Star Wars : Episode V - L'Empire contre-attaque
    79116 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Star Wars : Episode V - L'Empire contre-attaque ?

Publiée le 7 décembre 2019
    Après avoir vu la prélogie en premier j'avais été très déçu de l'épisode IV. J'ai ensuite enchaîné sur ce film et.. il est tout simplement grandiose. On voit les progrès énormes de Mark Hamill dans son jeu d'acteur. Le scénario est super contrairement à un scénario bâclé dans le IV. On m'avait recommandé de regarder la trilogie originale en premier pour ne pas être choqué des effets spéciaux de l'époque. Et bien j'ai regardé la trilogie originale après les l,ll et lll et au contraire les effets spéciaux m'ont bluffé sachant qu'on parle d'un film des années 80 ! Et bien sur les musiques sont incroyables mais inutile de le préciser.
    Seul point noir ce sont les voix en VF qu sont nuls et très théâtrales, ce qui gâche complètement le film.
    Olivier
    Olivier

Publiée le 25 novembre 2019
    Trois ans plus tard, George Lucas (Irvin Kershner) nous envoie ce deuxième opus Star Wars. Les effets spéciaux, déjà incroyables en 1977, ont su être améliorés et ne perdent pas trop de vraisemblance même encore aujourd'hui. Des décors toujours somptueux avec des lumières très parlantes de Peter Suschitzky, à la fois rouge-orangée dans des lieux avec du contraste et des longues focales pour donner plus de grandeur et de pouvoir à Dark Vador (David Prowse) qui est bien interprété je trouve dans les moments où il ne se bat pas, sa choregraphie de deplacement et de mouvement (de tête aussi) sont bonnes. Je trouve malgré tout qu'après coup, 39 ans plus tard, le film manque cruellement de gros plans, et de chorégraphies plus énergiques dans les combats qui se trouvent être souvent mous ; vous me direz 40 ans plus tard c'est un peu normal et je suis d'accord avec vous ! Il y a 4 decennies, ce récit très fantastico-science-fiction était déjà bien en avance sur son temps et je pense que le tout était très au-dessus de ce dont on peut juger aujourd'hui. Je reste cependant un peu réticent à l'idée de mettre plus que 4, pour ce film très bon film mais qui pour moi n'a pas assez des choses incroyables pour être défini commo un chef d'oeuvre. Alors bien sûr les effets speciaux c'est magique, les décors sont incroyables, la bande-son est magistrale, l'histoire novatrice et jouissive, mais la direction d'acteurs, les plans choisis et les interprétrations ne justifient pas, selon moi, un chef d'oeuvre. Ce monologue ne menant finalement à rien, ma critique disant simplement que ce film est grand !
    Publiée le 20 octobre 2019
    Tout d' abord, il faut savoir que ce film est un de mes préférés contrairement a ces Jean kévin qui disent "ouai dans star wars 5 il y a pas d' action"
    Il faut savoir que d' une part, il y en a et qu'en plus, ce n est pas l action qui prône mais plutôt les évolutions des personnages et surtout les révelation spoiler: comme lorsqu' on apprend que darth vader est le père de Luke ( pourquoi je le met en spoiler : c est de la culture G )

Ce Star Wars fait parti des meilleurs Star Wars et n a rien a envier du Star Wars 3 ( qui au passage n a rien a envier du 5 )
    Ce film est un Star Wars "réel" est montrera si oui ou non vous êtes un fan incontesté de cette saga mythique

5/5 est la note que je donne a ce film qui est soit dit en passant mon film préféré
    Publiée le 17 octobre 2019
    Le scénario et les effets spéciaux sont intéressant pour l’époque, mais ce n'est pas pour autant un incontournable.
    Publiée le 9 octobre 2019
    Très bon film, un Luc en plein apprentissage, un vador exceptionnel, le scénario est nickel la bande sons reste magistral, je lui met "que" 4 étoiles car je l'ai moins apprécié que les 4 ou le 5
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 1 août 2019
    Ce film est excellent, la fin est incroyable. Le côté sombre est appuyer par le côté plus enfantin du film précédant.
    spoiler:

Luke c'est le fils de Dark Vador.
    spoiler:
    Thierry A.
    Thierry A.

Publiée le 11 octobre 2019
    Un superbe film vraiment avec beaucoup de combats de Jedi notamment entre Luke et Dark Vador et que Luc apprend que Vador est son père cette scène est très émouvante vraiment beaucoup de scènes très bien faite un excellent film
    Publiée le 21 mai 2019
    J'en ai vu des films nuls, mais des comme ça, rarement. Overrated comme jamais. Il serait peut-être temps de remettre ça au goût du jour.
    Il ne se passe rien pendant 1h30, le pathing est affreux, et il y a des longueurs à souhait. Je me suis ennuyé pendant la majeure partie du film.
    Malheureusement, les hardcore fans de star wars complètement ravagés, sont aveuglé par la nostalgie et en oublie les critiques objectives : La première trilogie de star wars a fait son temps, ce n'est plus d'actualité et difficilement appréciable ou regardable.

Wake up.
    Publiée le 20 mars 2019
    très bien un des meilleurs très bon scénario et un combat pas mal en plus on a droit à une parole culte à la fin du film
    en plus on voit yoda pour la première fois de star was
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 13 mars 2019
    Et de 5. Pouvant dors et déjà dire que les épisodes qui pour l’instant ont été les seuls à mes convenir sont le 1, 3 et maintenant celui-ci. Mais pourquoi ? car ils sont concentrer en action et autres situations grisantes et contrairement aux autres, ne sont pas envahi de script pour ne laisser la place à l’action au bout de 2h seulement. spoiler: Cet épisode est très certainement après le 3 le plus décisif car on y voit Han Solo se faire congeler pour être envoyer par Vador à la grosse limace Jaba. Parce que Luke apprend que Vador est son père, mais aussi car les rebelles n’ont plus franchement de quoi se cacher car ils sont sans arrêt pourchasser par l’empire.

spoiler: Niveau visuel, ce volet est bien meilleur que le précédent, pourtant il comporte plusieurs scènes aériennes très limite sur ce plan là mais le visuel restant n’est pas qu'une une simple maquette mais de vrai villes numériques. Les effets mécaniques sont toujours aussi saisissant pour cette époque, même s’il faut dire qu’en 80 le vrai numérique fait ses premiers ainsi que les effets mécaniques également. Au niveau jeu Han est toujours aussi frimeur envers Leila et celle-ci montre toujours un caractère bien tremper envers lui comme envers les autres. Surtout contre le soit disant ami d’Han. Chapeau bas à Vador dont les apparitions sont nettement plus nombreuses mais dont la voix est sans arrêt changeante et ça s’entend comme s’est pas permis. Dans le 3 déjà il à sa première voix moderne, ce que l’on peut comprendre car son interprète d’origine devait être légèrement vieux voir mort. Puis dans “Rogue one� avec une seconde voix moderne qui n’est déjà plus la même et pourtant, c’est elle qui sera ma préféré mais pour une courte apparition.

Mais un problème subsiste. En 11 ans entre le 3 et ce film dérivé, l'interprète n’à guère due changer de voix ? Donc en résumé, 2 à 3 voix différentes pour le même Vador ? Mais passons. Hormis sa voix, Vador à une manière bien meilleure de se déplacer tout comme celle de se battre. Des mouvements bien moins hésitant que dans le 4. Yoda enfin, une marionnette au lieu du numérique du 3, tellement normal après tous mais qui très sincèrement est très loin de la beauté du numérique. Avec des phrases moins fluides lorsqu’il parle, et dommage qu’il n’y eu d’entraînement au sabre, ça aurait été légèrement mieux.

Pour finir, il est ahurissant de voir comment Georges Lucas avait pu si bien écrire le déroulement. J’ai même cru en début de ce film, entendre “rogue 2� encore un nom de code sous forme de clin d’oeil mais sans faire exprès bien sûr au futur “Rogue one�. Un avant dernier volet de la première trilogie avant “Le retour du jedi�. Hâte d'en voir la prochaine programmation.
    Astraletsch
    Astraletsch

Publiée le 23 février 2019
    J'ai du mal à considérer, comme la plupart des spectateurs, ce film comme un chef d'oeuvre et le meilleur épisode de la saga. Outre le rythme assez mal géré à mon sens (frénétique au début puis beaucoup plus lent dans la suite), le film a une incohérence temporelle que personne ne pense alors qu'il pose problème ! Comment peut-il se passer des jours et des jours sur Dagobah lors de l'entraînement de Luke par Yoda, alors que l'intrigue principale sur la Cité des Nuages se déroule sur à peine 76 heures ? Cela dit, cela reste du gros chipotage comparé au reste du film, très agréable à regarder dans l'ensemble. Encore plus de scènes cultes que dans le premier (qui ne connait pas le fameux "Je suis ton père !" de Vador). Une très bonne oeuvre globale qui fait honneur au premier film et qui construit ce que deviendra par la suite l'une des plus grandes saga de l'histoire du cinéma.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 29 janvier 2019
    Une suite se doit d'être plus sombre. L'ami de George Lucas, Steven Spielberg, aura fait de même pour Indiana Jones avec Le Temple Maudit. La différence, c'est que là Lucas cède sa place à son ancien prof' Irvin Kershner auteur de Robocop 2 lui aussi jugé plus sombre et violent que le film de Verhoeven. Plutôt que de multiplier les batailles spatiales, bien qu'il y en ait, Kershner s'est attardé sur la psychologie des personnages. Guidé par son mentor Obi-Wan Kenobi, Luke Skywalker doit toujours apprivoiser la Force avec l'aide de Maître Yoda. De leur côté, Han Solo et la princesse Leia, pour qui les sentiments l'un envers l'autre deviennent de plus en plus évidents, mènent bien des péripéties à bord du Faucon Millenium. Chaque planète visitée a sa propre identité. Hoth est une planète des glaces sacrément inhospitalière. Dagobah, où se trouve Yoda, est un immense marécage. Bespin est une planète minière dirigée par un ancien collège de Han. Une bonne bande-dessinée au cinéma bourrée d'action, d'humour, de rebondissements, de combats au pistolet laser. C'est l'essence même du cinéma de Lucas et Spielberg. Divertir, divertir et encore divertir. On peut leur faire confiance pour la qualité. Elle est bien là autant dans les personnages tous fouillés que dans leurs aventures palpitantes à travers la galaxie qu'on suit avec plaisir comme un bon feuilleton.
    Cédric M.
    Cédric M.

Publiée le 2 janvier 2019
    Le chef d’œuvre qui a marqué mon enfance. Si on ne devait en retenir qu’un dans toute la saga, ce serait celui-là.
    Je me souviens aussi de plusieurs critiques de l’époque qui ont depuis changé de point de vue et qui trouvent aujourd’hui ce film extraordinaire. Tiens, ça me rappelle un peu quelque chose à propos d’un film plus récent de la même saga.
    Raph_Leo
    Raph_Leo

Publiée le 6 décembre 2018
    Par quoi commencer ? Je suis un véritable fan de la saga Star Wars, mais je ne tenais qu'à le mentionner car cela ne va en aucun cas influencer ma critique. J'ai dû voir ce film une bonne cinquantaine de fois et je ne me lasse toujours pas celui-ci. Ce film réalisé en 1980 est pour moi l'un des plus grands jamais produit. cet épisode est sans doute celui dans lequel se passe le moins d'action. C'est là déjà que l'on remarque la qualité de celui-ci car on ne juge pas un film à son action ou à ses effets spéciaux, mais à l'émotion et la réflexion que celui-ci nous procure ! Ce film à presque 40 ans mais cela ne nous gêne pas. (De plus il y a eu de nombreuses versions améliorées au niveau du visuel)
    Les personnages sont bien plus encrés dans la saga grâce à cet épisode, de nouveaux font leur apparition et s'associent aux anciens. Le film montre par exemple notre cher maître Yoda aidant notre jeune Luke à terminer sa formation de Jedi avec des conseils et des entraînements, tout cela avec une grande maturité.
    En effet, ce film donne à la saga une bien plus grande maturité se souciant plus des liens entre les personnages, de l'importance de ce qu'est que la force dans la saga que de l'action que celui-ci pourrait nous apportait.
    En plus d'être incroyablement bien réalisé, il a sans doute la plus belle bande son de la saga une fois de plus faite par notre cher John Williams. Celle-ci complète parfaitement les plans de la caméra, les relations des personnages et il faut l'admettre, l'action dans ce film. Car oui, j'ai beau dire que l'action était mois présente dans ce film elle a tout de même un place importante.
    Comme dans tout Star Wars qui se respecte, il y a un combat final. ( Sauf dans le 8... ce serait tout de même bien que les réalisateurs respectent les codes de la saga...) Ce duel est juste Incroyable, ce n'est pas un duel aux coups de sabres les plus recherchés, mais le visuel est magnifique ! C'est un duel que le spectateur attend depuis le début de la saga. Il démarre avec "grâce" et "élégance", les sabres s'allumant un à un dans un silence faisant frissonner le visionneur ou devrai-je peut-être même dire l'auditeur. A la fin du combat, un des duelliste prononce la phrase la plus célèbre sans doute du cinéma nous rendant totalement bouche-baie. C'est je pense à cause de cette surprise que je propose de visionner la saga dans cet ordre :
    IV - V - VI - I - II - III - VII - VIII - IX ( L'ordre de sorti )
    Je pourrait continuer à baratiner, mais la critique commence à être un peu longue... En revanche j'aimerais la terminer en te parlant à toi cher lecteur qui n'aurait pas vu ce film et qui sans doute observe les critiques pour savoir s'il vaut le coup de le regarder. Tu ne peux pas savoir comment est la saga Star Wars si tu ne l'as pas vu. Ce titre peut te laisser penser que ce sont des films d'actions se passant dans l'espace, il y a des vaisseaux, des explosions, ce la guerre comme dit dans le titre, mais ce n'est pas réellement le cas. Certes c'est la guerre, mais c'est avant tout l'histoire de personnages se retrouvant mêlés à cette guerre. Le destins, les liens de famille et d'amitié son forts et bien exploités. c'est une saga qui ne doit pas te faire peur car c'est en portant des préjugés sur celle-ci que tu as tort. Alors voilà, j'espère que mes paragraphes et mes mots te suffisent à comprendre que si la saga est entrée dans l'histoire du cinéma, c'est parce qu'elle le méritait.
    Publiée le 3 novembre 2018
    Plus de moyen donc plus beau en terme de visuel pour une histoire lambda manichéenne, la force contre l’obscure. Luke Skywalker apprend à l’école du maître Yoda, un cours de Jedi ou l’art et la manière de maîtriser son énergie essentielle, self control très facile consistant à faire du bien, un obstacle face au mal, le bouquet final est le maniement du sabre laser. Il se prépare à affronter le sombre seigneur mécanique au service de l’empire, Darth Vader lui révèle une réplique sentant le réchauffé, la filiation et une tentation pour l’attirer dans les abîmes de la colère, le faux pas à ne pas faire pour un Jedi en herbe. L’humour robot romantique est l’essentiel du divertissement dans ce film grand public, des scènes références au space opera, les robots géants quadrupèdes, les tours de contrôle aérienne comme dans les dessins animés. Le côté sombre de cet opus ne m’a pas émoustillé, ni les retournements de situation, rebondissements, c’est soft comme scénario de science-fiction.