La Mémoire assassine
    70 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Mémoire assassine ?

Ali R
    Ali R

Publiée le 13 avril 2018
    J'ai vu le film au 10ème festival du film policier de Beaune et nous avons ici un très bon thriller qui a d'ailleurs reçu le prix du jury.

Le sujet de la perte de la mémoire est très bien choisi pour faire face à non pas 1 mais 2 meurtriers qui vont vouloir s'entretuer.

On a du suspens du début à la fin et si vous êtes un amateur de polar coréen, impossible d'être déçu. Certes quelques éléments désarçonnent spoiler: L'histoire de la greffe de crâne par exemple
    (voilà pourquoi je n'ai pas mis la note max). Cependant les acteurs sont très bons et charismatiques, mention spéciale à l'acteur principale avec ses tics et ses mouvements compulsifs forts bien interprétés.

Le déplacement de camera est une nouvelle fois tout en finesse comme savent très bien le faire les asiatiques de façon générale.

Attention toutefois : il faut aimer les films à retournement de situation et surtout à multiples interprétations possibles.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 23 août 2018
    Mouais, mouais, mouais. Encore une fois, un thriller à bon potentiel qui descend au fil des minutes. Le sujet de base était assez intéressant, du moins original. L'ambiance était assez réussi et au départ, on est assez prit par la chose mais franchement 2h ? Y a un moment, il faut arrêter avec les films super longs surtout si c'est pour se répéter ... Les acteurs sont mi-figue mi-raisin. Je ne sais pas trop quoi en penser. La photographie est cependant assez réussie. La chute est carrément cousue de fil blanc et qui ose me dire le contraire mentira ! C'est dommage car le cinéma asiatique a vraiment du charme mais des fois, on a tendance à sur-estimer les productions et je pense que c'est ce que j'ai fait avec "La Mémoire Assasine". Au final, un film moyen, ni bon ni mauvais. A vous de vous faire votre avis. 10/20.
    Ingrid2171
    Ingrid2171

Publiée le 8 avril 2018
    Film qui nous fait perdre la notion de réalité! On se demande si on fais ps Alzheimer comme le personnage. Et encorre a la fin viens la question est ce lui ou le petit ami de sa fille qui tue??? Scénario surprenant et intertessant avc une réalisation qui nous transporte au porte de la folie!!!!
    FaRem
    FaRem

Publiée le 1 avril 2018
    Un ancien serial killer atteint de la maladie d'Alzheimer craint pour sa fille quand un tueur s'en prend à des filles de son âge. Il doit se battre contre la maladie, le tueur et peut-être contre lui-même. Byung-su ne sait plus quoi penser quand cette série de meurtres intervient, car il craint d'être le responsable ce qui ne lui ressemble pas, car lui a toujours tué des gens qui selon lui le méritaient donc ce supposé changement lui fait peur surtout que sa fille pourrait être la ou sa prochaine victime. "Memoir of a Murderer" n'est pas un film policier avec au centre une enquête pour savoir qui est le meurtrier même si un peu plus d'ambiguïté n'aurait pas fait de mal, mais un thriller avec comme souvent dans les films coréens, un mano à mano haletant entre deux personnes. Un duel avec comme élément nouveau la maladie ce qui change beaucoup de choses dans l'histoire et permet d'avoir quelque chose de différent. C'est vraiment un facteur important, car cette intrigue dans les grandes lignes prévisible devient alors captivante jusqu'au bout grâce à de nombreux rebondissements. Le récit est bien ficelé avec des flashbacks et de faux souvenirs qui viennent ponctuer cette histoire qui est narrée par le personnage lui-même ce qui apporte encore un petit truc en plus au film. Ce dernier dont ses émotions font les montagnes russes est assez touchant. Seol Kyeong-gu est vraiment excellent dans ce rôle et ce peu importe les facettes de son personnage. Cette adaptation du roman de Kim Young-ha "Ma mémoire assassine" n'est pas forcément fidèle, mais cela donne un bon film haletant et prenant grâce à une intrigue vraiment solide.
    Shirokuromelt
    Shirokuromelt

Publiée le 27 mars 2020
    Film à l'intrigue parfaitement ficelée et menée, li s'agit là d'un cinéma du récit qui manifeste une grande maîtrise de l'écriture. Acting et réalisation ne sont pas en reste pour donner 2 heures où aucun temps mort ne viennent briser l'immersion dans cette bulle de fiction, parenthèse "merveilleuse" ouverte dans le réel.
    Publiée le 26 avril 2018
    Intrigue originale, très bons acteurs, très bonne réalisation. On en arrive à se demander si notre mémoire ne nous joue pas des tours !
    Publiée le 9 juillet 2018
    Superbe film, thriller passionnant qui nous tient en haleine jusqu'au bout, et l'acteur est excellent.