5470 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
175 critiques spectateurs
5
52 critiques
4
62 critiques
3
31 critiques
2
15 critiques
1
11 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 novembre 2006
Excelent film, Elia Kazan a fait du très bon boulot et il a su mettre ses 2 vedettes au diapason ! Brando est excelent, il dégage un charisme étonnant, mais si il y a une prestation a retenir c'est bien celle de VIVIEN LEIGH qui joue a la perfection, elle est bleuffante !!!
Couplé à la pièce de théâtre qui l'a inspiré (de Tennesse Williams) et aux analyses cinématographiques, on comprend que c'est un grand film. Sur les 4 étoiles, j'en mets 3 pour Marlon Brando parce que quand même, il déglingue. Il est on ne peut plus bestial, et cynique, Vivian Leigh est agaçante, mais c'est la faute de son personnage, une femme névrosée au bord de la folie. L'atmosphère moite et lascive de la Nouvelle Orléans, la confrontation entre le désir et la quête de pureté, le couple Stella-Brando, la psychologie fine des personnages, l'érotisme à peine voilé (quand même, pour un film des années 50 !), tout ça contribue à un très grand film.
quel film !! brando est bestial à souhait, vivien leigh déchirante et fragile, on la plaint cette schyzo meurtrie.. cet atmosphère moite et glauque , ce noir et blanc superbe.. j'adore et aimerais avoir ce film en DVD au lieu de ma vieille K7 !!
un film très percutant, brando est extrêmement troublant... quant à Vivien leigh, on la retrouve dans un très grand rôle, bien loin d'"autant en emporte le vent", ce film ne fait que confirmé la réputation de ces deux grandes stars du cinéma américains...
Brando non oscarisé pour ce chef d'oeuvre, voici la seule critique que je puisse emettre..... c'est une oeuvre majeur du cinéma, brando est organique et sensuel.... tenessee williams signe là une pièce bouleversante... dommage que la fin soit changée et que l'ex de Blanche Dubois ne soit plus homosexuel,le texte en était encore plus fort.... mais ce film reste fabuleux!!!!!
La presse ne semble pas avoir terriblement aimé ce film, on lui trouve même de nombreux détracteurs. "Un tramway nommé désir" est sans doute à la hauteur de ses ambitions : un mélodrame intéressant de par la confrontation de personnages différents, voire opposés, et un théâtre offrant un jeu sublime de la part des acteur, et bien sur plus particulièrement de Vivien Leigh et Marlon Brando. Un tramway discret, un désir qui se mêle à la haine puis à la folie, pour un film captivant, et qui est aujourd'hui un classique incontournable.
Une Scarlett fanée, ruinée, loin des bals dAtlanta, jouant la facétie des illusions poétiques dun monde de rêve, et qui ne peut cacher bien longtemps dans lombre des cache-ampoules sa double nature plus déroutante et pourtant si émouvante. Seul lenfant de Darjeeling, Vivien Leigh, trop « Blanche » dans la vie, pouvait affronter le jeune Brando, dont la sensualité transpire à chaque instant sur lécran. Oui! Stanley, un jeune loup, brutal, macho, assoiffé de plaisir, prêt pour violer les débris du vieux sud américain de Williams et pour le conduire au terminus de la folie. Et pourtant, son magnétisme animal impose le pardon dans ses cris pour « Stella », elle-même coincée entre ce duel des monstres sacrés du désir
Elia Kazan signe ici un chef-d'oeuvre de plus basé sur une excellente oeuvre de Tennessee Williams. Même si l'ensemble s'apparente parfois à du théâtre filmé, l'histoire est tellement passionnante que l'on oublie vite ce détail. Le personnage de V. Leigh est vraiment touchant (car irritant, pitoyable, faible, mais totalement humain). Sa descente vers la folie est magnifiquement retracée. Quant au macho incarné par Marlon Brando, il crève l'écran et est impressionnant de magnétisme animal. Au total, une oeuvre majeure sur la souffrance psychologique et sur les frustrations sexuelles. Une pièce maîtresse de l'oeuvre d'un grand cinéaste.