La Plateforme
    3,3
    10459 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Plateforme ?

Trinita
    Trinita

Publiée le 19 février 2021
    La plateforme représente bien notre société. Cependant, je trouve que la fin du film a tout gâché. Je m'attendais à quelque chose de différent.
    Captainsupertramp
    Captainsupertramp

Publiée le 14 février 2021
    Le film a un concept vraiment réussi, l'idée est juste superbe (on peut la comparer à notre société actuelle).
    Cependant (SPOILER) la fin m'a trop déçu je m'attendais franchement à ce qui trouve quelque chose de spécial.
    Le film est assez gore et peut être dérangeant mais il reste à voir.
    Cédric B
    Cédric B

Publiée le 3 février 2021
    Un message très clair qu'on comprend sans même regarder le film avec le système où les premiers ont les richesses et les derniers s'entretuent, à l'équivalent de la société. Hors le côté "gore", le film n'apporte pas grand chose et la fin est fortement bâclée avec une impression de "faire réfléchir" le spectateur pour éviter de donner une fin logique.
    Je suis content de l'avoir vu mais je n'en ressors pas grandi à la fin de cette heure et demie.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 30 janvier 2021
    Avec son concept tordu, son ambiance oppressante, sa violence graphique et un scénario interprétatif, "El Hoyo" a de quoi dérouter. C'est sûr que ce long métrage espagnol ne peut plaire à tout le monde. On peut lui reprocher en effet quelques incohérences et maladresses mais l'intrigue tient plutôt bien la route. Certes, le cinéaste interroge le spectateur et ne livre pas toutes les réponses mais c'est là un des intérêt de ce genre de films. Les clefs sont là pour nous aider à comprendre et à interpréter. Malgré de légères longueurs sur la fin, l'histoire nous tient bien en haleine. Il suffit ensuite de se laisser porter par cette originalité cinématographique, d'en apprécier les subtilités. Un très bon huis clos.
    Nolhan
    Nolhan

Publiée le 29 janvier 2021
    Bon film, De bons acteurs un très bon moment passe devant ce film.
    Pas très long donc parfait si vous n'arrivez pas a regarder de long film. Une histoire très prenante, les acteurs joue très bien. Si vous ne l'avez jamais vu je vous le conseille.
    bibtar
    bibtar

Publiée le 26 janvier 2021
    Nouvelle preuve que le cinéma espagnol sait faire des films de genre intelligents, esthétisés et maîtrisés, et cette nouvelle épreuve à la sauce anticipation ne fait que renforcer cette sensation. En effet, tout commence ici par le scénario bien ficelé, tortueux et avant tout d’une originalité assez appréciable, sachant crocher l’attention immédiatement, entrant facilement dans le vif du sujet et proposant une vision unique du message principal que le film brandit, soit la lutte des classes, tout en exposant cela dans un univers pseudo futuriste, non pas par ces images (même si certains éléments de l’intrigue relève tout de même de science-fiction pure, tel que le mécanisme qui permet à la plateforme de se mouvoir) mais plutôt par son propos, simple mais efficace. Tout est fait pour perdre pied étant donné que ce qui nous est proposé de découvrir est totalement nouveau, et apportant son lot de règles et de mécanisme lui étant propre, donnant lieu à des moments assez savoureux, créant un réel suspense concernant les tenants et aboutissants de ce lieu, mais surtout de cette société, jouant habillement du sentiment de découverte mais n’entrant que très peu dans le pure exposition. Cela signifie donc que la suggestion et la suspension d’incrédulité se doivent d’être suffisamment puissantes pour tenir en haleine, et malgré quelques éléments étranges (rôle réel de ce centre d’enfermement unique en son genre de la société dans laquelle il existe, par exemple), on se laisse totalement prendre au jeu, on s’interroge tout du long et même une fois le film terminé, la réflexion se poursuit, jouant subtilement entre théories et imagination du spectateur, ce qui est plus que plaisant, puisque le film réussi à exister en dehors de l’œuvre en elle même, parvenant à dépasser l’écran, au point d’en créer un mythologie à part entière, et si cela peut perdre un part des spectateurs qui aime que tout soit expliquer, les mystères que règnent à la fin du visionnage sont très bons et plaisant à ré-assembler. Puis il est indéniable que ce qui donne sa teinte si particulière à l’intrigue et à l’univers dépeint, c’est le symbolisme qui est très présent, à tel point que grande partie du film s’appuie dessus pour exprimer ses messages ou tout simplement pour certains éléments du scénario (la numéro de la dernière cellule en est un bon exemple), devenant presque indispensable à la bonne compréhension de l’ensemble. En effet, sans entrer dans le détail du dénouement, partie du film qui semble avoir fait couler beaucoup d’encre et instiller de nombreuses prises de tête, on sent bien le partie pris du réalisateur de faire entrer les symboles qu’il utilise dans la construction même du développement du scénario, et dans ce sens, la fin du film prend une toute autre tournure et apporte ainsi l’éclat parfait à tout ce dont on vient d’assister. Et même l’avancement de l’intrigue ou simplement les personnages qui peuplent cette histoire fonctionnent sur ce système de symboles et de sous entendus, le tout afin d’apporter la vision très critique sur notre société et ses rouages de façon à la fois subtile et divertissant, et parvenant avant tout à faire réfléchir, que ce soit concernant le déroulement des évènements ou que ce soit dans le sous-texte. Chaque élément qui nous est montré dans cette histoire existe avant tout dans le symbolisme, et regarder ce film sous ce prisme permet d’y voire plus claire dans cette dystopie, de saisir de manière plus profonde ce qui tend à nous être fait entendre, et cette utilisation de sens plus imagé des nombreux éléments fonctionne totalement, donnant un poids supplémentaire à ce qui se déroule. Car si l’imagerie du double sens prend très bien, il est clair que l’image au sens propre du terme apporte son lot de bonnes idées, offrant une ambiance bien dosée, une colorimétrie fidèle à ce qui est exposé (le contraste avec les scènes des cuisines est saisissant) et il est évident que le décor qui est basique en tant que tel, puisqu’il s’agit de simple cellule, équipée d’une fosse, deux lits et un numéro, repose avant tout sur l’atmosphère dégagée par ce lieu, qui apporte une nuance intelligente par le scénario (l’évolution mensuelle) grâce à une seul élément de décor : la plateforme et ce qu’elle contient, différent suivant le niveau auquel se déroule l’action. De plus, si le film se revendique avant tout de l’univers de l’anticipation et de l’expérience sociologique, les quelques éléments visuels issus de l’univers de l’horreur trouvent totalement leur place dans ce film, et d’autant plus que leur qualité est assez plaisante, offrant quelques moments de violence parfaitement liés à ce qui tend à être dénoncé (illustrant que le changement c’est forcement violent) et allant même chercher des effets d’humour qui prennent totalement, parvenant à contraster intelligemment avec la tension constante qui règne et la labyrinthe cérébral vers lequel le film tend au fur et à mesure de son développement (la plus belle illustration en la matière étant bien évidement l’anecdote du « Samouraï Plus » et sa chute). Après il faut rester réaliste concernant la qualité technique de l’ensemble de l’œuvre, car même si le film semble que très peu reposer sur le numérique (par la simplicité de son décor), il est rapidement flagrant que les quelques effets spéciaux fait par ordinateurs et autres fonds verts sont un peu trop visible, mais cela reste vraiment un mineur partie de ce que l’on voit puisque l’essentiel est fait en effets réels, et concernant maquillage et autres prothèses fonctionnent plutôt bien, sans non plus révolutionner le genre. Le rythme de l’ensemble est de bonne augure, peu de scène semblant réellement barbantes, mais surtout par son montage parfaitement organisé et très travaillé concernant la musique, s’illustrant avant tout par des sons et autres bruits arrangés, plus que par le musique pure et dure, renforçant parfaitement le sentiment de malaise, de temps qui passe, ou pas, et de tension, puis la construction de l’intrigue est bien mise en valeur par le montage général et cela avec un double impact : les changements de niveau et les changements de personnages accompagnant le héros. Cela permet à l’ensemble du scénario de se renouveler constamment afin d’exposer un maximum d’idée concernant l’univers établi, toujours dans l’unique objectif de faire passer sa vision et le message qu’il veut transmettre, chaque protagoniste rencontré servant de vecteur pour illustrer un trait de la société (l’acceptation, la rébellion ou simplement l’idéal) et chaque niveau exploré permettant d’illustrer les classes qui composent la société (les favorisés, les laissés pour compte ou simplement ceux qu’on ignorent), donnant cette sensation que tout ce qui est exposé compte dans l’appréhension de l’ensemble de l’œuvre. Que l’on y voit une relecture du mythe de Don Quichotte (personnage iconique de la culture hispanique et donc plus évident avec cette sensibilité, mais les grandes idées sont universelles donc peuvent parler plus largement, d’où un certain engouement pour ce film à sa sortie) ou une vision apocalyptique dans l’évolution de la société telle que nous expérimentons tous (comment créer cette fameuse « solidarité spontanée » ? est ce que cela peut être compris par l’ensemble de l’Humanité?), chaque interprétation semble valable, car l’univers de cette œuvre repose essentiellement sur le mystère et il semble clair que le scénariste tout comme le réalisateur n’avaient pas pour objectif de créer une mythologie complète, mais plutôt de la suggérer pour y inclure un message bien plus universel que la dystopie qu’elle évoque. Et si tout n’est pas parfait, et que certains éléments peuvent être discutables dans la crédibilité (le changement soudain et maîtrisé de température des cellules laissent perplexes) tout comme les actions de certain personnages qui sont là pour faciliter l’avancement du scénario, on ne peut pas dire que ce que propose ce film soit de faible, bien au contraire car la réflexion qu’apporte tout ce qui se passe est bien plus puissant que ce que l’on voit. Bien sûr que la mise en scène générale n’a rien de transcendant et reste assez basique dans sa structure, ne laissant pas l’impression d’avoir vu des images peu vue auparavant ou même des effets particulièrement marquants, néanmoins ce qui est mise en image apportent l’illustration adéquat à ce qui est dit à travers le scénario. Alors on pourrait certainement trouver certains défauts techniques, quelques idées pas toujours très bien rendue à l’écran et parfois même un peu exagéré (mais le symbolisme passe par cette façon d’explorer toutes le facettes du symbole, même le plus extrême) et que la mise en scène n’est pas toujours de très bon goût, il en reste pas moins que l’on assiste malgré tout à un moment assez unique en ce genre, dont l’idée singulière trouve parfaitement du sens dans l’ensemble du film (jusqu’au nom des protagonistes qui semble tout droit sortis d’un conte), tout en parvenant à laisser l’imagination faire le reste du travail, et rien que cela, c’est plaisant.
    Pierre Crescenzo
    Pierre Crescenzo

Publiée le 21 février 2021
    Du potentiel mais non exploité. L'idée de départ est excellente, mais il aurait au moins fallu un scénario et un sens pour ne pas tomber dans la facilité...
    Jonathan P
    Jonathan P

Publiée le 18 janvier 2021
    Idée de départ formidable, distribution impeccable. Cependant, pas les dernières minutes, ni même le montage. Cela voudrait faire le petit malin et finalement cela ne produit pas l'effet escompté. Boulevardducinema.com
    BRenner43
    BRenner43

Publiée le 11 janvier 2021
    La Plateforme est un très bon film de genre thriller voir horreur. Je trouve que le côté suspense et espagnol est bien mis en avant. J'adore ce genre de films et en plus, les acteurs et réalisateur qui joue dedans sont méconnus pour moi. Donc je vous invite à regarder ce film et à surtout pas le rater.
    Bon film
    Séb _
    Séb _

Publiée le 4 janvier 2021
    Un film qui aurait pu être excellent, un scénario original c'est sûr mais contient beaucoup d'incohérences et que penser de cette fin qui n'en est pas vraiment une
    quentin raimbault
    quentin raimbault

Publiée le 3 janvier 2021
    Une histoire intéressante et originale et une ambiance glauque. Ce film peu innovant de par son scénario ou ses thèmes abordés propose cependant une expérience cinématographique divertissante. Ses musiques et jeux de couleurs sont super bien utilisés et la psychologie des personnages est plutôt bien travaillée. Malgré quelques incohérences spoiler: comme les gens qui ont tenu autant de temps dans les étages aussi bas , le fait qu'une mineure soit entrée sans que personne ne le sache ou que sa mère n'a pas réussi à la retrouver en la cherchant très longtemps mais que le héros y est vite parvenu
    le film reste agréable avec une bonne fin qui peut s'expliquer de différentes manières.
    Publiée le 3 janvier 2021
    Un film angoissant, intrigant. Il laisse place à la libre interprétation, nous laissant sans réponses sur beaucoup de questions. Mais c'est pas plus mal comme ça. Tous les indices sont là, il n'y a qu'à bien regarder le film et tout est compréhensible. Il m'a beaucoup fait penser au film "Le Cube" qui est également, selon moi, un chef d'oeuvre. La Plateforme ? Je recommande.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 28 décembre 2020
    Galder Gaztelu-Urrutia réalise ici une critique au vitriole du système capitalistique dans lequel nous vivons. Sur fond d’univers dystopique & sociétal, le réalisateur nous plonge au cœur de l’horreur et plus précisément à l’intérieur de « la fosse » ("El Hoyo" en espagnol).

Une prison verticale dont les cellules se suivent et se ressemblent. A l’intérieur de chaque cellule, un univers aseptisé et glacial où deux codétenus cohabitent. Chaque niveau est relié par un trou béant par lequel passe une plateforme centrale avec de la nourriture. Comme un système pyramidal, les mieux lotis sont ceux qui se situent aux premiers niveaux car plus on descend et plus la nourriture se fait rare sur la plateforme. Sachant que l’on ne connait pas le nombre exact de niveau au sein la fosse, si les dix premiers niveaux sauront se substanter, il n’est pas sûr que les niveaux inférieurs suivants puissent se nourrir à leur faim et alors que dire des derniers niveaux qui n’auront même pas droit aux restes, si ce n’est de lécher de l’argenterie.

Une réflexion sociétale par le biais d’un huis clos vertical horrifique où il est question d’individualisme, d’inégalité et d’égoïsme, telle une allégorie du capitalisme et de l’inégale répartition des richesses (ceux des niveaux supérieurs : les privilégiés et ceux des niveaux inférieurs : les laissés-pour-compte).

Raconté comme cela, on se dit que La Plateforme (2020) est la dernière pépite Netflix à ne pas rater, sauf qu’il n’en est rien. Sous couvert de réaliser un rip-off vertical & anticapitaliste de la version horizontale qu’était Snowpiercer (2013) de Bong Joon Ho ou vertical comme l’était High-Rise (2016) de Ben Wheatley, avec un arrière-goût de déjà-vu pour le côté mise en scène et immersif, nous rappelant l’excellent Cube (1999) de Vincenzo Natali ou le court-métrage Next Floor (2008) de Denis Villeneuve, Galder Gaztelu-Urrutia peine réellement à tenir la cadence sur la toute la durée. Déjà parce que le film met un temps fou à poser les bases et à réellement rentrer dans le vif du sujet et qu’ensuite, il faudra attendre le dernier tiers du film pour pleinement rentrer dedans et adhérer au concept.

Un pamphlet sociétal très intéressant dans la forme mais pas tant dans le fond, c’est bien sur ce point là que le film bas de l’ail. Quant à sa fin très onirique et philosophique, elle risque fort d’en dérouter et d’en questionner plus d’un. Comme quoi, il ne suffit pas de s’inspirer (ou singer) ce qui a déjà été fait par le passé, pour pleinement réussir un film.

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    NJhorti
    NJhorti

Publiée le 25 décembre 2020
    Je n'ai jamais vu un film aussi nul que celui-ci. Il n y a pas de début, pas de fin. On nous pose un scénario bien spekos sans expliquer le pourquoi du comment on enferme des gens.
    Bref à l'unanimité ici on a pas aimé
    Publiée le 12 décembre 2020
    Un très bon film dans l'ensemble. Le scénario est plutôt original et le huis clos est bien maîtrisé. Le jeu des acteurs est convaincant dans l'ensemble et les dialogues efficaces.
    Cependant, vers la fin du film j'ai eu tendance à être un peu essoufflé, car il y a certaines longueurs et le problème c'est que même quand l'action est censée atteindre son climax je n'ai pas réussi à me remettre véritablement dans le film..
    Mais au delà de ça je garde une très bonne expérience du visionnage de ce film et le recommande sans vergogne.