La Plateforme
    3,3
    10514 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Plateforme ?

Jeylia8
    Jeylia8

Publiée le 11 octobre 2021
    Idée excellente pas vu ailleurs. C'est toujours un plaisir de voir des choses différentes où qu'on ne devine pas la fin au bout de 2mn.

<<< SPOIL >>> (ne pas lire la suite)
    Je suis juste rester sur ma faim de la fin lol!
    ils auraient pu faire beaucoup mieux.
    Criticals
    Criticals

Publiée le 30 septembre 2021
    J'ai trouvé l'ambiance du film très prenante ainsi que les musiques. Les jeux d'acteurs sont excellent, mais aussi le principe même du film. Je le recommande absolument, mais je vous met en garde. Certaines scènes peuvent choqué au niveau de la nourriture et sur le cannibalisme. Alors n'allez pas regarder ce film si vous êtes trop sensible a cela. Alors pourquoi 4 étoiles et pas 5 si tout semble parfait ? Et bien : spoiler: Très déçu de la fin, car ils font tout sa pour le symboles (la descente de tout les niveau de plateforme pour faire remonté un gâteaux et montrer au niveau 0 qu'ils ont réussi a s'auto gérer). Pour finalement faire remonter une mineur qui n'est même censé être la ni avoir survécu au dernier niveau. Voila je suis déçu de la fin mais sa n'empêche pas que tout le reste du film reste excellent a mes yeux ^^
    Marlon M.
    Marlon M.

Publiée le 29 septembre 2021
    On peut faire primer l'action sur l'histoire sans problème, mais l'action sans histoire n'a ni queue ni tête !
    Damianous
    Damianous

Publiée le 13 septembre 2021
    La Plateforme est un film étrange , qui m'a fait penser à Cube évidemment , car il a cette même aura malsaine , glauque et mystérieuse. Dès le début on est happé par cette atmosphère , et beaucoup de questions nous viennent sur le pourquoi de cet endroit , son fonctionnement et sur les gens présents. Alors certes on aura pas toutes les réponses , ce qui dérangera certains spectateurs , mais je vois ça comme une occasion de faire travailler son imagination pour interpréter au mieux ce qu'on vient de voir. C'est clairement une métaphore de notre société et de ses inégalités , et qui avertit qu'on est jamais à l'abri de finir en bas alors qu'on est dans le confort : la mécanique des étages est vraiment très bien faite et on se demande à quel étage le héros va être. La fin a divisé , il est vrai qu'elle n'est pas très claire cependant elle n'entache pas la qualité globale du film , et une rapide recherche Google livre l'interprétation du réalisateur. El Hoyo est donc un OFNI , il sort des sentiers battus et est intéressant à analyser.
    Aymerick
    Aymerick

Publiée le 11 septembre 2021
    Bon film, assez prenant.
    Mais plein d'incohérence qui font qu'il en devient un peu bidon.
    Pourquoi ne pas tous descendre dans le " sous-sol "
    et crée une colonie et ce partager la nourriture correctement ?
    Pourquoi la maman cherchant son enfant ne le trouve jamais alors que le héros le truc en une seule descente ? Que ce passe t'il une fois que l'enfant est remonté ? Pourquoi c'est lui le message ?
    Pourquoi personne d'autre n'essaye de remonter ?
    Enfin tellement d'autres sujet seraient a soulevés.. voilà pour ma critique.
    Enzo D.
    Enzo D.

Publiée le 4 septembre 2021
    Une critique intéressante de la société capitaliste, j'aime beaucoup le fait que le film laisse libre interprétation au spectateur. truffé de sens-caché, de métaphore, il y a du très bon. mais la balance vient légèrement se déséquilibrer car le film tourne parfois un peu en rond dans ses propos. mais sinon l'ambiance est très réussie et on ressort avec beaucoup d'interrogations sur notre société qui s'apparente parfois un peu trop à celle du film !
    Muertomega
    Muertomega

Publiée le 4 septembre 2021
    Très bon jeux d'acteurs même si parfois un peu de surjeu. Les musiques immersives, personnages réaliste tellement réaliste qu'ils en deviennent flippant. Bon scénario avec un message difficile à entendre mais appréciable en tout point. Je m'attendais à des plans très bon je n'ai eu que de la mélasse. Bonne ambiance mais qui n'apporte rien de plus au métrage. Le concept s'épuise trop rapidement alors qu'il y a de bonne idées.
    Adrian010
    Adrian010

Publiée le 6 septembre 2021
    Une belle et violente surprise !
    "La Plateforme" vous emmène dans une ambiance étouffante, presque suffocante, dans les divers étages qu’elle comporte et vous n’en sortirez pas indemne. Le film n’hésite pas à choquer et appuyer là où ça fait mal pour critiquer le système actuel.
    Avec une mise en scène minimaliste (huis clos) mais bien huilée, la tension ne redescends pas du début jusqu’à cette fin déroutante où chacun pourra se faire son opinion.
Une production Netflix qui change de ce que la plateforme (sans mauvais jeu de mots) peut nous proposer habituellement, le début d’une longue série j’espère. A voir !
    elena
    elena

Publiée le 17 août 2021
    Bon film avec pas mal de symbolique. À mater avec un regard sociologique ;) spoiler: Le nombre de personnes en tout (666), les 3 classes sociales, l'ascension sociale...(Le seul truc que je ne comprends pas est le facteur du hasard : comment expliquer les variations de niveaux ?)
    Yade.001
    Yade.001

Publiée le 23 août 2021
    Beau film avec une photographie excellente, mais j'ai trouvé le film vraiment très trash, un peu trop d'ailleurs parfois, dommage car peut être qu'avec un peu plus de réflexion le film aurait pu prendre une tournure intéressante... La fin est vraiment floue, ça s'arrête en plein milieu de l'action. On reste sur notre faim.
    Je déconseille fortement aux âmes sensibles, si vous le regardez avec le cœur mal accroché ce sera l'heure et demi la plus longue de votre vie.
    Alwayscocacola
    Alwayscocacola

Publiée le 14 août 2021
    Le début semblait prometteur... Mais franchement.... Il y a beaucoup trop d'incohérences...
    Le réalisateur voulait peut-être faire une allégorie de la société mais il aurait dû s'y prendre autrement... Quant à la fin... Elle est bâclée.
    spoiler: Pourquoi un mec sain d'esprit irait se faire enfermer dans un endroit dont il ne connait pas du tout le fonctionnement juste pour arrêter de fumer :-O ? Pourquoi personne ne sait ce qu'il se passe là bas dedans ? Comment on peut avoir envie d'aller dans un endroit dont personne ne connait le fonctionnement ? Même la femme de l'administration semble ne pas tout savoir.... Pourquoi laisse-t-on des gens se massacrer sans rien faire alors que parmi eux il y a des "volontaires" ? Le synopsis parle d'une prison, pourquoi aller mélanger des individus lambda à des criminels ? Pourquoi la scène du cheveux dans la panne cotte vient si tôt.... Il aurait été plus judicieux de mettre cette scène à la fin pour un peu plus de "sens".... Bref, décevant.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 23 novembre 2022
    Petit phénomène de l'année 2020 sur Netflix, "La Plateforme" a fait parler de lui pour ses thématiques très actuelles et plutôt populaires. Nous l'avions vu avec "Parasite" par exemple, les films traitant des différentes classes sociales et de leurs inégalités, que l'on peut résumer par le concept de "lutte des classes", sont assez tendances. Ce film reprend donc cette thématique pour y créer son univers et pour y proposer son histoire. Le résultat est-il à la hauteur ? Honnêtement, oui ! La grosse force du long-métrage est qu'il est assez simple à comprendre, il cherche à être clair et précis. Il ne va pas faire exprès d'embrouiller son spectateur pour se donner un genre. L'univers est bien présenté et son environnement est simple. Tout est fait pour rendre le tout cohérent. Cependant, cela ne va pas l'empêcher de beaucoup jouer avec les métaphores, notamment dans l'écriture de ses personnages. Chacun d'entre eux représente un archétype de notre société, ce qui rend donc le tout très complet. L'histoire du film est donc une boucle qui va se répéter avec, à chaque fois, de nouvelles problématiques. Si le tout pourrait paraît un peu simple, le film réussit à garder un rythme intéressant en proposant toujours quelque chose de nouveau à raconter ou à voir, bien que tout se répète. Ce qui posera problème à certains d'entre vous, sera sans doute le final, que je ne spoilerai pas. Mais, d'un point de vue personnel, je suis vraiment bien rentré dedans et je l'ai parfaitement accepté comme telle. Par conséquent, Netflix a donc beau être une plateforme de streaming avec des limites bien visibles, il est toujours intéressant de voir ce genre de projet réussir à avoir de la visibilité, même si celle-ci ne dure pas beaucoup dans le temps malheureusement. Pour conclure, un concept simple mais bien exploité.
    Tof Benjamin
    Tof Benjamin

Publiée le 26 juillet 2021
    "La Plateforme", contrairement à de trop nombreux films d'horreurs, fait partie de ceux que l'on oublie pas. Le scénario est implacable, l'intrigue vraiment originale, et on suit sans ennui cette histoire vraiment vraiment....spéciale. L'ensemble est malsain, gênant, parfois gore, mais derrière se cache une vraie réflexion sur la société, l'individualisme. Me concernant, comme beaucoup, spoiler: déception sur la fin, que je n'ai pas vraiment comprise et qui retombe comme un soufflé
    . Dommage.
    gregbutton
    gregbutton

Publiée le 23 juillet 2021
    Un vrai concept mis en image de façon très convaincante. Sur le fond les idées sont intéressantes et bien qu'il manque quelques clés qui méritent un second visionnage l'ensemble est très bien.
    Adrien Bletton
    Adrien Bletton

Publiée le 5 juillet 2021
    Un thriller psychologique qui tient enfin toutes ses promesses. Sous l’apparente confrontation traditionnelle favorisés / démunis, le film revisite complètement la dystopie, réinterprétant un thème classique en une adaptation carcérale moderne. Ni longueur, ni respiration, le drame prolonge graduellement une descente aux enfers effroyable mais sensée.