2430 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
265 critiques spectateurs
5
23 critiques
4
78 critiques
3
99 critiques
2
45 critiques
1
12 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
alain D.
19 abonnés
218 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 17 décembre 2021
Pourquoi bouder son plaisir, il est rare de passer un aussi bon moment devant un film sans subir un mort toutes les 3 minutes au milieu de dix coups de feu. La satire sociale est finement amenée au travers ce road movie de messieurs pas si sereins que ça face à leur destin et leur passé. Les 3 vieilles canailles montrent qu'ils peuvent encore tenir le rythme d'un tournage avec plaisir et quelque chose à défendre, chapeau les vétérans ! les "djeuns" peuvent en prendre de la graine.
B.O 939 040 J'avoue que c'était pas mon premier choix de film mais bon (oui vu en dernier dans ma liste!^^) je me disais que de voir ces papys en mode fouteur de trouble why not. Tiré d'une BD on suit l'épopée de ses 3 amis d'enfance dont 2 qui vont tenter de stopper le 3e prêt a zigouiller l'ex amant de sa défunte femme (amant il y a 50 piges mais peut importe!lol) ...bon c'est rigolo de voir ces grognards faire leur ptit bazar et sous-jacent il y a une histoire plus dramatique mais cela reste moment sympathique et voilà tout. NOTE: 6.25/10
Une comédie pas déplaisante, qui fait parfois sourire, et qui vaut avant tout pour son joli casting. Pas de fous rire, un scénario très léger mais ça se laisse regarder.
Il est dommage qu’avec une telle distribution (Roland Giraud, Pierre Richard et Eddy Mitchell), le jeune réalisateur Christophe Duthuron n’ait pas su mieux exploiter le talent en présence. En fouillant dans le passé de ces trois septuagénaires, amis inséparables depuis leur enfance, l’idée du scénario, adapté d’une bande-dessinée, est de faire remonter à la surface des secrets lugubres. Sans grand rythme et avec de nombreux clichés éculés, le film se prend les pieds dans le tapis en ne parvenant jamais à décoller. Heureusement, Alice Pol apporte un bol de fraicheur dans cette petite comédie sortie en 2018. Bref, un divertissement décevant.
Ah ces comédies à la Française, Ici, on est dans du pur art de la Franchouillarde mascarade. On renoue ici avec le plus simple des prétextes pour s'amuser, on y voit se débattre des vieux brise car, que l'on a plaisir à voir se donner la réplique, ensuite il y a ce vent de fraicheur apporté par Alice POL. L'histoire en elle même n'a pas plus d'intérêt que cela, voir que les guerres de villageois, ou les guerres de clochés sont toujours aussi vivaces, et il ne faut pas croire que c'est de la fiction, c'est toujours d'actualité dans nos villages… même si ces "vieux" roublards et compères vont quand même faire leur mea-culpa, le film est un brin de détente dans ce monde de brut. A voir au premier degré.
Bien filmé, bien joué (à l'exception de la monolithique Alice Pol) une bonne surprise. Les vieux sont hilarants, et les dialogues bien enlevés. Reste quelques séquences lourdingues, explicatives, qui sont dispensables.
6 193 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 19 juin 2020
Permettez-moi en préambule d'avouer une chose, je n'ai pas lu la série originale de bandes dessinées. Je traiterai donc le film de Christophe Duthuron en tant que tel. Le premier point que je voudrais soulever est que j'ai beaucoup aimé le film. Pas spécialement pour son histoire dont le point de départ n'est pas nouveau. Nous avons en effet vu des dizaines de films décrivant un enterrement et le rassemblement forcé qu'il implique. Pas très original mais donnant généralement lieu à des œuvres au dessous de la moyenne. C'est n'est pas le cas pour Les Vieux fourneaux grâce à une valeur ajoutée impressionnante. A savoir des personnages charnus, un excellent casting, un dialogue plein d'esprit et un talent pour mélanger comédie et drame, rire et émotion. Car le cinéaste ne se contente pas de mettre en scène un beau scénario et de diriger des comédiens de premier ordre à la perfection, il a également des idées intéressantes. Par exemple la séquence dans laquelle une usine au fond d'une vallée disparaît lentement sous les yeux des trois vieux farceurs pour laisser place à la nature intacte de leur jeunesse est touchante. Merveilleusement joué par un trio hilarant de vieux rebelles grincheux, Pierre Richard dans le rôle de Pierrot, le vieil anarchiste agité, Roland Giraud dans le rôle d'Antoine, le dandy agité et Eddy Mitchell dans le rôle de Mimile, le globe-trotter à la retraite, le film ne peut que me faire rire. Une comédie à coup sûr drôle mais aussi un film sérieux avec des thèmes sérieux (vieillesse, révolte, loyauté, trahison) et un examen social pertinent. Un film populaire pas prétentieux, bien fait qui ne prend pas les gens pour des imbéciles...
J'aurais aimer mettre plus apres tout c'est un film ou on ne s'ennuye pas et il y a pierre richard dedans mais malheureusement trop de gauchisme dans le film a fait que je n'ai pas vraiment apprecier le tout.
Film vraiment très sympa avec des acteurs extraordinaires Émouvant et hilarant à la fois ! Quel plaisir de retrouver un Pierre RICHARD au sommet de sa forme, un Eddy MITCHELL qui pour moi, avait tout pour faire une très grande carrière au cinéma et un Roland GIRAUD tendre et emouvant
C'est un bel essai. Faire un film avec des excentriques qui ont préservés leurs valeurs, ca va, c'est un bon essai. Bon après pour le scénario c'est un peu bancal voir même chiant. C'est un film sympas mais bon, fallait trouver un sujet plus riche pour réussir un film comme celui-ci.
J’ai trouvé ce film vraiment tordant. Ces trois anciens du cinéma nous montrent que l’heure de la retraite n’est pas encore venue. Une mention spéciale pour Pierre Richard dont le personnage est à mourir de rire. Ce révolutionnaire complètement cinglé enchaîne les actes de folie. J’avais trouvé ses deux apparitions au cinéma en 2018 (LA CH’TITE FAMILLE et MME MILLS) catastrophique et je suis heureux de le voir comme ça. Eddy Mitchell et Roland Giraud complètent parfaitement ce trio complémentaire. Ils nous signent une bonne vieille comédie française. Le rythme est assez équilibré et on ne s’ennuie pas. Certains passages comme les flashbacks sont un plus travaillé et cela rend plutôt bien. Cela aide à dégager une émotion. Car oui, en plus d’être drôle j’ai trouvé ce film assez touchant. On se prend d’affection pour ces trois petits vieux et leur histoire qui se révèle émouvante. LES VIEUX FOURNEAUX est donc une nouvelle belle œuvre qui s’ajoute à celle déjà longue du cinéma français.
Adaptation du premier tome de la BD de Lupano et Cauuet, ‘Les vieux fourneaux’ s’inscrit dans la veine désormais bien fournie du road-movie à grabataires, avec deux des vieillards, Mimile et Pierrot, qui veulent empêcher le troisième, Antoine, de commettre un crime passionnel avec 50 ans de retard, suite à la découverte dans les papiers de sa défunte épouse de l’aveu d’une liaison avec le notable qui les employait. Malgré le côté burlesque du concept et des personnages (un des séniors est un militant anti-capitaliste, l’autre un séducteur sur le retour,...), le film s’avère souvent plus touchant que drôle, avec ces finissants, d’une délicieuse mauvaise foi, qui regardent en direction de eur passé, des choix qu’ils ont posé et des erreurs qu’ils ont commises. Bien que je n’ai jamais feuilleté la bande-dessinée, le film semble en être une adaptation plutôt fidèle. Trop, peut-être, car l’humour, en dépit de dialogues façon Audiard, fonctionne parfois mal en mode “dynamique” : ce serait à vérifier mais la mise en scène, très illustrative, donne l’impression de reproduire les cases de la BD sans oser s’en écarter, avec tout ce que ça peut avoir comme impact négatif sur les gags ou la fluidité du récit. Reste trois acteurs appréciés qui ont décidé de se faire plaisir, et parviennent à communiquer une partie de ce plaisir au public, ça rattrape quand même pas mal les choses..
Ce film, s'il n'est pas désagréable et bénéficie d'un bon trio d'acteurs, fait un peu trop téléfilm de France 3. Scénario balisé, dialogues téléphonés et musique franchouillarde… Bof.
Cette adaptation de la BD éponyme est assez bien réussie. Le sénario très "BD comique" est assez efficace, et le rythme nous permet de ne pas trop nous endormir. Roland Giraud n'est pas extraordinaire, tandis qu'Eddy Mitchell et Alice Pol ne font pas vraiment mieux. Le seul véritable plaisir, c'est de retrouver Pierre Richard dans ce qu'il sait faire de mieux, c'est à dire, du Pierre Richard. Il a une pêche incroyable et tient le film quasiment à lui seul !! J'etais très heureux de revoir ce héros comique qui m'a tant fait rire durant mon enfance. Mention spéciale aussi à Henri Guybet, spoiler: ici en vieil homme qui perd la tete, qui fait preuve d'un jeu d'une grande justesse et plein d'emotion. . En conclusion, cette gentille comédie est plaisante à regarder pour ses répliques, ses 2 grands acteurs cités plus haut, et sa légerté.