Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Théo est remis à l'adoption par sa mère biologique le jour de sa naissance. C'est un accouchement sous X. La mère à deux mois pour revenir sur sa décision...ou pas. Les services de l'aide sociale à l'enfance et le service adoption se mettent en mouvement. Les uns doivent s'occuper du bébé, le porter (au sens plein du terme) dans ce temps suspendu, cette phase d'incertitude. Les autres doivent trouver celle qui deviendra sa mère adoptante. Elle s'appelle Alice et cela fait dix ans qu'elle se bat pour avoir un enfant. PUPILLE est l'histoire de la rencontre entre Alice, 41 ans, et Théo, trois mois.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
« Pupille » un très beau titre pour un récit toujours très juste, à égale distance entre la fiction et le documentaire, qui émeut, bouleverse et émerveille !
Plus encore que le sujet de fond, c’est sans doute les doutes, les failles et les travers de tous ces hommes et ces femmes, qui en gravitant autour du petit Théo, nous touchent énormément !
C’est toute la fragilité et la complexité humaines qui sont décryptées et ...
Lire plus
ATHMOS.ONER
135 abonnés
257 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 4 octobre 2018
Si l’on vous dit ce film traite d’accouchement sous X, d’adoption et de services sociaux, franchement, on ne va pas se mentir, ça ne donne pas vraiment envie d’aller au ciné n’est-ce pas ?
Pourtant, le nouveau film de Jeanne Herry est à la fois humain, touchant et permet de réaliser pleinement tout ce qui est mis en branle derrière le mot adoption.
Un peu comme pour « réparer les vivants » qui portait à l’écran les étapes ...
Lire plus
velocio
990 abonnés
2 886 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 10 décembre 2018
Il faut énormément de talent pour réaliser un film qui soit à la fois aussi riche en informations qu'un bon documentaire tout en étant passionnant d'un bout à l'autre en ce qui concerne la partie fictionnelle. Ce talent, Jeanne Herry, la fille de Miou-Miou et de Julien Clerc, prouve avec "Pupille" qu'elle en a à revendre. Son film s'intéresse à l'adoption, non pas pour parler des problèmes éventuellement rencontrés lorsque l'enfant ...
Lire plus
dominique P.
752 abonnés
2 027 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 5 décembre 2018
Je ressors de la projection vraiment très émue et touchée par ce film.
Cela raconte tous les tenants et les aboutissants d'une adoption suite à un accouchement sous X : la maman biologique, l'assistante sociale, les volontaires à l'adoption, les familles d'accueil provisoire, le personnel qui est en charge des adoptions etc...
C'est un film sobrement et impeccablement réalisé et interprété et passionnant.
Tous les acteurs sont ...
Lire plus
Si le titre Pupille évoque bien sûr un enfant placé sous la responsabilité de l'État, il renvoie également au regard, comme l'explique la réalisatrice : "Je portais beaucoup d’attention à la place de mon regard d’ailleurs, je me suis demandé tout au long de la réalisation quel était mon point de vue, sur chaque séquence, et comment, et d’où regarder chaque personnage. Et aussi où regardait chaque personnage".
Genèse
Jeanne Herry a choisi pour son deuxième long métrage de se pencher sur l'adoption et plus précisément sur la période où l'enfant est remis à l'adoption, rarement évoquée au cinéma selon elle. S'il ne s'agit pas d'un sujet qui la touche directement, une de ses amies a adopté un enfant. Cet événement lui a donné envie de se renseigner sur le processus : "Je suis partie dans le Finistère où j’avais un contact. J’y suis allée plusieurs fois et j’ai c
Lire plus
Artifice
Pour certaines scènes, la production a eu recours à des bébés en plastique car la réalisatrice ne souhaitait pas mettre de vrais bébés dans des situations potentiellement traumatisantes : "Comme c’est un film qui met en scène la réceptivité des bébés au langage verbal, il n’était pas question de prendre des risques, de les mettre dans [...] des scènes où ils auraient entendu 'ta mère n’a pas voulu de toi', etc".
très bonne réalisation , sur un thème pas forcement facile a traiter . l ' histoire est simple , mais efficace . ce film monte en puissance émotionnel petit a petit . a noté la très bonne interprétation de gillles lellouche .note : 4 / 5
Cécile C
Ce film résonne de vérités à tous points de vue ayant vécu la même situation très récemment. Les administrations, les assistantes sociales, les psy, l'apparentement...ce film est un bijou de réalisme et de réalisation pour toutes ces situations d'attentes, d'espoir, pour ces enfants pupilles de l'État. Merci Jeanne Herry pour ce film qui aborde ce sujet sensible si justement...
Hunnam29
Excellent film, très bon à tous les niveaux. L'humain est au centre du long métrage, et le film en dit long sur pleins d'aspects sociaux et relationnels, sans pour autant être pompeux. Un film juste, les acteurs sont tous très bons. Très informatif qui plus est.
defleppard
On y voit le traitement des différentes arcanes de l'administration qui mène à l'adoption d'un enfant....des flash-back.....efficace.....3 étoiles et demie.......!!!!!!
pat T.
heureusement que je ne suis passé à coté de celui la car avec G lellouche dont je ne suis pas trop fan ça à bien failli ce faire 1 h 50 d' émotion c 'est juste, joué au millimètre , la force de ce film repose sur le génie du casting qu' il fallait vraiment trouvé, l alchimie est parfaite c 'est très rare qu' un film ne repose pas soit sur la réalisation, la mise en scène ou l' écriture ce qui me fait dire pour celui ci, CHAPEAU BAS
Pea75
Un bien joli film avec une Elodie Bouchez incroyable.Je ne suis pas fan de cette actrice, mais là je lui tire mon chapeau, elle est simplement parfaite, ni trop, ni pas assez, extrêmement touchante dans son rôle de future maman adoptante.
Marine W
Commentaire totalement inutile.Prochaine fois mieux vaut s’abstenir surtout si vous n’avez même pas vu le film!
Cath S
très joli film , acteurs ( 1 er et second roles) au top, on apprend plein de choses
Cath S
Et puis dire tarin est très irrespectueux, on peut ne pas aimer et être correct...Et surtout, parler le cinéma ( je rappelle que c est un site de cinéma )...affligeant
marc L
Magnifique ! De la naissance à l’adoption, il se passe quelque chose de sacré dans cette histoire .Merci pour ce très beau moment !
étienne L
Film bouleversant , Elodie Bouchez et Sandrine Kiberlain sont superbes ; on suit le quotidien du personnel responsable de l'accompagnement des bébés et futures mamans. La musique nous emporte aussi. Bravo
Cridelacalanque
Quel beau film..!!! Émotion ++++
Cévenole30
Un très beau film, excellent sujet, excellents acteurs. Gilles Lellouche est d'une tendresse bouleversante et assez inattendue.
Cévenole30
Il y a un juste milieu entre être servile et être gratuitement malveillant ... Qu'est-ce que cela peut bien vous faire qu'une personne se fasse refaire le nez ? . Vous pensez qu'elle aurait dû vous demander votre autorisation ? Bonne santé psychique ? Rien n'est moins sûr. Réagir, pourquoi pas mais pour des choses importantes, pas pour des futilités.
riqueuniee
Excellente idée de proposer la Brindille dans les si vous aimez... : le personnage interprété par Christa Théret dans ce film, ça pourrait être la maman du petit Théo de Pupille.
Gwen R
émouvant sans pathos, bon film.
Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
Réagir au physique, et seulement au physique. Ouah, quelle grande marque d'intelligence...
Rene K
non ça fait preuve d une bonne santé psychique je n accepte pas sans broncher tout ce qu on me montre je ne suis pas servile je reagis
Catherine G.
Très joli film plein d'émotions, comme attendu. Gilles Lelouche épatant...
merlinenchanteur
Mignon et plein d'émotion, mais pas un chef d'oeuvre..