Salyut-7
    357 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Salyut-7 ?

Marc L.
    Marc L.

Suivre son activité 16 abonnés Lire ses 1 122 critiques

Publiée le 2 janvier 2020
    Entre les deux (anciens) Blocs concurrents, la course à l’espace n’a jamais cessé, même si elle s’est majoritairement déplacée dans une zone plus inoffensive avec des superproductions qui oeuvrent autant dans le créneau du Space-opera que dans celui de la Hard-SF, comme c’est le cas de ce film qui relate la mission de sauvetage de la station Salyut 7, tombée en panne en 1985, et réparée dans des conditions extrêmes par deux cosmonautes ensuite promus Héros de l’Union Soviétique. Ayant parfaitement assimilé les processus de fabrication des superproductions hollywoodiennes dont il livre une copie scrupuleuse, ‘Salyut 7’ ne rechigne ni au triomphalisme, ni aux à-côtés mélodramatiques, et se montre particulièrement lisible et simple à suivre, ce qui n’est pas toujours le cas du cinéma populaire russe. En fait, on est étrangement proche de la logique de ‘Gravity’ et, très honnêtement, si on oublie le choc visuel que fut la découverte du film d’Alfonzo Cuarón sur un écran de cinéma et qu’on ramène l’expérience à ce qu’elle est sur un écran de télévision standard (et ce n’est définitivement pas la même chose, croyez-moi!), la version russe tient largement tête à son alter-ego américain. Visuellement d’abord, alors que le budget est bien moindre, certaines scènes s’avèrent totalement convaincantes, voire même presque poétiques, comme celles où les deux cosmonautes, après avoir rétabli le courant dans la station, doivent recueillir l’eau résultant du dégivrage en apesanteur. Il y a surtout que si l’héroïsme de la mission est évidemment sur-ligné au gros feutre noir, la tension est géré à la perfection, et la notion de Survival n’est ici pas le moins du monde usurpée. Enfin, un brin de mysticisme et un soupçon de paranoïa (selon une théorie du complot qui voit une main américaine derrière le dysfonctionnement de la station) sont là pour rappeler que si l’URSS a bien disparu, la Russie poutinienne a pris le relais dans une belle continuité !
    Doc Computeur
    Doc Computeur

Publiée le 10 février 2018
    Nous avons la chance (ou pas) de découvrir le cinéma Russe, avec ces mauvais et (rares) bon coté. Quelle chance, Ici avec Salyut-7 c'est l'occasion de découvrir un petit pan de la conquête spatial Russe et son programme précurseur de la station spatiale Mir, le courage de ses cosmonautes et le charme de ses actrices. En comparaison avec le cinéma en général, a n'y peut être pas de quoi fouetter un chat ni de se retourner sur ses affiches mais pour du cinéma russe, il est plutôt sympa, et on se laisse facilement transporter par les déboires de son équipage. Pour exemple en comparaison à beaucoup de film made in France, il est très cool. les moments de tensions quoi que rares sont au rendez vous.
    gloupy
    gloupy

Publiée le 2 février 2020
    Je n'ai qu une chose à dire, Gravity fait figure d'opérette en comparaison. Histoire, suspens, images, musiques....surclassement total
    Pierre M.
    Pierre M.

Publiée le 15 janvier 2019
    J'ai vu ce film dans de mauvaises conditions (dans un avion) néanmoins j'ai trouvé le film très bien fait. Il ya quelques empreints à Gravity notamment la même musique un peu angoissante mais l'aspect technique est bien plus rigoureux ... difficile à suivre avec les sous-titre. Une vraie conversation pilotes-ingénieurs, crédible, professionnelle. On retrouve un directeur des vols de la trempe de Korolev sur le plan historique et Ed Harris sur le plan du jeu d'acteur.
    J'ai aimé l'aspect ténébreux du personnage principal : un taiseux habité par sa mission. Excellent film. Encore, encore.
    Ragnax
    Ragnax

Publiée le 9 février 2018
    Excellent film, bravo a nos amis russes pour une belle démonstration de réalisation, de la construction narrative, du suspense, du jeux d’acteurs et des personnages. Cela nous change des blockbusters ricains et des constructions hollywoodiennes si téléphonées. Au delà du film on se demande se que gagnerait l’humanité si les nations arrêtaient de se tirer la bourre et collaboraient encore plus dans l’espace...
    Emmanuel T
    Emmanuel T

Publiée le 24 juillet 2019
    un trés bon film sur un episode peu connu du grand public. a voir absolument pour les amateurs de l'espace.
    Guy Tarawayenne
    Guy Tarawayenne

Publiée le 26 mars 2019
    Voici un excellent film sur l'espace. Un seul mot : "A voir absolument". Et qui est tiré d'une histoire vraie !... Ici, pas de tapage Hollywoodien du genre "On est les meilleurs !.. parce qu'on est américain.", mais plutôt une vision sur l'engagement d'hommes simples, courageux, et qui pensent à leur famille !. et qui reconnaissent que tout n'est pas facile loin de là. Même si les média de l'époque titraient au triomphe russe. C'est bien tourné, bien mis en scène. Tout est fait pour que l'on se sente près de l'action et des événements. Recommandation : regardez ce film en version originale (Russe) sous titré, ce n'est que meilleur !... Ils sont bons ces Russes car ils ont aussi sortie l'excellent "The spacewalker" qui est de la même veine. Une pépite cinématographique... donc deux films à voir absolument... deux grands films spatiaux captivant du début à la fin...
    Publiée le 27 mars 2019
    excellent mieux que gravity effectivement par l'absence de grandiloquence !
    un bon suspens et un jeu d'acteurs convaincant.
    Oaks228
    Oaks228

Publiée le 6 avril 2021
    Toujours intéressant de voir comment les différentes nations abordent les films sur l'espace.
    Pas de doute, c'est un film russe.
    Je n'ai pas trouvé qu'il s'agisse d'un chef d'œuvre mais c'est bien fait.
    Publiée le 18 février 2018
    L'histoire de se sauvetage m'étant totalement inconnu et pour tout dire assez extraordinaire, je n'y croyais qu'à moitié.
    Je me suis donc donné la peine de vérifier sur Wikipédia, et aussi étonnant que cela paraisse, dans les grandes lignes, tout semble exact...
    Personnellement, j'ai donc trouvé ce film excellent oscillant entre la reconstitution historique et le film romancé.
    J'y ai trouvé une vraie originalité qui vous change de l'immense daube SF dont Hollywood nous abreuve la plupart du temps.
    Enfin un film avec une histoire à raconter.
    En conclusion hormis une musique parfois trop présente, l'ensemble : jeu des acteurs, déroulement de l'action et qualité des images est remarquable.
    Un très bon moment, qui devient si rare au cinéma.