La Plateforme
Note moyenne
3,3
12733 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

518 critiques spectateurs

5
45 critiques
4
164 critiques
3
168 critiques
2
71 critiques
1
36 critiques
0
34 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
scott20651
scott20651

2 abonnés 34 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 avril 2020
Ce film est un ovni particulierement interessant. Il traite à la fois de la societe de consommation et des bas instincs humain.
Le long metrage est prenant et tres vite on a envie d'en savoir plus. C'est là que le mat blesse car la fin n'est pas à la hauteur du film en lui meme... Voila pourquoi je lui met 4 au lieu de 4,5.

On y decelera, à mon sens, certaines scenes amusantes pour ceux qui apprecient l'humour noir
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 avril 2020
OUI OUI OUI ET OUI, quelle claque.. impossible de décrocher tout du long tellement le film est prenant. La mise en place de l’intrigue est gérée de bout en bout avec des personnages dont on comprend toute la complexité au fur et à mesure, la musique est vraiment bien; et sert à merveille toute l’histoire. Que dire de ce film si ce n’est que tout est géré d’une main de maître. Les rebondissements nous surprennent vraiment, le tout dans un décor minimaliste et une faiblesse apparente de possibilité, et pourtant on est surpris tout du long. Le message est en partie clair, je vous conseille d’aller voir la vidéo explicative de netflix sur la fin du film pour bien saisir toutes les intentions du film. A la fin on ne comprend pas tout certes, mais on a pas besoin d’en savoir plus, car c’est à nous de comprendre ce qu’on veut de ce film, et ça le réalisateur nous en laisse brillamment le choix, tout en donnant (je trouve, une fin qui ne laisse pas aussi perplexe que dans des films comme Prisoners ou Enemy, et c’est tant mieux.) N’HÉSITEZ PAS allez voir ce film, c’est du cinéma, comme je l’aime.
Nicky Cage
Nicky Cage

114 abonnés 482 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 avril 2020
films super avec un concept originale . les acteurs sont superbe il y a une bonne tension et chaque personnages que l'ont rencontre a une histoire diférent . de révélation en révélation on veut savoir ce qui va se passer . a voir
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 10 avril 2020
Pas mal dans l'ensemble . Mais aucune fin de plus aucune question n'est vraiment répondue ou nous donne un indice sur le pourquoi du comment ! À quoi sert le certificat ? J'ai attendu jusqu'à la fin pour me rendre compte que je ne serais jamais ! Pourquoi y a-t-il des volontaires et d'autres non ? quel message ? De plus pourquoi il n'y a pas d'enfant selon la personne qui se retrouve dans la fosse et qui bosse pour l'administration ? Qu'alors y a bien un enfant au dernier étage et au final cette enfant devient le fameux message? L'histoire est bonne le concept aussi mais mal raconté et une fin bâclé, j'ai bien sur compris que le film parle de la société égoïste, le partage des richesses les gens dans haut et les gens dans bas ! Mais en soit le reste est incompréhensible ! Bref 1 h 30 de film ! Peut-être il y aura une suite car franchement je ne vois pas l'intérêt sinon de le regarder ou d'apprécier le film .
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 10 avril 2020
le pire film que j'ai vu de ma vie. en esperant que les producteurs stople cinema le pire film que j'ai vu de ma vie. en esperant que les producteurs stople cinema le pire film que j'ai vu de ma vie. en esperant que les producteurs stople cinema le pire film que j'ai vu de ma vie. en esperant que les producteurs stople cinema
Max Tertuss
Max Tertuss

6 abonnés 21 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 10 avril 2020
L’histoire est prenante et le thème est intéressant
On se met vite dedans, avec le discours des personnages ainsi que l’histoire de cette plateforme, mais quelle déceptions cette fin ..
Ont reste dans l’interrogation ..
Quel dommage ..
Marmotte
Marmotte

1 critique Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 avril 2020
Le cinéma espagnole est vraiment surprenant, et la plateforme en est bien l'illustration, avec une idée originale qui est le reflet la société de consommation, et de l'individualisme.

J'ai été très agréablement surprise par ce film que je conseille.
tisma

356 abonnés 2 305 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 avril 2020
La plateforme est un film impressionnant car psychologiquement très effrayant. On se retrouve face à une situation impossible car tellement effroyable. Le film est assez prenant et nous délivre une belle critique de la société
Nicothrash

464 abonnés 3 292 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 avril 2020
Le cinéma de genre espagnol sait habituellement parfaitement nous mettre sous pression et La Plateforme ne déroge pas à la règle. On déboule dans une prison futuriste minimaliste sans aucun repère, de temps notamment, avec pour commencer deux prisonniers seulement, l'un enfermé à sa demande d'ailleurs. Puis on découvre le système d'alimentation, une plateforme pleine de nourriture qui descend d'étage en étage (plus de 300 ...), autant dire qu'à partir du cinquantième étage, ça commence à sentir le roussi, tous les mois les deux prisonniers par cellule changent d'étage aléatoirement (à priori). Malgré un rythme peu soutenu, on suit très facilement le métrage, d'une part parce qu'il est intrigant et d'autre part car le suspens est omniprésent. En revanche, âmes sensibles s'abstenir, le gore est présent et le réalisateur espagnol ne lésine pas sur ses effets, c'est parfois même presque insoutenable. Et autant le dire de suite, si vous voulez véritablement comprendre un minimum le scénario, il va sans doute falloir revoir plusieurs fois le film car le final vous laissera dans un premier temps sur votre faim. Il a fallu que j'aille lire différentes théories pour enfin me faire un avis définitif. Il y a pourtant beaucoup d'éléments à disposition, notamment dans la chronologie pour s'imaginer une fin mais à brule pourpoint cela s'avère tout de même assez compliqué. Au final, un paquet de messages sont à saisir et l'image de notre société actuelle en prend pour son grade. La Plateforme est imparfait mais non moins intéressant si l'on prend la peine de creuser un peu. Un bonne surprise dans l'ensemble.
Thomas B.
Thomas B.

4 abonnés 59 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 avril 2020
La Plateforme est un film racontant l'histoire d'individus enfermés dans une tour, forcés de coexister les uns avec les autres,. Une plateforme remplies de nourritures dignes des meilleurs restaurants démarre du premier niveau, puis descend chaque niveau avec fatalement de moins en moins de nourritures, jusqu'à ce qu'elle soit vide pour un grand nombre de niveaux qui meurent de faim.
Le film est une métaphore de la lutte des classes. Les premiers niveaux représentent la surconsommation, le manque de solidarité avec les niveaux plus bas. Les derniers niveaux (voire même les niveaux au-delà du quarantième) représentent les classes les moins aisées, obligées de se battre entre elles, afin de survivre. Les personnages que l'on suit sont intéressants, représentant chacun une façon de voir les choses.
Certains éléments posent cependant problème. On comprend que le personnage principal a voulu de son plein gré entrer dans cette tour, contrairement à la plupart des autres "prisonniers". Mais jamais le film va nous expliquer pourquoi il a voulu entrer, qu'est-ce qu'il en attend de cette tour ? De plus, il a voulu y entrer, mais ne connait pas le fonctionnement de cette tour, il ne comprend pas que l'enjeu principal est qu'il puisse manger à sa faim. Autre élément posant problème, personne semble vouloir se mettre sur la plateforme et voir ce qu'il y a en bas ou tout en haut, spoiler: sauf à la fin
. Le film se termine par un message d'espoir, mais nous ne saurons pas s'il a aboutit ou du moins, ce qu'il se passe après ce message d'espoir.
Kev T
Kev T

41 abonnés 658 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 avril 2020
Film métaphorique qui offre plusieurs degrés de lecture. Un réussite parce que le message est à interpréter différemment selon chacun. Vraiment intéressant.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 8 avril 2020
Quel dommage ! Pour moi ce film, c'est du gâchis. Il aurait pu être bien, mais non, tout est gâché par l'introduction d'éléments narratifs inexploités pour donner l'illusion de la profondeur, mais au fond, c'est creux. En réalité, les réalisateurs ne savaient pas du tout où ils allaient, du coup, ils se sont dit qu'ils allaient jouer la carte du mystère et de la réflexion pseudo-philosophique en guise de cache-misère pour permettre au spectateur de réfléchir par lui-même et de s'interroger bien-entendu. Ils se sont dit que ça allait passer et que personne n'y verrais que du feu. Ce film c'est que du bullshit en somme, même s'il faut reconnaitre que l'on passe un bon moment devant, à cause de la fin, on a l'impression d'avoir perdu son temps et on part avec un sentiment désagréable totalement justifié même si certains lecteurs orgueuilleux de cette pseudo-critique penseront surement que je n'ai pas compris le message de ce film (tiens en passant, le message, la bonne blague !).
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 8 avril 2020
spoiler: Le film est très prenant, beaucoup de question dès le départ, une mise en scène très recherchée et des effets spéciaux très réussi. Néanmoins j'ai plusieurs questions qui me restent au bout des lèvres, rien de mal la derrière (sauf pour le fait de "comment tiens cette putain de plateforme ? Mais c'est qu'un détail). Déjà le message de base qui est cette panacota se transforme en une petite fille (qui soit dit en passant survis au dernier étage alors qu'elles n'a pas de compagnon mort, mais disons que c'est grâce a son "superpouvoir") et celle-ci ne se fait d'ailleurs pas trouver par sa mère (disons aussi qu'elle n'a jamais réussi a atteindre ce niveau pour x ou y raison). Ensuite comment peut-elle survivre avec un accélération pareil ? Disons encore une fois que c'est grace a son "super pouvoir". Je pense sincèrement que si chaque personne a séjourné dans un niveau ou la nourriture se fait rare, il y aurait entre-aide en vrai, pour la plupart en tout cas vu la santé mentale que tu dois avoir après avoir manger ton partenaire de cellule... Bref je met 3 étoiles car l'idée est très bonne mais c'est très science fiction et pas très réaliste a mon gout. Quand j'ai commencé le film (j'avais vu quelques avis avant) je me suis demandé pourquoi la note était si basse pour un film avec un autant bon scénario, mais l'ayant désormais finit je suis tout a fait d'accord avec tout le monde, ils pouvaient faire mieux.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 8 avril 2020
Trop trash, je ne m'attendais pas à ça. spoiler: Ensuite, la fin, ben il n'y en a pas... on reste sur notre fin.
Ingrid C.
Ingrid C.

27 abonnés 1 critique Suivre son activité

1,5
Publiée le 8 avril 2020
Copie de cube... spoiler:
fin à la cube... franchement ces films balle de pingpong verte n'apportent pas grand chose...
En revanche le côté je ne pense qu'à moi est très actuel ... spoiler:
je mange et si les autres n'ont plus de pâtes ou de papier toilette, tant pis pour eux... marche ou je te crève....
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse