Salyut-7
    357 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Salyut-7 ?

Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

Suivre son activité 808 abonnés Lire ses 16 803 critiques

Publiée le 14 février 2022
    Les Soviétiques devaient aussi avoir leur histoire d'Apollo 13 si vous ne le saviez pas jusqu'à présent. Sauf un détail important les patrons soviétiques étaient prêts à tuer leurs cosmonautes plutôt que de les laisser être sauvés par une navette américaine. Quelle aurait été la raison d'abattre la station quel genre de super-technologie l'Amérique aurait-elle voulu obtenir d'eux pour non seulement sacrifier la vie de deux hommes merveilleux mais aussi répandre une telle quantité de débris que cela rendrait les missions spatiales impossibles pour tout le monde pendant 10 ans comme le prévient l'un des protagonistes du film. Et c'est là que commence le dilemme pour moi cet aspect a-t-il été mis dans le scénario intentionnellement pour montrer à quel point le régime soviétique était puissant. Ou est-ce que la plupart des Russes considèrent toujours que c'était la bonne chose à faire. Au fur et à mesure que le film avance je pencherais pour la dernière possibilité ce qui est effrayant...
    Hotinhere
    Hotinhere

Suivre son activité 187 abonnés Lire ses 3 811 critiques

Publiée le 19 août 2021
    Adapté d’une histoire vraie, un film russe de survie dans l’espace, visuellement sublime et spectaculaire, au récit captivant mais desservi par un sentimentalisme et un héroïsme exacerbés.
    Roub E.
    Roub E.

Suivre son activité 369 abonnés Lire ses 4 317 critiques

Publiée le 19 août 2021
    Apollo 13 version russe avec cette histoire vraie romancée de deux cosmonautes qui partent en mission de secours réparer un satellite pour éviter qu’il ne s’écrase sur terre ou pire qu’il ne soit intercepté par les américains. Et bien j’ai passé un excellent moment. C’est spectaculaire, rythmé, le suspens est plutôt bien dosé et c’est bien interprété des premiers rôles à ceux très secondaires. Je lui reprocherai juste d’en faire un peu trop dans son final et de devenir à ce moment là trop « hollywoodien ». Mais à part cela c’est un nouvel exemple de bon film sur la conquête spatiale russe que je conseille comme l’excellent The Spacewalker.
    iceman7582
    iceman7582

Suivre son activité 28 abonnés Lire ses 1 104 critiques

Publiée le 23 avril 2021
    Un bon film sur la conquête spatiale et ses aventure extraordinaire. On est ici du "côté" russes, et on tient l'équivalent du appolo 13 américain. Les fans du styles apprécieront à coup sûr. Un film pas mal qui se laisse regarder.
    Oaks228
    Oaks228

Publiée le 6 avril 2021
    Toujours intéressant de voir comment les différentes nations abordent les films sur l'espace.
    Pas de doute, c'est un film russe.
    Je n'ai pas trouvé qu'il s'agisse d'un chef d'œuvre mais c'est bien fait.
    Claude DL
    Claude DL

Suivre son activité 39 abonnés Lire ses 1 359 critiques

Publiée le 5 avril 2021
    Autant Gravity m’avait enthousiasmé par son réalisme hors norme mais déçu par son scénario hollywoodien débile, ici, on arrive à un réalisme encore plus saisissant et surtout avec un super scénario tiré d’une histoire vraie de 1985, le sauvetage d’une station spatiale tombée en panne et menaçant de s’écraser n’importe où. Je ne savais pas que les studios russes maîtrisaient à ce point les reconstitutions spatiales, et, sur la fin, on arrive même à un degré d’anxiété maximum quand on croit que la mission est fichue. Pas d’effets de manche mais un super cinéma comme j’adore. Bravo !
    gloupy
    gloupy

Publiée le 2 février 2020
    Je n'ai qu une chose à dire, Gravity fait figure d'opérette en comparaison. Histoire, suspens, images, musiques....surclassement total
    Marc L.
    Marc L.

Suivre son activité 16 abonnés Lire ses 1 122 critiques

Publiée le 2 janvier 2020
    Entre les deux (anciens) Blocs concurrents, la course à l’espace n’a jamais cessé, même si elle s’est majoritairement déplacée dans une zone plus inoffensive avec des superproductions qui oeuvrent autant dans le créneau du Space-opera que dans celui de la Hard-SF, comme c’est le cas de ce film qui relate la mission de sauvetage de la station Salyut 7, tombée en panne en 1985, et réparée dans des conditions extrêmes par deux cosmonautes ensuite promus Héros de l’Union Soviétique. Ayant parfaitement assimilé les processus de fabrication des superproductions hollywoodiennes dont il livre une copie scrupuleuse, ‘Salyut 7’ ne rechigne ni au triomphalisme, ni aux à-côtés mélodramatiques, et se montre particulièrement lisible et simple à suivre, ce qui n’est pas toujours le cas du cinéma populaire russe. En fait, on est étrangement proche de la logique de ‘Gravity’ et, très honnêtement, si on oublie le choc visuel que fut la découverte du film d’Alfonzo Cuarón sur un écran de cinéma et qu’on ramène l’expérience à ce qu’elle est sur un écran de télévision standard (et ce n’est définitivement pas la même chose, croyez-moi!), la version russe tient largement tête à son alter-ego américain. Visuellement d’abord, alors que le budget est bien moindre, certaines scènes s’avèrent totalement convaincantes, voire même presque poétiques, comme celles où les deux cosmonautes, après avoir rétabli le courant dans la station, doivent recueillir l’eau résultant du dégivrage en apesanteur. Il y a surtout que si l’héroïsme de la mission est évidemment sur-ligné au gros feutre noir, la tension est géré à la perfection, et la notion de Survival n’est ici pas le moins du monde usurpée. Enfin, un brin de mysticisme et un soupçon de paranoïa (selon une théorie du complot qui voit une main américaine derrière le dysfonctionnement de la station) sont là pour rappeler que si l’URSS a bien disparu, la Russie poutinienne a pris le relais dans une belle continuité !
    Incertitudes
    Incertitudes

Suivre son activité 117 abonnés Lire ses 2 292 critiques

Publiée le 20 août 2019
    En 1985, pour sauver une station spatiale russe menaçant de s'écraser sur Terre, les Russes font appel à deux de leur compatriotes cosmonautes pour tenter de la réparer. La mission n'est pas évidente alors le réalisateur insiste longuement sur leur courage, leurs états d'âme, leurs relations avec leur famille. Car les deux heureux élus ont chacun une femme. L'un a même une petite fille, l'autre a sa femme qui attend un heureux événement. Donc, bons sentiments en vue mais c'était inévitable d'en passer par là. Alors en pleine guerre froide, la compétition avec les États-Unis est primordiale. S'il y a des millions de vie à sauver (on nous montre des images des dégâts potentiels que la catastrophe pourrait produire et c'est édifiant), il s'agit aussi de montrer ses muscles là où les Américains étaient sur le point de lancer leur navette Challenger. Sans trop en faire sur le terrain du nationalisme. Ce qu'ont accompli ces deux astronautes restent un exploit forçant le respect et c'est toute l'astronautique qui en ressort grandi. Pas un pays en particulier.
    S5Clem
    S5Clem

Publiée le 4 septembre 2020
    Si le film est vraiment excellent d'un point de vue esthétique, l'histoire est complètement romancée et à des kilomètres (ou des années-lumiere plutôt ici) de la réalité. Il n'y a jamais eu spoiler: ce problème de "cache en métal" à faire sauter pour remettre les panneaux solaires dans le bon sens
    , ce qui est pourtant l'élément salvateur du film. Et il semblerait même que spoiler: les panneaux solaires n'étaient absolument pas endommagés, ni même l'explosion dans le vaisseau de sauvetage, et encore moins un problème d'oxygène qui obligeait de choisir qui des 2 astronautes allait pouvoir rentrer vivant sur terre
    . A regarder donc comme un bon divertissement mais sûrement pas comme un biopic historique, puisque la réalité du sauvetage de ce Salyut-7 n'a absolument rien à voir avec ce qui est raconté dans ce film
    Publiée le 19 août 2019
    Un film qui a visuellement les moyens de ses ambitions, mais ne réussit pas vraiment à captiver, à cause d’une écriture un peu bancale et de problèmes de rythme. Plus particulièrement, les moments de tension sont systématiquement gâchés, soit par des clichés du genre dignes du cinéma des années 80, soit par de soudaines ellipses, soit par une bande originale incroyablement mauvaise, sans doute le pire défaut du film. Dommage parce que tout n’est pas à jeter, loin de là.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Suivre son activité 501 abonnés Lire ses 3 323 critiques

Publiée le 26 juillet 2019
    Grâce à une bonne dose de suspense, à des superbes effets visuels et à une histoire particulièrement prenante, on passe un moment de cinéma très agréable devant ce long-métrage qui est un mélange entre "Apollo 13" et "Gravity". Une très belle découverte qui nous provient de la Russie !
    Emmanuel T
    Emmanuel T

Publiée le 24 juillet 2019
    un trés bon film sur un episode peu connu du grand public. a voir absolument pour les amateurs de l'espace.
    Publiée le 27 mars 2019
    excellent mieux que gravity effectivement par l'absence de grandiloquence !
    un bon suspens et un jeu d'acteurs convaincant.
    Guy Tarawayenne
    Guy Tarawayenne

Publiée le 26 mars 2019
    Voici un excellent film sur l'espace. Un seul mot : "A voir absolument". Et qui est tiré d'une histoire vraie !... Ici, pas de tapage Hollywoodien du genre "On est les meilleurs !.. parce qu'on est américain.", mais plutôt une vision sur l'engagement d'hommes simples, courageux, et qui pensent à leur famille !. et qui reconnaissent que tout n'est pas facile loin de là. Même si les média de l'époque titraient au triomphe russe. C'est bien tourné, bien mis en scène. Tout est fait pour que l'on se sente près de l'action et des événements. Recommandation : regardez ce film en version originale (Russe) sous titré, ce n'est que meilleur !... Ils sont bons ces Russes car ils ont aussi sortie l'excellent "The spacewalker" qui est de la même veine. Une pépite cinématographique... donc deux films à voir absolument... deux grands films spatiaux captivant du début à la fin...