Persona Non Grata
Note moyenne
2,2
680 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

85 critiques spectateurs

5
6 critiques
4
14 critiques
3
23 critiques
2
24 critiques
1
12 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
traversay1

4 482 abonnés 5 353 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 juillet 2019
Roschdy Zem est absolument formidable dans Roubaix, une lumière, prouvant, s'il en était besoin, qu'il figure parmi les tous meilleurs comédiens français. En tant que réalisateur, il y a lieu d'être plus circonspect sur ses talents et Persona non grata corrobore cette impression. En Deux ex machina du film, il s'est d'ailleurs donné un rôle où il n'est pas vraiment à son avantage, surjouant le personnage trouble et toxique qu'il est censé être. Et comme Personnaz et Duvauchelle n'ont pas non plus de caractères bien définis à interpréter, avec une psychologie assez floue, pour faire court, le film est déjà plombé par des protagonistes peu aimables, aux faits et gestes peu conformes à ce que l'on nous montre d'eux. Persona non grata s'attache à montrer le monde du Bâtiment comme un nid de compromissions, avec les élus locaux tout aussi pourris, dans un bel élan démagogique mais aussi peu étayé que possible. Le scénario avance cahin-caha, sans liant entre ses différentes intrigues, aboutissant à des scènes parfois déconnectées du sujet principal : l'amitié entre deux entrepreneurs qui ne résiste pas aux aléas de la vie de dirigeant. Dire que le cinéma français n'est pas à l'aise dans le film noir est un peu facile, Melville et quelques autres ont montré le contraire, mais s'y frotter nécessite une écriture un peu plus précise que celle de Persona non grata. Son dénouement, qui frise le ridicule, enfonce le clou d'un film sans unité et sans logique qui de plus ne réserve que la place de potiches à ses personnages féminins.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 20 juillet 2019
Je suis en train de regarder Persona non grata au moment où j'écris cet avis, étant seul dans la salle de cinéma et vu que je m'ennuie à mort...
Rien ne fonctionne dans ce mauvais téléfilm du vendredi soir sur France 3 (On retrouve même des "acteurs" de Plus belle la vie...).
C'est moi, les scènes s'enchaînent sans réelle cohérence, la BO... l'intrigue, la mise en scène (mention spéciale pour l'arrivée de R.Zem)... Rien, rien,Rien. Je suis abonné, une pensée pour celles et ceux qui ont (ou vont) payer pour voir ça.....
gaetan1.arnould
gaetan1.arnould

59 abonnés 387 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 juillet 2019
Un film assez inégal, intéressant au début, haletant sur la fin mais très mou pendant une grande partie. Le scénario est au final assez simple mais j'ai mis du temps à être bien sur de tout comprendre à cause du manque de clarté dans l'enchainement des événements ( ou alors c'est juste moi !). Je m'attendais à mieux de la part de Roschy Zem, qui d'ailleurs incarne un personnage un poil trop caricatural pour être réaliste.
Katia L.
Katia L.

17 abonnés 39 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 19 juillet 2019
Quel misère ce film.
Comment peux t on faire un aussi mauvais film avec une brochette de très bons acteurs
Le scénario est incompréhensible sans colonne vertébrale des scènes et des personnages sans intérêt qui alourdissent encore le tableau déjà bien pénible pour le spectateur
Passez votre chemin vous ne perdez rien
Guiciné
Guiciné

206 abonnés 1 340 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 19 juillet 2019
Un film assez inégal, qui débute de façon soutenue et intéressante mais hélas le rythme s'affaiblit et n'arrive plus à captiver, en partie du au scénario ne trouvant plus ses marques et perdant toute cohérence.
Dommage car l'interprétation est excellente.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 19 juillet 2019
Film très bien foutu avec de la tension, des acteurs convaincant... le seul truc qui me dérange c'est le faite que ce soit juste que un remake.

Ma review : https://youtu.be/0Ui4y6mLmWk
ThePopus2 .
ThePopus2 .

1 abonné 1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 juillet 2019
Une histoire prenante, un casting parfait, une ambiance noire digne des vieux polar, je trouve que le film de Roshdy Zem est un vrai succès.
rogerwaters
rogerwaters

168 abonnés 1 089 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 juillet 2019
Décevant, ce nouveau long-métrage de Roschdy Zem ne parvient pas à passionner malgré un pitch intéressant. La faute à un scénario inabouti qui n’approfondit jamais la psychologie des personnages et qui nous vend un climax qui ne viendra finalement jamais. Les acteurs, plutôt bons, font ce qu’ils peuvent pour animer le tout, mais cela reste bien trop superficiel. On notera également que le personnage incarné par Roschdy Zem n’est pas vraiment crédible et qu’il tire le film vers le bas. Bref, un polar d’été, pas nécessairement désagréable, mais parfaitement dispensable.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 juillet 2019
Persona non grata est un film noir captivant, la tension est palapable jusqu'a la fin. Le trio d'acteur entre Nicolas Duvauchelle, Raphaël Personnaz et Roschdy Zem fonctionne merveilleusement bien. Roschdy Zem nous offre un long métrage audacieux au genre peu commun dans le cinéma français ...
Francis E.
Francis E.

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 juillet 2019
Il est dommage que ce filme sorte en période estivale il méritait une plus grande distribution. Une mise en scène parfaitement maîtrisée, chaque acteur tient sa place avec une mention pour Duvauchel et Personae. C’est un film noir qui interroge sur la corruption et les lien ambigus entre les municipalités et les entreprises du BTP ( toute ressemblance avec ....) l’amitié, les minorités. Il faut voire, c’est. Le genre de filme qui nous interroge ce qui est rare
nadège P.
nadège P.

149 abonnés 538 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 juillet 2019
C'est un film maîtrisé et réussi, indéniablement.
Mais toute cette immoralité donne le tournis et j'ai terminé le film vraiment écoeurée par tant de méchanceté.
Bon en même temps, c'est le sujet de l'histoire, je suis allée voir ce film en connaissance de cause.
Michel A.
Michel A.

11 abonnés 47 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 18 juillet 2019
voir sur une affiche de cinéma des noms comme rochdy zem ou nicolas Duvauchelle, c est comme avoir le label promotelec pour le batiment, un gage de qualité….mais alors la j ai pas compris, a prioris tiré d une histoire espagnol a la base,,est ce que rochdy a lu le scripte de droite a gauche ou l histoire a étè mal traduite,,??? c est dommage ça partais intéréssant ,j ai trouvé ça longuet et surtout limite chiant ,corruption délation baston bref..
dominique P.

904 abonnés 2 027 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 juillet 2019
Ce thriller français est pas trop mal globalement.
C'est bien ficelé, c'est bien tendu et avec un bon suspens.
Cependant, on finit par en avoir marre de cette noirceur humaine.
Le film fini par être très lourd.
selenie

7 446 abonnés 6 655 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 juillet 2019
Il y a deux grandes qualités dans le film, la narration et les personnages. Le scénario va droit au but et si le montage paraît parfois un peu décousu il s'avère cohérent et va à l'essentiel. Les personnages sont intéressants, même dans les plus petits rôles. Roschdy Zem signe un thriller qui pêche surtout par l'enjeu qui paraît peu solide devant les conséquences tragiques inhérents à leur projet. Néanmoins, le film reste un thriller implacable avec des ramifications judicieuses avec en prime un finish intelligent qui évite le happy end et assume une certaine immoralité. Un bon moment.
Site : Selenie
Mr cinetok
Mr cinetok

341 abonnés 400 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 juillet 2019
un bon film noir très bien réalisé et captivant d'un bout à l'autre face au blockbuster du moment. je ne regrette pas ma séance.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse