El Habitante est un film d'exorcisme assez efficace mais qui n'a rien d'un indispensable ni d'oubliable. Le réalisateur (qui a scénarisé des films avec Eli Roth) a su instaurer dès le début une ambiance assez pesante dommage par contre que ce film d'épouvante ne parviendra jamais à être aussi sinistre et angoissant qu'il aurait du, je ne rentrerais pas trop dans les détails du scénario (d'abord pour ne pas trop révéler la trame...mais aussi par flemme d'écrire une longue critique) mais toutes les possibilités de l'histoire ne sont pas pleinement exploitées. Le dernier tiers est clairement la meilleure partie du film car si les 15 premières minutes sont prenantes par contre ça flotte un peu durant le milieu.
Film qui nous provient du Mexique, "El Habitante" est un long-métrage horrifique plutôt réussi sur le thème de la possession démoniaque. Ce n'est certes pas une oeuvre d'une grande originalité, ce qui est d'ailleurs son pkus gros défaut, mais la réalisation propose des moments assez stressants, les personnages possède une certaine épaisseur et le casting fait une prestation tout à fait honorable. A découvrir donc pour les amateurs du genre.