Derniers Avis : Un jour de pluie à New York - Page 18
Un jour de pluie à New York
Note moyenne
3,5
6798 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
370 critiques spectateurs
5
37 critiques
4
120 critiques
3
124 critiques
2
55 critiques
1
27 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 septembre 2019
Sympathique à regarder, j'ai passé un très bon moment. Le film est simple mais prenant. Il est loin d'être une autre comédie romantique à l'eau de rose, on sent le réel travail et les détails mis derrière, de la bande son à la manière dont les événements s'enchaînent. Un film plus qu'amusant rythmé de petites péripéties des temps modernes avec un casting plus que bon. J'ai adoré et ne vois aucun points négatifs, Foncez !
Après le catastrophique Wonder Wheel qui était surtout en roue libre, Woody Allen compose une comédie tranche de vie à la Lauzier (pour ceux qui connaissent encore cet auteur de BD caustique des années 70) qui met en situation un jeune couple et les tourments de leur âge.
On est loin des grands films du passé. Le réalisateur New-yorkais a retrouvé une certaine fraîcheur sans réelle nouvelle inspiration. Les dialogues et les situations ne sont pas particulièrement incisifs, on est pas loin du bavardage, et on rit rarement.
L'esprit allenien transpire tout de même et le conteur a eu l'intelligence de jouer petit braquet en resserrant la caméra sur la thématique du couple.
Le film sent aussi le petit budget avec des scènes extérieures jouées en studio. New York a la texture du carton pâte.
Quatre-vingt sept films à 83 ans. Voilà ce qu'a tourné l'immense cinéaste. Il a droit à des baisses de régime. Et je préfère une nouvelle oeuvre qu'une retraite définitive.
Ces quinze dernières années, les bons Allen se sont fait rares.
C'est d'autant plus plaisant de voir que Woody retrouve ici à la fois sa maîtrise, sa vivacité et son mordant.
Du premier point de vue, celui de l'art de fabriquer un film, Un jour de pluie à New-York est quasiment parfait : un casting idéal, un scénario brillant sans être alambiqué, une mise en scène douce et élégante, un montage au cordeau, une direction artistique splendide qui donne de la ville une vision nostalgique sans être passéiste.
Le deuxième point fort du film, c'est son alacrité. A 83 ans, Woody Allen semble retrouver son ardeur juvénile à enchaîner les punchlines qui tuent, les situations bien troussée et surprenantes, et les vrais moments d'émotions. Le film est drôle, vif et parfois tendre.
Enfin, on a un grand plaisir à retrouver Woody moqueur, et parfois même cruel. Gatsby en prend pour son grade (sa façon d'embrasser notée 4/10 est une grande claque à l'ego), mais c'est surtout Ashleigh qui n'est pas épargnée. Son rôle de gourde absolue semble un moment pouvoir être sauvé par l'interprétation pleine d'emphase d'Elle Fanning, mais non, elle est vraiment trop bête, et sa dernière imbécillité lui vaudra d'être larguée dans la calèche, comble du romantisme. D'autres milieux (celui du cinéma en particulier) et personnages sont sensiblement moqués au passage.
Un jour de pluie à New-York n'est pas seulement beau, drôle et caustique : il parvient même à être profond lors de la scène qui voit la mère se confier à son fils dans un plan sublime. La superficialité des choses vole en éclat à se moment-là et donne une couleur au film un peu différente : un spleen diffus qui mêle le rire de la belle-soeur à la bêtise d'Ashleigh, qui rend les tableaux de Renoir plus beaux et l'horloge de Central Park plus romantique.
Le meilleur film de Woody Allen depuis Match point.
On retrouve le Woody d'il y a quelques années ...New-York irradie et l'on se laisse emmener par la main...les comédiens sont bien dans le cadre mais je trouve qu'Elle Fanning en fait un peu trop dans le rôle de ravissante idiote
Un film de Woody Allen ne ressemble jamais à rien d'autre qu'un film de Woody Allen. Que l'on aime ou que l'on déteste le réalisateur, on ne peut pas être surpris tant ce film est similaire à ce qu'il propose habituellement. Un film agréable donc, mais sans surprise, porté par un Timothée Chalamet de plus en plus épatant, et une Elle Fanning toujours impeccable.
Qu'est ce qu'il ressemble plus à un Woody Allen qu'un autre Woody Allen? C'est la question que je me suis posé tout au long du film car j'ai l'impression d'avoir mille fois ce film de Woody Allen. Toujours le même genre d'histoire amoureuse dont seulement quelques petites détails changent. Même les actrices jouent de la même manière : Elle Fanning joue comme Emma Stone... Alors que d'ordinaire non ! Même Timothée Chalamet n'est pas extraordinaire. La seule chose à retenir c'est l'humour car on rit beaucoup mais un trop aux détriments de la stupidité d'un personnage et des situations cocasses. On est loin de ses chefs d'oeuvres ...
Très bien joué, très bien filmé (comme tous les Woody Allen) mais somptueusement creux. Le genre de film que l'on oublie dès la sortie de la salle. Woody arrête !
Les rues de New York l'automne c'est magique, surtout quand c'est le décor d'un film de Woody Allen. La musique jazz est bien là et nous transporte dans son univers. J'ai trouvé Timothée Chalamet parfait, Elle Fanning pas mal dans son rôle de journaliste universitaire. Mais la question que je me suis posée pendant tout le film est : Que fait Séléna Gomez dans ce film ?!!!!! Je l'ai trouvée malheureusement vulgaire et pas du tout à sa place. Il lui manque cruellement la classe des personnages de Woody Allen... et le couple avec Timothée Chalamet ne m'a absolument pas convaincue.
Comme tous les woody Allen ça parler ça parle beaucoup mais c'est ce qui fait la force de ses films Perso j'adore et celui-ci ne m'a pas déçue du tout j'ai passé un très bon moment de quiproquo et de situation burlesque comme il sait le faire Dommage que le bouche à oreiles ne fasse pas son travail
D'habitude je me laisse porter par l'univers de Woody Allen, mais là je n'ai pas accroché. J'ai trouvé l'histoire creuse et artificielle et les personnages sans intérêt. Le personnage principal (Timothée Chalamet ) sonne faux. À travers lui c'est Woody Allen qui parle. Les rebondissements de l'histoire m'ont laissé de marbre et les dialogues ne m'ont pas fait rire. Ennui !
Du Woody Allen assez classique dans le genre. Boring pour moi... le scénario est intéressant même si les situations sont trop improbable pour être embarqué dans la magie...
C'est ce qui s'appelle se faire avoir par les critiques ! J'y suis allée confiante mais quel ennui. Dès le début, je sentais que je n'allais pas vraiment adorer mais j'ai espéré ... pour rien. Tout est pathétique et poussiéreux. Les personnages sont désincarnés et surjouent. Thimothée Chalamet en double de Woody Allen, on n'y croit pas une seconde alors qu'il était magnifique dans 'Call me by your name' et Elle Fanning enfermée dans son rôle d'ingénue cucul est pathétique. Les autres personnages sont également insipides. Bref rien ne fonctionne. Ne parlons pas des images soit disant romantiques de NY , c'est cliché sur cliché et en plus la ville n'est pas plus mise en scène que cela. De retour chez moi, j'ai écouté les critiques du Masque et la Plume, espérant trouver une "âme soeur" mais tout le monde a ADORE (à une exception ) !!! Conclusion : pour moi , Woody, ce n'est plus ce que c'était et c'est bien dommage !!!