Derniers Avis : Un jour de pluie à New York - Page 3
Un jour de pluie à New York
Note moyenne
3,5
6798 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
370 critiques spectateurs
5
37 critiques
4
120 critiques
3
124 critiques
2
55 critiques
1
27 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Lil Sprite
65 abonnés
758 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 31 octobre 2023
Comme à son habitude, Woody Allen nous raconte une rencontre entre deux personnes qui sont finalement plus faite l'une pour l'autre que leurs conjoints officiels. Une belle histoire d'amour, tantôt touchante, tantôt drôle et qui jouit d'un casting prestigieux.
Un jour de pluie a new York est un film de Woody Allen et magnifique. Elle fanning joue une fille un peu stressé qui parle beaucoup et elle et amoureuse. Et dans ce film elle devient une jeune femme sensible et magnifique. Jude law joue le mec con et antipathique gentil. Selena gomez joue une femme qui donne l'impression d'être une femme romantique quand elle parle. Un jour de pluie à new York montre la ville dans cette différentes facette et du notre façon que les gens la voient.
Déception, par rapport à certains films de Woody Allen. D’abord, affreusement bavard avec un débit qui m’a fait retourner à la VF, les sous-titres en VO défilant trop vite. Ensuite, les acteurs, en particulier Elle Fanning vraiment agaçante en jeune fille excitée en permanence et très pinbèche, et Thimothée Chalamet, le chéri des midinettes que personnellement je n’apprécie pas. Seule la bande son, comme d’habitude comme la prise de vues sont de qualité. Vise une clientèle d’ados exclusivement. Très évitable pour moi.
Je suis un inconditionnel de Woody Allen et de ses dialogues savoureux. Ce jour de pluie à NY n'est peut-être pas son chef d'oeuvre, mais je suis tombé sous le charme de ce petit bijou magnifiquement réalisé.
Dans la lignée de Minuit à Paris, mais cette fois à New York, une comédie romantico-fantastique où la crédibilité n'a aucune place. Coïncidences loufoques, dialogues de théâtre et acteurs qui surjouent ( Elle Fanning insupportable en cruche journalistique). La seule tirade émouvante est pour la mère de Chalamet. Un autre exercice de style assez vain de Allen.
Quand le générique final se déroule sur un air de piano bar, comme tout le film d'ailleurs, c'est encore du Woody Allen et on prolonge jusqu'à la dernière note pour rester encore un peu sous la pluie de NY, jusqu'au silence final qui n'est déjà plus du WA. Un moment d'exception dans une vie de cinéphile.
Fleur bleue mais charmant. Romantique et légèrement humoristique dans ses intentions. Du WA totalement authentique avec ses rêveries, ses promenades et ses dialogues élégants. Très sympa en tout cas.
Frai, belle musique et tous les acteurs sauf Serena Gomez sont bons. Typique WOody Allen aux personnages originaux, sincères et évitant les banalité obligées du moment: pas de politiquement correct et pas de moralîne.
"Un jour de pluie à New York"...un couple d'ado partent pour passer un week end romantique à New York...mais tout ne vas pas ce passer comme ils pensaient.
Mon tout premier Woody Allen au ciné...non mon 1er tout court...alors oui une comédie romantique...oui oui j'ai honte...lol Non mais je voulais tenter le Woody Allen car à la maison JAMAIS je ne l'aurais regardé!^^
Donc bien aimé dans l'ensemble, c'est pas le film cul cul praline que je déteste tant, il y a des discours assez poussé avec des noms d'auteurs,peintre ou autres connus donc pas forcement simple pour tout le monde de comprendre. Après dialogue sympa entre les personnages, le week end part très vite en sucette mais bon on voit vite où cela va se terminer le film et le happy end raviras la plupart.
Un titre qui donne envie, un décors de rêve, des têtes d'affiche et pourtant... Impossible de croire aux personnages: leurs dialogues sont beaucoup trop écrits et tellement peu naturels, les acteurs ne sont pas mauvais mais ils se noient sous le déluge de phrases qu'ils débitent. La trame narrative ne s'arrête jamais, ne laissant le temps, ni au personnages ni au spectateurs, de respirer. Le moindre vide est comblé par un dialogue, une musique jazzy, ou la voix off de notre personnage principale. Sans pause les acteurs n'ont pas le temps de jouer, de laisser trainer un regard, un sourire. Au cinéma c'est souvent dans les moments de silence que les acteurs brillent, ici ils n'en n'ont pas l'occasion. L'absence de "backstory" de quasiment tous les personnages les rends vide et inintéressants. L'histoire regorge de rebondissements tous plus incongrues les uns que les autres, certaines scènes en sont même ridicules. Ce film est absurde sans le vouloir. J'avais pourtant envie de plonger dedans, de me faire emporter par une histoire d'amour New Yorquaise, mais au lieu d'assister à la quatrième symphonie de Bethov, j'ai assister au concert de fin d'année d'un orchestre de collégiens: Tous le monde a répété, y met tous son cœur, mais la performance laisse à désirer. Pourtant, à la fin, tous le monde se lève et applaudit, parce que ça reste Woody Allen, et comme pour les collégiens, musiciens en herbe, on ne voudrait pas les vexer.
Un nouveau Woody Allen qui reprend toutes les caractéristiques de sa filmo : jolies vues de New-York, marivaudage, questions existentielles. Avec un soupçon de jeunesse apporté par ses jeunes vedettes. Mais le film s'enlise en peu sur la durée
Le problème des réalisateurs ayant un style fort, est qu'à un moment donné de leur carrière ils donnent un peu le sentiment de ronronner, de décliner le même produit mais sans glisser le détail qui donnera un charme particulier à leur nouvel opus. Woody Allen nous promène en terrain plus que connu, dans New York comme dans les obsessions de son cinéma, mais sa plume est un peu en panne d'inspiration, tissant une comédie romantique sans réel éclat et qui se reposera trop sur le charme et la fraîcheur de ses interprètes et offrant trop peu de moments mémorables, les sursauts du scénario semblant trop forcés. Au regard de sa filmographie jusque-là, on ne lui en tiendra pas trop rigueur, mais ce film n'est pas à classer dans ses meilleurs crus.
C'est un Woody Allen très conventionnel que l'on retrouve aux commandes de ce Jour de Pluie à New York : un retour aux sources qui n'est pas déplaisant, avec une troupe de jeunes acteurs sympathiques (notamment le duo principal), des dialogues et des introspections élaborés, et une photographie maitrisée. Tout ce qu'il faut pour passer un bon moment, à condition bien entendu d'accrocher au style bavard si caractéristique. Il lui manque néanmoins ce petit supplément d'âme dans les péripéties et le développement des personnages, pour être autre chose qu'une addition mineure dans la filmographie conséquente du réalisateur.
Woody Allen est sans doute l’un des meilleurs réalisateurs et scénaristes de ce siècle , n’en déplaise aux redresseurs de torts et de travers .. et ce film est encore l’un de ses meilleurs . Bravo M Woody Allen