La Plateforme
Note moyenne
3,3
12733 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

518 critiques spectateurs

5
45 critiques
4
164 critiques
3
168 critiques
2
71 critiques
1
36 critiques
0
34 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Xavier D
Xavier D

82 abonnés 1 146 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 avril 2020
Un thriller gore dans un huit clos, une prison ou l'échelle sociale est caractèrisé par la nourriture, et le message politique est indéniable. Un beau casting espagnol qui est plus que nécessaire puisque que le décors est minimaliste. Un message fort surgi évidemment et à chacun sa façon de voir la fin. Entre le paradis et l'enfer, il y a 333 étages de descente. A ne pas mettre sous tous les yeux, extrement dérangeant et dramatique.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 7 avril 2020
Au debut film prenant et amenant a la réflexion la chute de ce film étant la plateforme car quand arrivé au plus bas, le film aussi. Sorte de diarrhée mentale sans fin avec pourtant un début interessant
M Lesenechal702
M Lesenechal702

12 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 avril 2020
Film assez original même si il fait penser à The Cube. C'est bien fait, très prenant au début, Gore mais j'aime bien. Pourtant au bout d'une heure c'est extrêmement répétitif et la fin n'apporte aucune explication. Dommage cela aurait pu être génial.
Vrikko
Vrikko

1 abonné 6 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 avril 2020
Après un parcours rapide des (excellents) avis déjà publiés je n'ai pas croisé de référence à Dante et son Enfer (mes excuses à ceux qui l'aurait malgré tout relevée). La même verticalité que ses cercles, le même choix que son protagoniste de s'y plonger volontairement, les mêmes rencontres avec les nombreuses facettes de l'obscurité de l'âme humaine ! Et Baharat n'est il pas un étonnant Virgile !! Et le cuisines un délicieux purgatoire...
C'est ça la principale qualité de cette œuvre, susciter des interrogations, invoquer des références... Chacun peut y projeter les siennes. Je ne reviendrai pas sur celle de Don Quichotte, tellement évidente, ne serait ce que par le visage de Goreng !
Je pense que nous sommes au delà de l'alegorie purement sociétale, la preuve c'est le changement de niveau apparemment totalement soumis au hasard, comme la vie.
Et la crasse, et le vicéral, et le sang, ce n'est pas du gore, ça aussi c'est la vie, et la mort !!!
Et cette fin, décriées par les détracteurs, qui peux se vanter de savoir comment accéder au Paradis...
Alors ? Plutôt livre ou Samurai plus ??? 
Toto INF
Toto INF

42 abonnés 555 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 avril 2020
A l'instar d'un "Er ist wieder da" où un film qui paie pas de mine nous met une énorme claque, La plateforme sait à travers une idée qui sent le torture porn à plein nez, mais finalement est intelligent, sans être gore, à nous amener à une profonde réflexion sur notre humanité et nos sociétés.
Grâce à son idée hyper originale, et bien menée, le film nous tient en tension constante. L'univers est dingue, et on adorait en savoir plus. Mais le film sait aussi s'arrêter quand il le faut. Néanmoins l'ensemble reste un excellent long métrage, avec des acteurs convaincants sans être transcendant, mais c'est véritablement le concept, et l'exploration de ce dernier, qui porte le film parmi les plus grands.
Les métaphores et les interprétations sont nombreuses : spoiler: la faim dans le monde, et notre perception de cette dernière notamment.

Une incroyable découverte plus que dans l'ère du temps malheureusement.
Pampaga
Pampaga

4 abonnés 23 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 avril 2020
Agréablement surprise, l'histoire est originale, intrigue intéressante bien qu'on obtient pas toutes les réponses souhaitées. L'action tient en haleine tout le long, on ne s'ennuie pas.
Quelques scènes assez écoeurantes, faut pas être en train de manger...
Des messages sur les problèmes sociétaux qui sont bien glissés derrière ce film métaphorique.
Beau résultat
frederic P.
frederic P.

10 abonnés 39 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 avril 2020
Un film déjanté, déroutant, anxiogène, qui vous plonge dans un monde carcéral, reflet d'une société où prime l'indifférence, l'égoïsme. Qu'est ce qui pourrait sauver l'humanité ?
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 avril 2020
Un film qui propose une désastreuse mais très réelle caricature du pire de notre société! À voir et revoir pour les.personnes qui n'ont pas tout compris au 1er visionnage!
Mia Wallace
Mia Wallace

18 abonnés 507 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 avril 2020
Un film espagnol intéressant, une ambiance glauque et suffocante avec de bons acteurs.
L'intrigue est alléchante, prenante à chaque seconde, alimentée de scènes assez choquantes et marquantes. Un développement qui pousse à la curiosité, mais malheureusement, pour ma part, la fin est beaucoup trop énigmatique et fait perdre quelques points au film.
Trop de questions sans réponses, je suis restée sur ma faim...
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 6 avril 2020
Beaucoup de buzz autour de ce film pour pas grand chose, un peu comme la Casa de Papel..
Au début l'idée principale semble originale mais plus on avance et plus on doit faire face à un scénario plus que bancale avec certaines incohérences. Les clichés sur la société sont présents, ceux d’en haut (« les riches ») qui ne laissent rien à ceux d’en bas (« les pauvres »), et une poignée qui essaie de changer les choses.
Mais ça ne va pas vraiment plus loin, du Netflix quoi, du commercial grand public.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 6 avril 2020
un film sur les problème d'avoir une alimentation equilibré dans une anarchie ordo liberale.

spoiler: en gros , il creve de fin et puis il cherche a s’évader mais meurt de chagrin en voyant qu'il n'y avais aucune femme dans la fosse et il a pas envie d'attendre que la petite grandisse. donc il renonce a s'evader parceque c'est dangeureux et qu'il veut donner un message pendant qu'il va se cacher dans une sorte de cave


donc c'est bien comme film d'auteur mais sinon c'est dégoûtant et presque insultant et orgueilleux envers le peuple ,

on dirai presque "la grande bouffe".
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 6 avril 2020
Un début très interessant mais la fin est vraiment décevant, beaucoup de question sans réponse j’espère vraiment qu’un la plateforme 2 sortira pour tout expliquer sinon ce film sera sans intérêt
Patrick Torres
Patrick Torres

13 abonnés 131 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 avril 2020
Comme déjà évoqué par d'autres, le film rappelle d'autres huis clos métaphoriques comme The cube et Snowpiercer, presque une synthèse des deux. Dans cette fable"socio-politique", l'immense prison verticale met en scène la confiscation pyramidale des biens de la Planète.On pourra interpréter aisément la symbolique de cette théorie du ruissellement, qui aboutit à un appauvrissement progressif jusqu'au dénuement le plus complet, voire la mort,
On notera que si le décor de cette prison et de cette plate-forme descendante est allégorique, la nourriture , premier bien essentiel de consommation, qui passe du gaspillage au niveau 0 à l'absence complète dans les derniers étages, est juste une transposition de la réalité.
Le fait de faire changer de niveau tous les co-détenus chaque mois est intéressante. On voit que la position prime sur les valeurs pour la plupart d'entre eux, et que c'est le niveau qui guide leur attitude, et non pas leur personnalité. Beaucoup d'autres choses intéressantes dans ce film mais je m'attarderai sur la fin, souvent critiquée et gâchant pour certains le reste du film.La fin en tant qu’explication finale est accessoire dans ce type de fable socio-politique; On peut penser que la petite fille,réelle ou pas, représente l’espoir qui motive l’action, le refus de l’ordre établi. Le premier signal de révolte est donné par cette femme qui cherche son enfant, qui soit-disant n'existe pas; Ce que deviendra cet espoir, nul ne le sait car on est en plein dans l’histoire, la vraie, le réel.. Mais l’important c’est la lutte, la révolte contre le système injuste

Prenons les choses à l’envers: si le film est(principalement) une métaphore du système capitaliste, quelle pourrait être sa fin? Le héros remonte jusqu’en haut et terrasse le système? Le héros survit tant bien que mal et rejoint la vraie vie, abandonnant ses compagnons d’infortune à leur sort? Le héros se contente de végéter en mode survie indéfiniment, sans révolte , comme son premier compagnon?
Il fallait un espoir, un espoir que le système n’était pas infaillible, que la lutte était possible! Mais cette lutte se paie au prix fort, on n’en connait pas l’issue, ce qui ne veut pas dire qu’il faille abandonner!
Mehdimahtour
Mehdimahtour

11 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 avril 2020
Un chef d œuvre, enfin une satire réaliste sur notre société. J espère qu il y aura une suite, une vrai claque !!!! Même si la fin aurait pu être mieux....
Hollywood-Biographer
Hollywood-Biographer

236 abonnés 1 533 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 avril 2020
Servi par un concept intelligent qui marche plutôt bien, "La Plateforme" est une excellente critique de la nature humaine dans notre société capitaliste. Il y a du suspense ; ce film de science-fiction espagnol attise notre curiosité pendant toute sa durée avec une photographie qui joue efficacement sur la sensation d'enfermement que vivent les personnages. La bonne mise en scène permet d'avoir une vraie tension avec ce qui se passe à l'intérieur de cette drôle de prison. Cette production Netflix possède cependant quelques défauts. Beaucoup d'éléments restent dans le flou. C'est un peu comme si le réalisateur ne se préoccupait pas des différentes questions qu'il ouvrait. L'administration n'est pas suffisamment développée ; on ne sait rien de leur véritable but. La dernière scène nous laisse pantois et ne fonctionne pas très bien dans le scénario du film. C'est dommage, car l'histoire devient bancale et le rôle du personnage principal interprété par Ivan MASSAGUÉ manque beaucoup de profondeur.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse