Star Wars : Episode V - L'Empire contre-attaque
    Votre avis sur Star Wars : Episode V - L'Empire contre-attaque ?

MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 9 janvier 2013
    Que dire de cette suite de SW- A new hope? C'est un chef-d'oeuvre, peut être le meilleur de la saga! Tout d'abord, la chose qui saute aux yeux: le manque d'action! En effet, cette opus de la saga n'est pas basé sur l'action, les combats spatiaux ou les affrontements aux sabres-laser, non! Il est presque entierrement tourné vers le côté dramatique de la chose. Le scénario a grandement mûri, de nouveaux personnages apparaissent, les anciens gagnent en épaisseur. Ainsi, nous voyons apparaître Maître Yoda, Lando Calrissian et surtout l'Empereur Palpatine! On découvre avec curiosité l'arrière du crâne de Vador, nous démontrant, pour la première fois, que son corps tout entier a été consummé par les flammes, tout comme son esprit. Tout est plus sombre dans ce film, autant les dialogues que le comportement de Vador, qui n'hésite pas à tuer ses sous-fiffres qu'il juge incompétants. C'est avec plaisir que l'on se "délecte" de l'humour du film, omniprésent comme jamais, et du début de l'union Han Solo- Leïa Organa. Tarkin manque un peu, je trouve, mais ce n'est qu'une opinion personnelle. Le combat final ou l'on voit Luke défier Vador est tout simplement mémorable, comme l'est la phrase qui va prendre vie lors de la fin de l'affrontement, phrase qui restera gravée dans l'histoire du cinéma. Le plus paradoxal dans ce film est le fait que ce soit le meilleur de la série alors qu'il est le seul auquel George Lucas n'a pas participé, ni en scénariste, ni en réalisateur. Il en résulte un excellent film de Science-Fiction qui a marqué l'univers SW à tout jamais. L'égaler ne sera pas tâche facile pour une quelconque suite.
    Walter Mouse
    Walter Mouse

Publiée le 9 avril 2012
    Star Wars : Episode V - L'Empire contre-attaque est encore plus réussi que son prédécesseur qui avait pourtant poussé la barre bien haut. Dans ce nouvel épisode, le réalisateur change mais réussit très bien à reprendre le bébé de George Lucas, et chance, c'est toujours Lucas au scénario et à la production. Les acteurs se sont améliorés et Mark Hamill dégage plus vitalité à son personnage, les liens entre Carry Fisher et Harisson Ford se ressèrent et laissent donc place à de savoureux numéros d'acteurs. L'univers s'enrichit pour notre plus grand plaisir et les effets spéciaux s'améliorent également. Le scénario est plus poussé que Star Wars IV : Un nouvel espoir car on aura droit à plus de rebondissements. John Williams invente des nouveaux thèmes grandioses et qui correspondent parfaitement à l'univers.
    SVF
    SVF

Publiée le 11 mars 2014
    Cette fois-ci, Lucas laisse la caméra à Irvin Kershner, mais dirige toujours le scénario d'une main de maître. Après Star Wars IV : Un nouvel espoir, on retrouve nos héros fétiches pour un second opus (en réalité le cinquième mais comme G. Lucas ne veut pas faire comme tout le monde...). Cette fois, le scénario change : les protagonistes de l'ancien opus sont beaucoup plus développés. On ne s'axe plus sur le combat et l'action mais bien sur les relations inter-personnages, le drame et l'amour. Du coup, l'histoire est plus lente et s'attarde plus sur les héros : Luke, Leia, Han et également Dark Vador. Ce dernier, après une révélation (la plus terrible du cinéma), montre une partie de son visage ; on découvre alors une part obscure sur lui et sans doute sur son passé. Han et Leia se rapproche, et créée une atmosphère qui n'était pas présente dans l'épisode précédent. Cet épisode-ci montre également de nouveaux personnages : l'iconique Yoda, Boba Fett ou encore Lando qui mettent plus de dynamisme dans le scénario. Niveau montage on retrouve toujours ce découpage atroce que Lucas arrive à rendre beau. Et pour les décors, on change du tout au tout : une ville citadine, un désert glaciaire et beaucoup de scènes spatiales. Les dialogues sont plus poussés (même s'il y a des incohérences avec la trilogie qui suivra, à savoir la première) et ils amènent plus de profondeur. Un véritable chef d'oeuvre, où très peu d'erreurs ont été commises. May the force be with you.
    Chris46
    Chris46

Publiée le 22 avril 2016
    5eme épisode ( dans l'ordre chronologique de l'histoire ) de la mythique saga " star wars " . Suite a la destruction de l'étoile noire l'empire recherche les rebelles qui ont établit une nouvelle base sur hoth la lointaine planète des glaces . L'empire ayant retrouver leur trace les chase de leur base et les poursuit a travers la galaxie ... Ce 5ème épisode de la mythique saga " star wars " est sans aucun doute l' un des meilleur épisode de la saga et surement l'épisode le plus culte de la saga pour une majorité de fans . L'histoire est toujour aussi prenante et captivante avec l'empire qui va contre attaquer suite à la destruction de l'étoile noire et qui va poursuivre les rebelles à travers la galaxie et sa va être explosif . Dans ce 5ème épisode de nouveaux personnages ( lando calrisian ...) et de nouveaux lieux ( la superbe cité des nuages de bespin , hoth la planète des glaces , dagobah la planète marécageuse ... ) vont venir enrichir encore un peu plus le monde de star wars pour notre plus grand plaisir . Les effets spéciaux sont encore plus réussit que le film précédent ( et toujour aussi révolutionnaire à l'époque ) même si certains ont un peu viellit par moment ( mais légèrement ) ainsi que les costumes et les décors toujour aussi beau et beaucoup plus grandiose . Le tout donne vie de manière majestueuse a l'univers de star wars . Que c'est bon de s'évader a nouveaux dans l'univers merveilleux de star wars . Les acteurs sont toujours au top ( mark hamill , carrie Fisher , harison Ford ... ) pour incarner des personnages devenu culte ( dark vador , han solo , Luke skylwalker , chewbacca , princesse leia , R2D2 , C3-PO ... ) . L'humour est très présent grâce nottament a c3-PO et ses échange avec han solo qui nous gâte de quelques scènes cocasse et répliques hilarante . Le film est beaucoup plus sombre que le précédent . Un film remplit de scènes d'actions spectaculaires mémorables ( la bataille sur hoth , la course poursuite dans l'espace entre les vaisseaux de l'empire et le faucon millenium , le combat au sabre laser entre dark Vador et Luke ... ) , de scènes cultissimes spoiler: ( la révélation de dark Vador à Luke ...) et de répliques cultes dont l'une d'elle est l'une des plus célèbre du cinéma ( je suis ton père ) . La b.o signer jonh Williams est toujour aussi mythique et colle toujour aussi bien à l'ambiance du film . La fin du film se termine sur une fin très ouverte spoiler: ( Luke qui vient de découvrir ses origines ce qui risque d'avoir de sérieuses conséquences dans le prochain épisode , lando et chewbacca qui partent libèrer han solo prisonnier de jabba the hutt ) qui nous donne qu'une envie voir l'épisode 6 au plus vite . CULTE .
    Sylvain. V
    Sylvain. V

Publiée le 22 avril 2015
    Comme toujours, une réussite totale ! Ce cinquième volet de la saga ST est bourré de scène d'action épatante et d'effets spéciaux spectaculaire. Une mise en scène impeccable. Des acteurs au top dans leurs rôles originales. Aucune personne n'a été remplacé. Un plaisir partagé pour les fans. On ne remarque même pas, dans le film, dont la façon dont il est réalisé, qu'on a changé de réalisateur, ce n'est plu George Lucas mais Irvin Kershner. Ce nouveau Star Wars se regarde sans s'ennuyer. 124 minutes de bonheur, de plaisir. 5/5 *****
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 17 janvier 2016
    "L'Empire contre-attaque" est peut-être le segment le mieux écrit de la trilogie originale, le plus sombre pour sa dramaturgie exacerbée (la révélation familiale connue de tous, entrée dans les mémoires collectives et dans la culture populaire) et pour le temps de présence à l'écran de Vador qui gagne ici en importance, le plus ambitieux et mûre dans ses volontés aussi car plus terre à terre que les autres dans ses enjeux. L'introduction du fameux thème musical impérial apporte une aura sans précédent à l'univers, et précisément à cette empire car soulignant très bien son caractère implacable, abrupte et grandiloquent. Cet épisode V est plus tendu que les autres mais il n'en oublie pas pour autant de divertir avec quelques belles batailles très impressionnantes pour l'époque (disséminées avec parcimonie à contrario du VI qui fait clairement dans la surenchère à ce niveau) et avec toujours cette touche d'humour (relation Chewbaca/C3-PO dans la cité des nuages). L'apparition de Yoda et sa philosophie clairvoyante pour Luke est en soit un grand moment. Dommage que certains effets spéciaux aient salement vieillit.
    Badaask
    Badaask

Publiée le 20 juin 2013
    Trois ans après l'épisode quatre, Georges Lucas revenait avec sa suite. Mais monsieur était fatigué. Compréhensible après le tournage catastrophique qu'était le premier. C'est pourquoi il a préféré passé la main pour réaliser cette opus (Mais attention il a toujours gardé un œil averti sur son bébé). C'est ainsi qu'est alors entré en scène Irvin Kershner. Pas vraiment connue dans le monde du cinéma jusqu'alors, je me doute bien que cela a du engendré de nombreux coup de gueules de la part des fans de la première heure. Plutôt ironique car il est considéré comme le plus abouti à ce jour. Mais pourquoi ? Tout simplement car, c'est à partir de ce moment là, qu'un vrai et solide univers s'est construit. Avec ses mythes, ses planètes (Hoth, la cité des nuages ...) sa mythologie et son lot de personnages charismatiques et terriblement bien écrit. Notamment celui de Billy Dee Williams alias Lando. Les personnages déjà présent dans l'épisode précédent ont vraiment mûris, pris de l'ampleur et comprennent le sens des responsabilités qu'on leurs a octroyés. Ils comprennent que le sort d'une multitude de peuples est entre leurs mains ainsi que leurs devoirs envers la galaxie. C'est pourquoi ce film est bien plus sombre et bien plus torturé qu'auparavant ( spoiler: Han Solo cryogénisé, Luke qui découvre que Dark Vador est son père ) Le film brille par cette ambiance bien différente à ce à quoi on pouvait s'attendre aux premiers abords. Les effets spéciaux sont toujours bien conservés ainsi que les costumes et les décors bien moins kitsch que le quatre (On sent qu'il a des moyens derrière si vous voyez ce que je veux dire) En ce qui concerne le travail de John Williams il n'y à rien à dire étant donné que j'ai trouvé que les compositions étaient déjà semblables. Bref qui n'a pas été marqué par Star Wars "L'empire Contre-Attaque", qui non seulement relance avec brio la saga après un cliffhanger à la hauteur des attentes les plus folles, mais ouvre aussi sur l'épisode six, qui, pour moi, est le meilleur Star Wars jamais fait à ce jour.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 7 septembre 2014
    Après le succès inattendus de "A New Hope", George Lucas décide de concrétiser ses rêves en faisant de Star Wars une trilogie. Il confie la réalisation à Irvin Kershner mais dirige toujours le scénario d'une main de maître. Chronologiquement, c'est la suite directe du quatrième opus, où ici on découvre Luke Skywalker intégré à la rebellion de la princesse Leia et toujours avec Han Solo et Chewbacca mais qui eux n'ont pas l'intention d'y rester, pour faire face à l'empire dont on va découvrir à travers une courte apparition le vrai empereur. Dans l'ensemble, l'une des vraies réussite de ce cinquième opus c'est d'avoir approfondis les personnages où ici on découvre une vraie profondeur dans certains d'entre eux lorsque d'autres doivent faire face à leur peur les plus enfouis et inattendus. Mais la nouveauté est aussi dans l'histoire où Lucas étend ses influences à la tragédie et complexifie les relations entre les différents protagonistes de manières parfois très surprenante mais totalement réussie. Il permet de donner plus de profondeurs et d'intensité aux enjeux et de révéler de vrais ficelles dramatique. Mais c'est aussi l'univers tout entier qui est approfondis que ce soit à travers de nouveaux personnages (Yoda, Lando, Boba Fett...), engins ou planètes (Hoth, Dagobah...), le rendant encore plus riche, fascinant et passionnant. Surtout qu'il est exploité à merveille, Kershner en retranscrit sa richesse, sans jamais perdre de vue l'intrigue et les personnages. Il fait preuve d'une vraie maîtrise derrière la caméra. Kershner rend les enjeux passionnant et intense et sait créer de la tension lorsqu'il le faut tout comme retranscrire la dramaturgie à l'image du final. Il dose à merveille le rythme ainsi que la place des personnages. L'atmosphère est plus sombre que dans le premier, on ressent l'ombre de l'empire sur tous les endroits ainsi que la peur des protagonistes. Il montre tout son talent lors de certaines scènes inoubliable comme le combat final, toute la première partie sur Hoth ou encore l'entrainement de Luke chez Yoda. Il maîtrise aussi tous les genres dans cette fresque qui va du drame au combat en passant par l'aventure, la romance ou la science fiction. En plus du scénario très bien écrit, les personnages et les dialogues le sont tout autant. Ceux déjà présent dans l'opus précédent sont toujours passionnant et les petits nouveaux ont su se faire une place, notamment Yoda qui berne Luke lors de leur première rencontre. L'humour est toujours bien présent, notamment à travers le personnage de Han Solo et les relations (et les piques verbales) qu'il entretient avec certains personnage, notamment la princesse et Chewbacca. Visuellement parlant c'est toujours superbe (dans sa version cinéma et non celle modifié par Lucas lors de plusieurs rééditions). Le film n'a pas pris une ride et les maquettes font toujours leurs effets à l'image de la bataille sur Hoth, tout simplement impressionnante, tout comme les passages dans l'espace. Les décors et costumes sont toujours parfaits et permettent encore plus de s'imprégner de l'univers de Lucas. Et puis, que dire de la seule véritable constance de toute la sage (trilogie et prélogie), soit l'excellente bande-originale signée John William ? Encore une fois fabuleuse et inoubliable. Toutes ses symphonies collent parfaitement à l'univers et influent sur le film, permettant de créer des moments parfois épique et d'autres fois fascinant, dramatique ou encore terrifiant à l'image de "The Imperial March" représentant l'empire galactique. Côté casting, Mark Hamill, Carrie Fisher, Peter Mayhew et surtout Harrison Ford reprennent leurs costumes et on ajoute à cela quelques petits nouveaux comme Billy Dee Williams dans le rôle de Lando Calrissian. Encore une fois, ils rentrent à merveille dans la peau de leur personnage (et notamment Ford, une fois de plus charismatique à souhait). Quant à la voix de James Earl Jones, elle est toujours autant terrifiante. A nouveau je remercie George Lucas pour cette saga qui m'a tant fait rêver et cette suite qui prend un chemin totalement différent du premier. L'univers et les personnages sont étendus et approfondis à merveille pour un ensemble toujours aussi riche, fascinant et passionnant.
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 9 novembre 2013
    Un excellent film de science-fiction qui appartient à l'épopée culte de La Guerre des Etoiles. Un épisode qui se caractérise par la philosophie éclairée de Maître Yoda, par le duel entre père et fils, et par le côté lumineux et obscur de la Force. L’univers présenté est superbe, les paysages et effets visuels surprennent, et les batailles sont extraordinaires. Un des volets les plus marquants de la saga !
    tony-76
    tony-76

Publiée le 18 décembre 2015
    C'est le deuxième opus de la saga Star Wars par sa date de sortie, mais le cinquième selon l'ordre chronologique de l'histoire. Il est le deuxième volet de la trilogie originale qui est constituée d'Un nouvel espoir et du Retour du Jedi. Un opus plus dramatique et plus noir comparé à son prédécesseur. En effet, ce nouvel épisode de La Guerre des étoiles s'avère efficace et prenant dans son ensemble. Il est vrai, que les dialogues sont omniprésents et qu'il manque une certaine touche d'action au sein de l'histoire mais le spectateur est pris au piège dans cette galaxie lointaine avec ces personnages humains fort émouvants. L'affrontement entre Dark Vador et de Luke reste le meilleur passage ! Accompagnée d'une réplique culte qui reste gravée dans l'histoire du cinéma... De plus, l'apparition de Yoda est plaisante. Le scénario est plus travaillé, plus approfondi et l'humour ne manque pas, Han Solo assure le show. Evidemment, la bande son laisse à désirer et les décors sont fidèles. Bref, ce Star Wars : Episode V - L'Empire contre-attaque est un très bon film à l'époque et l'est toujours aujourd'hui... Georges Lucas est un maître, un point c'est tout !
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 2 mai 2014
    George Lucas continue de nous émerveiller avec son histoire galactique mais cette fois-ci il laisse la place à Irvin Kershner pour la réalisation. Les rebelles se sont réfugiés sur une nouvelle planète suite à leur victoire sur l'Etoile de la Mort. Cependant, l'Empire va les retrouver et nos amis seront séparés. Leia et Han Solo navigueront ensembles alors que Luke se rendra sur une planète du système Dagobah où il espère trouver le maître Jedi Yoda qui pourrait l'aider à finir sa formation. Grâce à un budget deux fois plus important, les effets spéciaux ont pu être peaufinés et bien qu'ils aient clairement vieillis, ils restent corrects. Cette suite est meilleure que le précédent film, l'action est plus présente (on a même droit à un semblant de combat au sabre laser), et on apprend une information qui bouleversera la suite de l'histoire. D'ailleurs, cette histoire se développe dans cet opus, on découvre de nouveaux pouvoirs de la force et les relations entre les personnages évoluent. Ce cinquième épisode est évidemment l'un des meilleurs de la saga, pour preuve, l'une des répliques est devenue culte (vous aurez deviné laquelle). Que la Force soit avec vous !
    Marc L
    Marc L

Publiée le 28 juin 2014
    Film un peu long au démarrage mais après on est scotcher !!!! Le combat entre Luke et Dark Vador est réussi, plus la révélation de Dark Vador qui est un grand coup de théâtre dans l'histoire du cinéma est juste ENORME !!!!!!!!!
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 31 décembre 2015
    Star Wars : Episode V - L'Empire contre-attaque : Le meilleur de toute la série selon les fans. C'est vraie qu'il est assez déferrent des autres, très sombre et assez mature pour l'époque tout en gardant l'esprit de la série, c'est un épisode qui révèle plein de surprise. Par contre, changement de réalisateur mais ça n’enlève rien a la qualité de l’œuvre, au contraire, la photographie est magnifique et la mise en scène inspiré et riche en plan sublime. Les scènes d'action en devinent encore plus grandioses, que ça soit dans la neige, le combat de sabre a la fin... que de scène culte. Coté effets spéciaux, c'est monté d'un cran et on sent prends pleins les yeux. On retrouve avec grand plaisir nos héros préférés avec des nouveaux personnages pour l'époque : le légendaire Yoda. Ce qui a de bien aussi, c'est que l’histoire et les personnages avances et évolue avec une belle histoire d'amour a la clé ^^ remplit d'humour aussi. Et les acteurs sont toujours aussi attachants et impeccables. Donc voila, un épisode avec une noirceur a la fois appréciable mais aussi très bizarre pour une série grand public mais qui rend cette opus unique donc je comprend que cela soit le meilleur pour certains personne, pas tous car moi, j'ai du mal a choisir comme je les aimées tous...
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Suivre son activité 1958 abonnés Lire ses 3 132 critiques

Publiée le 3 janvier 2014
    A mes yeux, c’est là le meilleur épisode de la trilogie… et de loin ! L’absence de George Lucas aux commandes et la présence rayonnante de Lawrence Kasdan pour le scénario explique sans doute cela. Au placard les ours en peluche et les marionnettes qui couinent ! Place aux dilemmes cornéliens, à la philosophie éclairée de Yoda, et à ce duel (mythique) entre le père et le fils, entre le clair et l’obscur, pour conclure en apothéose cet épisode qui magnifie au plus haut point cet univers merveilleux qu’est « Star Wars ». Pour moi, nul autre épisode ne saura développer aussi loin les personnages et la philosophie de la saga après celui-ci… et c’est bien dommage…
    S¤mewhere
    S¤mewhere

Publiée le 17 septembre 2012
    Suite de la mythique Guerre des Etoiles, L'Empire contre-Attaque nous emmène une nouvelle fois dans les profondeurs de l'imaginaire de George Lucas qui réussit à faire mieux, en sous-traitant la réalisation du film à l'expérimenté Irvin Kershner, que l'Episode IV. Certes, le film aura beaucoup moins bien marché au box-office, mais le virage radical osé par l'un des scénaristes du film, Lawrence Kasdan, futur scénariste d'Indiana Jones, vers un univers bien plus sombre que le film précédant apporte à cet épisode V des moments de cinéma absolument marquants et aussi célèbre que le "Je suis ton père" qui auront achevé de faire de cet épisode le sommet de la saga. Absolument remarquable.