Star Wars : Episode V - L'Empire contre-attaque
    79242 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Star Wars : Episode V - L'Empire contre-attaque ?

Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 1 mars 2016
    Je ne saurais dire si celui-ci est le meilleur de la saga ou bien le suivant. En tout cas par rapport au précédent opus celui-ci est résolument tourné vers l'action, et possède sans doute les répliques les plus cultes. Les relations entre personnages s'épaississent, et on peut prendre un réel plaisir devant ces aventures, même sans être un réel fan. Plus d'humour et d'action donc, mais aussi le fameux enseignement de maître Yoda pour Luke Skywalker. Et déjà des révélations. Pas grand chose à espérer de plus !
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 25 février 2016
    La suite de Star Wars est à la fois plus sombre et développe d'autant plus les enjeux de l'intrigue en renforçant les relations entre personnages et proposant des moments de bravoure d'une intensité rare.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 22 février 2016
    Cette suite de "Un Nouvel Espoir" qui est aussi le cinquième épisode de la saga réalisé cette fois par Irvin Kershner mais toujours écrit par George Lucas est, pour l'instant, le meilleur de la saga et il est aussi meilleur que le précédent opus. Cette fois, les personnages principaux sont de nouveau confrontés à l'Empire et c'est dans cet épisode qu'apparaît pour la première fois la célèbre réplique que tout le monde connaît "Je suis ton père". Effectivement, on apprend spoiler: que Dark Vador n'est autre que le père de Luke mais on ne sait pas encore que Leïa est sa sœur.
    La trame basique de l'épisode 1 est mise de coté pour offrir cette fois aux personnages une aventure pleine de rebondissements et de mystère, ce qui est une très bonne chose car on prend vraiment plaisir à suivre cette aventure et on ne sais pas vraiment comment elle va se terminer. Le rythme est quant à lui, comme dans le premier épisode, c'est à dire très bon car on se s'ennuie pas du tout, le film passe très vite. Pour les effets spéciaux, heureusement qu'il y a eu la remasterisation car les effets originaux étaient quand même un peu chaotiques mais plutôt quand même bien fait pour l'époque et la marionnette de Yoda, même s'il elle n'est pas géniale, reste tout de même assez réaliste. Au niveau des personnages, on a une réelle avancée du coté de Han et de Leïa qui osent enfin s'avouer leur sentiments réciproques et Luke qui décide de partie sur Dagobah pour poursuivre son apprentissage de Jedi grâce au maître Yoda qui a d'ailleurs prit un sacré coup de vieux depuis les épisodes I, II et III. Ces personnages sont toujours aussi bien joué que dans le premier opus par les mêmes acteurs. "Star Wars : Épisode V - L'Empire Contre-Attaque" est donc un très bon film qui ne fait qu'enrichir une très bonne saga.
    Publiée le 21 février 2016
    C'est le meilleur Star Wars en tout points. Meilleur même que le septième épisode qui selon les acteurs serait beaucoup mieux que les autres. Mais finalement c'est l'épisode V qui marque le plus dans l'univers Star Wars. Les effets spéciaux sont reussis pour l'époque. L'histoire est sombre. Quelle ambiance ! L'empire dominante dirigé par un Dark Vador plus terrifiant que jamais. Le thème musical du film est mémorable. Un des films les plus rebondissants et des plus intenses de la saga. A revoir plusieurs fois.
    Stormtrooper62
    Stormtrooper62

Publiée le 13 août 2017
    Le meilleur film de la saga.Duel au sabre laser digne de ce nom (on est loin de l'épisode IV),décors superbes,la BO que dire a part merci John Williams,un méchant qui ressemble à un méchant,une phrase culte,et c'est la recette d'un très grand film.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 22 septembre 2018
    L'empire contre-attaque est une suite intelligente de la guerre des étoiles.
    On renouvelle dans ce film l'environnement en nous faisons découvrir de nouveau personnage culte (maitre yoda).
    Dommage que comme le premier film,celui-ci à pris un coup de vieux même dans sa version remasterisé.
    Publiée le 27 janvier 2016
    rien à dire a part que c'est le meilleur STAR WARS.
    Dans cette épisode WILLIAMS nous gratifier de l'une des meilleurs bande original de l'histoire avec l’avènement de la marche imperiale.
    Publiée le 27 janvier 2016
    Épisode culte légèrement en dessous du premier, toutefois très réussi, comme les 3 épisodes de la prélogie. Les acteurs sont époustouflants, la mise en scène efficace et intelligente, les effets spéciaux excellents. Á voir absolument.
    Publiée le 26 janvier 2016
    Star Wars l'empire contre attaque est pour beaucoup un chef d'oeuvre. N'ayant pas un avis biaisé par la nostalgie, je le considère simplement comme un bon film. Seulement ? Me direz-vous. Eh bien l'action y est très bien filmée, la réalisation est excellente, le jeu d'acteur est bon ( En général, j'y reviendrai plus tard. ) Le scénario est plus développé que le précédent, de là à dire qu'il en est sombre... Je n'ai jamais compris ce qu'il y avait de sombre dans cet opus. Beaucoup de rebondissements, du suspens, et le meilleur méchant du cinéma. Bref, que des bons points ? Non. En prenant du recul, on peut voir que le film reste assez linéaire et se base seulement sur des méchants très méchants et des gentils héros avec de la classe et des répliques qui claquent. Bien que de tels aspects m’horripilent dans d'autres films, ici cela reste assez bien amené, on oublie la simplicité du film.

Le négatif est principalement amené par Mark Hammil. L'interprète de Luke est un très mauvais acteur, ce pourquoi il n'a jamais décroché d'autres grands rôles par la suite, et il détruit la scène pourtant mythique du "Je suis ton père". Je ne peux m'empêcher de rire en voyant sa réaction si mal jouée, si minable, si ridicule. Obi-wan n’apparaît que peu, heureusement, car son interprète est très fade, il ne semble pas prendre son rôle très à cœur.

Ce film est donc un bon film, que je prend plaisir à revoir, qui ne me lasse jamais, mais qui malheureusement se centre sur un acteur minable qui rend l'action comique.
    Publiée le 21 janvier 2016
    Chef-d'oeuvre !! Toujours aussi plaisant à regarder malgré d'être loin de ce que les effets spéciaux peuvent faire aujourd'hui.
    Un classic !!!
    Publiée le 20 janvier 2016
    Pour moi, il est en dessous de l'épisode III mais il reste un chef d'oeuvre, c'est le Star Wars culte, celui dont tout le monde, même ceux qui ne l'ont pas vu, connait les phrases cultes. spoiler: "Je suis ton père"
    bien sur. Mais même spoiler: la marionnette de Yoda
    plein de charme ! ainsi que le spoiler: "-Je vous aime - Je sais"
    Tout y est
    Tony L'Ambassadeur
    Tony L'Ambassadeur

Publiée le 20 janvier 2016
    C'est le tout premier film de G. Lucas que j'ai vu et à l'époque dans les années 90, je me souviens avoir été surpris et pris par cette histoire à l'univers unique. Aujourd'hui, j'ai vu tous les autres épisodes et je dois dire que je déchante un peu en réalisant que ce n'était pas forcément le meilleur, bien que le plus emblématique de la franchisse. Encore une fois, la Marche Impériale est un beaucoup trop présente à mon goût et malmenée à toutes les sauces. Luke Skywalker, interprété par Mark Hamill, est un peu moins convaincant. Je ne saurais vous donner les raisons, mais je l'ai trouvé "ordinaire". J'aurais aimé aussi que l'on s'arrête un peu plus longuement sur l'entraînement du nouveau Jedi par Maître Yoda. Voyons la suite.
    Publiée le 20 janvier 2016
    À mon sens, le meilleur de la saga. l'Empire contre-attaque rassemble tous les ingrédients d'un film inoubliable et culte: une évolution des personnages (la vaillance de Han, un Luke qui grandit et prend en carure, l'ambivalence de Vador) et surtout des scènes et des répliques cultes: la congélation carbonique de Han, le combat Luke/Vador "je suis ton père", maître Yoda et son vocable unique et nos droïdes préférés. Un film grandiose, aux effets spéciaux vraiment réussis pour l'époque, il m'arrive de le regarder encore de temps à autre pour me replonger dans cet univers sans limites, sur fond d'humour, de quête galactique et de voyage en Faucon Millenium.
    Shinny
    Shinny

Publiée le 20 janvier 2016
    Contente de voir enfin YODA!!! Puis le graphisme reste époustouflant pour l'époque. spoiler: Puis le fait que le jeune Skywalker apprenne que Dark Vador est son père commence à donner un peu plus de profondeur au film
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 20 janvier 2016
    Une belle continuation de la saga avec une cohérence extraordinaire dans l’univers et l’histoire racontée. spoiler: « L’Empire contre-attaque », ce sont les chars AT-AT, utilisés par les forces de l’Empire, si marquants, et aussi la fameuse réplique de Darth Vader / Dark Vador « Je suis ton père », reprise en référence dans de nombreuses autres fictions. C’est aussi et avant tout l’arrivée du personnage culte de Yoda, présent dans 4 épisodes de la saga et qui a donné naissance, pour tous les fans, à une syntaxe de phrases si particulière. En plus, cet épisode va à l’encontre, et ce n’est pas si courant à Hollywood, de toutes les règles de Happy Ending en vigueur dans les blockbusters américains.

En somme, l’une des rares suites qui tiennent la comparaison avec le volet original.