Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
C'est l'éblouissante histoire vraie du tout premier cri de la vie, celui que l'on pousse quand on naît et qui scelle notre venue au monde. La naissance sur grand écran à l'échelle de la planète. Contraste des terres, contraste des peuples, contraste des cultures pour le plus beau et le plus insolite des voyages. Dans un intervalle de 24 h sur la Terre, le destin de plusieurs personnages se croise dans un moment unique et universel : la mise au monde d'un enfant. Avec ses personnages réels, ce film retrace l'instant magique des premiers balbutiements de la vie et explore les univers de la naissance, aussi variés que nous sommes différents. Prévu sur les 5 continents, des dernières zones encore sauvages aux lieux les plus urbanisés, le tournage commence mi-mars et durera 1 an.
Ode à la maternité par un vétéran du documentaire et de la fiction, "Le Premier cri" montre l'extraordinaire au quotidien.…
Critiques Presse
Première
aVoir-aLire.com
L'Express
Le Parisien
Le Journal du Dimanche
Ouest France
Studio Magazine
Ciné Live
MCinéma.com
TéléCinéObs
Télérama
Elle
Le Monde
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Moi qui suis papa depuis 1 mois, je viens de voir ce film et je n'ai pas arrêté de pleurer! Plein d'émotion, ce film et aussi passionnant d'un point de vue ethnographique. Les ressemblances et les différences sont frappantes. Un très beau film qui plaira autant aux non parents qu'aux parents, sortez vos mouchoirs!!!
4rioN
35 abonnés
41 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 9 juillet 2014
Très beau voyage au cœur des fondements de l'humanité et des pratiques ancestrales adaptées aux conditions locales. Ce film montre qu'il existe mille et une façons d'envisager l'accouchement.
14caen
38 abonnés
1 087 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 29 décembre 2011
Un film si joliment conté. J’ai été pris d’émotion par toutes ces femmes aux quatre coins du monde, qui d’un instant, donnent la vie. Un geste si simple mais tellement beau.
manoj94
37 abonnés
642 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 2 novembre 2009
Magnifique documentaire, émouvant, proposant de belles images, vraies et sans artifice (malgré quelques atermoiements liés au texte et à la traduction). Bouleversante combinaison de plusieurs destins croisés de femmes du monde unies par la magie de la grossesse. Cultures entremêlées, respect des traditions et joie immense de donner la vie : tout est symbolique et touchant. A voir.
Avec Le Premier cri, le réalisateur Gilles de Maistre a souhaité effectuer un véritable "tour du monde des naissances" pour montrer au public comment était vécu ce moment universel aux quatre coins du monde. Il est ainsi parti filmer des naissances aux Etats-Unis, au Mexique, au Brésil, en France, au Niger, en Tanzanie, en Inde, au Vietnam, au Japon et en Russie sibérienne.
La naissance... d'un film sur la naissance !
Le réalisateur Gilles de Maistre explique ce qui lui a donné l'idée de réaliser Le Premier cri, documentaire en forme de "tour du monde des naissances" : "J'ai eu la chance, pour une série documentaire pour la télévision, de filmer une centaine d'accouchements à la maternité de l'hôpital parisien Robert Debré. J'ai passé deux ans bouleversants dans la salle des naissances. Partager ce moment de grâce, assister à l'éclosion de la vie vous transfor
Lire plus
Un double désir de cinéaste
Avec Le Premier cri, le cinéaste Gilles de Maistre a souhaité communiquer à plein avec le public, lui faire ressentir de plein fouet la puissance de la nuissance. Il explique quel était exactement son but : "Mon désir était double : communiquer au spectateur le déferlement d'émotions que déchaîne la naissance d'un être humain, et utiliser ce prisme-là pour raconter notre condition d'homme aujourd'hui."
Différentes façons de concevoir la mise au monde d'un enfant à travers plusieurs cultures et vue aussi bien de la mère que du père ( ce qui est rare !) un soir d'éclipse de lune.Aucun jugement n'est apporté dans le film, juste une caméra qui observe et nous montre des différences. Pas voyeur pour un sous, même une certaine discrétion, le tout sur une magnifique musique qui est un personnage à elle seule.A voir au moins une fois pour connaitre, et à revoir pour savourer.PS: l'envie d'un enfant est immédiate après un visionnage !
Szerelem
MERDE INTER GALACTIQUE !Et pourquoi pas un film sur les poignets de porte tant qu'on y est ?