La Plateforme
    3,3
    10447 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Plateforme ?

Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 1 avril 2020
    Un film qui fait penser à Cube de Vincenzo Natali pour son minimalisme. Un scénario intrigant et un petit budget. Le film pose des bonnes questions sur la société et sur la nature humaine, mais prend le risque de devenir caricatural.
    Sanaaneyssa
    Sanaaneyssa

Publiée le 27 mars 2020
    Le film es bien dans l’ensemble l’histoire m’a plus il es bien fait niveau effet spéciaux mais point négatif la fin n’était pas génial j’ai pas compris la fin carrément c’est dommage ...
    Publiée le 27 mars 2020
    Le film trace quasi à la perfection la nature humaine et le système! Il est une critique brillamment imagée de la société.
    N’ayant, comme beaucoup, pas compris la fin de suite, je tenais à vous faire partager un article dont la deuxième interprétation semble être la bonne et m’a convaincue!
    Vous en apprécierez le film d’autant plus, sans frustration, je l’espère: http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/La-Plateforme-comment-comprendre-la-fin-du-film-Netflix-

(À lire après avoir vu le film, ça va de soit :D)
    Jenna7793
    Jenna7793

Publiée le 27 mars 2020
    mais quelle déception !!! le film est pas mal et on attend avec impatience la fin histoire de comprendre et bah non, la fin est merdique et on ne comprend rien !
    pleins de questions restées sans réponses (attention spoiler) :
    le fameux certificat dont le vieux parle plusieurs fois (quel intérêt de parler plusieurs fois de qq chose qui ne sert à rien)
    pourquoi la femme est dans la prison alors qu'elle a travaillé 25 ans la bas ?!
    pourquoi y a une mineur au niveau 333 et sa mère ne l'a jamais trouvé ? comment a t'elle survécu ?!
    pourquoi ils changent de niveau tous les mois et sur quoi ils se basent pour les changer de niveaux
    pourquoi 333 niveaux ?
    pourquoi après le niveau 333 ça descend grave et on voit plus rien, c'est quoi cet endroit ? et pourquoi il descend ?
    qu'est-ce qui lui arrive après ?
    la pannacota c'est le message puis ensuite la fille c'est le message ?! n'importe quoi ! et le message de quoi ? ca va changer quoi quand elle sera au niveau 0 hein ?
    bref je suis bien saoulée car j'ai perdu mon temps alors le film s'il avait bien été réalisé aurait pu être superbe
    dommage
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

Publiée le 27 mars 2020
    En voilà un film morbide ! Mais j'ai adoré son originalité ! Nous sommes tout de suite plongé au cœur de cette histoire avec déjà beaucoup de questions en tête, j'ai senti que ce film allait me plair. On se demande vraiment par fois comment tout cela va finir... Et justement, je suis assez déçu du dénouement. Je pensais qu'à la fin, j'aurais la réponse à toutes mes questions. Et bien non... Mise à part ça, le concept est intéressant :)
    Publiée le 28 mars 2020
    "Grâce" au confinement , j ai eu le loisir de pouvoir regarder ce film. Le concept est bon , il y a une réelle recherche et une introspection de la société. Malheureusement le film ne tient pas ses promesses. Celui-ci, vire trop souvent dans le côté gore , passant d'un extrême à l'autre avec des scènes de dialogue qui parfois sonnent affreusement creuses. La rythmique là aussi laisse profondément à désirer moi-même j'ai eu du mal à le finir d'un coup tant je me suis ennuyé à certains moments.
    Le jeu d acteur est lui pas mauvais , pas génial , on est sur un niveau moyen.
    Bref on n est pas sur le film de l année , on oubliera la plateforme bien assez vite, personnellement j attends mieux de Netflix.
    fantasyfilmfestivalmenton
    fantasyfilmfestivalmenton

Publiée le 26 mars 2020
    Je comprend pas ??? .....Mais je comprends vraiment pas cette moyenne de 3,7...J'ai du voir un autre film ...Car celui que j'ai vu est une série Z....Scénario inexistant...Pas de suspense, pas de chute, et si il y a un message à faire passer ...Faites moi savoir ? ...Comment on peut produire ça ? ...Ha si je sais... le financement ... un film comme celui la je vous en produit un pour 50 000 euros.... La seule chose à sauver du film est l'idée de départ.... mais après je peux raconter l'histoire en une phrase, si on peu appeler ça une histoire
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 26 mars 2020
    La très grande fragilité de cette Plateforme, c’est qu’elle n’invite pas à penser mais s’obstine à cultiver un faux mystère sous la forme d’une réécriture ésotérique de Don Quichotte. Le film est écartelé entre d’une part son autosatisfaction dans l’opaque ainsi mis en scène et d’autre part le caractère conventionnel, sinon basique, de la fable politique qu’il propose. Dit autrement, le réalisateur joue au petit malin, choisit de donner à son spectateur certaines clefs et de le priver d’autres, à l’image de ce support qui descend d’étage en étage des mets parfois agrémentés de corps (vivants ou morts) puis qui remonte à toute allure ; le mystère n’en est que plus factice, et le spectateur sent bien que quelque chose cloche là-dedans. Les cellules supérieures et inférieures restent silencieuses, nous n’entendons que les deux détenus parler, jamais les autres. D’emblée nous ressentons l’artificialité d’un dispositif qui n’est que théorie politique plaquée sur de l’image choquante. Et si Cube pensait lui aussi à enfermer ses personnages dans une prison cubique, il n’oubliait pas de faire de sa mise en scène un compagnon engagé malgré lui dans une aventure labyrinthique aux confins de la folie humaine. Or, sur ce point, hormis la lumière rouge, aucun parti pris esthétique n’apporte un peu d’épaisseur à un corps abstrait qui paraît davantage se complaire dans les sévices endurés ou commis. Le réalisateur est un marionnettiste qui joue à la poupée, un scientifique persuadé de tenir là une expérience sociale pertinente : ce ne sont plus des souris que l’on empile par strates dans des boîtes, mais des hommes et des femmes que l’on affame au préalable. La Plateforme fait l’erreur impardonnable d’adopter un regard surplombant sur une situation qui requérait à l’inverse une immersion, un égarement, un mystère qui verrait le jour dans et par l’image. Tout est trop propre, trop pensé en amont, empêchant le spectateur d’engouffrer dans ces dédales de cellules ses propres angoisses, empêchant le spectateur de vivre une situation pour en tirer une conclusion. La morale est déjà là, elle nous attend, on nous la martèle. Que faire alors, sinon regarder ce qui se passe, puis cliquer sur la flèche ? Vu, mais pas vécu.
    Publiée le 26 mars 2020
    Le film et déroutant on veux toujours en savoir plus savoir comment les personnages vont réagir fasse au niveaux ou il seront
    JeRVaL
    JeRVaL

Publiée le 26 mars 2020
    intrigue haletante mais sans histoire après 1h30. quelle déception, rarement vu un tel navet. aucune accroche.....
    si vous avez du temps à perdre, sinon zapper.....
    Emmanuel C
    Emmanuel C

Publiée le 26 mars 2020
    Bonjour, quand j'ai vu ce film sur le catalogue Netflix et lu le résumé, je me suis dit, ça doit être pas mal en plus espagnol, sauf que je ne m'attendais pas du tout à ça, un déferlement de gore degueu, 'l' idée est bonne. mais, mal exploitée, je trouve des détenus qui mangent, plus degueu, ça n'existe pas, pire qu'au moyen-âge, une ambiance assez dérangeante, j'ai pas pu aller jusqu'au bout, j'ai arrêté quand le sang gicle, j'ai vraiment pas aimé
    Nicoski
    Nicoski

Publiée le 26 mars 2020
    Film avec aucun intérêt, juste bon à perdre 1h30 de son temps.
    Sans fin, sans explication, très malsain!!!!
    Shirokuromelt
    Shirokuromelt

Publiée le 26 mars 2020
    Scabreux et saupoudré d'un zeste de religion, pas de doute: c'est bien du cinéma espagnol. La réalisation est correcte, en même temps difficile de se louper sur un huis-clos... le film prend une tournure intéressante au bout d'une heure (autant dire qu'avant ça c'est un peu longuet et il ne passe pas énormément de choses mais les dialogues permettent de mainenir l'intérêt) puis se dissout et disparait comme il est venu, faute d'un réel scénario. Les satires sociales c'est bien gentil mais elles égrènent des vérités déjà connues et qui ne suffisent pas à faire un film, celui-ci manque donc de la maitrise graphique et de la vision artistique nécessaire à l'exploration en profondeur de son sujet. En somme le poème ici est bien didactique et pauvre.
    elriad
    elriad

Publiée le 26 mars 2020
    Derrière cette métaphore aussi violente et gore que minimaliste, se cache une petite pépite ibérique que Beckett ou Pinter aurait pu écrire.On parle ici d'inégalité, d'égoïsme, d'individualisme, de redistribution, et le réalisateur bouscule le spectateur sans ménagement, à la limite de l’écœurement. 1H30 de pamphlet à peine supportable sur ce qu'est l'homme pour l'homme.
    Totalement assumé, cette "plateforme" remarquable n'est vraiment pas à mettre en toutes les mains. Âmes sensibles s'abstenir...
    Nico F
    Nico F

Publiée le 26 mars 2020
    Vraiment très bon ! Super scénario . Film violent et sombre .... fait réfléchir . A voir absolument