Star Wars : Episode V - L'Empire contre-attaque
    79242 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Star Wars : Episode V - L'Empire contre-attaque ?

GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 17 janvier 2016
    L'empire contre-attaque est le meilleur épisode de la première trilogie (et de la saga). On retrouve tous les ingrédients de la mythologie Star Wars avec un Dark Vador surpuissant, un Yoda en instructeur, un Luke essayant d'être un Jedï et le faucon millenium avec son duo Chewbacca/Ian Solo. Bref suspense, aventures, science fiction, le film n'a pas pris une ride 30 ans après. Le chef d'oeuvre de science fiction de George Lucas.
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 9 décembre 2015
    On ne peut que saluer et apprécier l'opus le plus apprécié de la saga Star Wars. En effet, celui-ci a énormément gagné en maturité. L'action est un peu passée au second plan pour développer encore plus l'histoire, les personnages et la personnalité de Dark Vador, qui n'hésite pas à tuer les personnes travaillant avec lui, jugées incompétentes. On alors droit à des dialogues très bien écrits mais aussi à des scènes plus que mémorables
    Publiée le 7 décembre 2015
    Star Wars Épisode 5: L'Empire Contre Attaque, sorti en 1980 est le second épisode de la trilogie originale de George Lucas. Attention, il ne s'agit pas d'un simple épisode, mais un des meilleurs épisodes de la Saga (après La Revanche des Sith). Après le très bon Un nouvel Espoir et le succès qu'il a rencontré à l'époque, les studios de Century Fox décident finalement de laissé libre cours à Lucas pour entamer un nouvel épisode et créer ainsi une grande trilogie qui deviendra culte. Lucas se surpasse, après avoir révolutionné le cinéma avec La Guerre des Étoiles, il parvient à faire encore mieux avec ce nouvel épisode. L'Empire Contre Attaque réussit avec succès à aller encore plus loin dans la mythologie Star Wars et surtout dans l'univers de la SF. George Lucas peut enfin concrétiser son histoire qui a été introduit dans l'épisode 4 mais qui n'a pas pu être plus développé puisqu'il n'était pas encore question d'en faire une trilogie. C'est ce qui a permis à L'Empire Contre Attaque d'avoir une histoire encore plus riche et profonde, il s'agit là du deuxième épisode le plus sombre de la Saga. Ce film est quasiment un sans faute, c'est du grand spectacle à l'état pur, il n'a pratiquement pas vieilli, les effets visuels, malgré les retouches faîte en 1997, sont toujours aussi réaliste et tout aussi impressionnant que dans l'épisode 4. Les acteurs sont toujours aussi bons et charismatiques, gros point fort pour Harrison Ford en Han Solo et Carrie Fisher en Leïa, qui jouent super bien leur histoire d'amour naissante entre les deux. Mark Hamill est un peu plus en retrait dans cet épisode, mais cela n’enlève en rien à son charisme et à son jeu d'acteur parfait. Cet épisode à la particularité de montrer de nouvelles têtes, passant de Lando Calrissian, joué par l'excellent Billy Dee Williams, allant Yoda et passant par Boba Fett. 3 nouveaux personnages aussi charismatiques qu'importants. Surtout Yoda le plus grand maître Jedi dont Luke devra suivre son entrainement et écouter ces conseils pleins de sagesse pour devenir un grand et bon Jedi. D'ailleurs la marionnette de Yoda est très bien détaillée, réaliste et semble réelle. Le scénario et l'histoire sont un des points forts du film, c'est à la fois prenant, passionnant, profond et captivant, le scénario tient la route du début à la fin. Lucas a le don de bien raconter les histoires et situations des protagonistes, toutefois ce n'est pas lui qui est derrière la caméra mais Irvin Kershner, ce qui permet de donné une autre vision au film et un dynamisme aux situations. Au niveau de l'action le film surpasse et va plus loin dans la mise en scène que dans l'épisode précédent. Le film commence fort avec la bataille sur la planète Hoth, on ne s’ennuie pas une seconde, cet épisode est rempli de scènes cultes. La rencontre et l'apprentissage de Luke avec Yoda, la poursuite dans le champ d'astéroïdes, le combat au sabre laser entre Luke et Vador qui est bien mieux que le duel avec Obi-Wan dans l'épisode 4, il est plus intense, violent et surtout plus émotionnelle. Dark Vador nous révèle tout son potentiel de méchant, c'est durant ce duel culte qu'une phrase devenue célèbre fit prononcer par le seigneur Sith, le fameux "Je suis ton père" qui a surpris plus d'un à l'époque. En bref ce film est un bijou du cinéma, on fait la rencontre de nouveau personnage attachant tout en creusant le passé de certains, les acteurs jouent encore mieux. Les effets spéciaux jolis, le doublage excellent, la B.O de John Williams toujours aussi grandiose, bref un chef-d’œuvre à voir et revoir sans hésiter.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 5 décembre 2015
    Nous y voilà, ce fameux épisode 5, considéré par beaucoup comme le meilleur de la saga mais au delà de ça un des plus grand film de science-fiction de tous les temps. J'avoue avoir du mal à départager "Un nouvel espoir" de celui-ci dans mon coeur, le tout premier ayant un charme fou et ayant également marqué l'histoire du cinéma d'une empreinte indélébile mais il faut l'avouer aussi qui a un peu plus vieilli que "L'empire contre-attaque". Ce dernier est une pure merveille que ce soit au niveau de l'intrigue ou des effets spéciaux, il est jalonné de scènes plus cultes les unes que les autres, la plupart me foutant les poils à chaque coup. L'attaque sur la planète Hoth, Luke rencontrant pour la première fois Yoda dans ce sombre et glauque système Dagobah, la cryogénie de Solo, Luke face à Vador et ses propres démons, c'est simplement génial du début à la fin, on perd également cet aspect simpliste et sympatoche de l'épisode 4 pour un univers beaucoup plus sombre et les enjeux se dévoilent enfin. Que dire également de l'apprentissage de Luke avec les leçons enseignées par Yoda qui vont bien au delà du simple apprentissage Jedi, ce sont des leçons de vie et le combat intérieur entre le bien et le mal commence véritablement pour Luke. Ce film touche du doigt la perfection, je n'ai rien à dire de négatif dessus, mon unique regret étant de ne plus être surpris comme la première fois par les révélations sur les liens familiaux de Luke, malgré tout certaines répliques gardent la même puissance dramatique que la première fois que je les ai entendus. Un véritable régal, de bout en bout, et une ouverture au top vers l'ultime (pour le moment ...) volet de la saga. Merci Georges Lucas pour tout ça, on en oublierait presque que c'est Irvin Kershner le réalisateur de celui-ci !
    Publiée le 29 novembre 2015
    L'épisode qui a rendu la saga légendaire, ni plus, ni moins. Celui dans lequel George Lucas s'est le moins investi également (ce n'est pas un avis, c'est un fait). Concluez-en ce que vous voulez.

Le scénario est d'une inventivité inouïe et la mise en scène d'une efficacité sidérante. Épique, sombre, intriguant, drôle, poétique, dramatique, chaque facette du film est maitrisée, c'est un space opéra comme il n'en existe aucun autre, captivant du début à la fin.

Il faudrait écrire un roman pour expliquer tout ce qui fait de ce film une réussite, les acteurs, les effets spéciaux.... La romance entre Han Solo et Leia, l'apprentissage de Luke Skywalker par Yoda....le nombre de scènes et répliques passées à la postérité est incalculable. Sans oublier Dark Vador, sans conteste le méchant le plus célèbre de l’histoire du Cinéma.

L’histoire est bien plus intéressante, les personnages plus développés, la mise en scène bien plus sophistiquée, c'est l'archétype de la suite qui surclasse totalement son prédécesseur. Pour finir, un mot sur la musique de John Williams, exceptionnelle, je pense sincèrement que jamais il n'a été autant inspiré que dans ce film (la marche impériale, vous connaissez?). S'il fallait ne voir qu'un épisode de Star Wars, ce serait celui-là.
    Publiée le 29 novembre 2015
    Le meilleur de la série porté à bout de bras par la marche envoutante de l'empire et le personnage fantasmatique de Dark Vador.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 11 novembre 2015
    Maître Yoda prend ses quartiers, le "je suis ton père" le fameux l'irrésistible, c'est ici que çà se passe. Le film à lui tout seul porte la saga. Véritable poids lourds du XXème siècle, le film porte en lui des millions de fans exacerbés. La bible de la science-fiction tel qu'on l'a connaît en 2015. Avec néanmoins ce double paradoxe, car je ne me lancerai pas dans une critique inutile : le film véhicule certainement ce qui se faisait de plus novateur à l'époque, mais aujourd'hui reflète tout un pan du cinéma d'aventure made in ultra-commercial, qui pourrit dans nos têtes. Vu comme un chef d'oeuvre, c'est un fait. Mais gare aux fanatiques de garder le mythe bien vivant, car pour la jeune génération la comparaison pourrez être difficile.
    Reynald D.
    Reynald D.

Publiée le 9 mai 2017
    Une suite efficace mais aussi plus sombre, qui prolonge cette aventure spatiale sur d'autres planètes et qui annonce un tournant décisif pour la suite des événements.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 27 octobre 2015
    Le début commence très mal niveau effets spéciaux et pour la suite ça restera toujours en dessous du IV...moins de retouches? La poursuite de l'histoire nous tient néanmoins en haleine, mais on descend d'un cran par rapport au IV.
    David M.
    David M.

Publiée le 20 octobre 2015
    " L'empire contre-attaque " le meilleur film de cette saga spatial, une réalisation parfaite une fois de plus des effets spéciaux à la hauteur, de l'action rythmé à la perfection, des batailles plus qu'épique notamment celle de la destruction de la terrifiante Etoile Noire, la bataille sur Hoth qui est exceptionnelle, le combat aux sabre laser opposant Dark Vador et Luke Skywalker sans oublier la mythique et culte réplique de Dark Vador " Non, je suis ton père" auquel j'en frissonne à chaque fois.
    Ce film à tout d'un Chef-d'oeuvre de la science-fiction même encore aujourd'hui.
    Nyns
    Nyns

Publiée le 15 octobre 2015
    Ah le voilà ! L’ultime Star Wars ! L'apogée de la saga ! Pour plusieurs raisons en fait… La plus évidente pour moi est l’introduction du mythique thème musical qu’est « La marche impérial » ! La saga Star Wars est un tout évidemment, mais on lui enlèverait quand même beaucoup de son iconisation sans cet épique bande-son ! Le fait d’y avoir le droit à chaque apparition de Dark Vador est tout une vraie idée de génie, on associe obligatoirement cette musique au seigneur de la force obscure et c’est devenu d’une grandeur jamais égalé dans l’histoire des Grands Méchants des blockbusters. La deuxième raison est que c’est ce film qui nous offre une des (j’irais jusqu’à dire LA) plus grande réplique de l’histoire du cinéma : « I am your father ». Je ne me lasse pas de la regarder dans toutes les langues. Et bien sur il faut noter aussi l'introduction (si l’on prend l’ordre des dates de sorties) du grand maitre Jedi qu’est Yoda, qui regroupe à lui seul les meilleures tirades verbales de la saga. Et en fait se délecter sans cesse de la puissance de cet Empire qui contre-attaque nous rappelle que si Star Wars est si passionnant pour des milliers de personnes dans le monde c’est que c’est purement et simplement une œuvre cinématographique en premier lieu. Plein de sagas sont devenus cultes, mais combien peuvent se vanter d’avoir été construit et imaginées pour le cinéma avant tout (sans passer par des Best-sellers ou autres Bandes-dessinées…) ? La liste est maigre. Cet épisode est un des plus Dark et le mieux écrit pour ma part. On commence dans la fraicheur de la planète glaciaire Hoth avec l'Alliance des Rebelles plus unie et forte que jamais. On a ensuite une grande bataille comme entrée en matière, un acharnement déraisonnable à retrouve le leader des rebelles de la part de l’Empire, une séparation des héros et un terrible face à face comme final (tout en passant par un cryogénisation malheureuse..). Magique. Il y a bien eu un « avant » et un « après » l’Empire Contre-Attaque dans le monde fantastique / science fiction !
    christophe117
    christophe117

Publiée le 26 septembre 2015
    Le Star Wars de Dark Vador ! Dans toutes les œuvres dramatiques, le héros doit perdre son père ou son mentor pour incarner le seul espoir. Au-delà même des effets spéciaux du film, du reste du scénario, des histoires croisées et bien agencées, ce film est exceptionnel dans cette surprise là, le meilleur dilemme que la tragédie grec n'a jamais trouvé : "Obi-Wan ne t'a jamais dit ce qui est arrivé à ton père. - Oh ! Il m'en a dit assez..."
    AV ciné
    AV ciné

Publiée le 1 novembre 2020
    Un excellent 5ème volet de cette fabuleuse saga !
    L'histoire reste très satisfaisante et l'univers de Star Wars est toujours aussi génial !
    Les très sympathiques Mark Hamill, Harrison Ford et Carrie Fisher sont encore très convaincants dans leur rôle et le terrible et emblématique méchant Dark Vador interprété par David Prowse reste fantastique !
    Tous les autres acteurs sont toujours aussi corrects comme le nouveau venu Billy Dee Williams qui incarne Lando Calrissian, le vieil ami plutôt cool de Han Solo et on découvre avec plaisir le maître Jedi Yoda qui est très convenable !
    Les personnages et créatures sont encore vraiment très bons et restent très bien élaborés et les images sont toujours aussi bonnes !
    Les effets spéciaux sont encore très impressionnants pour l'époque et les décors restent très bien conçus !
    Certains paysages sont agréables et les lieux rencontrés sont toujours aussi appréciables et encore très bien faits comme la galaxie !
    Les costumes restent très satisfaisants et les objets, équipements et vaisseaux spatiaux sont toujours aussi super !
    L'ambiance est encore très plaisante et les musiques restent formidables comme pour le toujours aussi mythique thème principal !
    Les scènes d'action sont encore spectaculaires comme pour la bataille du début sur Hoth qui est très convaincante et la séquence sur Bespin qui est très réussie !
    Le combat entre Luke et Dark Vador est classe et surtout devenu très célèbre grâce à la phrase incontournable "Je suis ton père" et les rebondissements restent très bien maîtrisés, l'aventure est toujours aussi entraînante !
    Un 5ème opus donc absolument superbe et encore culte dans un environnement qui reste merveilleusement bien imaginé à l'esthétisme toujours aussi soigné, accompagné de personnages encore efficaces et qui restent attachants !
    On retiendras surtout la grande révélation finale très surprenante et marquante, on nous donne envie de vite embarquer pour le 6ème épisode !
    Publiée le 5 septembre 2015
    C'est le meilleur épisode de la saga ! Il est bien plus sombre que l'épisode IV, le déroulement de son histoire est parfait ! Certaines répliques sont cultes ! Le premier film ou on voit Yoda qui est doté d'une classe légendaire. Un must ! Un grande claque visuelle aussi.
    Publiée le 4 septembre 2015
    Le deuxième meilleur Star Wars pour moi après la revanche des Sith, tout y est, en plus de la formation de Jedi de Luke. Et pour finir, l'une des scènes les plus mythiques de l'histoire du cinéma, qui n'est évidemment une révélation pour personne mais qui reste toujours aussi agréable à regarder.