Les Vieux fourneaux
    3,1
    2282 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Vieux fourneaux ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 24 août 2018
    « Les Vieux Fourneaux » s’il n’échappe pas à quelques maladresses, possède sur le fond une démarche très intéressante et originale, en insistant sur tout le travail de mémoire, qui comprend toutes ces « casseroles » que chaque individu doit plus ou moins traîner derrière lui, alors qu’il est au crépuscule de sa vie...
    Et quand Alice Pol en petite fille décidée, dirige les manettes de ce trio de papis pas si clairs dans leur principe et leurs actes, cela devient plutôt croustillant en tant que révélation sur le passé de nos trois héros, Pierre Richard, Eddy Mitchell et Roland Giraud !
    Et donc sous couvert d’un humour, ou tout au moins d’une certaine bonhommie ambiante, on rentre dans les travers et les paradoxes de l’âme humaine, et quelques scènes nous réservent à ce sujet de très bons moments.
    Il ne faut pas s’attendre à la comédie où on éclate de rire à chaque instant mais l’ensemble véhicule des idées et des notions qui font bien réfléchir en nous invitant en même temps à sourire des situations dans lesquelles se fourrent tous ces personnages dans leur périple !
    Bref, ce scénario quoique un peu abracadabrant et légèrement tordu, nous donne l’occasion d’aborder un sujet assez original et bien traité grâce à une brochette d’acteurs très en forme malgré leur âge.
    Ils sont tous les trois différent, et on s’amuse de leurs personnalités qui s’accordent ou se complètent en fonction des réactions de chacun...
    Cette réalisation inattendue et imprévisible dans son fonctionnement, de Christophe Duthuron (adaptée d’une BD), a donc plus d’un tour... de marionnette (!) dans son sac pour nous divertir et de manière assez sensible et intelligente, même si les quelques grosses ficelles (!) ou quelques gags inutiles auraient pu être évités !
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 23 août 2018
    J'étais plutôt sceptique au départ à l'idée de voir ce film adapté d'une bande dessinée du même titre sorti en 2014.
    Le casting me faisait également un peu peur, je craignais vraiment le bon nanar de l'été.
    Et finalement, très bonne surprise !
    L'association de ces trois vieux aux caractères bien trempés mais différents et complémentaires fonctionne très bien !
    Pierre Richard est excellent en militant mondialiste totalement "has been", Eddy Mitchell est succulent en vieillard diminué et blasé, Roland Giraud est très bon dans son rôle de veuf cocu en quête de vérité et Alice Pol rafraîchit l'ensemble de sa jeunesse et de son charme.
    L'histoire se tient très bien également dévoilant petit à petit des secrets enfouis dans ce petit village rural.
    Un vrai bon moment alternant le pathétiquement drôle, le tendre et l'émouvant, pourquoi s'en priver ?
    --> Site CINEMADOURG
    Guybet est top et Marie Boyer merveilleuse
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 24 août 2018
    La bande annonce n'est pas très attirante et je craignais un film mauvais.
    Et non ce n'est pas du tout mauvais, c'est même une bonne surprise.
    C'est une histoire bien ficelée qui réserve des rebondissements et qui est vraiment amusante.
    Tout cela parle d'histoire de famille, de travail, du passé, de rancoeurs, de secrets.
    Alice Pol est très bien.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 23 février 2022
    Christophe Duthuron réalise avec "Les Vieux Fourneaux" une Comédie dynamique avec de bons dialogues. Le scénario anecdotique de Wilfrid Lupano nous conte l'histoire de 3 copains d'enfance qui ouvrent un vieux dossier de vie. Des situations alliant humour, sensibilité et nostalgie avec un fond d'écologie de lutte sociale et d'anti mondialisation.
    Le film bénéficie d'un excellent casting avec un trio de choc de "vieux briscards" que sont Roland Giraud, le prodigieux Pierre Richard et l'indispensable Eddy Mitchell. Il nous offre aussi la belle prestation d'Alice Pol et les sympathiques participations de Myriam Boyer et Henri Guybet.
    natlin 06
    natlin 06

Publiée le 23 août 2018
    super comedie a la fois drole et quelques scenes emouvantes et touchantes, giraud mitchell et un tres grand richard, porte le film , vraiment bien
    Yves 4.
    Yves 4.

Publiée le 24 août 2018
    Magnifique scénario , 3 irréductibles vieux acariâtre et leurs secrets.
    Humour et scènes cocaces.
    du punch et situations parfois délirantes avec un secret d'histoire.
    PLR
    PLR

Publiée le 26 août 2018
    Une excellente comédie bien servie par ses acteurs et qui conduit agréablement et tranquillement à de vrais moments d'hilarité puis d'émotion et même au final à une petite morale. Quelque chose qui restera assurément dans la mémoire cinématographique. Quelques prix ou nominations d'ici la fin de l'année ? Parions que oui ! Si vous n'allez pas voir ce film maintenant, vous irez à ce moment-là. En ces premiers jours de sortie nationale, il semble que ce public soit surtout pour le moment composé de "vieux" (euh seniors, si vous préférez mais c'est pareil, c'est d'ailleurs une réplique des dialogues) mais, par le bouche à oreille, très certainement il va rapidement s'élargir.
    bouddha5962
    bouddha5962

Publiée le 26 août 2018
    Un casting de retraités détonnant et une Alice Pol comme d’habitude excellente.

Le scénario est bien ficelé et l’histoire de ces 3 potes âgés est touchante mais attention aux idées reçues.

De très bons mots à la Audiard et un humour décapant.

Très bon film à voir
    colombe P.
    colombe P.

Publiée le 26 août 2018
    C'est une joyeuse comédie qui réserve des surprises, des secrets.
    On ne s'ennuie pas un seul instant et on rigole bien.
    Une bonne comédie pour se distraire et se détendre agréablement.
    Notamment il y a beaucoup d'émotions à la fin.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 22 août 2018
    Ils sont bien sympas, ces vieux. Et l'esprit de la BD me semble respecté (la lettre aussi, souvent).
    Pierre Richard est au taquet, et Roland Giraud très plaisant aussi. Je trouve Eddy un peu en retrait, mais c'est peut-être son personnage. Mention spéciale surtout à Henri Guybet - que je ne m'attendais pas à retrouver là - et dont le jeu est savoureux.
    Publiée le 1 septembre 2018
    j'avais adoré la BD, les critiques de la presse étaient réservées, je craignais le pire mais au contraire, c'est un bonheur de comédie et ça marche très bien, j ai beaucoup ri. Pierre Richard est vraiment top mais tous les acteurs sont excellents, même Eddy Mitchell dans son rôle plus dépressif et on comprend pourquoi à la fin. La tendresse de la BD est bien là, l'esprit subversif aussi avec une tirade de la jeune femme contre cette génération qui a pourri le monde, c'est très bien vu. et les gags fonctionnent très bien. Bref, un vrai bonheur! ( et je suis difficile pour les comédies !)
    Publiée le 31 août 2018
    Très bonne transposition de la BD au film : j'ai trouvé le même esprit. Les acteurs sont au top, ils en font des tonnes, mais c'est conforme à la BD. Perso j'ai adoré. Pierre Richard fait du pierre Richard, et ça me fait toujours rire (et pas que moi visiblement), Roland Giraud est très bon, c'est peut être Eddy Mitchel qui est un ton en dessous. Alice Pol joue merveilleusement bien, et finalement c'est elle qui fait de ce film un super film, tendre et joyeux.
    Publiée le 22 août 2018
    Au regard des critiques je m'attendais à un navet! Mais heureuse surprise nous avons bien ri (les spectacteurs et moi) Oui, un peu surjoué par P. Richard, mais j'ai bien aimé dans son ensemble.Je vais même acheté les B.D. car je ne connaissais pas du tout
    Cédric B
    Cédric B

Publiée le 31 août 2018
    Adaptée de la Bande-Dessinée Française.

Les quatres vieilles canailles du cinéma Français PIERRE RICHARD,EDDY MITCHELL, ROLAND GIRAUD ET HENRI GUYBET fonctionne à merveille.

Le reste du casting et excellent.

C'est drôle, émouvant,le rythme est bon,les paysages magnifiques.

Je vous le conseil j'ai passé un très bon moment de cinéma.