Arrête avec tes mensonges
Note moyenne
4,0
1666 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

242 critiques spectateurs

5
83 critiques
4
101 critiques
3
33 critiques
2
13 critiques
1
4 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Michel C.

369 abonnés 1 798 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 février 2023
Adaptation du livre de Philippe Besson - non lu-, Olivier Peyron tape vraiment fort ! Tout en subtilité, et grâce à deux acteurs gigantesques ici, le plus connu Guillaume De Tonquedec, alias Stephane Belcourt, auteur à succès, homosexuel, rencontre par hasard, Victor Belmondo, Lucas, lors d'une cérémonie à la gloire d'un grand cognac - clin d'oeil au passage à la maison "Hennessy".Cette rencontre extraordinaire, permet à l'un et l'autre de mieux comprendre le parcours du père de Lucas, premier amour en terminale de Stéphane, et de dérouler l'histoire tout en pudeur et en sensibilité. Le montage des images des premiers émois amoureux dans les mêmes décors, ce lac magnifique par exemple, la structure de la piscine ou ce qu'il en reste, et leur juxtaposition est magique. O Peyron réussit même à placer le personnage, S Belcourt, jeune et lui même de nos jours, assis côte à côte, sur ce même banc..... Splendide ! Les images d'ailleurs sont très belles, notamment celles du passé, bénéficiant d'un meilleur éclairage.... La musique résonne en harmonie avec la lente émergence de la vérité. Mention spéciale à Stéphane "jeune" : Jeremy Gillet sans oublier Guilaine Londez, seule personnage féminin en sorte de trait d'union. Victor Belmondo poursuit son ascension. Un ensemble poignant que je vous conseille : un vrai régal.... !!**
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 26 février 2023
Un film qui représente une communauté qui doit être davantage représentée. Magnifiquement mit à l’écran
jframery
jframery

1 abonné 36 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 février 2023
C'est un film bouleversant. Le scénario est subtil et profond. Aucun moment n'est en trop dans ce film. Les dialogues sont impeccables. Le fil de l'histoire est tendu jusqu'au bout. Victor Belmondo est encore une fois bon. J'ai mis plus d'une heure à sortir du film. Un grand merci pour ce formidable moment de cinéma. Le meilleur depuis longtemps.
Otto Katznetz von Pantograff
Otto Katznetz von Pantograff

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 février 2023
Magnifique film, histoire terrible, acteurs parfaits, les larmes aux yeux assez rapidement jusqu'à la fin.
Fihman Immobilier
Fihman Immobilier

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 février 2023
Le film est un succès, rempli de performances émouvantes et actuelles. Les personnages sont complexes et la mise en scène est exceptionnelle. C'est un film qui vous fera réfléchir et éprouver des émotions fortes. Une expérience incontournable pour tout amateur de cinéma !
Guillaume Rufenacht
Guillaume Rufenacht

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 février 2023
Victor Belmondo a montré une sensibilité et un réalisme étonnants dans ce rôle. Il a pu exprimer toute la gamme des émotions et des sentiments liés à une situation complexe, contribuant à faire de ce film une oeuvre remarquable.
Francoise H.
Francoise H.

28 abonnés 80 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 février 2023
Je n'attendais rien sauf le jeu de Guillaume de Tonquédec qui nous emporte et nous bouleverse face à Victor Belmondo touchant également.
MAIS je pense que quelques scènes impudiques des adolescents sont inutiles. On comprend sans aller si loin dans les images, c'est très gênant. Bon film qui parlera certainement à ceux/celles qui ont souffert de cacher leur vérité.
Patricia D.
Patricia D.

87 abonnés 181 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 février 2023
Un écrivain célèbre revient dans la ville de son premier amour le temps d'un week-end. Il a aimé Thomas passionnément lorsqu'ils étaient tous deux lycéens et, à la faveur d'une signature en librairie, il fait connaissance de son fils Lucas. En quelques heures et après quelques échanges tendus, chacun va reconstituer le parcours de Thomas qui est sorti brutalement de leurs vies respectives.
Le film est tiré d'un roman autobiographique de Philippe Besson. L'adaptation qui en a été faite est remarquable et le scénario resserré très efficace. Les deux acteurs principaux sont justes et touchants. On retiendra aussi la précieuse interprétation de Guilaine Londez et les deux jeunes comédiens qui incarnent Stéphane et Thomas à 17 ans, Jérémy Gillet et Julien de Saint-Jean. Au final, Olivier Peyon livre un film bouleversant sur l'amour, la rencontre et la difficulté d'assumer sa différence dans une petite ville rurale.
Christophe Lamezas
Christophe Lamezas

5 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 février 2023
Très belle adaptation du livre de Philippe Besson Très belle distribution, C'EST bouleversant,drôle.
Sebastien Lisowski
Sebastien Lisowski

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 février 2023
Excellent film qui apporte un prolongement au roman autobiographique de Philippe Besson.
Film et personnages attachant et émouvant, je recommande fortement d'aller voir ce film
Robert Céline
Robert Céline

2 abonnés 2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 février 2023
Arrête avec tes mensonges, adaptation cinématographique réussie par Olivier Peyon, du livre de Philippe Besson. Dans les deux rôles principaux, Guillaume de Tonquédec et Victor Belmondo, absolument brillants, tout comme les autres acteurs. J’avais beaucoup aimé le livre, j’ai éprouvé le même plaisir à voir le film. Des émotions vives sont venues me cogner. Celles d’abord dûes à la puissance de la passion m’ont submergée. Toute personne amoureuse reconnaît ces instants précieux, hors du temps, hors du monde. Ce vertige qui renverse, cette douce brûlure irradiante, ce sang battant à fleur de peau. Puis j’ai ressenti la douleur de ces deux jeunes garçons, une béance liée à un amour non assumé par l’un, présumé interdit. Le réalisateur a brillamment respecté l’esprit du livre tout en apportant avec délicatesse et subtilité, sa patte, sa signature. Il a choisi une temporalité différente du roman. A savoir qu’il a délibérément axé le point de vue du film à partir du présent versus le roman qui propose la vision des réminiscences du passé. Pourtant les questions restent les mêmes. A savoir, que reste-t-il de nos premières amours ? Comment vivre sa propre vie ? Doit-on forcément faire des choix ? Et pour qui ?
Ce film a tout du livre mais sans l’être réellement. Aucune des deux œuvres n’est dénaturée, l’une ne dément pas l’autre et les deux s’imbriquent parfaitement. Un très bel hommage à l’amour perdu, à l’absent.
XAVIER H
XAVIER H

7 abonnés 116 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 février 2023
ce film est le reflet de deux mondes : un qui s'affiche , l'autre qui se cache . Maintenant j'ai très envie de lire le roman de Philippe Besson . excellent !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 février 2023
Un film émouvant et poignant sur l'amour.
Il nous fait réfléchir sur l'auto-intolérance que nous pouvons nous infliger et ses conséquences.
CARPE DIEM !
Simon B
Simon B

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 24 février 2023
Film mou sans émotion, mal joué, mal filmé. Seul le jeu de Guillaume de Tonquédec sonne juste. A éviter surtout si vous avez aimé le livre.
Dominique SALIOU
Dominique SALIOU

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 février 2023
ce film est d'une parfaite justesse et ne sombre en aucun cas dans des clichés.
avoir et à revoir, un film émouvant.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse