Vienne avant la nuit
    24 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vienne avant la nuit ?

In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 13 mars 2018
    Robert Bober part à la recherche de la sépulture de son arrière-grand-père juif-polonais émigré à Vienne où il décéda en 1929. Cette recherche c’est aussi celle de l’identité d’une famille maternelle, hommes, femmes et enfants figés à jamais sur une vieille photographie anonyme en noir et blanc.
    Cette quête intime et familiale d’un aïeul qu’il n’a pas connu de son vivant, le documentariste la mue en une enquête sur une Vienne basculant dans l’antisémite. Elle fut la première ville européenne a élire à sa tête dès 1897 un maire antisémite. L’histoire personnelle s’inscrit ainsi pleinement dans la grande histoire. Critique complète sur incineveritasblog.wordpress.com
    MIRALB
    MIRALB

Publiée le 3 décembre 2017
    Un petit film modeste et personnel sur la mémoire, l'angoisse de l'oubli, oubli de l'histoire de sa famille, oubli des futures générations.
    Je vais parfois sur des sites communs, banals, sans idéologie abjecte particulière et je lis les commentaires dès que la shoah est abordée et je m'effraie.
    Ce film est simplement là pour rappeler le passé et non pour entretenir un quelconque et soi-disant "shoah business"