Lucky Day
    2,3
    413 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lucky Day ?

deathmaillet
    deathmaillet

Publiée le 21 septembre 2019
    Franchement j'ai vu en une semaine le tarentino. Et celui ci et bien croyez moi celui au moins n'est pas raté !
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 2 octobre 2019
    C’est la quille pour Red. Après avoir purgé deux ans de prison pour un cambriolage qui a mal tourné, il est libéré aujourd’hui. Il retrouve sa femme, sa fille, son meilleur ami – qui lui révèle qu’une partie du butin a été sauvé. Mais les bonnes nouvelles s’arrêtent là : Luc Chaltiel, un tueur psychopathe, est sur ses trousses, qui lui reproche la mort de son frère dans le braquage. Et nul n’échappe à Luc Chaltiel.

Le Canadien Roger Avary a eu une étrange carrière. Ami de Quentin Tarantino, il co-signe les scénarios de "Reservoir Dogs" et de "Pulp Fiction". Son premier film, "Killing Zoe", avec July Delpy et Jean-Hugues Anglade, est une oeuvre purement tarantinesque, qui reçut en 1994 le prix très spécial à Cannes. Avec "Les Lois de l’attraction", Roger Avary adapte l’inadaptable Bret Easton Ellis. Et c’est la chute. Avary sombre dans l’alcool et la drogue. Il passe par la case prison après un accident de voiture qui entraîne la mort de l’un de ses passagers. La rédemption est lente. Seize ans se seront écoulés depuis son dernier film.

"Lucky Day" n’est pas exactement la suite de "Killing Zoe" que Roger Avary et son producteur, le regretté Samuel Hadida, avaient en tête. Mais il n’en est pas éloigné. Zed est devenu Red, Zoe Chloe. Le perceur de coffres a épousé la jolie Française et a eu une fille prénommée Béatrice.

"Lucky Day" renoue avec l’esprit Tarantino, comme si le temps n’avait pas passé depuis "Killing Zoe" et "Pulp Fiction". Il en reprend les codes et les tics : héros cartoonesques, érotisme pop, ultraviolence pulp…

Le scénario de cette série B sinon Z tient sur un timbre-poste. Il se déroule l’espace d’une journée, tient en trois ou quatre scènes déjantées. Le film n’a pas d’autre ambition que de divertir. Il y réussit.
    Kana57
    Kana57

Publiée le 6 décembre 2020
    Vu Lucky Day film qui se suit sans aucuns ennui mais sa manque à plus de folie c'est pourtant la qu'il veut nous amener , du sous Tarantino avec un Scénario minimaliste mais malgré sa le film fait le Job divertir ⭐⭐
    selenie
    selenie

Publiée le 20 décembre 2019
    Le retour de Roger Avary, surtout connu pour ses collaborations avec Quentin Tarantino au début des années 90 notamment sur "Reservoir Dogs" et "Pulp Fiction", lui-même il n'a réalisé que peu de films, on pense surtout à "Killing Zoé" (1994) et "Les Lois de l'Attraction" (2002). Le film renvoie au style série B des nineties. Avary reste sous influence sans franchement se démarquer. Le vrais soucis reste le scénario qui tient sur un timbre-poste. Il y a bien quelques bonnes idées mais elles ne sont jamais étoffées ou exploitées comme il faut. Le film est en constante oscillation entre maladresses et/ou convenances puis le côté jubilatoire d'un nouveau "Killing Zoé".
    Site : Selenie
    moket
    moket

Publiée le 8 novembre 2020
    Près de 20 ans après l'ovni "les lois de l'attraction", Roger Avary signe son retour et semble vouloir singer son pote Tarantino sans vraiment y croire. On est un peu dubitatif devant les accents des personnages et des dialogues pas toujours inspirés mais les scènes d'action gores sont vraiment fun, Crispin Glover fait un méchant à la fois cartoonesque et tarantinesque et Nina Dobrev est à tomber.
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 25 octobre 2019
    Roger Avary aura mis le temps mais il n’a certainement pas raté son retour avec Lucky Day. Il offre un rôle de méchant exceptionnel au talentueux Crispin Clover qui éclipse tous ses partenaires dans des scènes souvent hilarantes aussi bien dans leur dialogues que dans les situations. Rempli de moments qu’on aimera voir et revoir, ce nouveau long métrage est la bonne surprise du mois de septembre à ne pas rater. [lire la critique complète sur FreakinGeek.com]
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 25 décembre 2019
    Roger Avary m'avait manqué. Depuis Killing Zoe, rien n'a changé depuis 1994. Malgré Les Lois de l'attraction en 2003. Malgré ses ennuis judiciaires et son passage par la case prison qui font qu'il avait disparu de la circulation. Mais le compère de Tarantino est donc de retour. Et Lucky Day est un cocktail d'humour, de répliques qui claquent et de balles dans la tête comme on pouvait s'y attendre. Peut-être que je pourrais lui reprocher de ne pas s'être renouvelé. Mais ça reste assez jouissif de voir ce jeune couple, lui escroc fraîchement sorti de prison et elle, tentant désespérément de vendre ses œuvres, aux prises avec un malade mental fan de Charles Aznavour et flinguant tout ce qui bouge. Ce n'est pas compliqué. Red, c'est le successeur de Zed de Killing Zoe. Luc, c'est Eric. Et Chloe, c'est Zoe. Ça parle beaucoup et c'est souvent très drôle y compris dans les pires moments. Ça canarde pas mal aussi. Et ça dénonce de la part d'Avary. Tous ces artistes snobs voire même pervers quand on voit le comportement du directeur de la galerie d'art. Et il y a toujours cette passion de sa part pour la France. Jean-Hugues Anglade et Julie Delpy étaient dans Killing Zoe. Place ici à Tomer Sisley et Nadia Farès. J'ai bien peur qu'on comparera toujours Roger Avary à du sous-Tarantino. Pas grand-monde ne se souvient qu'il est crédité comme coscénariste de Pulp Fiction. Mais j'ai pris du plaisir devant Lucky Day car c'est une bonne série B voire Z, fun, violente, avec de la bonne musique, des personnages mémorables même parmi les moins importants. Son problème, c'est qu'il n'intéressera que les fans de ce cinéma-là. C'est-à-dire celui de True Romance, Tueurs nés ou Une nuit en enfer.

Publiée le 10 décembre 2019
    Ancien compère de Tarantino, Avary qui avait déjà réalisé killing Zoe, l'honnête adaptation des lois de l'attraction et le scénario plutôt efficace de silent hill, reviens avec ce lucky day.
    Si les points communs avec Tarantino dans l'écriture sont indéniables surtout les dialogues, niveau mise en scène on en es tout de même loin. Le scénario au final est très classique et pas franchement intéressant, aucune scènes réellement marquantes, le tueur psychopathe interpréter par Crispin Glover est sûrement ce qu'il y a mieux et original et évite que le film tombe complètement dans le banal. Toutefois ça ne suffit pas à en faire un film mémorable, comme l'a pu l'être Pulp fiction ou True romance scénario sur lequel il avait également bossé.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 10 décembre 2020
    Un film Pulp qui ne perd pas de temps à développer une histoire et offre une galerie de personnages truculente.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 8 août 2021
    Depuis Willard, le plaisir de retrouver Crispin Glover est formellement jubilatoire ! Humour tarantinesque au menu, musique française en ambiance. Luke Bracey et Clifton Collins Jr sont délicieux. Sur une voix d'Yves Montand et d'Aznavour, ce petit polar du dimanche après midi, ce déguste volontié. Déjanté à souhait !
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 20 septembre 2020
    "Lucky day" est un film moyen, sans réelle surprise qui se laisse regarder si l'on n'en attend pas grand chose. Néanmoins je dois avouer qu'avec R. Avary à la réalisation je m'attendais à bien mieux.
    Gregory S
    Gregory S

Publiée le 3 janvier 2021
    Du pur Roger Avary, de grandes scènes de dialogues un peu loufoques et de grandes scènes de gun fights souvent gore. Un film de genre très agréable à regarder et surtout en VO car de nombreux dialogues sont en français notamment la petite fille qui ne parle que français (du coup dans la VF ils la font parler façon "cité" et c'est assez ridicule) face à son père qui n'y comprend rien. Enfin Tomer Sisley est assez bon dans son petit rôle de barman petit truand peureux.
    Par ailleurs allez à la toute fin du générique avec une dernière scène très très courte mais très drôle.
    Shirokuromelt
    Shirokuromelt

Publiée le 10 décembre 2019
    Allez, 3 étoiles pour Crispin Glover, qui vaut vraiment le détour, même doublé. Et il est assez présent pour justifier de regarder le film en entier.
    Le film est pas mauvais, de là à dire qu'il est bon... c'est assez généreux et naïf pour que ça se laisse suivre sans ennui ni agacement. Mais sans Glover franchement je vois pas quelle serait la raison d'être du film. Clifton Collins, le perso d'agent de probation, est bien aussi, une autre raison de consentir au film.
    Pour le reste c'est plutôt convenu pour le genre, le cahier des charges est respecté mais ça manque clairement de dinguerie et de violence. C'est pour ça que la scène du bar avec Glover est peut-être bien la meilleure.

En fait c'est comme si certains réal avaient compris quels étaient les ingrédients des ofni pulp/trash/déjanté des années 90/2000 (de pulp fiction à snatch), et qu'il te sortait leur version du truc... mais bon, on est 20 ans plus tard, l'effet de nouveauté est légèrement passé. Alors à moins d'apporter du nouveau, une histoire originale et marquante, des perso creusés... mais y'a pas ça dans ce lucky day.
    tonton29
    tonton29

Publiée le 23 septembre 2019
    J'avoue de suite, je suis allé voir le film pour le joli minois de Nina Dobrev et pour poser le cerveau après une journée de boulot. Il y a quelques bons moments, des éclats de génie ou de stylisation (au vernissage pour obtenir la conclusion pseudo comico-libératrice finale) mais ça ne sauve pas le film, assez brouillon, convenu. Et sans percevoir le point de vue du réalisateur : Film sérieux (dénoncer le monde actuel) ? Parodie ? 2nd degré ? Il y a de tout mais ça ne prend pas totalement et déconcerte (et déconcentre sur le suivi de l'histoire) Des incongruités monstrueuses ( spoiler: ça défouraille à tout va au milieu de la rue en pleine journée ou étrangement il n'y a personne d'autre, la Police est régulièrement absente des scènes musclées mais présente pour une scène automobile décalée, le chien de la famille disparaît mystérieusement le soir alors qu'il y a toujours quelqu'un à la maison et qu'il aurait pu être gardien, le tueur flingue allègrement tous les quidams qui l'importunent mais oublie mystérieusement de finir sa mission alors que sa cible est affaiblit et qu'il vient de disserter sur son but final, ça baise aux retrouvailles mais sans tomber le soutien-gorge, ça sort de taule et prétend être un gros dur mais est tout mielleux, ça se prend une grosse bastos mais se relève et envoie des mandales comme un jeune premier, ça décharge un pistolet mitrailleur sans blesser mais en rendant sourd mais se sert de son oreille pour une opération de précision auditive après une explosion de C-4 . . .
    ) qui rendent la fluidité improbable et nous décrochent de ce qui devrait être le genre de petit plaisir coupable comme les films un peu nanard des 80s . . . Dommage car mieux traité, en acceptant le côté décalé (comme dans Wanted) ça aurait pu donner un bon film punchy. Ça semble vouloir jouer dans la cour US des films d'action-braquage-rédemption-vengeance mais on sent que ce n'est pas fait par un américain ! Et le C-4, quand ça pète, c'est costaud à faire tomber un immeuble ! Pas juste à volatiliser un homme sans éclaboussure ! Et pourquoi vouloir absolument faire parler en français des acteurs étrangers et en anglais des acteurs français ?? Et des prénoms qui font vachement peur spoiler: Luc Pierre Chloé
    Et pourquoi cette musique française surannée ??!! Fallait envoyer du Gojira ou Dagoba avec Booba et Karis !! Ça paraitrait tout aussi décalé mais bien plus percutant
    Publiée le 24 septembre 2019
    Oui c'est un film banal, prévisible et trop violent mais en même temps il est très divertissant et permet de se relaxer efficacement.
    Une bonne détente de ce style de temps en temps, j'aime bien.