Star Wars : Episode V - L'Empire contre-attaque
    79242 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Star Wars : Episode V - L'Empire contre-attaque ?

soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 11 septembre 2015
    Après la planète désertique Tatooine, bienvenue sur Hoth, planète de glace. A chaque épisode de la saga "Star Wars" sa tonalité géographique spécifique en fonction de l'ambiance générale voulue par George Lucas. "Le retour du Jedi" sans doute l'épisode le plus déjanté visuellement se déroulera dans la forêt luxuriante de la planète Endor. "L'empire contre attaque" a vu sa réalisation confiée à Irvin Kershner par Lucas qui s'est vite rendu compte après le triomphe colossal du premier épisode qu'il ne pourrait valablement se dupliquer sur tous les postes alors qu'il a pris en charge le développement de l'ensemble de la saga. Dans le même ordre d'idée, le scénario a en partie été délégué à Leigh Brackett (morte peu après avoir remis à Lucas une ébauche de scénario) puis à Lawrence Kasdan. Dans cet épisode réputé le plus sombre et qui recueille souvent les avis les plus favorables de la part des exégètes, Luke Skywalker (Mark Hammil) va parfaire sa formation de Jedi auprès de Yoda, vieux maître, ami de feu Obi-Wan Kenobi (Alec Guiness) et aller à la rencontre de ses origines. Les personnages centraux qui forment une petite équipe à l'image de celle formée par Hergé pour les aventures Tintin, sont désormais bien en place et voient leurs traits de caractères renforcés pour le plus grand plaisir des fans du premier opus. Souvent séparés par les aléas de la grande lutte entre les forces du bien et celles du mal, les membres de l'Alliance Rebelle sont constamment en quête de se trouver à nouveau réunis. En cela, Lucas ne fait que remettre au goût du jour un concept largement repris par les séries télévisées d'aventures de l'époque comme "Mission impossible" ou "L'agence tous risques". La trame de fond n'a en réalité qu'une importance relative, quoiqu'on ait parfois un peu abusivement voulu comparer "Star Wars" avec l'œuvre monde de J.R Tolkein. Cet épisode se présente donc plutôt comme un décalque du film initial, l’effet de surprise en moins. Avisé, Lucas sentira le danger du manque d'originalité qui le guettait, en apportant beaucoup d'innovations pour "Le retour du Jedi" mis en chantier quatre ans plus tard. Trop pour certains. Comme quoi, même quand on s'appelle George Lucas et qu'on en appelle au pouvoir de la Force, il est difficile de contenter tout le monde et surtout les fans de la première heure qui s'installent vite dans la routine.
    Couscous
    Couscous

Publiée le 19 décembre 2017
    Mais voilà ! Le Star Wars ultime, celui dont on ne peut qu'admirer et respecter le travail fourni dessus ! Déjà si pour moi il est le meilleur c'est tout simplement car l'univers prend une tournure beaucoup plus mature, l'épisode IV faisait un peu too-much alors que là c'est beaucoup plus sombre, avec un très bon scénario qui plus est, d'habitude ceux des Star Wars tiennent sur un post-it... Ensuite il y'a la fameuse introduction '' The Impérial March '' qui se lance à chaque apparition du terrible Dark Vador, grâce à ça on associe FORCÉMENT cette musique à ce Seigneur Noir des Sith. Par la suite qui prononcera l'une des phrases les plus mythiques du cinéma : '' Luke, I am your father '', surtout qu'elle a été improvisée au moment de sa prise ce qui rajoute encore plus de génie. Pour le début, on commence d'entrée avec une bataille de Hoth qui se révèle être un vrai massacre du côté des Rebelles, la puissance de l'Empire est sans limite tout comme sa cruauté. Puis il y'a également l'introduction de Yoda, qui aura un rôle très intéressant puisque il devient le maître de Luke, tout en restant assez drôle. C'est un sans faute et on ne retiendra qu'une chose : C'est que dans le cinéma il y'a eu un avant et un après l'Empire contre attaque !
    Alain69
    Alain69

Publiée le 12 août 2015
    Je ne vais pas être très original en écrivant qu'il s'agit du meilleur épisode de la série. D'une part parce que Irvin Kershner a un vrai regard de cinéaste et que le film est vraiment mis en scène. D'autre part parce qu'il s'agit d'un film intelligent, adulte, sans la niaiserie qui a suivi. L'univers mythologique mis en place dans Star Wars est ici fouillé, développé d'une façon subtile, cohérente et intelligente. Les effets spéciaux n'écrasent pas le film mais sont au service du récit. L'humain et la psychologie ne sont pas assénés à coup de grands discours mais passent par les actions des personnages, comme dans tout film de genre qui se respecte. Le film doit beaucoup à Irvin Kirshner, Gary Kurtz, Lawrence Kasdan, et autre collaborateur.
    Victorine M
    Victorine M

Publiée le 20 avril 2016
    Pas terrible, étant un classique je l'ai donc regardé. J'ai déçu, on parle de star wars partout alors je m'attendais à un super film mais en fait loin de là. C'est assez long, le scénario est assez original, les effets spéciaux sont très bien pour l'époque. Le film est assez bien mais je ne vois ce qu'il y a d'exceptionnel, c'est toujours pareil.
    Publiée le 1 août 2015
    Ce Star Wars est considéré par beaucoup comme le meilleur de la saga. Il est vrai que c'est un très bon film, mais pour moi, ce n'est pas le meilleur.
    Le scénario est très bon, il est nettement supérieur à Un Nouvel espoir. Il y a quelques rebondissements de situations et cette fois-ci, spoiler: tout ne réussit pas à l'Alliance Rebelle
    , ce qui rend le film plus réaliste. Comme dans le premier Star Wars, les personnages sont très bien développés. Les relations entre les différents protagonistes du film se développent également. Dans ce Star Wars, il y a moins d'action que dans tous les autres Star Wars. Le réalisateur Irvin Kershner (et oui, ce n'est pas George Lucas) se concentre plus sur le scénario et sur les personnages, et moins sur l'action.
    Les dialogues sont encore une fois très bien écrits et les situations sont très crédibles. A la fin du film, le fait que spoiler: Solo soit "congelé"
    est selon moi très intéressant car cela donne une petite victoire à l'Empire, ce qui le rend plus crédible. Car oui, l'Empire a un gros problème de crédibilité, surtout à cause des clones qui ne savent pas viser ! Que ce soit dans Un Nouvel espoir ou dans l'Empire contre-attaque, les clones loupent toujours leurs cibles.
    Les acteurs sont excellents et sont tous très charismatiques, comme particulièrement Harrison Ford, qui interprète Han Solo.
    J'ai senti une légère amélioration au niveau des effets spéciaux. La bataille finale aux sabres lasers entre spoiler: Luke et Dark Vador
    est incontestablement meilleure à celle entre spoiler: Obi-Wan Kenobi et Dark Vador
    dans un Nouvel espoir.
    Star Wars : Episode V - L'Empire contre-attaque est un très bon film, qui est clairement supérieur à un Nouvel espoir dans les points.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 25 juin 2015
    Peut-être l'épisode le plus abouti de toute la saga. L'Empire Contre-attaque nous offre de nouveaux personnages, une première initiation à la Force, une séance gratuite de cours de drague par Han Solo, et un dénouement devenu depuis cultissime. On sent déjà que Georges Lucas prend de l'assurance au fil des épisodes, même s'il délègue ici pour la première fois la réalisation de son bébé à un inconnu à la filmographie presque insignifiante.
    Publiée le 14 août 2015
    Excellent de bout en bout , un travail dantesque . Un scénario bien plus complexe que le premier.Du plaisir a voir.
    rcan
    rcan

Publiée le 2 mai 2015
    Sans doute le film contenant le plus célèbre spoiler de toute l'histoire du cinéma et sans doute le meilleur film de la première trilogie, voire même de la saga (ex-æquo avec l'épisode III). Star Wars : Episode V - L'Empire contre-attaque réalisé par Irvin Kershner est excellent, continuant l'histoire avec brio là où elle s'était arrêté dans l'épisode IV. L'Etoile Noire a été détruite mais l'Empire est toujours bel et bien présent et se fait de plus en plus menaçant pour les rebelles....

Nous entrons directement dans l'ambiance dès le début, avec la grandiose bataille de Hoth, très agréable à suivre, notamment grâce aux quadripodes impériaux écrasant la résistance rebelle malgré la défense de ces derniers avec leurs vaisseaux. Le passage de Hoth bénéficie aussi d'une touche d'humour, apportée de nouveau par Han Solo et Chewbacca lors de la réparation du Faucon Millénium où la maladresse de Chewbacca et les répliques de Solo face à celle-ci nous font sourire tout comme les dialogues entre Leia et Solo.

Nous voyons apparaître dans l'épisode V trois nouveaux personnages importants : Yoda, un maître Jedi, Lando Calrissian, ancien ami de Han Solo et bien entendu, l'empereur. Le premier est un emblème de Star Wars, très caractéristique, avec un construction de phrases propres à lui et qui entraînera Luke pour en faire un Jedi. Le deuxième est complétement différent. Ayant trahi Solo, Leai, Chewbacca et C3-PO en les livrant à l'Empire, on pourrait penser que c'est quelqu'un de mauvais. Mais il éprouve des remords et décide de se faire pardonner en libérant la princesse, le fidèle acolyte de Solo et le droïde de protocole et de se rallier à eux. Et le troisième, bien que plus discret, nous montre qu'il est quelqu'un de terrifiant et de puissant, étant donné qu'il s'agit du maître de Dark Vador. Dans cet opus, il s'agit plus d'une introduction du personnage, qui sera plus développé dans le sixième épisode.

Comme tout le monde le sait, c'est dans cet épisode que Luke découvre que Dark Vador est son père. Il n'y a aucune surprise mais cela ne gâche en rien le visionnage du film. Cette partie du film est même amusante et il faut dire que l'on a droit à un beau combat de sabre laser entre le père et le fils (bien moins impressionnant que dans la prélogie mais en remettant le film dans son époque, cela ne dérange en aucun cas).

Les musiques sont toutes aussi bien que l'opus précédents, toujours signée John Williams. Un nouveau morceau devenu très célèbre fait apparition ; The Imperial March, qui est le thème musical par excellence de Dark Vador et qui constitue un véritable hymne galactique dont tout le monde peut siffler les premières notes, ayant ou non visionné le film.

Au niveau de la réalisation, il n'y a pas grand chose à redire si ce n'est, comme pour l'épisode IV, des effets spéciaux plus démodés et moins spectaculaires que dans la prélogie. Les enchaînements sont très bons et le ryhtme également, tout comme le jeu des acteurs, égaux à eux-mêmes.

Bref, ce deuxième épisode est un excellent film, plus sombre que le précédent et plus abouti. A voir et revoir sans modération !
    Publiée le 24 avril 2015
    Star Wars Épisode V: L'empire Contre-Attaque. Le second opus de la trilogie original et le cinquième de la la saga. L'histoire se déroule peu après la destruction de L'Etoile Noire. l'Empire maintient son emprise sur la galaxie, et poursuit sans relâche sa lutte contre l'Alliance rebelle... Ayant moyennement apprécié le premier film de la trilogie original, celui-ci est bien meilleur, mais n'égale pas pour moi, le dernier film de la seconde trilogie "la revanche des Sith". Ici le scénario est beaucoup plus intéressant et mystères qui planait sur le premier film sont résolus dans celui-ci, c'est ce qui rend le film plus passionnant. Par ailleurs, on peut souligner une certaine amélioration de la réalisation du film, pour un film des années 80 c'est pas mal voir même très réussi. Ce qui est assez étonnant dans ce film, c'est sa quantité de scène d'action qui sont honnêtement, très peu nombreuses. Le film laisse place à des scènes de dialogue intelligente et profondes. Même si parfois, certaines scènes sont comique à la limite du ridicule. Malgrés le faite qu'il ai peu de scène d'action, ceux-ci sont très bien maîtriser notamment par ces suspense étouffant qui font monter l'adrénaline du spectateur de façon positive. Cependant, malgré toutes ses bonnes qualités, ce long métrage est parfois mou, manque de rythme par moment et dispose d'acteur peu convaincant dans leurs rôle comme Mark Hamill qui joue Luke Skywalker. En revenant sur la réalisation du film, celui-ci est montre un décors plus varié que celui du long métrage précédent. La BO est toujours aussi excellente et fait parfaitement son travail, celui de nous, les spectateurs à nous émerger dans cet univers de la guerre des étoiles. Ainsi Star Wars Épisode V: L'empire Contre-Attaque est un bon film, qui dispose de nombreux points positifs mais qui néanmoins a quelques gros défaut qui font assez tâches.
    Sylvain. V
    Sylvain. V

Publiée le 22 avril 2015
    Comme toujours, une réussite totale ! Ce cinquième volet de la saga ST est bourré de scène d'action épatante et d'effets spéciaux spectaculaire. Une mise en scène impeccable. Des acteurs au top dans leurs rôles originales. Aucune personne n'a été remplacé. Un plaisir partagé pour les fans. On ne remarque même pas, dans le film, dont la façon dont il est réalisé, qu'on a changé de réalisateur, ce n'est plu George Lucas mais Irvin Kershner. Ce nouveau Star Wars se regarde sans s'ennuyer. 124 minutes de bonheur, de plaisir. 5/5 *****
    Anthony Stark
    Anthony Stark

Publiée le 7 avril 2015
    Tout simplement cultisme! Qui n'a jamais entendu le '' je suis ton père'' prononcé par nul autre que Darth Vader? Alors que le précédent opus prônait le divertissement avant tout, celui-ci se concentre beaucoup plus sur le côté dramatique. Le scénario a grandement mûri, et l'on fait la découverte de nouveaux personnages: Maître Yoda, Lando Calrissian( Billy Dee Williams ) et le seigneur noir des Sith Palpatine en hologramme. Nous découvrons aussi l'arrière du crâne de Darth Vader, nous démontrant, pour la première fois, que son corps a été entièrement consommé par les flammes ainsi que son esprit. Le scénario est tout simplement parfait, j'aime ce changement d'ambiance. Les musiques de John Williams( qui est à mes yeux le plus grand compositeur cinématographique de tous les temps ) sont toujours aussi sublimes.
    D'autre part, ce n'est pas George Lucas qui a réalisé cet opus mais bien Irvin Kershner. En effet, après le calvaire qu'a été le tournage du premier opus ( date de sortie ), celui-ci ne se sentait pas capable de renchainer sur un nouvel opus. Il place alors sa confiance dans le méconnu Irvin Kershner, qui est un choix pour le moins inattendu. Bizarrement, cet opus vas se révéler être le meilleur de la saga avec le 3. Notons tout de même que George Lucas était toujours à la barre pour le scénario car n'oublions pas que sans lui, il n'y aurait jamais eu de Star Wars. Bref, tout simplement un chef-d'oeuvre du cinéma devenu culte.
    Kinshaw.
    Kinshaw.

Publiée le 14 janvier 2016
    J'en ai tellement entendu parler de cet épisode de la guerre des étoiles ! Je suis un peu déçue, j'ai mis du temps à rentrer dedans. C'est vraiment la rencontre avec Maître Yoda qui est un tournant dans le film, et puis le moment culte " je suis ton père". Quelques bonnes surprises, un univers toujours captivant, mais j'attends les autres pour me faire une idée globale.
    bruno E.
    bruno E.

Publiée le 27 mars 2015
    attendu au tournant après la surprise du 1er volet, cet épisode fait encore peut-être mieux, considéré par tous les fans comme le meilleur de la saga. il est vrai que le scénario est redoutable, plein de rebondissements, de nouveautés, de suspens, sans oublier la dernière partie presque culte par son dénouement. de la SF au plus haut niveau.
    Publiée le 27 avril 2015
    Afin d’éclairer les cinéphiles, qui par pure esprit perfectionniste, compte tenu de l’imminence du septième épisode, souhaiteraient se remettre en mémoire l’ensemble de la série, voici quelques conseils. Premièrement : évitez les extrêmes. Faites-vous raconter les 1er et 6ème! Ou lisez-en les synopsis. En dépit de leur éloignement dans le temps, ces deux épisodes ont ceci de commun qu’ils introduisent archi maladroitement un élément stylistique pourtant présent harmonieusement, en quantité et qualité, dans l’ensemble: le grotesque. Abondamment et grossièrement traité par Lucas dans le 1er, Marquand le fait de manière permanente, et tout simplement pitoyable dans le 6ème. Dans le 1er, il se matérialise par la présence de Jar jar Binks. Outre, l’aspect exagérément dégingandé du personnage, sa voix et son langage (en VO) sont une lamentable reproduction d’un Pidjin, un jargon petit nègre qui conviendrait parfaitement aux personnages noirs de « Tintin au Congo ». Outre ces malheureux choix, le film pêche par un scénario alambiqué (nombreux méandres et rebondissements) ou les retournements de situations ne sont pas présentés de façon claire (entre autre : qui est réellement à l’origine des clones ? Pour quelle finalité ?). Pour ce qui du 6ème, Marquand fait entrer sans finesse le grotesque dès le début, de manière archi relou par le biais des gardes cochons de Jabba. Et ne parlons pas du dénommé Jabba lui-même ! Lucas, heureusement, dans sa reprise, corrige cet aspect lourdingue du jabba de Marquand, l’affine (au propre comme au figuré), et le crédibilise. Le comble du grotesque raté revient à la présence des Ewoks, dont on peut noter, à l’écran, plusieurs défauts de maquillage, et dans l’intrigue, plusieurs incongruités. Dispensés des deux gênants extrêmes, les cinéphiles pourront donc à loisir se (re) plonger dans l’excellence des épisodes 2, 3, 4 et 5. Les deux derniers pour les extraordinaires performances des acteurs, surtout celle d’Alec Guiness, et l’ingéniosité palpitante du scénario. Pour ce qui est des 2 et 3 èmes épisodes, Lucas se surpasse. Sachant qu’il n’a pas le charisme d’acteurs tels que Guiness, Ford ou Hamill, il charge les dialogues d’une langue très travaillée, et construit un scénario Shakespearien. Pour ce faire, il puise dans l’histoire gréco-latine, (émergence et apogée des Républiques) et dans l’histoire contemporaine, (américaine, en l’occurrence). Donnant un ensemble extrêmement bien réussi.
    christine D.
    christine D.

Publiée le 6 mars 2015
    Evidemment c'est moins puéril que le premier épisode, évidemment on en recoit plein la vue avec des images somptueuses qui en arrivent à nous faire oublier combien elles sont farfelues. Mais le scénario, car il faut bien en parler ne ressemble à rien, linéaire, sans surprise, d'un classicisme désespérant. Quant au jeu des acteurs, à part Harison Ford, ce n'est pas vraiment le top. Et quand je pense que cet épisode est considéré comme le meilleur de la saga...