Un Tramway nommé désir
    4951 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Tramway nommé désir ?

wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 18 mars 2009
    Un film qui commence très mal à mon avis.
    Le commencement est presque raté et devient même agaçant à l'image de Blanche, la sœur mystérieuse qui vient rendre visite à sa sœur Stella, plus stridente que jamais.
    Seul Marlon Brando, plus charismatique et inspiré que jamais, arrive à donner de l'intérêt et à rendre cette première partie attrayante.
    Cependant, fort est de constater la puissance des 30 dernières minutes du film qui bascule sans prévenir dans le film noir.
    Kazan nous livre un film d'une noirceur inconcevable à l'image du final qui met mal à l'aise.
    Brando n'aura jamais été si diabolique.
    Au final, Un tramway nommé désire est un très bon film d'une intensité rare.
    Elia Kazan ne déçoit pas ses admirateurs même si cela était mal parti au départ.
    Il se rattrape très vite pour notre plus grand plaisir.
    Makimax74
    Makimax74

Publiée le 26 novembre 2019
    un vrai chef d'oeuvre, la révélation d'un acteur, l'interprétation magistrale de V.Leigh...des seconds rôles excellent...et bien sûr la mise en scène de Kazan rends vivant ce qui est une pièce de théâtre filmé... suivant les codes d'unité.la lumière, les costumes...on est captivité par les regards..les intonations des acteurs.
    vu et revu plusieurs fois je découvre toujours des nouveaux aspects ou interprétation ou sensation
    stockastrosen
    stockastrosen

Brando non oscarisé pour ce chef d'oeuvre, voici la seule critique que je puisse emettre..... c'est une oeuvre majeur du cinéma, brando est organique et sensuel.... tenessee williams signe là une pièce bouleversante... dommage que la fin soit changée et que l'ex de Blanche Dubois ne soit plus homosexuel,le texte en était encore plus fort.... mais ce film reste fabuleux!!!!!
    Publiée le 6 décembre 2010
    Le génie de ce film réside dans l'opposition entre la force et l'instinct de vie personnifié par Brando et la faiblesse et la réclusion maladive incarnée par Vivien Leigh, dont sa condition, l'a fait peu à peu basculer dans la folie. Mais est-ce elle qui est folle où bien plutôt le monde et sa violence qui l'est?
    Caine78
    Caine78

Publiée le 11 novembre 2019
    Incroyable mais vrai : je n'avais toujours pas vu « Un tramway nommé Désir ». Pourtant, Elia Kazan, Tennesse Williams, Vivien Leigh, Marlon Brando... Les voyants étaient a priori tous au vert pour que j'en ressorte ravi. Seulement, cela n'a pas été le cas, loin s'en faut. J'en suis même au point de penser que j'avais retardé inconsciemment son visionnage pour cette raison. Car j'ai beau retourner le problème dans tous les sens : je n'ai pas aimé ce film. Je ne l'ai pas détesté non plus. Aussi théâtrale soit-elle, la mise en scène de Kazan (renforcée par l'intense photographie d'Harry Stradling) fait preuve d'une certaine force, amenant quelques scènes et situations intéressantes, l'écriture de Williams étant suffisamment talentueuse pour poser un cadre,une ambiance auxquels on ne peut être indifférent, et je peux comprendre que le personnage comme la prestation de Vivien Leigh restent aujourd'hui importants dans le monde du théâtre. Seulement, vraiment difficile de sortir de là séduit tant la dimension outrée est omniprésente, le relationnel entre les personnages évoluant peu, voire crispant. Passe encore celui entre les deux sœurs, faisant preuve d'une ambiguïté intéressante. Idem pour celle entre Blanche et Harold, leur soirée commune étant sans doute même la meilleure scène à mon sens, presque sensible. D'ailleurs, peut-être aurais-je pu adhérer un peu au résultat s'il n'y avait pas l'énorme problème Brando. Que ce rôle l'ait projeté comme icône du cinéma américain me laisse pour le moins perplexe. Non seulement l'acteur pousse la méthode Actors Studio à son paroxysme, mais en plus rend son Stanley Kowalski presque totalement détestable, alors que le mec est, à la base, déjà une ordure. Pourtant, il y avait de quoi le rendre plus complexe : on s'en aperçoit à travers des bribes de dialogues, la présence de plus en plus insupportable de Blanche dans l'appartement, mais c'est beaucoup trop peu. Idem concernant le propos sur les femmes battues enfermées dans une logique presque auto-destructrices dont elles seraient incapables de sortir : c'était sans doute méga-audacieux à l'époque, en 2019, c'est plus gênant qu'autre chose. Reste une musique pas mal, la présence de Kim Hunter et Karl Malden pour un semblant d'identification aux protagonistes, m'enfin... Je suis sorti de la salle exsangue, non sans quelques questions dans la tête mais surtout quasiment sans avoir pris le moindre plaisir pendant deux heures et limite désabusé par cette adaptation de l'un des plus grands classiques théâtraux américains : une fois n'est pas coutume, le cinéma n'était peut-être pas le meilleur média pour transposer la plus célèbre pièce de l'auteur...
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 23 mars 2008
    Un tramway au noir et blanc magnifique et poisseux avec un Brando, sans bas-joues, tout en présence physique et animale, que même une marque de café ne réussira pas à édulcorer. Classique ou chef d'oeuvre? J'aurais tendance à dire les deux.
    S'il devait n'y en avoir qu'un, ce serait celui là.
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 9 mai 2007
    Certes, le jeu de Vivien Leigh et de Marlon Brando, bien que par trop théâtral, est excellent... Mais malheureusement, l'ensemble nous paraît bien désuet pour ne pas dire suranné... "Un tramway nommé désir" reste tout de même un film correct mais en aucun cas un chef d'oeuvre...
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 7 mai 2020
    Un grand classique qui a un peu vieillit, de par sa théâtralité extrême; bien sûr on admire Brando à son apogée,et Vivian Leigh, sensuelle à souhait. Mais il faut aussi peut-être reconnaître que la pièce d'origine de T. Williams a aussi pris un coup de vieux .
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 11 avril 2024
    Que l'adaptation du roman de T. Williams soit mythique est peut-être dû aux codes et attentes cinématographiques de son époque. Car les décennies passantes mettent en avant la faiblesse du récit, l'absurdité des relations entre ses personnages et l'insignifiance de certains dialogues. De plus, l'interprétation est exacerbée, maniérée et donc absolument pas naturelle. Enfin, la sensualité, très mise en scène, de M. Brando ne peut évidemment pas suffire.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 11 mars 2023
    En adaptant la pièce de Tennessee Williams, Elia Kazan met en scène un drame psychologique troublant et fascinant, sublimé par son interprétation, avec notamment la confrontation entre un Marlon Brando plus viril que jamais et une Vivien Leigh (Oscarisée) tragique et touchante.
    Labouene
    Labouene

Publiée le 27 septembre 2011
    Film à l'apparence d'une pièce de théâtre (il en est l'adaptation), il expose l'opposition entre les valeurs simples, le caractère explosif et le machisme de Kowalski incarné par Marlon Brando (d'une classe incroyable, au jeu magnifique!) et les mondanités, la politesse hypocrite, les manières et la mythomanie de Blanche incarnée par Vivien Leight (les artifices des hautains, le vernis des prétentieux...).Ce film vaut avant tout par la performance éblouissante de Brando. On voit ainsi Blanche, confrontée à une réalité qu'elle occultait, sombrait peu à peu dans la folie. Comme quoi ce ne sont pas forcément les belles-mères les plus chiantes, les belles-soeurs peuvent également se montrer performantes dans ce domaine...
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 6 janvier 2022
    Voilà un huit clos bien anxiogène, dès les premières images de Vivien Leigh, on se dit cette fille a quelque chose de venimeux, son jeu est déstabilisant, on se dit mais qu'est-ce qu'elle fait, elle se croit au théâtre ou quoi, ses gestes trop appuyés, ses répliques trop marquées, puis l'histoire se déroule et on se rend compte qu'elle joue à merveille son personnage et on la voit sombrer dans son monde.
    A ses côtés; on découvre un Marlon Brandon incroyable, à fleur de peau, irritable, mais attachant, un rôle et une interprétation magistrale, et on peut lui tirer notre chapeau car ce rôle ne le met pas en valeur, loin de là, mais les grands acteurs de cette nouvelle époque savait se mettre en danger et jouer des personnages border line.
    Le reste du casting complète ce duo avec brio, avec un Karl Malden peut présent mais, toujours juste.
    Le film est devenu culte, après avoir découvert ce film sur le tard, il n'en a pas perdu toute sa vigueur, tout se passe ou presque dans ce deux pièces miteux, on est quasi projeté dans cette ambiance, et on suit inlassablement la descente aux enfers de tout ce petit monde.
    Publiée le 5 juin 2015
    Marlon Brando et Vivien leigh sont ici au sommet de leur art .
    Un film incroyable ,saisissant ou on assiste à la naissance d un monstre sacré avec marlon Brando bref un film culte !
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 8 février 2024
    Blanche qui a perdu son mari arrive à La Nouvelle-Orléans. Elle prend un " Un tramway nommé désir" pour se rendre chez sa sœur ainée Stella qui attend un bébé. Stella est l'épouse de Stanley ; ce dernier un peu rustre prend immédiatement sa belle-sœur en grippe, détestant ses airs aristocratiques, ses affabulations et son coté ténébreux aguichant.
    Un peu déçu par ce " Grand classique du cinéma " ; un grand drame en N&B dirigé par Elia Kazan en 1951. Si le film a bien vieilli, je lui trouve néanmoins un manque de rythme, des personnages démodés, et des situations en huis clos étouffantes et assez théâtrales. Il faut rappeler que le scénario est écrit d'après une pièce de Tennessee Williams.
    Restent les performances d'acteurs avec une Vivien Leigh débordante de charme, et un excellent Marlon Brando très jeune, dont c'est seulement son second film.