Mon compte
    Pupille
    Note moyenne
    4,3
    29 titres de presse
    • BIBA
    • Bande à part
    • CNews
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Femme Actuelle
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Marianne
    • Marie Claire
    • Positif
    • Télé Loisirs
    • Voici
    • aVoir-aLire.com
    • Franceinfo Culture
    • L'Express
    • L'Obs
    • La Croix
    • La Voix du Nord
    • Le Figaro
    • Les Fiches du Cinéma
    • Ouest France
    • Première
    • Public
    • Sud Ouest
    • Télérama
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Le Monde

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    29 critiques presse

    BIBA

    par Lili Yubari

    Une bombe d'émotion [...].

    Bande à part

    par Anne-Claire Cieutat

    Un film instructif, nécessaire et bouleversant de justesse.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    CNews

    par La rédaction

    [...] ce film sensible, émouvant et pétri d’humanité, aussi nécessaire que "La tête haute" d’Emmanuel Bercot.

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Jeanne Herry ne fait pas de la psychanalyse de bazar au cinéma. Elle ne récite pas son catéchisme de la pensée de Dolto, benoîtement. Elle fait du cinéma précis, documenté, pour raconter avec une sensibilité fine la belle histoire rayonnante d’une adoption, avec son happy end.

    La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace

    Femme Actuelle

    par Sabrina Nadjar

    Bouleversant.

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    Si tout sonne si formidablement juste, des mots aux situations, c'est parce que cette chronique est tout simplement à l'image de la vie.

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Un film bouleversant d’humanité.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Point

    par Mathilde Cesbron

    Un hymne au collectif.

    Marianne

    par Olivier de Bruyn

    Le meilleur film français de la fin de l'année.

    Marie Claire

    par Emily Barnett

    La grande force de "Pupille" est de montrer l'adoption non comme un chemin de croix mais comme une délivrance.

    Positif

    par Philippe Rouyer

    Très vite, on oublie le côté documenté pour s'attacher au parcours émotionnel des personnages. La libre construction temporelle du scénario qui multiplie les allers-retours temporels sur ces destins croisés intensifie l'émotion.

    Télé Loisirs

    par Claire Picard

    La précision d'un documentaire et la puissance évocatrice de la fiction au service d'une histoire forte et universelle.

    Voici

    par Lola Sciamma

    Le film le plus bouleversant de cette fin d'année.

    aVoir-aLire.com

    par Claudine Levanneur

    Le tendre et pudique entrelacement de deux destins (celui d’un bébé né sous X et celui d’une femme en manque d’enfant) en quête d’amour.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Tous ces personnages sont en première ligne de cette aventure humaine soumise aux rouages de l'administration. Beau et passionnant.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Express

    par Eric Libiot

    Raconté avec suffisamment d'intelligence pour que ce qui pourrait apparaître comme une mécanique narrative par trop contraignante vire finalement à un film très émouvant.

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    Jeanne Herry, la fille de Julien Clerc et Miou-Miou (qui joue la coordinatrice des services sociaux), a eu raison de s'intéresser aux bébés nés sous X : "Pupille" fait du bien.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Après le succès de Elle l’adore, Jeanne Herry signe l’un des plus beaux films de l’année avec le parcours d’un bébé né sous X jusqu’à son adoption.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Voix du Nord

    par Catherine Painset

    Délicat, pudique, « Pupille » évite l’écueil du film-dossier comme celui de la sensiblerie.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Figaro

    par La Rédaction

    Pupille est un film documenté, réaliste, qui décrit avec précision le processus d'adoption d'un enfant, chemin de croix long et périlleux.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Les Fiches du Cinéma

    par Chloé Rolland

    Cette plongée au cœur des services sociaux est résolument lumineuse et très émouvante.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Ouest France

    par Gilles Kerdreux

    Un des films les plus touchants de l'année.

    Première

    par Christophe Narbonne

    Pupille retrace la procédure de l’adoption avec une précision chirurgicale et une intensité émotionnelle inouïe.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Public

    par Florence Roman

    Le film aborde la maternité sous toutes ses formes et dresse des portraits de femmes attachantes et complexes, sans mélo ni moralisme.

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Un film bouleversant.

    Télérama

    par Guillemette Odicino

    Une fiction sensible et documentée.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Les Inrockuptibles

    par Emily Barnett

    "Pupille" n’est pas un documentaire, mais bien une fable avec ses miracles et ses retournements, grâce au scénario, jamais fumeux et très écrit, et plus encore à ses comédiens, tous très inspirés.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Jérémy Piette

    Si la mise en scène de la cinéaste se fait délicate, au plus près des hoquets du nouveau-né, tout est néanmoins un peu trop éthéré, images couvertes de talc et de sourires un tantinet benêts.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    La présence de Gilles Lellouche en parent d’accueil, d’Elodie Bouchez en adoptante ou de Sandrine Kiberlain en représentante des services sociaux ne suffit pas, quels que soient l’engagement et la finesse de l’une ou l’autre, à enclencher le mécanisme de la fiction (...).

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top