Un Tramway nommé désir
    4951 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Tramway nommé désir ?

Publiée le 8 octobre 2012
    Un véritable chef d'oeuvre. La mise en scène est des plus efficace, dans cet appartement délabré toujours jouant entre lumière et obscurité, et les dialogues sont brillants. Le trio Leigh/Brando/Hunter est excellent, Vivien Leigh est MAGISTRALE, quelle actrice splendide, elle fait paraître la tristesse, la solitude, le mensonge, le désir, la colère, elle est habitée. En face, Marlon Brando est quant à lui ténébreux, violent, toujours dans l'excès, aussi remarquable. La tension entre eux est palpable dans cette tornade de sentiments. La fin m'a glacée le sang spoiler: L'interprétation de Vivien Leigh qui sombre dans la folie est éprouvante et extrêmement touchante.
    Une légende.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 22 août 2012
    Film de légende, tout les ingrédients d'un grand film hollywoodien sont réunis. Elia Kazan avec sa réalisation rend bien le côté théâtral et la pression psychologique. Un quatuor de grands d'interprètes et les 10 dernières minutes que je trouve poignantes.
    ClockworkLemon
    ClockworkLemon

Publiée le 18 juin 2011
    "Streetcar Named Desire", adaptation de la célèbre pièce de Tenesse Williams, est une merveille cinématographique. Elia Kasan puise avec classe dans la force tragique de la pièce moderne, et met en scène ces personnages fascinants, ces relations tordues et cette opposition entre la force brute masculine de Kowalski et l'instabilité féminine de Blanche Dubois, la sœur de Stella. Le mélodrame, ou même "psychodrame" est ici rempli de tension sexuelle, passionnelle, et enfin psychologique. Blanche devient folle, mythomane, hésitante, inconsciemment attirée ou repoussée par Stanley Kowalski. Dans la mise en scène, tout fait penser au théâtre. Le huis clos renforce la tension continuelle et la proximité de la caméra permet de capter toute expression des acteurs. Marlon Brando est d'une bestialité troublante, unique en son genre et prouve rien que par ce film, bien avant "Apocalypse Now" ou "Le Parrain", qu'il est le plus grand acteur du monde du cinéma. Vivien Leigh est tout aussi troublante et formidable dans un rôle féminin des plus exaltants. Une pièce maitresse du cinéma américain, une pièce maitresse de la filmo du Sieur Kazan.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 29 juin 2014
    Cette adaptation de la fameuse pièce de Tennessee Williams par Elia Kazan est simplement fabuleuse. On ressent la moiteur du climat, la poisse de l'appartement et via des acteurs inspirés la haine et la passion s'installer. Marlon Brando, sauvage et irrésistible, confirme alors, un an après "Sur les quais", ce charisme qui allait devenir légendaire. Face à lui, Vivian Leigh est épatante en femme fragile et brisée.
    pinly
    pinly

Publiée le 31 mars 2009
    Je ressors éblouie de ce film! Quel grand jeu d'acteurs! Vivien Leigh est époustouflante dans le rôle d'une femme au bord de la folie mentalement torturée par son beau frère: Première fois que je vois Marlon Brando sur écran et j'ai été stupéfaite par son talent et par le tourbillon sensuel et animal qui s'échappe de lui! Quel film, quelle histoire! Je le regarderai de nouveau surement plus d'une fois!
    Eselce
    Eselce

Publiée le 21 février 2016
    Beaucoup trop long ! Et pénible à regarder aujourd'hui. J'ai apprécié les premières minutes avec Marlon Brando mais de nos jours, il s'agit d'un film soporifique avec des dialogues profonds de l'époque que l'on entend mal aujourd'hui à cause de cette lancinante musique tout le long du film et des histoires narrées par des personnages très bien interprétés mais à recadrer dans leur époque. Aujourd'hui, c'est un film poussiéreux qui a du mal à capter l'attention du spectateur jusqu'au bout. A réserver aux amoureux du cinéma américain des années 50, en noir et blanc.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 23 janvier 2016
    Tennessee Williams ou Elia Kazan ont du voir la pièce "street scene" avant d'écrire cette chronique des rues. Le film est vraiment une incursion dans une de ces maisons où l'homme "brutal, bestial et rustre" fait la loi et où la femme lui obéit même malgré les coups. Mais une fois qu'on y est rentré on voit ce monde fascinant dans une sensualité non dissimulée: celui des corps suaves et transpirants, celui de la fascination pour le vrai mâle excitant dans sa force incontrôlée. Et VL si fragile, au charme incontrôlable et qui laisse son secret la dévorer. Une composition extraordinaire et jeu d'acteurs en général excellent.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 22 octobre 2016
    Un tramway nommé désir, fait parti de la catégorie "chef d'œuvre et incontournable". Chose que je m'explique assez mal... En effet hormis Marlon Brando qui a t'il de si extraordinaire dans le film de Elia Kazan? Après visionnage la question reste sans réponse. Vivien Leigh ne m'a pas du tout convaincue, l'histoire n'a rien en soit de vraiment passionnant, et la fin... Bref, soit un chef d'œuvre incompris, soit peut-être pas un chef d'œuvre du tout.
    Enzo Gagliardi-Kubrick-Scorsese-Flora Nolan
    Enzo Gagliardi-Kubrick-Scorsese-Flora Nolan

Publiée le 5 octobre 2018
    Un homme, brutal mais sincèrement amoureux de sa femme qui accueille sa belle sœur, celle ci vivant dans un monde fait de mensonges et d’un luxe qu’elle ne peut pas se permettre. Lui, la tient responsable de la ruine familiale et compte bien enquêter sur la vérité. Elle ne cherche que le réconfort de l’amour, se croyant vieille et décrépie sombrera peu à peu dans la folie... voilà ce que prévoit A streetcar named desir. Adapté de la pièce à succès de tennesse williams, Élia Kazan met en scène un film puissant et très réaliste. La scène de rencontre entre Blanche et Stanley est d’une puissance absolue, dégageant un jeu dominant dominé qui durera toute l’œuvre. Les dialogues sont évidemment savoureux (puisque tirés d’une pièce de williams) mais ce qui frappe le plus dans ce quasi huit clos oppressant c’est le jeu des acteurs. Vivien Leigh interprète de manière éblouissante un personnage complexe, du mensonge luxurieux à la folie. Mais c’est Marlon Brando qui crève l’écran et livre l’une des meilleures performances d’acteur ever. Un personnage violent, imprévisible (la scène de chasse à la fin, où Blanche devient une proie est hallucinante, la scène de poker également où la radio finira mal). Une performance qui le fera connaître mondialement et le fera directement rentrer dans la légende.
    Un scénario formidable, complexe est bien rodé, des dialogues superbes, une mise en scène formidablement épurée, des musiques participant admirablement à l’atmosphère sombre du film, une photographie bien travaillée et des acteurs exceptionnels : Un film incontournable
    Parkko
    Parkko

Publiée le 28 mars 2009
    Après avoir vu Un tramway nommé désir, j'ai envie de dire que le film a quand même beaucoup vieilli.

C'est vrai, les puristes, me crieront "bien sûr, il date de 1951", oui, je ne renie pas le fait ! Mais quand même, le voir plus de 50 ans après sa sortie, c'est assez dur, car le tout fait presque poussiéreux. Peu importe à la limite, la mauvaise qualité d'image ne me dérange pas, c'est juste que ce film appartient à une autre époque.

Enfin bref, le tout n'enlève pas les qualités du film : Scénario fort, à rebondissements, des dialogues bien écrits, et une très bonne interprétation, Marlon Brando en tête.

Dommage que le film se perde dans des scènes et des situations dont le spectateur n'a que faire, du moins pour ma part. A mon sens, la relation la plus intéressante est celle qu'entretient Blanche avec son beau-frère, beaucoup de scènes viennent fracturer le rythme du film, et ont tendances parfois à laisser le spectateur de côté.

Une oeuvre hachurée, mais pas pour autant dénuée d'intérêt.
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 12 novembre 2007
    1951. Après avoir triomphé à Broadway, la pièce de Tennesse Williams "Un tramway nommé désir" fait l'objet d'une adaptation cinématographique. Elia Kazan est aux commandes mais ce n'est pas le plus important. L'interprétation ahurissante du duo principal révèlera, outre l'immense talent de Vivien Leigh à s'être enfin débarassée de son image de Scarlett un monstre du septième art, LA référence pour tout interprète qui se respecte, j'ai nommé (tatsin, déballez le tapis rouge !) Marlon Brando. Eh oui, c'est bien le futur Don Corleone qui crève l'écran, que dis-je qui l'embrase ! Le film en soi est avant tout un mélo un tantinet larmoyant, cédant à quelques facilités d'intrigue, exposant des relations parfois superficielles mais (et c'est la grande nouveauté), il est teinté de ce qu'on pourrait nommer le "psychodrame", à savoir qu'il cherche vraiment à creuser très loin le caractère des protagonistes afin d'en faire ressortir le plus sincèrement possibles les émotions ressenties. Très moderne et audacieux pour l'époque, puissant aujourd'hui une bonne heure avant de virer à la démonstration un peu lourde (effets de réalisation malvenus). Vous l'aurez compris, "Un tramway nommé désir" est un grand classique appréciable tout en étant critiquable. Et à vrai dire, ce n'est pas ce qui m'a le plus intéressé. Non, j'en reviens à Marlon et repense à cette animalité stupéfiante, mêlée à une présence naturelle extraordinaire, cette démarche de chat aux aguets prêt à bondir et imploser à tout moment. Ses mimiques et regards l'ont à tout jamais fait entrer au panthéon du septième art, lui qui surpasse tout le reste de la distribution, donnant tout son relief et son intensité à chaque scène jouée : retenons le t-shirt mouillé ou ses cris déchirants après une beuverie aux conséquences malheureuses. "Un tramway nommé désir" n'est pas l'oeuvre d'Elia Kazan, à la mise en scène effacée : c'est LE film de Marlon Brando, à voir pour lui et lui seul.
    Publiée le 22 avril 2021
    Signé Elia Kazan, « Un Tramway Nommé Désir » est la transposition cinématographique de la pièce éponyme de Tenesse Williams, qui a également rédiger le script de l’adaptation pour le grand écran. Et ce que l’on peut dire, c’est que ce film est un très grand cru. Malgré le fait que le film est pas mal vieilli, « Un Tramway Nommé Désir » au-delà de son statut de transposition scénique au cinéma est surtout une très grande fable sur le désir, sur la détresse, la schizophrénie pleine de poésie, de brutalité avec parfois une ambiance assez pesante voir glauque.

C’est également un formidable terrain de jeu pour les acteurs : évidement Vivien Leigh dans ce rôle iconique de Blanche Dubois. Très loin de sa performance dans « Autant en Emporte le Vent », elle opte ici pour la fragilité, plus de nuance, jusqu’à être comme hanté par son personnage. Tour à tour énervant, insupportable, complétement parno mais surtout très vulnérable. Sa performance emporte le spectateur avec force.

Face à elle : un Marlon Brando à ses débuts. Ce dernier interprète le beau-frère très bourru, un peu macho et très sensuel. Issu de l’actor studio : Brando apporte au personnage toute la férocité, la virilité et le naturel qu’on lui a enseigné. Ce qui donne un jeu assez exquis : son personnage au début très stéréotypé prenant de plus en plus de nuances, au file du film. De plus, comme l’avais dit une autre critique : ce dernier bénéficie d’un corps d’apollon, ce qui donne une présence à l’écran assez incroyable. Je manque de mots à son égard, mais je l’ai réellement adoré dans ce premier grand rôle.
    Les seconds rôles ne sont pas en reste, et son eux-aussi de très bons augures : Karl Malden (qui jouera plus tard le pasteur de Polyanna) joue ici un registre très différent et opte pour la carte de la gentillesse ce qui lui va très bien. Ou encore Kim Hunter qui joue la jeune femme de Brando et qui gagna tout de même un Oscar comme à Karl Malden (d'ailleurs), et dont la frivolité apporte un peu de légèreté à un film déjà au contexte assez sombre.

Bref Un Tramway nommé Désir est une véritable fable sur la passion, la psychologie humaine, les vices et le mensonge en plus d’être un formidable écrin de comédie (jeu des acteurs) qui reste malgré tout une très grande tragédie aussi. Sans oublier la réalisation délicate d’Eliza Kazan qui nous fait oublier qu’il s’agit d’une pièce de théâtre, à la base.
    softy76
    softy76

Publiée le 10 août 2011
    Un grand classique qui doit beaucoup à son jeu d'acteur notamment celui de marlon brando et vivien leigh, la mise en scène est cependant trop théâtral et l'histoire ne m'a pas passionné!
    djeff17
    djeff17

Publiée le 28 octobre 2020
    Il n’est pas question ici d’un film, comme on se plaît souvent à le croire, mais de théâtre filmé. Les excès en tous genres, les personnages névrosés ou caractériels sont bien la marque de Tennessee WILLIAMS et en aucun cas le propre d’Elia KAZAN. D’ailleurs, le seul talent du réalisateur dans cette adaptation réside dans l’absolue soumission à la pièce et à son auteur. Alors que le Carré Français de La nouvelle Orléans, coloré, animé et très vivant aurait pu fournir un véritable décor, il n’en est rien et KAZAN se contente d’une bâtisse sordide, en carton-pâte, avec l’appartement délabré du couple KOWALSKI pour unité de lieu. Quant aux acteurs, qui en font des tonnes comme BRANDO, parce que c’est le style de l’Actor’s studio, ou comme Vivien LEIGH, pâle reflet dévasté de la Scarlett O’HARA de Autant en emporte le vent, physiquement délabrée par la maladie, l’alcool et le tabac et qui donne l’impression de jouer son propre rôle, ils contribuent à aggraver l’impression de se trouver dans un théâtre d’avant-garde, où l’on hurle à tout propos pour mieux faire croire à un texte indigent. Si l’on ajoute à ce passif la durée excessive du tout et le ridicule de certaines scènes, telle par exemple le déversement d’eau bouillante sur les joueurs de poker trop bruyants par la voisine du dessus, il ne reste que des lambeaux d’une réputation flatteuse, mais totalement usurpée.
    Publiée le 2 avril 2016
    Adaptation d'une pièce de théâtre de Tennessee Williams, Un tramway nommé désir fonctionne donc comme un huit-clos. L'ambiance y est très ambiguë, malsaine et parfois pesante, du fait de la grande ambiguïté des personnages. Les dialogues sont également très bien écrits et la mise en scène est très belle... Toutefois il y a des défauts : on ne nous montre que les mauvais côtés des personnages qui deviennent de ce faut vite assez antipathiques, ce qui occasionne des longueurs. De plus, l'interprétation de Vivien Leigh est aussi insupportable d'excès que son personnage (et on lui file un oscar derrière...), par rapport aux autres interprètes, beaucoup plus sobres.
    Ne vous fiez pas au titre, il n'y a rien de beau dans ce film, il n'y a pas d'amour, il n'y a que du malsain, mais que voulez-vous, j'aime les films réalistes et cette œuvre de Kazan, par son propos, sort du lot.