Mon compte
    Arrête avec tes mensonges
    Note moyenne
    3,1
    16 titres de presse
    • 20 Minutes
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Télé Loisirs
    • aVoir-aLire.com
    • L'Obs
    • La Croix
    • Le Journal du Dimanche
    • Télé 2 semaines
    • Télérama
    • Le Figaro
    • Sud Ouest
    • Culturopoing.com
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    16 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Victor Belmondo est éblouissant en jeune homme hanté par le passé face à Guillaume de Tonquédec.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    L’écrivain Philippe Besson a eu 17 ans, l’âge d’aimer d’un amour foudroyant un garçon de son âge. Il en a écrit le souvenir dans le roman Arrête avec tes mensonges (Julliard, 2017). Guillaume De Tonquédec rejoue avec délicatesse et pudeur cet amour fou.

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Guillaume De Tonquédec rejoue avec délicatesse et pudeur cet amour fou.

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Joliment interprété par Guillaume de Tonquédec et Victor Belmondo, le film oscille entre le grand mélo et la légèreté, à travers quelques moments de comédie.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par Antoine Corte

    Olivier Peyon (Tokyo Shaking) signe une belle et touchante adaptation du roman de Philippe Besson, à la réalisation maîtrisée.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Télé Loisirs

    par P.C.

    Adaptation du best-seller de Philippe Besson, le film respecte l'œuvre littéraire et fait la part belle à ses deux jeunes acteurs, Jérémy Gillet et Julien De Saint-Jean.

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Une romance simple qui flirte avec délicatesse entre la saga familiale, le retour aux sources et le droit à la différence.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    L'Obs

    par Xavier Leherpeur

    La mise en scène surjoue la délicatesse, atténuant l’âpreté du propos : passion perdue, transfuge de classe et honte de soi. Mais les acteurs et actrices offrent une partition subtile et touchante.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Céline Rouden

    Adaptation émouvante du livre autobiographique de Philippe Besson, le film d’Olivier Peyon convainc par le face-à-face entre ses deux acteurs, Guillaume de Tonquédec et Victor Belmondo.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    Prenant des libertés avec le roman autobiographique de Philippe Besson tout en gardant l’esprit, Olivier Peyon signe un film sans grande ambition formelle mais juste et émouvant autour d’une romance adolescente passée et un présent semé de lourdes questions.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Télé 2 semaines

    par P.C.

    Tiré du best-seller de Philippe Besson, le film respecte l'œuvre littéraire en faisant la part belle à Jérémy Gillet et Julien De Saint-Jean, qui rendent cette histoire d'amour crédible.

    Télérama

    par Guillemette Odicino

    En déplacement dans sa région d’origine, un écrivain rencontre le fils d’un grand amour de jeunesse. Un sobre mélo, adapté de Philippe Besson.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Le Figaro

    par O. D

    Un drame provincial intimiste adapté d'un roman de Philippe Besson qui souffre d'un manque criant d'originalité. Dommage, car les acteurs sont très bons.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Sud Ouest

    par Julien Rousset

    Ce long métrage d’Olivier Peyon est plombé par une mise en scène trop édifiante. Chacun des états sentimentaux du personnage est triplement souligné, par les dialogues, le jeu, la musique… Plus lassant qu’émouvant.

    Culturopoing.com

    par Olivier Rossignot

    C’est parce qu’il nous est impossible de ne pas être solidaire avec le message que délivre "Arrête avec tes mensonges" qu’il nous est impossible d’en défendre l’adaptation. On n’en niera pas la portée pédagogique, mais on est ramené à un constat toujours aussi triste : l’absence d’ambition formelle d’un certain cinéma français définit parfois sa griffe.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Première

    par Estelle Aubin

    Intrigue entre un homosexuel refoulé et un autre assumé (qui plus est écrivain englué dans le passé) mille fois rebattue, fils narratifs poussifs, flashbacks scolairement orchestrés, la tension sourde qui sous- tendait dans le livre peine ici à exister. Le réalisateur des bien plus emballants Une vie meilleure ou Tokyo shaking déçoit.

    La critique complète est disponible sur le site Première
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top