La Plateforme
    3,3
    10510 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Plateforme ?

Bellerophon44
    Bellerophon44

Publiée le 21 mai 2022
    Un très bon film choisi au hasard sur la playlist, je ne regrette pas car j'ai retrouvé une similitude avec le film Cube. C'est une sorte de huis-clos malgré qu'il y avait de nombreux personnages intervenant dans l'histoire étrange et intrigante. Ce que j'aime dans ce film c'est le nombre de rebondissements et le suspens. Des images choquantes de cannibalisme sont présentes et un peu gore mais cela fait partie de l'histoire de survit des prisonniers de cette plateforme à étages multiples.
    Pour moi la fin qui pour certain semble étrange et médiocre permet au contraire la possibilité d'une suite comme dans cube.
    Jessica Elisabeth Abbate
    Jessica Elisabeth Abbate

Publiée le 26 avril 2022
    À part des bobos et des pseudos artistes, je vois pas à quel moment film a plu. À part montrer des tripes et des gens à poil, ce film n'a servit à rien. On est au courant que la vie c'est de la merde et que les gens sont pas gentils. Si un gosse est dans la plateforme, c'est qu'ils sont au courant au-dessus. La faire monter n'a servit à rien du tout. Ce film était lent, chiant, pas touchant une seul seconde, dégueulasse et tout sauf "une analyse pertinente de la société". Faut arrêter de vous prendre pour des scénaristes quand vous êtes de faux intellectuels.
    Adam67
    Adam67

Publiée le 26 avril 2022
    The platform est un film espagnol réalisé par la production, Netflix. Ce film aborde le phénomène de lutte des classes plutôt intelligemment.

Des personnes sont piégées au sein d’un trou où les détenus sont nourris par une plaque flottante qui descend chaque niveau au fur et à mesure. Ceux du bas mangent ce que les autres du dessus ont laissé, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus rien au bout de la chaîne alimentaire.

Ce film s’impose comme une auto-critique sociale de l’être humain. Tout est lié à notre empathie et sur la difficulté d’être une bonne personne à chaque niveau de la société alors que cette dernière nous pousse à faire le mal pour survivre.

spoiler: Les prisonniers se réveillent chaque mois sur un niveau aléatoire pour montrer qu’on ne peut pas choisir la classe sociale dans laquelle on naît. Le niveau 0 représente celui qui dirige et crée l’économie du trou. Ils sont obsédés par la recherche, par l’industrie, la production et le détail superflus et sont aveugles à la dure réalité du trou. Cette réalité est incarnée par des gens comme le vieux qui montre à quel point l’avidité des gens conforte la corruption du système. Il convoite le pouvoir et déteste les gens en dessous et au-dessus de lui. La femme incarne l’altruisme, elle veut partager les richesses mais ses tentatives pour changer le système sont futile, elle représente une forme de naiveté incapable de vivre dans ce monde.

La plateforme crucifie le capitalisme mais ne propose pas d’alternative, si vraiment c’était si simple, la société aurait déjà sûrement trouvé la solution.

Même si la métaphore est une belle réussite, il faut le reconnaître ce système de plateforme ne fonctionnerait pas en réalité et serait rapidement vaincu.
    Nico.G
    Nico.G

Publiée le 21 avril 2022
    Un film très bon, qui relève certain point de la société d'aujourd'hui. l'égoïsme, l'individualisme. Je le conseille.
    Romain Favrot
    Romain Favrot

Publiée le 25 mars 2022
    Très bon film dans son style. Très subjectivement j'adore ce genre de concept où on peu retrouver des alternatives immoral à des structures bien connu de notre société. Ici ça sera la prison. Évidemment le scénario mets en évidence la bêtise humaine bla bla bla. Je ne serai pas vraiment dire pourquoi j'aime ce film, la mise en scène n'est pas transcendante, les personnages ne sont pas charismatique et la fin est vague sans être bouleversante. Cependant j'ai aimé l'humour dans les dialogues, mon impatience quand à savoir qu'est ce qu'il adviendra du personnage principal et surtout le concept pur et dur du film, je recommande.
    trjtjtjrtsqjr
    trjtjtjrtsqjr

Publiée le 22 mars 2022
    Un TRES bon début de film (qui méritait 5 étoiles) mais pas de fin !
    Ce film c’est une peu comme une très bonne série ou ils n’auraient pas tourné le dernier épisode.
    Du coup tout est raté et on en garde un gout amer...
    Prisci L
    Prisci L

Publiée le 19 mars 2022
    Le film en lui même est bien mais malheureusement comme casi tous les films netflix y a pas vraiment de fin. On en sait pas le pourquoi du comment ça c est habituel (ex bird box, how it ends, entre autre) les scénaristes des film netflix ont loupé le cours" comment bien finir un film ou plutôt comment finir un film tout court.
    Meriween
    Meriween

Publiée le 25 février 2022
    Film conceptuel qui apporte une refléxion sur notre société avec une mise en scène unique et des personnages intéressants. J'ai beaucoup aimé ce film car il a une vraie identité mais je regrette que sa fin ne soit pas du tout maîtrisée ça laisse une mauvaise dernière impression. Mais je recommande de le voir une fois au moins pour le début du visionnage.
    Ash
    Ash

Publiée le 24 janvier 2022
    La plus énorme des surprises. J'ai adoré ce film. On est de plus en plus immergé dans cet univers décalé, étrange et effrayant. A voir absolument.
    Hartmannadam27
    Hartmannadam27

Suivre son activité

Publiée le 17 janvier 2022
    Ce film est quasi dégoûtant,je n'arrive pas à y croire je pense qu'il est dans mon top 10 des pire films
    youn31
    youn31

Publiée le 1 janvier 2022
    Avec les critiques négatives, je ne m'attendais pas à beaucoup, surtout pour la fin... que beaucoup disent ne pas avoir compris, et bien je l'ai trouvée plutôt claire la fin, même si je comprend que certains en attendaient une autre ...
    Asile Tey
    Asile Tey

Publiée le 30 décembre 2021
    Film intéressant. Une bonne idée de concept qui change. Les acteurs interprètent bien leur rôle et le film a vraiment une atmosphère sombre.
    spoiler: L'idée de changer d'étage tous les mois est très ingénieuse, elle est la base même du concept et permet de connecter plusieurs personnages ensemble. Et bien évidemment ce stratagème aussi cruel que malin de faire passer la nourriture d'abord florissante puis quasi inexistante entre chaque étage montre bien le comportement humain une fois encore face à la faim.

La fin est un peu décevante mais ce film est vraiment bien, il est même sous-côté. Bien sûr si vous n'aimez pas voir/entendre des gens manger, ce film n'est pas pour vous... ;)
    GinBay
    GinBay

Publiée le 30 novembre 2021
    Film torturé et avec une fin incompréhensible pour moi comme pour beaucoup. Si je n 'avais pas lu la critique limpide de Marc T sur ce site, je n' aurais pas compris la fin et donc la finallite du film à part demontrer en longueur que le monde est mauvais,et sans espoir, l 'Homme égoïste, etc. Donc merci à Marc T. Film sans doute très intelligent et atypique mais il me semble que le réalisateur l' a rendu hors d' acces aux humbles spectateurs que nous sommes : ça vole trop haut (ou trop bas).
    Par contre, juste un message au réalisateur : il faudrait arrêter avec ces roles avilissant donnés aux Noirs. Il y a des façons plus fines de denoncer le racisme dans la société par le 7eme que d'y participer même involontairement. Aux États-Unis, de tels rôles ne sont plus admis.
    e-axl
    e-axl

Publiée le 16 octobre 2021
    Difficile de noter et de critiquer ce film qui ne peut laisser sans réfléchir sur la lutte des classes et les inégalités
    Au final je trouve la métaphore bien choisie pour aborder un eternel sujet...
    Informaticien Dubinfo
    Informaticien Dubinfo

Publiée le 11 octobre 2021
    L'idée de base est très sympa et bien exploitée. On ne s'ennuie pas du tout pendant ce superbe film. J'aurais mis 5 étoiles si j'avais compris la fin (qui me semble assez spoiler: abstraite