Derniers Avis : The Hate U Give – La Haine qu’on donne - Page 3
The Hate U Give – La Haine qu’on donne
Note moyenne
4,1
2733 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
160 critiques spectateurs
5
44 critiques
4
67 critiques
3
36 critiques
2
8 critiques
1
2 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Mahé10
1 abonné
7 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 24 mai 2020
Très honnêtement je suis tombé sur se film par hasard, est je l’ai vraiment ADORÉ. Il est bouleversant, magnifique, touchant, fait un appel à la tolérance et nous ouvre les yeux sur tellement de chose et d’injustice encore faite de nos jours. C’est réellement un film à voir absolument. L’actrice principale était magnifique dans le rôle.
Chronique d'une bavure policière sur fond de racisme. Un film qui démarre pas mal mais la force du message est desservie par trop de sentimentalisme et de pathos, malgré la présence lumineuse d'Amandla Stenberg.
Ça aurait pu être un grand film mais la deuxième moitié nous plonge dans ce que le cinéma américain fait de plus mièvre. On enfoncent des portes ouvertes pendant 2h.
Tres bon film qui explique bien la vie des noirs. Je vous le conseil vraiment car les jeux d'acteur dont géniaux,l'histoire est magnifique ce films reflète la réalité. C'est clairement l'un des meilleurs films que j'ai vu depuis longtemps.
Tout commence avec des petites mains d'enfants sur une table... Et le premier uppercut nous touche au cœur : tandis qu'à cet âge nous apprenions nos tables, on découvre avec effroi que d'autres apprennent à survivre en s'écrasant plus bas que terre. La faute à ceux qui ont la berlue dès qu'une personne de couleur les approche, et représentent malheureusement l'autorité, transformant ainsi un peigne en pistolet, une amourette en tragédie traumatisante... On débute cette description du problème de la haine par de la tristesse et de l'incompréhension. Par la suite, le film est assez intelligent pour ne pas construire un discours à sens unique : on nous montre aussi les dérives des "Black Panther" (le "black power") dont les membres extrêmes ont une haine des "blancs" qui n'est pas plus maligne que la réciproque. Mais on peut aussi y trouver des membres moins virulents, tel le père de famille qui nous offre une scène mémorable lorsqu'il découvre la couleur de peau du petit ami de sa fille, un peu d'humour est très agréable, peut-être l'une des meilleures scènes du film, une bulle d'air magnifiquement jouée et drôle au cœur d'un film sous tension. Ici, l'entente est possible et valorisée (le petit ami "blanc" qui soutient sa partenaire quelques soient les galères - excellent rôle de K.J. Apa - mais aussi tous les "blancs" qui dénotent positivement dans les manifestations...) à tel point que l'on marginalise directement les racistes, plus faciles à détester copieusement, surtout lorsqu'on entend la sentence du policier meurtrier... Entre les insultes pointe un "Mais quelle honte...", sachant pertinemment que le film (adapté d'un roman) est une représentation fidèle de la réalité encore d'actualité. Les jeunes acteurs sont particulièrement talentueux : l'ensemble de la famille est très crédible et les silences qui y règnent sont d'une rare maîtrise (les dialogues, presque muets, qui en disent longs...), K. J. Apa sort de Riverdale pour nous prouver qu'il sait tenir un rôle au cinéma, et Amandla Stenberg nous sidère du haut de ses 19 ans ! Certainement la meilleure dissertation sur le THUG LIFE de Tupac. Intelligent, nécessaire car malheureusement d'actualité, The Hate U Give s'offre des acteurs impressionnants.
Prenant ! En totale immersion dans la vie de l'héroïne, on entre aisément dans la peau du personnage ce qui fait qu'on ne décroche pas du film jusqu'à la fin. J'ai beaucoup aimé.
Difficile de noter ce film tant il dégage une énergie positive mais tombe parfois dans une vision manichéenne des choses. Amanda Stenberg (Starr) livre une prestation remarquable et remarquée, ayant le postérieur (pour être poli) entre deux chaises avec d'un côté son école catholique blanche et de l'autre son quartier afro-américain où elle réside. La bavure d'un policier va mettre le feu aux poudres chez les habitants de ce dernier. Le film est plaisant mais trop peu réaliste par moment, destiné principalement à un public adolescent. Il manque une certaine dose de tension et de réalisme pour retranscrire le quotidien de ces ghettos. Un ensemble qui a le mérite d'éveiller les jeunes consciences.
Très bon film, à voir ! Si je n ai pas mis 5 étoiles c'est que je regrette un peu le manque de delicatesse concernant les clichés un peu trop forcés entre enfants blancs/noirs (ex: les enfants blancs vivent dans des grandes maisons riches, écoutent du Taylor swift, n'ont jamais de pbs familiaux, s'habillent qu'avec de beaux vêtementsà l'inverse les enfants des familles noires vivent dans des guettos, petites maisons, écoutent que du rap ainsi de suite) bien qu'il y ait une part de vérité je trouve que le film y a été un peu fort de ce côté là. Neanmoins, enfin nous entrons dans une époque où le cinéma dénonce les violence policière directement et les inégalités (voir : Detroit ou la mini série Dans leur Regard)
5... la note parfaite. Je me demande si je l'ai déjà mise. Quand bien même j'ai sûrement noté des films qui, selon l'avis du plus grand nombre, mériteraient sûrement plus de s'en approcher. Cependant j'attribue sans hésitation cette note parfaite à ce film imparfait.
Imparfait car oui, si je prenais le temps d'en sortir complètement, l'ayant vu il y a quelques minutes, si je lui laissais le temps de décanter dans mon esprit, j'y verrai sûrement des défauts, des améliorations possibles, j'y verrai sûrement ce qui fait qu'un film n'est jamais vraiment parfait et toujours perfectible (comme toute chose). Mais ce film m'a fait ressentir toutes les émotions possibles en 2h14. De la joie, de la peine, de l'admiration, de la peur, de la haine, bien d'autre encore sur lesquels je ne saurais mettre de nom. Et c'est là pour moi le but du cinéma, s'évader pour aller vivre quelque chose, découvrir, ressentir, voyager, apprendre, comprendre. Au travers de ce film j'ai reçu tout ce que j'attends du cinéma. Pour cette raison je lui attribue ce 5/5.
J’ai adoré cette adaptation du roman d’Angie Thomas. C’est le genre de drame coup de poing qui est fait pour réveiller les consciences. Deux thématiques vont être principalement abordées. Il y aura tout d’abord la question du racisme à travers le traitement qu’ont les autorités envers les Afro-américains. Dans un pays qui souffre encore de nombreuses bavures policières, ce film veut peser dans la balance. Loin de la version souvent édulcorée des médias, il montre l’autre côté du miroir. Il ne va pas seulement se contenter de nous montrer les faits, il va les analyser. Qu’est-ce qui ne va pas dans le système en place pour qu’on en arrive à de tels drames. On vivra tout cela à travers le regard de Starr joué par Amandla Stenberg. Cette actrice dont le talent a déjà pu être observé en 2018 dans DARKEST MINDS, m’a grandement impressionné par la force qu’elle dégage. Et justement, c’est la situation de cette adolescente qui sera la seconde problématique. On verra comment elle sera déchirée entre deux mondes et le comportement qu’elle est obligée d’adapter selon le milieu. Elle ne peut pas être elle-même, et va donc se perdre sans savoir qui elle est. On aura une vraie leçon sur le fait qu’il faut assumer ce que l’on est car cela est une richesse. Par contre, malgré la bonne prestation d'Anthony Mackie, je n’ai pas aimé la trame qui lui était liée. Elle va nous perdre un peu dans la grande intensité du récit, voir le ralentir. À aucun moment cette partie de l’histoire fait avancer la problématique et n’apporte de plus-value au film. THE HATE U GIVE – LA HAINE QU’ON DONNE montre avec brio le cercle vicieux dans lequel est bloqué la société.
Des airs initiaux de teen movie qui révèle finalement un film bien plus profond et dramatique. Le thème est usé mais l’approche est originale via le dilemme de cette jeune fille partagée entre sa vie normale et légère d’ado et cette mission qu’elle se met et qu’on lui met sur les épaules. Rien d’exceptionnel sur la forme, mais un film bien rythmé et bien casté qui s’apprécie sans effort.
Serait-ce la résurrection du King? de Malcolm X? A l'échelle d'un patté de maisons alors. Reste trop d'actualité en effet, mais thème vraiment pas original. Quelques bonnes musiques old school = 0,5 de bonus.
Encore un film un bon film qui valorise les noirs et qui va faire passer les blancs pour des bouffons enfin bon le film est très intéressant si on.oublie ke cote très pleurnichard même si c'est vrai qu'un mec est mort mais bon c'est pas une raison pour chialer tous le film mais il en reste que cette actrice amandla est vraiment doué et j'ai kiffé tous les films que j'ai vu ou elle joue. Le scénario contient quand même des incohérences comme des suites pas vraiment logiques bon pour légalité tous n'as pas vraiment à être parfaitement, merci pour ce film et # BLACK POWER
Ce film n'a absolument aucun intérêt, pourtant le sujet traité est véritablement d'actualité et mérite vraiment mieux. Les acteurs sont mauvais, mention spéciale pour le père, la photo est affreuse, la manière de filmer est affligeante. La seule qui sort un peu la tête de l'eau c'est l'actrice principale. La scène de l'émeute est juste d'une tristesse, absolument pas crédible. Et puis c'est tellement long, je ne comprends vraiment pas les critiques aussi positives tant de la presse que des spectateurs.