Les Vieux fourneaux
Note moyenne
3,0
2430 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

265 critiques spectateurs

5
23 critiques
4
78 critiques
3
99 critiques
2
45 critiques
1
12 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Nicolas H
Nicolas H

10 abonnés 309 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 octobre 2018
''Les vieux fourneaux'' est une comédie douce amère, fidèle à la BD de Lupano et Cauuet; et l'on retrouve (pour ceux qui ont lu la BD) avec plaisir les aventures de ce trio rocambolesque confronté à un passé pas aussi reluisant qu'il le croyait. Car le réalisateur s'est permis de rajouter une histoire (plutôt bienvenue) par rapport à la BD originale, ce qui peut surprendre au départ mais qui nous offre une belle réflexion sur la vieillesse et ses erreurs de jeunesses.
Le trio est sympathique et leur complicité transparait à chaque instant. On peut regretter quelques maladresses mais ça n'entache en rien le plaisir que le film nous procure. ''Les vieux fourneaux'' est un film tendre, drôle et nostalgique...
RømRøm L
RømRøm L

8 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 octobre 2018
Une très bonne comédie, un bon moment. Les acteurs sont efficaces, mention spéciale pour Pierre Richard qui est attachant et drôle.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 8 octobre 2018
Je ne connais pas la bande dessinée, mais ce film me donne envie de la découvrire. Les personnages sont hilarants, bien qu'iles en fassent un peu trop, jubilatoire.
chrischambers86

16 165 abonnés 13 124 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 octobre 2018
Pierre Richard, Eddy Mitchell (avec toujours cette ironie au bord de l'oeil) et Roland Giraud . Collectif de « vieux de la vieille » . Les « Expendables » de la comèdie française avec un grand blond, une vieille canaille et un cèlibataire dragueur pas enclin aux soirèes biberons! Trois acteurs...trois emmerdeurs...avec une diction, un regard, une prèsence! Bienvenue dans "Les vieux fourneaux", adaptation drôle et touchante de la BD culte de Lupano & Cauuet avec de l'argot et de la poèsie des mots où l'on s'en met plein la panse niveau expression et sens du dialogue! il y a d'ailleurs un petit côtè « Audiard » dans tout ça! Bref, on perd strictement rien de la BD et on prend du plaisir à suivre les aventures de ces trois vieux copains qui se retrouvent à l'occasion d'un enterrement et qui vont dècouvrir par la suite des secrets enfouis! Au milieu de tout ça, la fraîcheur d'Alice Pol, enceinte jusqu'aux yeux, se marie fort bien avec ce trio attachant! spoiler: Entre-temps, on prend un rond point en sens inverse, on enjambe avec plus ou moins de bonheur un mur en pierres sèches, on fouille dans une mare pour retrouver un fusil que l'on a balancè dedans et on sort de la retraite un certain Henri Guybet!
Une jolie histoire pour un trio complice où se dètache Pierre Richard qui s'ètait inscrit jadis en lettres d'or au palmarès du film comique : il a merveilleusement depuis gagnè la bataille du rire en donnant un second souffle à sa carrière! A noter l'excellente scène des marionnettes où les masquent tombent...
Romain C.
Romain C.

93 abonnés 867 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 octobre 2018
Les Vieux Fourneaux est une bonne comédie sympathique et divertissante avec de bons moments .
L'histoire comporte quelques rebondissements et quelques inattendu en restant claire et cohérent .
Un très bon scénario .
Un très bon dialogue.
Une bonne fin .
Richard , Mitchell ,Giraud ,Pol ,... sont excellents .
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 4 octobre 2018
un film drôle mais pas hilarant, provoque des émotions mais pas de sentiments, ni bien ni mauvais.
c'est un film a regarder le soir sur tf1 mais pas à aller voir au cinéma. ce n'est pas valable par rapport au prix de la place
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 4 octobre 2018
film à voir à la télé, ça peut attendre !
mais l'histoire du film est bien et est sensé.
les acteurs égales à eux même donc bien.
mag32
mag32

7 abonnés 13 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 octobre 2018
que dire si ce n'est que dès le départ le ton est donné...un Pierre RICHARD toujours aussi loufoque en papi militant qui nous fait bien rire avec ses répliques qui font mouches, son comportement anti conformiste; bien secondé par un Eddy Mitchel et un Roland GIRAUD bien campés dans leurs rôles respectifs. Même si le scénario peut sembler par moment rocambolesque, cela est vite oublié par le rythme soutenu. Alice POL est excellente dans son rôle de la petite fille et je trouve que le cheminement sur le temps qui passe, l'amitié, les secrets bien gardés mais dont la vérité finit par éclater est un vrai moment de réflexion. Ce film est tendre, drôle, émouvant. A voir absolument
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 octobre 2018
Comme beaucoup j'ai adoré la BD et j'ai eu plaisir à voir ce film qui en reprends la trame et les grands moments. Les acteurs et actrices sont bons et les rebondissements sont bien amenés. Une des meilleurs comédie à voir en ce moment.
Géraldine V
Géraldine V

4 abonnés 1 critique Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 septembre 2018
On est content de revoir une vieille brochette d'acteur mais l'histoire est plate, on ne décolle pas.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 25 septembre 2018
On passe un bon moment devant se film qui n'est pas dénué de sens. C'est drôle, souvent loufoque et parfois émouvant. Ce n'est pas un grand film mais il est rythmé avec un casting très sympathique.
lugini
lugini

22 abonnés 249 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 septembre 2018
Très drôle avec des monuments tels que Pierre Richard et Roland Giraud, , ces deux acteurs sont capables de sauver un fim du navet
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 septembre 2018
Excellent film, bonne interprétation, l'esprit et la lettre de la BD sont là. Dommage, ce film ne me paraît pas avoir bénéficié de la programmation qu'il mérite ce qui a pour effet de priver nombre de spectateurs de ce très bon moment, il n'est pas facile de faire un film comique, humoristique, caustique, l'esprit de la BD vous dis-je, Christophe Duthuron nous embarque avec sUiccès dans un exercice toujours difficile : la traduction d'une oeuvre.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 23 septembre 2018
Bien que je n’avais jamais entendu parler de la bande dessinée d’origine, « Les vieux fourneaux » est un film qui me tentait énormément. Son trio d’acteurs vedettes me vendait du rêve et les quelques extraits que j’avais pu voir m’ont bien fait marrer. J’étais donc dans de parfaites conditions pour le découvrir au cinéma avec comme seul objectif que je me fixais, celui de passer un bon moment.

Et ce fut le cas. J’ai vraiment pris beaucoup de plaisir devant ce scénario écrit par Christophe Duthuron et Wilfrid Lupano d’après la bande dessinée homonyme de ce dernier. Pourtant, son sujet de base est assez classique mais le résultat s’avère malgré tout très surprenant. L’aspect comédie y est très bon, on se marre énormément avec cette bande de potes qui m’ont beaucoup fait penser à mon grand-père dans leurs esprits (c’est aussi une des raisons qui font que j’ai aimé ce film). De nombreuses répliques font mouches et j’ai vraiment eu le sourire aux lèvres. Mais à côté de ça, il y a une tendresse qui se dégage de ce récit qui est fort appréciable. La solitude, la vieillesse, le monde qu’on laisse aux générations futures, le poids du passé, la pression sociétale dans un petit village, la lutte syndicale, le deuil… Il y a pas mal de thèmes abordés que je trouve très intéressant. On tombe bien sûr parfois dans la caricature en jouant trop sur le territoire de la comédie mais bizarrement, j’ai vraiment plus vu ce film comme une histoire émouvante plutôt qu’une simple comédie (et pourtant encore une fois je me suis beaucoup marrer).

La distribution y est pour beaucoup dans la réussite de ce film à commencer par son trio d’acteurs qui à eux seuls valent le déplacement. Roland Giraud (Antoine) prouve qu’il est décidément trop rare au cinéma tout en étant à l’aise dans l’humour comme dans le drame. Pierre Richard (Pierrot) est juste irrésistible dans la peau de l’anarchiste du dimanche survitaminé. Quant à Eddy Mitchell (Emile), c’est celui dont le sur-jeu se fait le plus ressentir mais qui équilibre bien ce trio malgré tout. Ce fut un vrai plaisir pour moi que de suivre leurs péripéties et malgré le côté grand guignol de leur aventure, je les ait néanmoins trouvé assez crédible sans pour autant se débarrassé de l’esprit de la bande dessinée. En effet, on ressent pas mal l’effet « cases » avec les enchaînements de gags mais ces trois personnages sont suffisamment haut en couleurs pour que cela ne choque pas. Histoire d’apporter un peu de fraîcheur, Alice Pol (Sophie / Lucette) est elle aussi convaincante. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé son personnage même si il y a quand même de la frustration car certaines zones d’ombres persistent. Pour le reste, chacun fait le job même si je retiens le très jouissif Henri Guybet (Garan-Servier) qui lui aussi m’avait manqué à l’écran ainsi que Myriam Boyer (Berthe) avec une caricature assez proche de ce que l’on a déjà vu de ses personnages auparavant mais dont le final rend son rôle plus intelligent qu’il n’en a l’air.

Pour son premier long métrage, Christophe Duthuron s’en sort très bien. Il ne révolutionne pas le genre de la comédie dramatique mais nous offre un travail plutôt bien léché et très agréable visuellement à suivre. Que ce soit dans le choix de ses cadres, le jeu avec les couleurs, l’exploitation des décors ainsi que des costumes ou cette lumière chaleureuse qui baigne le film, tout nous fait penser à l’esprit d’une bande dessinée. Je ne sais pas si il est resté proche de son support d’origine (même si je veux y croire avec l’auteur de la bande dessinée qui a travaillé sur le scénario) mais durant tout le film, j’ai aimé ce côté burlesque qui ne tombe jamais dans l’excès. Cela m’a même donné envie de découvrir la bande dessinée de base, ce qui est une bonne chose à mes yeux. Si dans le générique d’ouverture, un clin d’œil est fait au travail de Wilfrid Lupano et Paul Cauuet, le film regorge aussi de quelques bonnes idées dans la réalisation que j’ai fortement apprécié (les arrêts sur images dans le passé, le spectacle de marionnettes…) . La bande originale composée par Christophe Duthuron et Yannick Hugnet est aussi très bonne et accompagne bien cette histoire avec légèreté.

Pour résumer, avec « Les vieux fourneaux », j’ai vraiment eu la comédie dramatique que je souhaitais. Porté par un trio d’acteurs excellent et une très bonne mise en scène, j’ai même été surpris d’avoir été aussi ému via notamment certaines thématiques abordées dans son sujet. L’humour et l’émotion sont bien dosés, c’est un divertissement que je reverrais avec beaucoup de plaisir je pense et qui dans sa simplicité vise juste. En attendant, je pense fortement à me procurer les bandes dessinées car si c’est du même acabit, il y a de fortes chances que cela me plaise.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 22 septembre 2018
Un film sympa par le jeu des acteurs que sont E.Mitchel, R.Giraud et P. Richard, sinon l'intrigue est moyenne et ce n'est pas un monument du cinéma, un film pour se détendre et se relaxer.....
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse