2994 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
301 critiques spectateurs
5
56 critiques
4
119 critiques
3
84 critiques
2
25 critiques
1
12 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 mars 2019
"Celle que vous croyez" peint avec pertinence la solitude de la société contemporaine, où chacun communique derrière son écran, souvent caché par un pseudo. Et quand il n'y a pas de pseudo, il y a tout de même bien souvent une mise en scène des portraits, afin de survivre au regard des autres, et d'être aimé. Le scénario tient en haleine avec plusieurs rebondissements surprenants, mais tout cela n'aurait sans doute pas un grand intérêt sans les interprètes qui ont fourni un magnifique travail de nuances émotionnelles pour les différents personnages. Safy Nebbou signe un très intéressant film sur les apparences; avec un message profond et optimiste spoiler: sur le sens de la vie dans laquelle peuvent avoir lieu plusieurs fins.
La première partie est trop longue Manque d’action Scénario trop compliqué Juliette Binoche est bien ds son role elle incarne le personnage à merveille Mais le manque d’action ds la première partie est ennuyeux Seulement 4 acteurs dns ce film
Un très bon scénario, jamais cousu de fil blanc. Juliette Binoche au sommet de son art, dans une palette de jeu dont seules les très grandes actrices sont capables. Un beau moment de cinéma.
Que ceux qui trouvent que Deneuve est une grande actrice aillent voir ce film et ils verront ce qu'est une grande actrice...Binoche est formidab' comme d'hab'. Franchement, le film est déprimant dans sa première partie et spoiler: sans qu'il y ait forcément un happy end , la fin nous redonne espoir, heureusement. L'explication psychanalytique finale m'a semblée faiblarde, le parallèle avec les « liaisons dangereuses » un peu lourd, mais cela reste un film solide et maîtrisé.
Film magnifique. Le debut se met bien en place. Parfois drôle. Puis lhistoire se déroule entre fiction et réalité de façon passionnane. Les 2 actrices jouent merveilleusement bien. Scénario original sur une histoire qui pourrait étre banale. Nombreux rebondissements.
Ce film est une pure merveille... Émouvant, hypnotique, surprenant, complexe, il a la grâce. C'est en outre un portrait incroyablement beau de Juliette Binoche. Et Nicole Garcia y est époustouflante. Je n'ai qu'une envie : y retourner. COUREZ Y ! Vous ne le regretterez pas.
Juliette Binoche excelle dans ce rôle. Le scénario est tiré par les cheveux au début mais plausible. Grace à l'acharnement de Ludo sur les réseaux sociaux (car je trouve qu'il s'acharne à parler à quelqu'un qu'il ne connait pas) , une correspondance par téléphone fait naître l'amour entre les deux personnes. Déjà ce film me rappelle un de mes films favoris "HER" par les sons au rythme binaire rappelant la passion tournant à l'obsession entre les deux personnages, la technologie, la création d'un personnage, le fait qu'une voix peut appartenir à tout le monde. Lorsque l'histoire aurai pu se terminer spoiler: tristement, j'ai beaucoup apprécié le moment "Ce qui aurai pu se passer si "
Ah, si Hitchcock avait connu les entrelacs des réseaux sociaux, comme il aurait jubilé d'en tirer des scénarios pervers pour le plus grand plaisir de son public. Celle que vous croyez n'est pas digne de Sueurs froides, bien d'accord, mais la manière dont Safy Nebbou nous trimballe sans sommation dans les tréfonds de l'âme torturée de son héroïne quinquagénaire est assez passionnante même si pas toujours totalement maîtrisée. Celle que vous croyez ne parle pas seulement des ravages de Facebook and Co et développe des thèmes tels que le refus de vieillir, l'emprise amoureuse ou encore la peur de la solitude. Avec un certain réalisme, pendant une heure, avant de plonger corps et biens dans le romanesque avec un certain culot, comme si le film se réinventait une première fois, avant de le faire à nouveau peu avant la fin. C'est un peu osé et les mailles du filet un tantinet trop grosses mais il est assez plaisant de marcher quand même, le film assumant son caractère de fiction et ses soudaines accélérations ou décélérations. La mise en scène reste élégante tout du long avec quelques plans très marquants suggérant l'attraction du vide (Beaubourg, les falaises). Un peu de Vertigo, donc,, on y revient. Mais le film serait nettement moins brillant s'il ne bénéficiait pas d'une interprétation exceptionnelle de Juliette Binoche, capable de "faire son âge" dans une scène puis de ressembler à une adolescente dans la suivante (son visage évoque aussi parfois celui de Julia Roberts). François Civil et surtout Nicole Garcia sont de leur côté mieux que des faire valoir. Les rapports entre la thérapeute jouée par Garcia et sa patiente et leur "affrontement" feutré, l'une parle et l'autre écoute, est d'ailleurs l'une des réussites du film alors qu'il y a là un procédé que l'on aurait pu qualifier a priori de facile. L'ambigüité et la complexité de leur relation est à l'image d'un film qui se révèle excitant dans ses différents niveaux de lecture, y compris, évidemment, psychanalytique.
Sans plus .... la réalité et les risques des réseaux sociaux tout à fait.... le jeu de Juliette Binoche, oui parfaite dans son rôle et dans son âge.... mais l’ennui gagne par moments et on a du mal à tenir la durée du film.
Très beau film, Juliette Binoche est incroyablement touchante. J'avais l'impression d'être Claire tout au long du film, de ressentir ses émotions... alors que je suis plus près de l'âge de Clara justement... Ce film m'a vraiment remué.
Le scénario insiste d'emblée sur deux paramètres, le côté dangereux et nocif des réseaux sociaux d'abord, puis le parallèle avec l'oeuvre "Les Liaisons Dangereuses" de Choderlos de Laclos. C'est à la fois logique et convenu, malheureusement c'est exposé de façon trop primaire, voir naïf. Mais le vrai soucis réside dans le personnage de la psycho-thérapeute qui s'avère superflu à tous points de vue. La dimension psychologique repose donc essentiellement sur une thérapie qui reste bien superficielle alors qu'elle aurait avant due reposer sur l'intrigue elle-même et sur la détresse de Claire. L'atout majeur du film reste bel et bien son interprète principal, une Juliette Binoche qui assume son âge à la place de son personnage qui sombre émotionnellement. Site : Selenie