La Plateforme
Note moyenne
3,3
12733 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

518 critiques spectateurs

5
45 critiques
4
164 critiques
3
168 critiques
2
71 critiques
1
36 critiques
0
34 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 28 mars 2020
J'ai beaucoup aimé ce film, qui nous partage ce message sur la société actuelle où nous vivons. Tout le monde se sert sans penser à l'autre. Je pense que nous pouvons interpréter plusieurs conclusions. La mienne serait celle-ci :
La panacota est bien arrivée à destination de l'administration qui ne comprends pas le message et comme nous pouvons le voir dans un passage, le chef trouve un cheveux et réprimande un des cuisiniers.
Les deux hommes sont morts avant que la plateforme ne remonte et l'enfant n'existe pas.
Mais en revanche, l'enfant représente bien le message, le changement, l'éducation.
À la fin, Goreng reste en bas, dans un contexte religieux, ce pourrait être une image liée au sacrifice (d'ailleurs il se fait appeler "le messie" à plusieurs reprises).
Vince H
Vince H

18 abonnés 95 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 mars 2020
super film très intelligent , pour ceux qui n'ont pas compris la fin, voiçi l'explication de ma théorie: spoiler: En fait goreng hallucine à la fin, il n'y a pas d'enfant et il laisse la panacotta remonter avec la plateforme. La scène où le chef cuisinier trouve le cheveu dans la panacotta n'arriverait donc pas avant mais juste APRÈS que goreng ai fait passer son message, et donc le chef cuisinier pense que la panacotta n'a pas ete touchée et est remontée seulement car il y avait un cheveu dessus. Les cuisiniers ne savent pas qu'ils cuisinent pour des prisonniers et tout cela est une expérimentation de "ladministration" C'est très pessimiste mais ça m'a bien plu.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 28 mars 2020
Film pas terrible... rien n’est expliqué clairement. Pourquoi ce système d’emprisonnement existe ? Comment a-t-il été inventé... je trouve que l’idee globale a été un peu survolée voir baclée. Sans parler de la fin. Beaucoup d’attente pour ce film qui était si recommandé ces derniers jours.
L'AlsacienParisien

686 abonnés 1 431 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 mars 2020
En voilà une bonne surprise de la part de Netflix ! D'habitude, je trouve qu'il y a toujours une faille dans leurs productions, que ce soit dans le scénario ou dans la mise en scène, donnant une qualité moindre qui explique une diffusion directe sans passer par la case ciné. Or, là, j'ai beau cherché, j'ai trouvé le propos très fort et pertinent et la mise en scène efficace. J'ai beaucoup pensé au principe de "Cube" ou de "Cercle" (également disponible sur Netflix) où les genres de l'horreur ou de la science-fiction renferment une belle critique de la condition humaine actuelle. Ici, pas d'histoire de fantômes ou de zombies : simplement l'homme confronté à lui-même, à son égoïsme, à sa gourmandise et à l'autre qui n'entend pas raison. Au départ, la mise en place reste très mystérieuse mais rapidement, on cerne la métaphore qui ne s'arrête pas à un survival banal. Ce huis clos vertical tend à nous poser des questions sur nos priorités vitales, notre rapport à la consommation, au partage, au sacrifice... J'ai trouvé ce film très cruel, très juste et dérangeant. Ce qui est plutôt bon signe car la vérité fait parfois mal. "La plateforme" provoque quelque chose de très personnel et pourrait presque engager un débat philosophique une fois terminé ! La fin, en plus, laisse place aux interprétations de chacun. En ça, je trouve que cette production espagnole signé Galder Gaztelu-Urrutia, se faisant passer pour un bon divertissement de confinement à premier abord, se révèle bien plus profonde et intéressante. Et alors que le fond du sujet pèse lourd dans la balance, la forme n'est pas mis de côté grâce à une atmosphère étriquée et anxiogène au possible, servie par des percussions sonores originales. Personnellement, n'ayant pas mangé avant de le regarder, je peux vous assurer qu'il m'a coupé l'appétit et qu'il occupe encore mes pensées...
Dylan A
Dylan A

22 abonnés 3 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 28 mars 2020
Nan mais vraiment n'importe quoi. Il y a quand même qu'une seule chose pour qu'un film soit au moins médiocre : de la cohérence ! Bordel. Quand un film n'a aucun sens, je ne comprends pas comment il peut être apprécié par quelqu'un... en plus celui-là, il n'y a pas du tout de fin, mais alors pas du tout.
Les règles du film changent en fonction du personnage, ce n'est pas possible... et vu l'unique action que le personne principal a fait pour faire avancer le film, ce n'est pas vraiment pas normal que personne n'ait essayé.

PS : Il faut m'expliquer ce que faisait la femme.
PS2: On ne me fera jamais croire qu'il y a assez à manger à l'étage 0 pour 2x220+ personnes.
PS3 : Les cinéphiles qui ont apprécié ce film semblent dire que c'est pour les acteurs et la morale. Franchement oui pour les acteurs, mais la morale, en plus d'être évidente, elle nous est crachée à la gueule 2 fois par les dialogues des personnages, franchement on avait compris en fait.

Ça c'est juste sans spoil, j'ai trouvé une cohérence pour chaque chose, bordel !
Youmed
Youmed

8 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 mars 2020
On pense à Saw au début mais je trouve le scénario plus original. Les amateurs de films gores seront servis. Peut faire mieux pour la fin.
Mehdi B
Mehdi B

32 abonnés 19 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 mars 2020
Film intéressant. On ne s'ennuie pas. Assez gore. Si vous n'aimez pas le sang, évitez...
Scénario bien ficelé mais la fin est décevante...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 mars 2020
Très bon film qui résume le comportement des gens qui se ruent sur les denrées non-périssables sans penser à leurs voisins, où beaucoup continuent à sortir en mettant en péril la vie d’autres individus, La Plateforme fait miroir de notre époque actuelle...
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 27 mars 2020
Super Film captivent et bien faits!
Mais petite déception sur la fin du film.
Pour conclure j'ai vraiment aimer les scénario sont travailler et rechercher.
Graziella K
Graziella K

2 abonnés 8 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 mars 2020
j'aime beaucoup les ambiances en huis-clos donc c'est avec plaisir que j'ai voulu commencer ce film.
Idée originale et ambiance angoissante pendant tout le film, c'est un huis-clos bien maîtrisé, ni trop long, ni trop plat. De bonnes surprises par ci par là, un jeu d'acteur plus que correct.
cependant je n'aime pas les fins ouvertes et surtout pour ce film je trouve ça très dommage qu'ils n'aient pas statués sur une fin claire.
tontonvince33
tontonvince33

1 critique Suivre son activité

1,5
Publiée le 27 mars 2020
Dommage que la mise en scène et l'aspect gore gâchent une idée originale... qui d'ailleurs est sous exploitée.
Le acteurs sont mauvais et on s'ennuie.... on attend... et mince... rien...
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 27 mars 2020
Excellent film, un peu à la Cube c'est vrai. Très bien fait, on accroche très vite.
Quelques grandes interrogations demeurent. Il reste bcp de choses sujettes à interprétation / floue. Mais ça valait le coup.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 27 mars 2020
C'est quoi cette fin bâclé !!! Comment un film aussi prenant peut ce terminer net comme ça ? On reste sur notre fin, en espérant un 2, sinon c'est dommage !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 mars 2020
Un pur chef-d'oeuvre!!! Une vrai métaphore du système dans lequel nous vivons. Très bon film, il aurait parfais avec un peu moins de violence c'est tout.
yO0f’s
yO0f’s

29 abonnés 218 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 17 avril 2020
Le concept est très intéressant à la base, mais la réflexion n’est hélas pas poussée jusqu’au bout pour nous démontrer la portée de cette satire sociale bien pensée. « La plateforme » commence pourtant très bien, les premières explications, les deux premières mises en situation, on est totalement embarqué dedans et prêts à affronter ce qui va suivre, avec beaucoup de curiosité et de panache. Malheureusement la suite est brouillonne, pas si élaborée que ça ni vraiment cohérente. spoiler: La gamine qu’ils retrouvent alors que sa mère, elle, jamais, qui réussit à survivre on ne sait pas comment, il ne reste à Goreng que moins de 2 mois à purger alors qu’il est au niveau 6. Il aurait pu peut-être attendre de sortir pour mener sa révolution confortablement, mais non. Si au moins il se rendait compte qu’il ne sortait toujours pas malgré la fin de sa période de rétention, ce serait compréhensible, mais là...
Le film stagne dans son idée de base, s’y accroche trop longtemps sans trop oser la dépasser ni mener des réflexions plus approfondies. La question d’équité, d’altruisme, d’intérêt collectif, de ne consommer que ce dont on a besoin ça on l’a bien compris que la plateforme était une métaphore de la société sur tous ces aspects là, mais toutes les mises en situation choisies ne sont ni assez vastes ni assez pertinentes pour nous épater avec plus de leçons de morales, pas d’exemples poignants non plus qui nous poussent à méditer sur la condition humaine. Les personnages aussi, à part l’exception Trimagasi (dont on applaudit la qualité de jeu d’acteur) n’ont pas suffisamment de profondeur, ils ne représentent pas grand chose qui évoque un intérêt particulier, on a vite fait de les survoler banalement. Le sosie d’Arnaud Tsamère, lui, n’a pas à rougir de sa prestation non plus, c’est juste qu’on aurait aimé avoir un parallèle plus évident avec le livre qu’il lisait et on aurait pu l’accompagner plus loin dans sa quête histoire d’y comprendre quelque chose, c’est dommage d’en être resté là. Ce qui exaspère encore une fois c’est son lot d’incohérences, d’absurdités, de questions sans réponses, je ne pense pas que ce soit voulu c’est surtout à mon avis que les scénaristes eux même bloquent là dessus, en tous cas il y a pas mal de choses pas vraiment très logiques. En fait, ce film commence soigné et rigoureusement présenté, puis continue à se dégrader au fur et à mesure de son parcours, pour se transformer en une copie brouillonne qui non seulement n’est pas très belle à voir, mais dont le contenu a été consommé un peu trop vite dès le départ sans avoir pensé à laisser plus de matière à la suite.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse