Star Wars : Episode V - L'Empire contre-attaque
    79032 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Star Wars : Episode V - L'Empire contre-attaque ?

christine D.
    christine D.

Publiée le 6 mars 2015
    Evidemment c'est moins puéril que le premier épisode, évidemment on en recoit plein la vue avec des images somptueuses qui en arrivent à nous faire oublier combien elles sont farfelues. Mais le scénario, car il faut bien en parler ne ressemble à rien, linéaire, sans surprise, d'un classicisme désespérant. Quant au jeu des acteurs, à part Harison Ford, ce n'est pas vraiment le top. Et quand je pense que cet épisode est considéré comme le meilleur de la saga...
    legend13
    legend13

Publiée le 18 décembre 2019
    Un des meilleurs épisodes de cette grande saga. Tout simplement. Le film qui forgea définitivement la légende de "Star Wars". Un divertissement de haute volée d'une puissance rare. Un grand film.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 17 janvier 2016
    L'empire contre-attaque est le meilleur épisode de la première trilogie (et de la saga). On retrouve tous les ingrédients de la mythologie Star Wars avec un Dark Vador surpuissant, un Yoda en instructeur, un Luke essayant d'être un Jedï et le faucon millenium avec son duo Chewbacca/Ian Solo. Bref suspense, aventures, science fiction, le film n'a pas pris une ride 30 ans après. Le chef d'oeuvre de science fiction de George Lucas.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 28 novembre 2017
    Ce second volet ( de la trilogie originale ) mérite son statut de film culte !! Tout est très très bon !! L'histoire est prenante et très bien interprété avec des acteurs charismatiques dont un Harisson Ford très en forme volant même la vedette à Mark Hamill je trouve !! C'est très rythmés, intense, avec pas mal de batailles sur terre comme dans l'espace !! Des batailles toujours accompagnées par la BO magistrale de John Williams, ce qui les rendent attrayantes !!! Les décors et effets spéciaux restent de très bonnes qualités , aidés certes par des rajouts importants pour la version remastérisé de 2011 !! Certains moments sont épiques et ancrés dans les mémoires , que ce soit la rencontre entre Luke et Yoda ou la bataille finale au sabre entre Luke et Dark Vador !!
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 26 novembre 2010
    Suite des aventures de nos héros intergalactique de "La guerre des étoiles" avec cette fois un nouveau réalisateur, Irvin Kershner, George Lucas étant le concepteur de l'histoire et le producteur. Ce nouveau volet est encore meilleur que le précédent avec une histoire et des effets spéciaux plus travaillé. Comme le titre l'indique, "L'empire contre attaque" et Dark Vador ressurgit contre l'armée évaporée. D'un coté, Han Solo, la princesse Leila, Chewbacca et C3PO tentent d'échapper dans le Falcon Millénium l'empire qui les poursuivent, de l'autre, Luke Skywalker et R2D2 suivent les conseils de Obiwan Kenobi pour trouver le moniteur formateur des Jedi, Yoda, une bestiole trés petite en taille mais grand pour apprendre à maitriser la force. L'histoire est intérressante par le romantisme entre Han Solo et Leila, la rencontre avec un ami peu fréquentable de Solo, Landau, Dark Vador de plus en plus terrifiant et un final sous le signe de la surprise qui annonce la couleur du troisème volet. Mark Hamill, Harrison Ford, Carrie Fisher, Billy Dee Williams et les acteurs qui doublent les bestioles relèvent amplement le mauvais sort des suites en étant bien meilleurs. Une réussite.
    MaxLaMenace89
    MaxLaMenace89

Publiée le 8 décembre 2014
    Les mots qui suivent visent la version originale de 1980...
    Opus de la scission et de la désillusion - George Lucas laissant la barre à un Irvin Keshner revigorant - The Empire Strikes Back se révèle comme le chef d'œuvre de la licence, et un puissant morceau de science-fiction. Menée sur deux fronts dans un rythme effréné, cette suite amène l'odyssée de jeune Luke dans des confins plus sombres et douteux, le héros reclus dès l'ouverture, enfermé par ses propres pouvoirs alors que Han et Leïa vivent d'épiques péripéties entre poursuites et trahisons, vers une révélation finale qui bouleversera la trilogie comme le cœur des spectateurs. L'intime touche cet épisode, propulsant son âme vers de surprenants confins, alors que se multiplient les répliques cultes, les plans iconiques, les thèmes musicaux entêtants. Caressant la force d'une tragédie antique, The Empire Strikes Back est une suite maîtresse et incontestable, une apothéose à double-tranchant qui amène tous les enjeux à une échelle supérieure et universelle : la fin de l'innocence.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 25 juin 2015
    Peut-être l'épisode le plus abouti de toute la saga. L'Empire Contre-attaque nous offre de nouveaux personnages, une première initiation à la Force, une séance gratuite de cours de drague par Han Solo, et un dénouement devenu depuis cultissime. On sent déjà que Georges Lucas prend de l'assurance au fil des épisodes, même s'il délègue ici pour la première fois la réalisation de son bébé à un inconnu à la filmographie presque insignifiante.
    Nyns
    Nyns

Publiée le 15 octobre 2015
    Ah le voilà ! L’ultime Star Wars ! L'apogée de la saga ! Pour plusieurs raisons en fait… La plus évidente pour moi est l’introduction du mythique thème musical qu’est « La marche impérial » ! La saga Star Wars est un tout évidemment, mais on lui enlèverait quand même beaucoup de son iconisation sans cet épique bande-son ! Le fait d’y avoir le droit à chaque apparition de Dark Vador est tout une vraie idée de génie, on associe obligatoirement cette musique au seigneur de la force obscure et c’est devenu d’une grandeur jamais égalé dans l’histoire des Grands Méchants des blockbusters. La deuxième raison est que c’est ce film qui nous offre une des (j’irais jusqu’à dire LA) plus grande réplique de l’histoire du cinéma : « I am your father ». Je ne me lasse pas de la regarder dans toutes les langues. Et bien sur il faut noter aussi l'introduction (si l’on prend l’ordre des dates de sorties) du grand maitre Jedi qu’est Yoda, qui regroupe à lui seul les meilleures tirades verbales de la saga. Et en fait se délecter sans cesse de la puissance de cet Empire qui contre-attaque nous rappelle que si Star Wars est si passionnant pour des milliers de personnes dans le monde c’est que c’est purement et simplement une œuvre cinématographique en premier lieu. Plein de sagas sont devenus cultes, mais combien peuvent se vanter d’avoir été construit et imaginées pour le cinéma avant tout (sans passer par des Best-sellers ou autres Bandes-dessinées…) ? La liste est maigre. Cet épisode est un des plus Dark et le mieux écrit pour ma part. On commence dans la fraicheur de la planète glaciaire Hoth avec l'Alliance des Rebelles plus unie et forte que jamais. On a ensuite une grande bataille comme entrée en matière, un acharnement déraisonnable à retrouve le leader des rebelles de la part de l’Empire, une séparation des héros et un terrible face à face comme final (tout en passant par un cryogénisation malheureuse..). Magique. Il y a bien eu un « avant » et un « après » l’Empire Contre-Attaque dans le monde fantastique / science fiction !
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 16 janvier 2016
    (Cette critique concerne le montage de 1980). Bien qu'étant une petite production, La Guerre des étoiles (ou Star wars, épisode IV : Un nouvel espoir) connu un succès incroyable qui en fit le plus gros succès de l'histoire du cinéma (jusqu'à la sortie de E.T. l'extra-terrestre). Une suite était donc inévitable d'autant plus que George Lucas avait prévu dès le départ de développer son histoire sur plusieurs films (dont le récit n'a pas cessé d'évoluer au cours des différentes productions). Cependant, cette fois il laisse la réalisation à Irvin Kershner et le scénario à Leigh Brackett puis à Lawrence Kasdan se contentant de la production et de l'histoire originale.
    Bien qu'il ne soit plus l'unique maitre à bord (ou grâce à cela, selon les avis), la suite nommé L'Empire contre-attaque (depuis retitré Star wars, épisode V : L'Empire contre-attaque) est d'une qualité égale à son prédécesseur et accentue l'aspect psychologique et relationnel entre les personnages spoiler: (aboutissant à la réplique qui est peut-être la plus célèbre du cinéma : "Je suis ton père")
    sans pour autant négliger l'action. De plus, ce film permet d'introduire de nouveaux personnages comme Lando Calrissian, Bobba Fett (bien qu'apparu dans le téléfilm de Noël, Au temps de la guerre des étoiles) et surtout Yoda. Ce personnage mythique, très drôle et bourré de charme, est le résultat d'une animation extrêmement réussie qui est encore plus convaincante que la version en image de synthèse présente dans la Prélogie.
    En outre, Irvin Kershner développe l'univers mythologique entourant l'Empire en introduisant le personnage de l'Empereur qui n'apparait qu'en hologramme. Mais le monde impérial s'enrichit également d'un point de vue musical grâce au fameux morceau, toujours signé John Williams, The Imperial March (Darth Vader's Theme) tout aussi célèbre que les autres titres phares de la saga.
    Enfin, cet épisode souvent considéré comme le meilleur (notamment grâce à une réalisation encore plus efficace que celle de Lucas) se permet même de terminer sur un des cliffhangers les plus marquants de l'histoire du cinéma.
    En accentuant l'aspect mythologique de la saga, L'Empire contre-attaque réussit à prolonger de manière toujours aussi passionnante l'univers Star wars et à offrir un des twists les plus cultes de l'histoire du cinéma (à un point tel que l'on peut connaître cette révélation sans avoir jamais vu le film).
    VodkaMartini
    VodkaMartini

D'assez loin, le meilleur de la série. D'un point de vue cinématographique du moins. Le dualisme approximatif et crétin propre à la série se voit tempérer par une approche plus sombre et psychologique. Les personnages se voient accorder bien plus de place. L'"institutionalisation" du genre blockbuster a bel et bien commencé mais cela ne tourne pas au cynisme encore. Loin de là, le film est bien trop sombre pour brosser le spectateur dans le sens du poil.
    Dans l'ensemble, une assez jolie réussite.
    WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 1 décembre 2013
    Cette trilogie conserve un charme que les années n’atteignent pas et je dirais même plus, les créatures n'en deviennent que plus attachantes. Le scénario de Star Wars globalement est de toute manière excellent. Cet épisode en particulier montre toute l'immensité de ce qu'est cette histoire, grand classique du cinéma.
    Loskof
    Loskof

Publiée le 5 septembre 2014
    Le meilleur de la Saga (en attendant de revoir le 6) sans être un chef d'oeuvre pour autant.Meilleur car les effets spéciaux font moins amateur, car l'histoire prend de l'ampleur, beaucoup d'ampleur, car on voyage plus, car on connait déjà un peu l'univers et les enjeux et car même si l'épisode sert de transition entre le 4 et le 6 il n'oublie pas d'avoir une histoire et une identité propre. Le début est très réussi, avec l'attaque de la planète Hoth, de même pour la rencontre avec Yoda, personnage mythique et pour le coup ce n'est pas usurpé. En revanche, la fuite de Han Solo convainc moins, c'est long, voire très long, et aussi répétitif. Cette fuite se déroule en parallèle avec les scènes de Yoda et pose un sérieux problème au niveau de déroulement du temps (soit on considère que la fuite dure plusieurs jours ou alors que l'apprentissage de Luke dure quelques heures, mais dans tous les cas cela ne va pas...). Le parallèle entre ces deux axes scénaristiques n'est selon moi pas le bienvenu. Le final est mythique et ne laisse pas un goût d'inachevé alors que l'histoire n'est pas finie. J'ai vraiment bien aimé même si l'engouement de certains autour de ce film me laisse un peu perplexe, en tout cas je ne le partage pas à 100%.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 20 décembre 2015
    Ce second volet de la première trilogie Star Wars est considéré comme le meilleur par les spécialistes. La bataille sur la planète glaciale de Hoth permet à l’Empire de prendre sa revanche sur l’Alliance rebelle. On en prend plein la vue (les TB-TT en action etc.). Il y a beaucoup de scènes devenues cultes dans ce film (la rencontre entre Luke Skywalker et Yoda sur Dagobah, le Faucon Millenium dans le champ d’astéroïdes, la main coupée de Luke Skywalker, la révélation sur sa filiation et la célèbre réplique : « Je suis ton père » lancée par Dark Vador…). J’ai été un peu gêné par le fait que la plupart des héros empruntent ici des chemins différents. En fait, « L’Empire contre-attaque » est un épisode charnière qui ne peut pas être vu séparément des épisodes IV et VI.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 9 novembre 2015
    Il est tout à fait compréhensible que beaucoup de ses fans considèrent cet épisode comme le meilleur de la trilogie de référence du space-opéra. En donnant les manettes de sa fable intersidérale à Irvin Kershner, Georges Lucas lui a permit de rendre celle-ci à la fois plus spectaculaire, grâce à des effets spéciaux plus aboutis et à de très beaux décors (tout particulièrement la splendide cité des nuages) et plus mature en étoffant la psychologie des personnages principaux, particulièrement celle du jeune Luke Skywalker en plein apprentissage et de son adversaire, Dark Vador, en lui donnant un aspect plus humain que dans le précédent opus. Cet habile mélange de genres a définitivement ainsi fait évoluer tous les codes de la science fiction.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 31 décembre 2016
    Encore plus de spectacle, de combats, de magie, que le premier opus de cette trilogie mythique et hors norme de l'histoire du cinéma . Des univers captivant, le renforcement de la relation princesse Leila et Ian Solo, irrésistible d'humour et de finesse. On pourrait écrire et ré écrire des livres sur cette trilogie mais cela a déjà été fait et continuera à se réaliser. Alors il ne reste plus qu'à le ressortir inexorablement du placard à la télé, en dvd, en blue ray, en streaming, et profiter et kiffer.