Les Vieux fourneaux
    3,1
    2288 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Vieux fourneaux ?

Publiée le 25 août 2018
    Les vieux fourneaux n’était pas du tout prévu au programme et c’était une surprise très agréable. On a peur quand le cinéma français adapte une BD et pourtant, c’est l’exception qui confirme la règle. Le film est drôle, le film joue avec les émotions, il y a une réflexion en permanence sur la vie, la mort, les souvenirs… le tout sans jamais plomber l’ambiance et en laissant le sourire aux spectateurs. Réalisation efficace avec de bonnes idées et un casting de talent (en dehors d’Alice Pol). Un film, une vraie comédie pour ceux qui ne veulent plus rire avec des comédies à l’humour vulgaire et pipi-caca.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 21 août 2019
    Adapté d'une BD que finalement peu de spectateurs connaissent, le film Les Vieux Fourneaux réuni trois stars de nos "aînés" et une adorable Alice Pol pour nous offrir quelques rigolades sur l'âge ingrat de la vieillesse... Ils n'y voient rien, n'entendent rien, se chamaillent et se vexent comme de vieux compères, et pourtant ils se lancent dans la chasse de l'homme qui avait eu une aventure avec l'épouse de l'un d'entre eux. L'histoire de "Poulboche" est émouvante et permet d'apporter un peu de sérieux à une comédie très (trop) légère jusque-là. Gags faciles, vedettes au jeu rouillé, la comédie Les Vieux Fourneaux traîne un peu des pantoufles, et n'est pas vraiment hilarante, on sourit face au reflet qui nous attend dans quelques temps, comme une conjuration de ce qu'on a peur de devenir. Mais on suit nos petits vieux avec un certain plaisir, et si cette comédie s'oublie vite, sur le moment elle vide bien la tête en compagnie de trois vedettes en autodérision sympathique.
    tisma
    tisma

Publiée le 28 août 2018
    Un film qui retranscrit etonnament bien la Bande Dessinée et son esprit ! Malheursement, retranscrire cet humour est compliqué sur grand ecran, la Bande Dessinée a un comique au niveau des traits du visage et des personnages ! Pour ceux n'ayant pas lu les BD, vous pouvez y aller pour y decouvrir l'histoire que vous propose "Les vieux fournaux"
    À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

Publiée le 31 août 2018
    Les vieux fourneaux est un classique du cinéma français, une comédie jonglant avec l’humour, la tendresse et la peine, portée par de vieux acteurs auxquels le public est attachés. Ce genre de film, ça passe ou ça casse ! Pour cette fois, c’est passé avec le sourire pour nous. Le trio Pierre Richard / Eddy Mitchell / Roland Giraud fonctionne bien, chacun a son style et complète bien la bande. Même Alice Pol fait une bonne prestation, plus calme et équilibrée que d’habitude. Le scénario est bien sûr porteur d’une habituelle petite morale, voulant faire réfléchir sur la vie, ses choix, sur les choses importantes. Même si le tout semble facile et assez banal, c’est bien fait, on sourit, on a été ému, on a passé un bon moment comme attendu, pourquoi se plaindre ! Bref, un bon divertissement pour adultes, classique mais efficace.
    PaulGe G
    PaulGe G

Publiée le 25 août 2018
    bien sympathiques ces anciens façon "les vieux de la vielle" drôles cabotins farfelus. ils vont remuer les histoires du siècle dernier avec gentillesse, un film sans prétention que celle de nous faire rire et prendre du plaisir, c'est réjouissant . une mise en scène rigolote, des situations cocasses de bonnes réparties . une véritable comédie de l'été pour tous , que du bonheur et ça ne se prend pas au sérieux . bien .
    bladgik
    bladgik

Publiée le 23 août 2018
    Pas mal mais il y aurai Pu avoir plus d'humour principe d'une comédie réussi . Le trio fonctionne Bien mention à Pierre Richard 84 ans!!!! Petite comédie qui se suit dans une histoire de village
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 7 janvier 2019
    Une bonne petite comédie française, où l'on retrouve un casting de choix façon vieux de la vieille. Pierre richard, Eddy Mitchell et Roland Giraud ont toujours la forme et nous embarque dans une histoire dont le passé revient bousculer le présent pour notre plus grand plaisir. Un film agréable, bien fait, sympathique et touchant.
    gaetan1.arnould
    gaetan1.arnould

Publiée le 25 août 2018
    Une comédie touchante dans laquelle le trio d'acteurs marche à merveille. Mention spéciale à Pierre Richard, parfait dans le rôle du vieux révolutionnaire. Le film comprend quelques gags bien trouvés mais on découvre une histoire un peu plus sombre au fur et à mesure. Le genre de film assez feel good qui se laisse regarder avec plaisir.
    sdf F.
    sdf F.

Publiée le 26 janvier 2024
    Mais quel horreur ce film je le déconseille fortement surtout avec des enfants. D'abord l'ennuie d'un scénario dont on ne comprends pas bien où il veut en venir. C'est un peu comme si au milieu du film les gendarmes de St Tropez on nous révéle que les gendarmes sont d'affreux pédophiles. C'est pas drôle et c'est n'importe quoi. L'atitude très machiste de la femme enceinte n'arrange rien avec un discours anti vieux comme s'ils étaient responsables de la polution. A ce compte là elle est encore plus responsable puisqu' on a jamais autant polué qu'aujourd'hui et qu'en plus elle en est informée.
    Flitwoodmac
    Flitwoodmac

Publiée le 24 décembre 2022
    Je n'ai qu'une question : Pourquoi ?
    Pourquoi avoir encore essayé et sans succès d'adapter une Bande Dessinées au cinéma ? Et ce n'est pas comme si il n'y avait pas eut d'autre échec avant !
    C'est minable, absolument pas respectueux de l’œuvre originale, pitoyable et j'en passe...
    angelo F.
    angelo F.

Publiée le 3 septembre 2018
    J'ai passé un très bon moment devant cette comédie française que j'ai trouvé bien sympathique, amusante et surtout émouvante à la fin.
    Les trois acteurs principaux s'en sortent très bien et Alice Pol est parfaite.
    Je recommande pour passer un bon moment de détente agréable.
    Romain C.
    Romain C.

Publiée le 4 octobre 2018
    Les Vieux Fourneaux est une bonne comédie sympathique et divertissante avec de bons moments .
    L'histoire comporte quelques rebondissements et quelques inattendu en restant claire et cohérent .
    Un très bon scénario .
    Un très bon dialogue.
    Une bonne fin .
    Richard , Mitchell ,Giraud ,Pol ,... sont excellents .
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 27 juillet 2019
    Les bonnes adaptations d’un matériau initialement apanage de bande-dessinée sont rares. Surtout lorsqu’il s’agit de mettre en scène des succès populaires. Surprise, Les Vieux Fourneaux réussit sa conversion cinématographique : les tonalités chromatiques si particulières se retrouvent ici et confèrent au métrage une lumière étrange, un quelque chose de trop ensoleillé qui surexpose nos vieillards et leur révolte. Car tout semble pris de chaleur et vitesse, et les acteurs et leurs véhicules et le montage, dans une même course à la vengeance source de vitalité et de burlesque. Le film joue ainsi de la mobilité réduite de ses grands papas grincheux, leur refuse une sénilité gratuite pour, en lieu et place, préférer l’excès, sublimer le refus de s’abandonner à son sort pour partager la franche camaraderie. Les trois acteurs principaux révèlent une alchimie comique assez jubilatoire qu’Alice Pol nuance avec intelligence. Derrière le gros rire se cache, en outre, un fond sensible, un tabou qui hante les consciences et brosse un portrait à charge des mœurs rurales, à la fois tacites et violentes. Les quelques partis pris artistiques – stop-motion, séquence en noir et blanc, jeux d’ombres – sont suffisamment pertinents pour donner à l’œuvre un cachet et laisser éclater au grand jour le travail nécessaire à l’adaptation de la bande-dessinée, menée par une vision artistique indéniable. Sur le terrain glissant de l’adaptation, Les Vieux Fourneaux s’en sort avec les honneurs : humour et émotion s’entremêlent et enfantes un pur divertissement honnête et sans prétention. Pari réussi.
    gwoin.h
    gwoin.h

Publiée le 26 août 2018
    Bonjour,
    Séance du jour, "Les vieux fourneaux" avec un très bon casting.
    Tout d'abord quel plaisir de retrouver Pierre Richard, en effet je suis assez fan de sa filmographie, il m'a toujours fait rire. Et bien se film ne déroge pas à la règle, il m'a fait vraiment bien rire, et je ne monterai jamais avec lui en voiture lol.
    Tout le monde joue bien d'ailleurs, et j'ai adoré revoir Henry Guybet également qui se fait très rare depuis pas mal de temps.
    Pour ce qui est du film dans sa globalité, c'est une comédie très sympathique où l'on rit beaucoup, et qui est également vraiment très touchante par moment.
    Je vous le conseille vraiment, nous n'avions pas spécialement prévu de le voir celui là, et nous en sommes sortis sous le charme.
    A bientôt...
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 13 octobre 2022
    Le cinéma français n'est pas mort!
    Pourtant, cela commence plutôt assez mou, avec un scénario qui semble banal à souhait. Puis au fur et à mesure, cela se complique, s'organise pour devenir un véritable vaudeville. Mais c'est aussi un film qui voudrait nous inciter à penser que tous nos actes peuvent avoir des conséquences importantes sur notre avenir, mais pas que le notre.
    En tous les cas, revoir ces vieux fourneaux, plus très pimpants, mais encore alerte , dans la limite de leur tonus musculaire, est très réjouissant.
    A voir par tous les amateurs de comédie, qui fait du bien, et pour les fans de tous ces bons acteurs réunis.
    Pour finir, je comprends parfaitement pourquoi un 2nd opus a été réalisé.