirper, même les hirondelles sont la cible des tireurs. Le pire est bien entendu la condition des femmes qui disparaissent sous leur tchadri et ne sont plus que des fantômes qu'on caillasse quand bon semble au premier débile armé qui passe. La sublime Zuneira vient enchanter ce tableau, puis le doute et l'écoeurement vont assaillir Atik et le conduire vers la justice et l'action insensée, lui le vieux héros de la guerre contre les russes. Le dessin, tout en pastels et en fondus, imprécis et doux, rend supportable ce récit tragique. Dur et beau.
Adelme D.Otrante
Adelme D.Otrante

228 abonnés 1 484 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 septembre 2019
Je sais que je vais m'attirer tout un tas de smiley désapprobateurs en disant cela mais je n'ai pas aimé ce film. Il aborde un sujet forcément touchant celui de la condition de la femme et plus généralement de la population afghane sous le joug des talibans, mais il le fait d'une manière tellement tiède et consensuel qu'il perd toute force. Le dessin ne s'intéresse qu'aux personnages et très peu à l'arrière-plan ce qui graphiquement ne donne pas un résultat mémorable, les dialogues ne sont pas percutants ils sont même plutôt niais. Si vous ne vous doutez pas qu'une théocratie étouffe la liberté de son peuple, que la femme dans le Kaboul taliban a moins d'importance qu'un poulet unijambiste, que l'eau çà mouille et que les oignons ça fait pleurer et bien vous apprécierez peut-être ce film.
ninilechat
ninilechat

84 abonnés 564 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 septembre 2019
          Quelle merveille! Les paysages aquarellés de couleurs tendres d'Eléa Gobbé-Mévellec qui forment la toile de fond devant laquelle se déroule l'action, sont de véritables petits chefs d'oeuvre. Splendides les  montagnes arides, mais même ces ruelles encadrées de ruines, traitées en nuances d'ocre, sont poétiques...
          Alors, est ce que cet esthétisme n'affadit pas la cruauté du roman de Yasmina Khadra? Peut on considérer qu'au contraire, il la fait ressortir? Ces femmes dans leurs tchadors, déshumanisées, comme des espèces de poubelles ou de bouches d'incendie sur roulettes.... Ces voitures déglinguées remplies d'islamistes qui tirent en l'air traversant la ville à toute allure..... En tous cas, un film classique aurait eu un côté insupportablement gore. Et le procédé très subtil utilisé par Zabou Breitman (filmer les acteurs puis ensuite, les peindre) permet de donner beaucoup de réalisme à l'animation. D'ailleurs, on les reconnait: Atiq, c'est 100% Simon Abkarian; Mussarat, 95% Hiam Abbass; Mohsen, 75% Swann Arlaud. Pour la sublime Zunaira, la dessinatrice s'est sans doute plus éloignée de Zita Hanrot.
          Et puis, il y a aussi une troublante histoire d'amour.... Atiq est un ancien combattant de la guerre contre les Russes. Il est maintenant gardien de prison, une prison pour femmes promises à une lapidation prochaine, marié à une femme qu'il n'aime pas, Mussarat, qu'il n'a jamais aimée sans doute, et qui l'ennuie depuis qu'elle se meurt d'un cancer, sans aller jusqu'à la répudier comme lui conseillent ses bons collègues "aucun homme ne doit quoi que ce soit à une femme". Et voilà qu'arrive Zunaira, qui a tué son mari, au cours d'une dispute conjugale banale -Mohsen lui a fait un aveu très dérangeant- Justement, il va y avoir un meeting dans le stade, qui doit pour être vraiment réussi commencer par quelques pendaisons et quelques lapidation. Zunaira arrive à point nommé.... Elle et Mohsen formaient un couple progressiste, rebelle, hostile à la tyrannie religieuse, et elle provoque Atiq en enlevant son tchador, montrant sa gorge et ses bras, réveillant soudain chez lui des sentiments "humains" dont il était totalement déshabitué...
          De beaux personnages secondaires aussi. Talibans arrogants et fanatiques ou brutes sadiques; un vieux sage, à demi aveugle (Jean Claude Deret)... Un professeur d'université qui essaye de monter des classes clandestines où l'on apprendra autre chose que le Coran (Michel Jonasz).....
          Un film à ne rater sous aucun prétexte, intelligent, original, intelligemment militant, originalement superbe....
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 septembre 2019
Première incursion dans l'animation pour l'actrice et réalisatrice Zabou Breitman. Associé à Eléa Gobbé-Mévellec (qui a travaillé sur Les triplettes de Belleville et Ernest et Célestine), elle adapte le roman de Yasmina Khadra paru en 2002. Techniquement, c'est superbe. Les couleurs, le montage, la musique et surtout le graphisme. L’histoire est terrible. On ressent parfaitement le mal être et l'oppression dans lesquels vivait le peuple afghan sous les Talibans. Un manque de liberté bien rendu par ce jeune couple auquel on s'attache immédiatement. SI le récit met un peu de temps à se mettre en place, le suspens et l'horreur montent crescendo pour un dénouement aussi déchirant que plein d'espoir. Le doublage voix est très réussi, d'ailleurs les personnages animés ressemblent vraiment aux acteurs (ils ont d'abord été filmés puis dessinés). Au final, un film d'animation très réussi, dur, sombre et sensible, dont on ne sort pas indemne. Malheureusement encore trop d'actualité. Fort, beau et poignant.
Jean-Marc P.
Jean-Marc P.

37 abonnés 131 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 septembre 2019
La couleur chaude du film enrobe le propos contre l'obscurantisme sans le dénaturer. La langue française accolée aux Talibans ne rend que plus réaliste l'enfer moyenâgeux qui pénètre tous les aspects de la vie. Les marges de manoeuvre ne sont que dans la fuite, intime ou au sens littéral. C'est cette histoire d'une double échappée que "les hirondelles de Kaboul" content magistralement.
Michel C.

369 abonnés 1 798 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 septembre 2019
Bravo ! Bravo ! Un petit Bonheur qu'ont réalisé Zabou et Eléa.....L'horreur et la terreur de ces organisations et Sauvages est magnifiquement rendue, que ce soit par l'animation incroyablement belle et réaliste, par les dialogues typique, surtout les timbres et les intonations, aussi par le mouvement particulier des yeux, ponctuant la seule manifestation visible de personnalité réduite à la plus simple expression. L'histoire est bouleversante, et nous remue. La noirceur évoquée laisse peu de place à un espoir légitime, juste "rester" plutôt que "fuir" .... très compliqué... comment et où lutter ? Hormis cette absence de vision future, j'ai adoré les visages, aussi les formidables dessins réalisées par notre jeune professeur, artiste. La musique offre un écho oppressant à une réalité poignante ! Film terrible, mais je vous le recommande et recommandez le ..... !!**
Roselyne P
Roselyne P

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 octobre 2019
j'ai vu ce film superbe dans la sélection du festival francophone d'Angoulême, le film a obtenu le 1er prix, largement mérité! j'ai adoré, bien que la thématique est assez rude, le graphisme, le scénario, la musique tout est plaisant, original et très réussi, une vraie pépite cinématographique!
Guiciné
Guiciné

206 abonnés 1 340 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 septembre 2019
Un film au message plus que louable et aux intentions les plus respectables, mais pour autant il m'a manqué un engagement, que la forme n'a peut-être pas la possibilité de retranscrire vu le propos et ce malgré la qualité indéniable du graphisme.
Un manque cruel d'émotions fait que l'adhésion n'est pas totale.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 septembre 2019
Un dessin animé où les personnes sont très réalistes en quelques scènes on comprend la détresse d'humains qui essayent de trouver leur place dans une société détruite par le fanatisme. L'amour qui nous envahi et qui est le fondement de la croyance en Dieu subsiste malgré tout.
dominique P.

904 abonnés 2 027 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 septembre 2019
Ce film d'animation est remarquable à tous les niveaux.
C'est très dur et triste mais très sensible et émouvant.
Il a le mérite d'être court aussi.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 7 septembre 2019
ça commence bien mai final gâché et certains personnages pas assez développer comme athik Domage
islander29

1 028 abonnés 2 664 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 septembre 2019
Quelle réussite, on n'est pas habitué à voir de tels films sur la guerre, réalisés en France...Il faut saluer la performance graphique en premier, lieu, toute en poésie, en aquarelles simples et chaudes, qui illustrent la vie à Kaboul avec une authenticité remarquable...Ensuite le scénario et les dialogues sont plein de cohérence et de réalisme….C'est à la fois poétique et romanesque , généreux et sombre, et la fin, je dois l'avouer peut faire venir quelques larmes...La vie sous les talibans, visait à enfermer les femmes dans des vêtements d'abord, à les cacher et à les humilier, pour en faire des esclaves de diverses façons, le film montre tous les crimes dont elles étaient victimes, (notamment les lapidations);..Et pourtant, je me répète le film est poétique...Si vous aimez les beaux films, les beaux objets artistiques ou alors les dénonciations fortes, nul doute que ce film vous intéressera fortement….J'ai été emballé….
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse