La Plateforme
Note moyenne
3,3
12733 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

518 critiques spectateurs

5
45 critiques
4
164 critiques
3
168 critiques
2
71 critiques
1
36 critiques
0
34 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
gizmo129
gizmo129

133 abonnés 1 668 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 mai 2020
La plateforme déchaîne les passions avec sa fin en suspens. En effet, n'attendez pas ici une réponse à toutes vos questions, le but est clairement de réfléchir et de se faire sa propre interprétation. Alors entre ceux qui n'ont rien compris et qui voulait un film brute, gore et expliqué et ceux qui aiment la réflexion, la guerre fait rage ! L'histoire est on ne peut plus basique, une prison verticale composé de deux détenus par étage, un objet personnel chacun et une plateforme qui dessert la nourriture une fois par jour. L'aspect inédit est que la nourriture est servie aux étages supérieurs et ceux du dessous mange les restes, heureusement, chaque mois les prisonniers changent d'étage ! On est bien évidemment en présence d'une sévère critique sociale, l'envie d'ascension de chaque humain mais quelqu'un est toujours au dessus de soi, on critique aisément les élites mais que ferait on à leur place... Comment est on arrivé à cet étage, quels sont nos péchés qui nous font vivre notre vie avec ses qualités et failles. Il s'agit là d'une sévère forme de critique du capitalisme mais sans apporter pour autant de meilleures solutions, à chacun de se faire son avis. On peut même pousser le raisonnement plus loin avec la religion, le purgatoire, l'enfer et la fin est ouverte à de multiples interprétations ! Le film divise, il est dur de s'en détacher et personne ne le comprendra de la même façon signe que c'est un film qui marque.
Tournevis
Tournevis

30 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 27 mai 2020
Au départ une idée plutôt originale qui peut rappeler l'effet anxiogène de certains films comme cube, mais très vite beaucoup trop de questions sans réponse ... et alors que dire de cette fin ... ridicule !
gugaciao
gugaciao

7 abonnés 40 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 27 mai 2020
Il y a une intrigue, c'est le minimum demandé et c'est ce qui fait maintenir l'intérêt de ne pas décrocher.
Je place ce film dans la même famille que "le cube" ou "hypercube"...
Le mérite est dans l'idée originale d'un lieu inconnu et étrange mais spoiler: attendez vous à une fin qui laisse probablement aussi perplexe.

Je suis pourtant amateur de ces films là mais juste déçu que le scénario soit une nouvelle fois pas suffisamment bien exploité. Peut être sui je exigeant mais j'en attendais nettement mieux.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 25 mai 2020
Impossible de ne pas lire entre les lignes de cette grande allégorie du fonctionnement de notre société : El Hoyo part d'un concept génial et aboutit à un film trash et sans concession, au sein d'une prison verticale dans laquelle une grande portion de nourriture descend quotidiennement étage par étage, laissant les échelons inférieurs à la merci de ceux du dessus. Une expérience sociale étonnante qui n'est pas réellement expliquée (c'est peut-être l'une de ses faiblesses) et qui constitue indubitablement une forme de torture mentale et physique. Les âmes sensibles peuvent passer leur chemin, les amateurs d'oeuvres engagées et sanglantes peuvent en revanche lui apporter toute leur attention !
Paul B
Paul B

89 abonnés 1 508 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 mai 2020
Une dystopie fort intéressante avec un scénario intelligent qui pousse à la réflexion et surprend pas un jeu d'acteurs excellent bien qu'inconnus.

Ce film est vraiment à voir.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 22 mai 2020
Pauvreté du scenario, des personnages clichés par excellence et une fin nullissime, passez votre chemin !
Anna_
Anna_

30 abonnés 827 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 mai 2020
Plein de choses à dire sur ce film !
Très bon scénario : des prisonniers sont répartis dans une fosse, 2 par étages et chaque jour une plateforme contenant un véritable festin descend. Les premiers mangent ce qu'ils veulent et les derniers ce qu'il reste.... ou pas. On a ici une comparaison avec l'échelle sociale.
Le film dénonce ainsi l'égoïsme du genre humain : "si chacun mangeait juste ce qu'il fallait, il y en aurait pour tout le monde". Le fait de changer chaque mois les prisonniers d'étage renforce ces réactions : ceux qui ont manqué se vengent et on ne s'en sortira jamais. Il pourrait y avoir une prise de conscience collective étant donné que les prisonniers peuvent se parler entre chaque étage mais non.

Malheureusement on ne saura que très peu de choses concernant cette "prison" où chacun entre volontairement : qui dirige ? Quel est le but de ce "test" ? Est-ce qu'on sort ?

Un gros point noir : à mon gout, c'est un peu trop spoiler: pipi, caca
. Est-ce pour montrer le fait que dans des conditions extrêmes les hommes redeviennent des enfants qui ne réfléchissent plus avec leur connaissances d'adultes ?

Concernant la fin, elle pose plus de questions qu'elle n'apporte de réponses. Voilà ce que je pense : spoiler: -Goreng est déjà mort bien avant d'atteindre le niveau 333, qui n'existe pas. C'est pour cela qu'on le voit avec Trimagasi, lui aussi mort depuis un moment - La petite fille n'existe pas sauf dans l'imagination de Goreg. - Le tiramisu remonte entier mais ce message est mal interprété. Le chef croit que ce dessert est retourné en cuisine intact à cause d'un cheveu (scène du milieu du film). On peut donc affirmer qu'il ne sait pas pour qui il travaille et on ne sait finalement pas comment les dirigeants de cette prison ont interprété le message.
Fab
Fab

7 abonnés 46 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 mai 2020
Film intéressant mais totalement gâché par sa fin très décevante... pour ceux qui adorent les films sans réponse et qui aiment se poser autant de questions à la fin qu'au début du film.
Lecter_H
Lecter_H

287 abonnés 1 109 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 mai 2020
Un huis clos très anxiogène mais très bien fait. C'est une forme de purgatoire dans lequel on va par obligation ou par décision personnelle et vous met à l'isolement dans une espèce de puits de 250 étages avec à chaque fois 2 personnes par étage. Plus vous êtes bas, plus c'est un problème car la difficulté est de manger. Un monte-charge distribue la nourriture du haut vers le bas pour tous les étages.Les premiers mangent bien, les derniers n'ont plus rien. Une fois par mois, les prisonniers sont endormis et replacé à un autre étage (parfois plus haut, parfois plus bas). Le but du jeu (car ça devient un jeu), c'est tenir sur la durée. Vous comprendrez que là où n'arrive plus la nourriture, c'est le carnage. La morale est que l'individualisme prime toujours sur la collectivité. De la nourriture, il y en a pour tout le monde. Mais les premiers s’empiffrent même si on essaie de discuter. Seule la force parvient à aboutir. Mais j'ai pu lire ici et là des allusions à l'échelle sociale : désolé mais pour moi PAS DE MORALE DE L'ECHELLE SOCIALE car tout le monde est à égalité puisqu'une fois on est en haut, une fois en bas, pas d'avantage individuel dû à son rang. Et puis, Un homme va tenter une expérience pour trouver un moyen de sortir (je laisse le suspens, à voir dans le film). Au final, un film très dur, très violent mais diaboliquement bien foutu. Celui qui a pondu cette histoire est un malade mais aussi un génie. Vaut franchement le détour.
CookieK
CookieK

7 abonnés 22 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 17 mai 2020
Le film perd 2 étoiles à cause des 2 dernières minutes. J'en ai marre de ces films qui n'expliquent rien à la fin. Ne soyons pas naïfs, à aucun moment ce n'est pour une "laisser libre interprétation de la fin" au spectateur. C'est juste que les auteurs, comme toujours pour les films Netflix, avaient un bon pitch mais aucune idée de fin.

Avoir un message (et un message aussi peu subtil) ne dispense pas d'avoir un scénario !
toso42
toso42

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 15 mai 2020
Une idée pas trop mal. Toujours le même décor certes.
Mais une fin bâclée dont on ne sait pas comment se termine l'histoire.
Était-ce un rêve ? A-t-il réussi ?
Dommage...
Ti Nou

624 abonnés 3 851 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 mai 2020
Basé sur un concept fort, métaphore des inégalités sociales, "La plateforme" se rapproche du cinéma d’Andrew Niccol ou de "Cube" de Vncenzo Natali. Mais une bonne idée de départ ne fait pas forcément un bon film. Il manque des éléments pour qu’on parvienne à y croire (C’est quoi le but de la fosse ? Pourquoi s’y enfermer volontairement ?...). Pertinent dans le fond, moins dans sa narration.
Nico58
Nico58

3 abonnés 52 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 mai 2020
Malgré des critiques négatives des internautes je trouve relativement bien fait. Nous avons une idée originale d'histoire. Nous sommes directement plongés dans l'univers de The Paltform et de toute l'angoisse y étant liée.
Thriller par moment, gore sur certaines scènes, ... tout autant d'astuces pour nous maintenir en haleine. Les jeux d'acteurs sont, pour ma part, remarquables. De bons effets spéciaux via le maquillage.
Il s'agit vraiment d'un film "qui change". Agréablement surpris.
Un film qui fait réfléchir sur sa fin. J'ai été lire des critiques sur l'explication de la fin... Premièrement j'ai pet-être mal compris le film. Deuxième...ça m'énerve (lol).
Allez regarder le film et faites vous votre propre opinion.
bouddha5962
bouddha5962

78 abonnés 799 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 mai 2020
Ce film est vraiment très original mais il manque sérieusement d'action.
Les acteurs sont vraiment excellents.
MrFabC
MrFabC

4 abonnés 65 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 mai 2020
Pour rester en accord avec le thème central du film, je dirais que je reste sur ma faim..
Une idée particulièrement originale qui intrigue au départ, la tension se met rapidement en place puis ça devient répétitif voire poussif..
J'ai eu l'impression que le film était parsemé gratuitement de certaines scènes dégoûtantes, voire écoeurantes dans l'unique but d'éviter au spectateur de tomber dans l'ennui..
On comprend rapidement la morale du film et l'idée principale que le réalisateur souhaite transmettre. Déçu par l'issue finale qui reste incertaine et nous laisse le soin de se faire notre propre interprétation.
Cela reste un film à voir, mais assurément en dehors des repas ! 3/5
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse