un portrait de femme bercée d'illusions qui en vient à se créer une fausse vie et en devient prisonnière. un drame psychologique troublant, moderne, ayant comme support l'influence des réseaux sociaux, avec en outre l'originalité d'en réécrire l'histoire. une mise en scène sobre de S.Nebbou, une jolie photographie et une J. Binoche habitée par son personnage.
Dans le sixième long-métrage de Safy Nebbou, Juliette Binoche est une mère divorcée qui va se créer un compte sur les réseaux sociaux pour espionner un amant qui vient de la quitter. Sous sa fausse identité de jeune femme de 25 ans, elle va échanger avec le personnage de François Civil. Rapidement, les deux âmes virtuelles vont entretenir une relation amoureuse autour de leurs claviers et téléphones. “Celle que vous croyez” entend nous mettre en garde des dangers des réseaux sociaux, mais le thriller n’ose jamais se salir en s'annonçant toujours du point de vue unique de personnage de Juliette alors qu’il y avait matière à perturber davantage le spectateur. D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
Mon coup de cœur de l'année ! Mon coup de cœur tout court devrais-je dire ! Rarement je n'ai vu un film qui m'a tant amusé, gêné, ému, surpris et j'en passe... les acteurs sont fabuleux, le scénario est juste hallucinant et les rebondissements m'ont laissé sans voix plus d'une fois. J'ai pris un plaisir fou... comme rarement ! Un vrai petit chef d'oeuvre ! Mille bravos !
En 3 films, "Sils Maria", "Un beau soleil intérieur" et aujourd'hui "Celle que vous croyez" Juliette Binoche a imposé une cinquantaine resplendissante. C'est même amusant cette obsession de jouer des femmes déboussolées par leur âge, tant elle dégage un charme lumineux dans ces 3 films. De ces 3 films, donc, c'est de celui de Safy Nebbou qu'il faut évoquer ici. Son scénario sur les dangers des réseaux sociaux pèse sur sa mise en scène, il a du mal a s'extirper des conversations sur ordinateur et des appels téléphoniques. Par contre, à l'instar d'Assayas ou Claire Denis, il filme admirablement les états d'âme de Juliette Binoche qui est indéniablement l'élément fort du film. A ses côtés, on retrouve une Nicole Garcia, inspirée en psy dépassée par sa cliente et un François Civil, qui joue les jeunes premiers avec conviction. Bref, vous l'avez compris, "Celle que vous croyez" tient par ses acteurs et ils sont excellents.
Le sujet m’attirait depuis un bon moment. Juliette Binoche est splendide dans ce rôle ambigu comme elle aime les interpréter. Le sujet du film est d’actualité et révèle vraiment le pouvoir des réseaux sur nous.
Mis en scène comme un thriller, ce film aborde des problématiques très anciens avec des problématiques très actuelles. Ce qui a toujours existé, c'est la solitude, le besoin de reconnaissance, le sentiment d'abandon, la peur de vieillir. Ce qui est nouveau, ce sont les réseaux qui prétendent à résoudre ce problème mais qui sont souvent une mise en scène en soi...Les personnages se créent des sentiments bien réels dans un monde virtuel. Paris est magnifiquement mis en image, filmé comme une ville-monde avec ses reflets, ses écrans, ses miroirs omniprésents dans lesquels les héros jettent leurs espoirs et récoltent des chimères. Les deux scènes se dénouements se situent par opposition, dans des parcs et jardins. Les acteurs apportent la touche d'émotion dans un film parfois un peu concept, Juliette Binoche est épatante de naturelle dans le rôle d'une femme à la recherche d'une réparation, d'un meilleur. Une vraie réussite, ce film de Safy Nebbou, qui pourrait faire date.
Ce film est un bijou. Scénario hyper intéressant sur la question des réseaux sociaux, des relations amoureuses que certains appelleraient "non conformes", du désir, de la solitude, de l'emprise, du mensonge, de la peur.... Tout ça joué par une Juliette Binoche et un François Civil incroyables de justesse et une excellente Nicole Garcia en second rôle, très sobre. Un film captivant du début à la fin. Une réalisation mais juste parfaite, vraiment, un grand bravo à Safy Nebbou.
C'est joué à la perfection, le film est fait de rebondissements, et en voyant le peu d'entrées qu'il a fait au box office, je suis déçue. Car il méritait beaucoup, beaucoup plus d'entrées. J'aime aller au cinéma pour voir ce genre de film. Le genre de film qui chamboule, qui nous prend au tripes, qui nous prouvent que le bon cinéma français n'est pas mort et qu'on est heureux de venir le voir, ce cinéma. Le genre de film qui nous fait réagir intérieurement pendant toute la séance. Et qui nous fait sortir de la salle, un sourire aux lèvres. Quel plaisir. Faites vivre ce film, bon dieu.
10 571 abonnés
11 464 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 3 juillet 2019
Internet peut être une échappatoire, une bouffée d'air dans un quotidien morose, mais il ne faut pas oublier que derrière chaque écran il y a quelqu'un et c'est ce que semble oublier Claire qui entame une relation virtuelle avec Alex. Elle fait cela avant tout pour son plaisir, son bien-être personnel, elle qui a du mal depuis que son mari l'a quittée, mais elle a tendance à oublier qu'Alex est une personne avec des sentiments même si elle ne cherche pas à lui faire du mal. L'histoire de Claire et d'Alex, c'est probablement celle de nombreuses gens avec relation basée sur un mensonge, mais qui comprend de vrais sentiments. Après "Comme un homme" et "Dans les forêts de Sibérie", Safy Nebbou adapte encore un roman en l'occurrence celui de Camille Laurens pour proposer un superbe portrait de femme au cœur d'un récit parfaitement ficelé qui met notamment en avant le pouvoir des réseaux sociaux. Le réalisateur nous propose un vrai drame qui flirte très souvent avec la pure romance, le thriller et la chronique sociale. Un récit d'une grande richesse qui est parfaitement construit en plusieurs actes bien distincts. La façon dont ils arrivent à renouveler l'histoire est bluffante. On part d'un point de départ plutôt simple et pourtant l'histoire ne tourne jamais en rond. Entre fantasme et réalité, ce film est un drame psychologique sur l'être humain et sur la façon dont il gère la solitude. Ce n'est pas tout, car c'est un film qui réserve de nombreuses surprises. Scénaristiquement parlant, on n’est pas loin de l'excellence. Par exemple, j'ai beaucoup aimé la tournure que prend l'histoire vers la fin. Safy Nebbou propose finalement toutes les possibilités que cette histoire a à offrir. J'ai beaucoup aimé ce film, je l'ai trouvé profond, touchant et plein d'humanité. Tout ce que l'on peut ressentir est parfaitement transmis par Juliette Binoche qui est parfaite dans ce rôle. Sa présence, son jeu de regard, sa fragilité, sa force, ses faiblesses, ses peurs. Elle est de tous les plans et elle est éblouissante à chaque fois. J'avais bien aimé "Dans les forêts de Sibérie" de Safy Nebbou, mais ce nouveau film est bien au-dessus. Un très bon drame à la fois magnifique et bouleversant.
Ennuyeux, tortueux, pénible, narcissique. Cette histoire de schizophrénie virtuelle est bien le reflet d'un cinéma prétentieux, inconsistant, torturé qui pour moi ne représente aucun intérêt.
A travers ce portrait de femme complexe auquel Juliette Binoche se donne toute entière, Safy Nebbou livre un numéro cinématographique de haute voltige.
Un 5 étoile pour ce film et ce grand jeu d’actrice de notre chère Juliette Binoche, quel talent ! Très beau thème de société et la problématique de la génération d’aujourd’hui avec intérnet et ce fameux paraître !
Un film fin, et juste, où les acteurs font vibrer par une interprétation sensible de leurs personnages. Juliette Binoche est superbe, et sait aussi se montrer plus "fanée", simplement. Nicole Garcia est juste parfaite dans son rôle de psy. François Civil rien qu'à la voix, sait trouver les silences, les respirations qu'il faut pour donner du corps à l'amoureux qu'il devient. Ils n'en font pas trop et font ressentir du vrai. Même au début, où il ne se passe rien d'autre que ce que la bande-annonce laisse présager, on se laisse emporter par leur histoire. Leurs émotions sont justes, la fiction tellement réaliste et bouleversante ne fait pas que parler des réseaux sociaux. Il est autant question de vérité que de virtuel (les deux ne sont pas à opposer d'ailleurs), que d'amour et d'un profond désespoir, de ce qui nous dépasse et que nous ne pouvons pas contrôler. C'est un film mais une expérience si réelle. Dans le bon cru français de ces derniers mois ! (A voir aussi Grâce à Dieu, Une intime conviction et aussi Le jeu, Le grand bain) Je vais maintenant lire le livre du même nom.
Malgré Juliette Binoche qui se donne à fond, je suis restée en carafe. j'e n'ai pas trouvé crédible cette histoire, elle sonne creux, avec trop de clichés, du superficiel, sans parler de l'aspect ultra clean et esthétique ridicule de l'ensemble. Il y avait mieux à faire avec ce thème intéressant; Raté.
Film maîtrisé. Juliette Binoche est très convaincante, tout comme l'ensemble des acteurs qui donnent une crédibilité certaine à cette histoire qui joue de mises en abyme successives. Cela donne un film très "littéraire", mais dans le bon sens du terme c'est-à-dire qui parvient à saisir les affres du personnage incarné par J. Binoche.