Persona Non Grata
    2,2
    663 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Persona Non Grata ?

Yves G.
    Yves G.

Publiée le 8 août 2019
    José Monteiro (Nicolas Duvauchelle) et Maxime Charasse (Raphaël Personnaz) sont amis d’enfance. José est fils d’immigrés espagnols ; Maxime est né dans les beaux quartiers. Mais leur amitié a eu raison jusqu’à présent de leurs différences de classes. José et Maxime n’en peuvent plus de l’autoritarisme de Eddy Laffont (Frédéric Pierrot), l’associé majoritaire de leur société de BTP, qui les a formés, qui leur a donné de plus en plus de responsabilités, mais qui se refuse à passer la main. Poussés à bout, ils complotent à sa perte et recrutent un homme de main, Moïse (Roschdy Zem).

On connaît bien l’acteur Roschdy Zem qui, depuis une vingtaine d’années, a su imposer son jeu physique, comme tête d’affiche ou second rôle (il partagera fin août avec Léa Seydoux et Sara Forestier l’affiche du prochain film d’Arnaud Desplechin "Roubaix, une lumière"). On connaît moins le réalisateur qui a pourtant déjà signé quatre films : "Mauvaise foi" (2006), Omar m’a tuer" (2010), "Bodybuilder" (2013), "Chocolat" (2016).

"Persona non grata" est le remake d’un film brésilien sorti en France en 2002. Film noir, poisseux, il aurait pu être tourné sous le crachin des Hauts-de-France ou de la banlieue parisienne. Son action, au contraire, se déroule sur les côtes ensoleillées de l’Occitanie, à un jet de pierre de Montpellier – décrit, sans le nommer, comme un haut-lieu de la corruption d’agents publics.

Roschdy Zem a tourné dans suffisamment de films pour savoir placer sa caméra, diriger ses acteurs, monter avec nervosité un scénario qui se tient. Mais, paradoxalement, il ne s’est pas donné le meilleur rôle en interprétant Moïse, un repris de justice qui vient faire chanter ses commanditaires en se glissant dans le lit de la fille de l’homme qu’il a assassiné. Très vite l’intérêt s’étiole pour cette histoire guère crédible, pour un suspense mou, pour des personnages au destin desquels on ne s’attache pas.
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 7 août 2019
    Etant très fan de Roschdy Zem et Nicolas Duvauchelle je me faisais une joie de voir ce film et ma déception n'en est que plus grande car même si Nicolas Duvauchelle est comme d'habitude Irréprochable il n'en est pas de même des autres comédiens tous plus mauvais les un que les autres dans cette histoire qui n'a ni queue ni tête .
    Je ne comprend pas du tout l'engouement pour Hafsia Herzi elle n'a jamais su jouer la comédie elle surtout et , est toujours aussi mauvaise quelle arrête le cinéma cela lui rendra Service et de plus elle se complait dans les rôles de p..e bref film à oublier car même la musique ne le sauve pas du naufrage
    warhoaz
    warhoaz

Publiée le 30 juillet 2019
    Heureusement qu'il y a les trois acteurs, excellents. Leur jeu est très bon, mais est loin de sauver le film. Le scénario se vautre dès qu'il peut dans les clichés les plus éculés avec une vulgarité déconcertante. Tout y passe, et aucune perle ne nous est épargnée. Les femmes sont reléguées à des rôles de second ou de troisième plans, vaguement esquissés, qui ne servent que de faire valoir aux héros virils dans des stéréotypes figés. On finit par se demander si on n'est pas dans une parodie de polar tant on se sent pris dans une compilation de situations déjà vues ou de préjugés "tarte à la crème".
    J'ai hésité à quitté la salle, ni convaincu ni emballé par ce blougi-boulga indigeste. J'ai espéré une surprise, un revirement à la fin, mais non : le dénouement est désespérément prévisible.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 29 juillet 2019
    On ne va pas se mentir, on sait très bien que Roshdy Zem est un acteur et réalisateur assez quelconque. Il nous le prouve encore une fois avec ce film. Comme si ça ne suffisait pas, il s'est mit dans le meilleur rôle. Il fallait oser quand même. Cependant, l'histoire est assez prenante malgré un scénario plat. Le rythme est soutenu et on ne s'ennuie pas trop malgré quelques longueurs. Le duo Duvauchel-Personnaz est très bon, il faut être honnête. Même si les rebondissements se sentaient venir, ça rajoute un petit plus à ce thriller qui n'en n'est pas vraiment un. Et la fin est plutôt sympa de moins de vue, du moins je ne m'attendais pas spécialement à ça. Après, il fait dire que c'est du vu et revu et que les clichés sont omniprésents mais c'est assez français ce genre de choses. La BO est assez moyenne ou plutôt pas en accord avec les scènes. Bref, un long métrage plus que moyen qui fera passez le temps. 9/20.
    Mathieu L
    Mathieu L

Publiée le 28 juillet 2019
    Très bon film, c’était super, je comprend pas vraiment les mauvaise critiques le film nous tiens en haleine du début à la fin.
    wem
    wem

Publiée le 28 juillet 2019
    La déception est à la hauteur de l'attente; ENORME! Scénarios invraisemblable, personnages caricaturaux, fin grotesque. Nicolas Duvauchelle est impérial mais dans un registre déjà vu. On oublie et on attend le prochain de tous ces gens-là !
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 28 juillet 2019
    Il y a un proverbe que j’affectionne qui dit que « Quand on déjeune avec le Diable, il faut une très grande cuillère », et bien « Persona non Grata » pourrait être l’illustration par l’exemple de cette maxime. Roschdy Zem se place derrière et devant la caméra pour ce thriller très court, et qui part bille en tête : pas le temps de présenter quoi que ce soit, dés la première scène l’argent change de main et le ver est dans la pomme. Comment les deux amis en sont-ils arrivés là? On ne pourra que le deviner au travers de tel ou tel indice, telle ou telle paroles glanés tout au long du film. Zem soigne le rythme de son film, ménage plutôt bien le suspens mais c’est au détriment de plusieurs choses. D’abord la photographie n’est pas très belle, le grain de l’image est assez bizarre, Ensuite, la musique est assez curieusement choisie, mis à part le tube de Francis Cabrel qui sert de générique de début, elle passe inaperçue, elle n’a rien de très intéressante. Et puis je trouve que les personnages, en tous cas certains personnages, manquent un peu de subtilité. Si le personnage de José, incarné par Nicolas Duvauchelle (le meilleur rôle pour la meilleure interprétation) est assez complexe, assez crédible, et même plutôt émouvant, les autres frôlent un petit peu la caricature. Raphaël Personnaz, que je n’avais jamais vu dans un rôle de méchant s’en sort assez bien, même si je trouve que son rôle manque un tout petit peu d’écriture et de profondeur. Roschdy Zem s’est octroyé le rôle de Moïse, ce tueur dont on ne saura pas grand chose, qui se colle à Maxime et à José tel un sparadrap que même l’argent n’arrive pas à décoller. Il s’incruste dans la boite, se mêle de tout, spoiler: séduit la fille de celui-là même qu’il a exécuté
    , semble vouloir se poser en partenaire d’affaire. Même si Roschdy Zem est un acteur épatant, son rôle est un petit peu outrancier : son petit numéro dans les bureaux de l’entreprise sonne un tout petit faux, too much. Et puis la jeune Nadia Tereszkiewicz, qui incarne la délurée Anaïs, a hérité du rôle le plus tête à baffe du film. En petite fille riche et oisive, elle s’encanaille d’un bad boy, frissonne quand il l’emmène dans les bas fonds, s’habille de la façon le plus vulgaire possible parce que ça fait hype, c’est la cagole du film ! A l’image de ces personnages mal dessinés, pour ne pas dire bâclés, le scénario a un peu de mal à tenir la route. Déjà que le thème choisi n’est pas d’une folle originalité, mais les rebondissements sont finalement prévisibles, spoiler: l’exemple du personnage d’Iris en est la preuve, on met deux minutes à sentir venir le coup fourré !
    Construit un peu comme une spirale infernale, le long métrage montre bien qu’une fois la barrière de l’illégalité franchie, toutes les barrières morales tombent une à une comme des dominos. Il y a quand même une certaine morale dans tout cela, spoiler: on finit toujours par payer le prix du sang que l’on a versé.
    La fin se voulait spectaculaire, elle l’est, d’une certaine manière et elle laisse un gout métallique en bouche. C’est la fin qui convenait, même si la toute dernière image est un peu étrange. Et on passera pudiquement sur quelques invraisemblances, pour ne garder que l’impression assez réussit de drame qui imprime les dernières minutes. Je dois dire que j’attendais mieux de ce film noir, un peu plus de profondeur psychologique peut-être, un peu plus de subtilité aussi. Et puis, c’est peu dire que la Ville de Montpellier ne sort pas grandie de ce film, sur ce plan là aussi, la subtilité n’étais pas au rendez-vous. Je pense, je suis même certaine, que Roschdy Zem est capable de faire bien mieux que ce « Persona non Grata » qui laisse un souvenir fugace au spectateur et à l’amateur de film noir.
    Norbert F.
    Norbert F.

Publiée le 27 juillet 2019
    Début un peu difficile. mais les rouages du scénario s'imbrique petit à petit pour une fin assez surprenante. Très bonne réal.
    Punisher.223
    Punisher.223

Publiée le 27 juillet 2019
    Roschdy Zem est une nouvelle fois derrière la caméra, avec brio, mais également devant, et là nous prenons une grande claque! Roschdy Zem est ici de la trempe des grands acteurs américains tel Denzel Washington, Clint Eastwood ou Robert Mitchum dans la Nuit du Chasseurs. Face à lui, Raphael Personnaz (non grata !) et Nicolas Duvauchelle – très bon dans sa descente aux enfers – lui donne la réplique. Côté fille, Anne Charrier joue juste et Hafsia Herzi joue les belles mystérieuses, mais la petite surprise nous vient de Nadia Tereszkiewicz nonchalante à souhait, et sur qui personne ne semble avoir de prise. Ce film se lit sur plusieurs niveaux de lecture : l’histoire se déroule dans le milieu du BTP, mais parle également des inégalités sociales, passant des beaux quartiers aux friches industrielles où survivent les plus pauvres. Bref, un film à voir, ne serait-ce que pour la performance d’acteur du réalisateur
    Makimax74
    Makimax74

Publiée le 25 juillet 2019
    le film démarre a une atmosphère malsaine mais aussi l'arrivée du cadavre un peu forcée.les antagonismes entre les 2 associés et leurs psychologie est mal développé ,seul le personnage de l'homme de main , joué par R.Zem. violent et a forte personnalité, donné un côté polar a l'ancienne.le côté social est trop rapide comme les enjeux amoureux soit trop présent ou inexploité,.la crédulité de certain personnages est lassant .. on s'ennui au milieu du film en attendant que la rivalité attendu
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 25 juillet 2019
    Un bon film d ambiance bien filmé avec un scénario bien fait mais des personnages assez incohérents un magouilleur qui n a pas les épaules et se fait manipuler vraiment facilement et un assassin qui se donne de vraies fausses allures de sage altruiste
    Nat Torres
    Nat Torres

Publiée le 24 juillet 2019
    « Persona non grata » est un thriller / drame nous présentant deux associés qui vont sombrer dans les magouilles et la corruption. Le scénario ne nous raconte finalement pas grand chose. Le thème est pourtant interessant mais le film ne fascine pas. Certains comportements sont clichés voir insensés spoiler: (comme la relation entre Moïse et Anaïs qui sort de nulle part).

Les acteurs principaux comme secondaires sont très bons mais cela ne suffit pas à porter le film. Le personnage incarné par Roschdy Zem n’est pas vraiment crédible et tire le film vers le bas.
    La réalisation est appréciable sans être exceptionnelle.
    Le fin est plate à l’image du film, je suis ressorti de la salle sur ma fin et c’est bien dommage.
    Lucie O.
    Lucie O.

Publiée le 24 juillet 2019
    Tourné chez moi ( Montpellier ) du coup trop cool de voir ce film. Les acteurs sont bons le scénario pas mal c’est un remake brésilien ça me donne envie de voir l’original. Un bon petit film cool quand on ne sait pas quoi aller voir.
    FREDDY44600
    FREDDY44600

Publiée le 23 juillet 2019
    On peut dire que le film commence alors que l'histoire a déjà débuté, et qu'il fini alors que l'histoire continue. On comprend que les personnage principaux ont vendu leur âme au diable, et que le diable vient s'occuper d'eux en échange. Les personnages évoluent dans un milieu plutôt trouble, et aucun d'eux n'est très clair de toute façon. La fin m'a perturbé mais finalement je la trouve géniale spoiler: Rochdy Zem qui part seul en peignoir et chausson, qui retourne on ne sait où, comme on ne sait pas trop d'où il venait. .
    Jacques F
    Jacques F

Publiée le 23 juillet 2019
    film très noir .Mais j'ai passé un très bon moment . Je suis surpris qu'un film comme celui là sorte en plein milieu des vacances .