Derniers Avis : Un jour de pluie à New York - Page 11
Un jour de pluie à New York
Note moyenne
3,5
6798 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
370 critiques spectateurs
5
37 critiques
4
120 critiques
3
124 critiques
2
55 critiques
1
27 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 17 octobre 2019
Gatsby (Timothée Chalamet) et Ashleigh (Elle Fanning) s’apprêtent à passer un week-end en amoureux à New York : Ashleigh a décroché une entrevue avec un célèbre réalisateur pour le magazine de son université, l’occasion rêvée de faire une virée à deux dans la Grosse Pomme. Mais le programme romantique initialement envisagé par le couple d’étudiants sera perturbé par une interview plus longue que prévue, des retrouvailles avec la sœur d’une ancienne amie et un détour par un studio de cinéma… (lire la suite : https://cultureauxtrousses.com/2019/09/17/un-jour-de-pluie-a-new-york/)
En tant que fan de Woody Allen, je ne peux qu'applaudir la France d'avoir distribué ce film subtil, élégant et rafraîchissant. De très bons acteurs et une magnifique balade à New York comme on a rarement l'occasion de voir. J'ai passé un très bon moment.
Ce que Woody Allen fait de mieux. Ce qui fait que Woody Allen a réussi à lui seul à devenir un genre. Ce qui rend un film spécial par ses dialogues et par ses choix de casting. Ou comment aimer la pluie à new-york.
New York sous la pluie avec de riches oisifs... mouais... j'aime bien NYC, je n'ai rien contre la pluie ni contre les riches mais là... tout cumulé, ça ne passe pas. On se croirait dans un épisode raté de Gossip Girl. Futile, inutile, perte de temps, on s'ennuie ferme, pas d'histoire, pas de message, pas d'humour, bref, aucun intérêt en ce qui me concerne. Le charmant Timothée Chamalet singe Woody Allen, quel gâchis quand on connait son talent.
On peut parfois hésiter à aller voir un Woody mais tout compte fait c'est agréable parfois surprenant ou insolite ça prouve en tout cas que rien n'est jamais acquis en amour On découvre New-York Envie d'y aller C'est un film frais et l'actrice même si elle peut paraître puérile ou agaçante au final elle avance et découvre d'autres amours Oui je conseille
L’histoire est simple : Gatsby Welles (Timothée CHALAMET) et Ashleigh Enright (Elle FANNING), étudiants à l’université provinciale de Yardley dans l’état de New York, décident de passer un week-end en amoureux, profitant de l’occasion qu’a Ashleigh d’interviewer un cinéaste qu’elle admire beaucoup, Roland Pollard (Liev SCHREIBER). Tout ne va pas se passer comme prévu, de surcroit sous la pluie et on assiste au déroulement du samedi de chacun des jeunes gens séparés. C’est du marivaudage mièvre (avec quelques bons mots) auquel on a du mal à s’intéresser car les personnages sont trop caricaturaux : Gatsby, intellectuel, rejette sa famille newyorkaise très riche (et particulièrement sa mère) mais en accepte les prodigalités (dont il essaye de se passer en jouant au poker), Ashleigh, elle aussi issue d’une famille riche mais de Tucson (Arizona), est nunuche, a peu d’esprit critique mais devient lucide sous l’influence de l’alcool ! Sans oublier le réalisateur dépressif, le scénariste cocu et l'acteur bellâtre. Les scènes sont filmées avec fluidité, sous la direction de Vittorio STORARO (79 ans) qui après avoir longuement travaillé avec son compatriote Bernardo Bertolucci, est le chef opérateur de Woody Allen depuis 2016. Le film de trop ?
Très mauvais film, encombré de clichés en tous genres, affecté par un casting qui le dessert totalement: les acteurs tout jeunes parlent comme des vieux, se promènent dans des appartements vides de riches et jouent affreusement mal, de vraies patates. Le scénario traîne en longueur, on s'ennuie ferme, tous les poncifs y passent. Rien n'est crédible, la soi-disant critique du monde du cinéma est éculée jusqu'à la corde, le "bouquet final" avec la surprise concernant le passé de la mère est grotesque, les vues de Ny sont inexistantes ou moches, c'est selon. Mais qu'est-il arrivé à mon idole, ce formidable Woodie Allen que j'ai croisé un jour dans le restaurant "Helen's" après qu'il ait réalisé les superbes Annie Hall, et autres Manhattan qui ont marqué l'histoire? Bah, tout se perd, même le génie.
Un régal comme seul Woody Allen a le talent et le secret , toujours dans son esprit des convictions de la vie sur la chance la malchance le destin etc bref il y a vraiment pas mieux qu un film de ce génie du cinema
J'ai trouvé le film très ennuyeux. Pas de scénario, aucun rythme. Rien dans le film ne donne envie de s'attacher aux personnages. Il semblerait que cela soit la patte Woody Allen donc ça sera mon premier et dernier film de lui. Le pire film que j'ai vu de ma vie
Du Woody Allen tout craché. De la musique forte sympathique et relations humaines du tout comme le fait Woody Allen. Une histoire que nous connaissons pas encore mais c'est en cours dans le film que nous allons prendre connaissance des aventures et avantages ou non qui s'offrent à une jeune femme. À quoi correspond la personne de son choix malgré les efforts et les circonstances de la vie. Tout est une question de dosage et d'une continuité du vécu étape par étape pour chaque présent entouré des siens. Découvrir l'origine du tout au long des amours allant mêler relations professionnelles forte en décadence. Le tout une pincée de piment d'humour féminin dans la collection des films Woody Allen. Sans dénigrer ni rendre mal à l'aise publique fémme, femme est totalement en accord avec la finesse des mots qui leurs en sont alléchés de tendres réflexion sur elles mêmes en rapport avec le monde extérieur.
Ce ne serait pas de lui on dirait que ça ressemble à un mauvais woody allen. Cliché au possible, dialogues nuls, jeux d'acteur embarrassants. Un film paresseux et inutile
Il est très agréable de déambuler ainsi dans New York, au sein d'un film très écrit (Woody Allen n'est pas connu pour se révolutionner à chaque nouveau film), mais aussi parfaitement incarné. Elle Fanning est parfaite dans le rôle (bien plus que dans The Neon Demon par exemple). Selena Gomez possède une voix envoûtante. Beau marivaudage au sein de l'aristocratie de l'upper east side, avec une profondeur et une élégance qui ont toujours échappé à Gossip Girl.
Que diriez-vous d’une histoire à l’eau de rose. Un jeune couple d’étudiants envisage de passer le week-end à New York entre amoureux. Mais comme souvent dans les romances de Woody Allen cela ne va pas se dérouler comme prévu. Des retrouvailles d’anciens camarades, des rencontres d’acteurs et de réalisateurs vont chambouler toute l’organisation de ce séjour prévu romantique. Gatsby est un étudiant littéraire très cultivé qui rêve du grand amour identique à celui du cinéma hollywoodien accompagné des baisers fougueux sous la pluie. Tandis que Ashleigh est plus accrochée à sa future carrière de journaliste qu’a son bonheur avec Gatsby. Une histoire touchante mais banale avec en haut de l’affiche Timothée Chalamet, Elle Fanning et Selena Gomez.
On reconnaît la patte Woody Allen : entre couleur et pluie, romantisme et trahison, lyrisme et mélancolie. Après Barcelone (Vicky Cristina Barcelona), Paris (Minuit à Paris) et Rome (To Rome with Love), cette fois c'est New York qui est mis à l'honneur et a droit à une superbe photographie et à son lot de destins croisés. Le fond n'est malheureusement pas à la hauteur de cette forme enchanteresse : cela manque d'enjeux et de sentiments, tout simplement de scénario. C'est plat, bavard et l'on ne ressent rien. La magie n'opère plus !