Milla
    Votre avis sur Milla ?

Yves G.
    Yves G.

Publiée le 28 avril 2018
    Milla et Léo sont à peine sortis de l'enfance. Ils vivent d'amour et d'eau fraîche en périphérie d'une petite ville côtière du bord de la Manche. Ils y squattent un pavillon abandonné. Ils rient. Ils lisent. Ils volent leur nourriture. Ils écoutent en boucle "Add it up" du groupe folk punk Violent Femmes. Leo trouve à s'employer sur un chalutier. Milla est enceinte.
    Un drame survient. La vie de Milla pourrait s'en trouver brisée. Mais la jeune femme résiliente va de l'avant.

Le sujet épuré de "Milla" pouvait se prêter à toutes les formes possibles de traitement. L'amour fou façon Lelouch avec musique tourbillonnante et travelings échevelés. La critique sociale façon Ken Loach avec des dilemmes déchirants. Le drame érotique façon Oshima avec du sexe à gogo.

Le parti pris de la jeune réalisatrice, qui signe son second long après "Nana" (2012) [Valérie Massadian aime décidément les titres brefs], est tout autre. Elle opte pour une approche quasi documentaire filmant en longs tableaux silencieux, séparés par de déroutantes ellipses, la vie de Milla qui s'écoule.

Le sujet aurait pu tenir en quinze minutes. Il dure plus de deux heures. La patience du spectateur est mise à rude épreuve. D'ailleurs nombreux sont ceux qui ne s'en laissent pas compter et quittent la salle. J'avoue que la tentation m'a frôlé, l'espace d'un instant. J'y ai vaillamment résisté et en suis heureux ; car le voyage mérite d'être mené jusqu'à son terme quand bien même aucun twist, aucun cliffhanger ne le ponctue. Est-ce à dire pour autant que j'ai été séduit par cet ascétisme arty ? Ce serait pousser le snobisme un peu trop loin.
    Publiée le 26 avril 2018
    Les plans sont très beaux, la mise en scène radicale dessine le film comme un portrait photo, mais personnellement me suis ennuyée ferme.
    Le personnage du garçon m'a le plus touchée et son poème, magnifique, a été malheureusement l'un des seuls moments m'ayant réellement émue.
    Mais une réalisatrice à suivre sans aucun doute car portée par un vrai sens du cinéma.
    Publiée le 25 avril 2018
    Milla, film magnifique où chaque plan transpire l'esthétisme des tableaux des grands maîtres.

Ici, tout est maîtrisé: chaque cadre, mouvement de caméra, montage, montage son et mix; tout s'imbrique pour accompagner Milla dans les étapes de sa vie, et nous embarquer avec elle.

Si le film est peu bavard, le spectateur ne s'en sentira pas pour le moins ennuyé où perdu. La présence de Milla et de son compagnon suffisent à remplir l'espace et à nous donner envie de suivre leurs errances du quotidien.

On ressort de ce film pensif, heureux de voir que le cinéma est encore là pour nous donner des claques et nous renvoyer au monde réel, parfois oublié dans la routine métro-boulot-dodo.

Foncez voir Milla, vous n'en ressortirez que grandis. 5/5
    Publiée le 25 octobre 2019
    Que d'émotions !

Je viens de voir cette claque qu'est "Milla". Un film qui va marquer des générations c'est certains. L'histoire est à couper le souffle. Entre cette nouvelle actrice, Séverine Jonckeere, et cette nouvelle réalisatrice, Valérie Massadian, nous avons de quoi nous rassurer pour l'avenir du cinéma français.

Le film nous transporte dans une histoire racontée sous la forme d'un triptyque. Ce concentrant principalement sur le personnage de Milla, le film nous montre le combat d'une femme enceinte et seule dans une vie précaire.

En relation avec Léo, les deux jeunes vivent d'amour et d'eau fraîche. Squattant une petite bicoque abandonné, ils commencent à s'installer comme chez eux. Malheureusement un drame survient et la jeune femme enceinte est contrainte de se retrouver seule du jour au lendemain.

Se retrouvant donc seule, dans une maison abandonnée, avec une vie précaire, aucun salaire et un enfant à venir, elle décide de trouver un travail.

Dans un combat constant représentant très bien la dureté de la vie, "Milla" nous prends aux tripes. Un film remplis de vérités et de scènes sincères, le film a su me saisir et ne plus me lâcher. J'ai voyagé dans cette histoire à la fois réaliste et mélancolique dû à ses plans plus que sincères.

Et les images, disons-le, c'est une œuvre d'art animée. De scènes en scènes, nous voyons à chaque fois une composition d'image et un cadrage digne des plus grands peintres du XVième siècle.

J'insiste, ce film est un vrai chef d'oeuvre. Les émotions retranscrite, le talent des acteurs, la qualité de la réalisation, le scénario..... Tout est superbement orchestré pour qu'au final nous ayons un réel petit bijou de cinéma.