Fantasmes et fantômes
    2,9
    19 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fantasmes et fantômes ?

Remo Williams
    Remo Williams

Publiée le 17 juillet 2019
    Difficile à dire si Fantasme et fantômes m'a plu, en tout cas la page 126 de Souvenirs/écran qui mentionne le film m'a enthousiasmé. C'est avec plaisir donc que je partage l'avis éclairé et définitivement objectif de Julien H.
    nonoetno
    nonoetno

Publiée le 4 octobre 2017
    Excellent! vraiment très drôle ce film à sketches, le personnage récurrent est étonnant, son jeu sort des sentiers battus.
    Publiée le 4 octobre 2017
    J'avais lu des livres de N. Herpe et je retrouve dans son film son esprit unique. Le premier film raconte avec sarcasme la prétention d'un comédien miteux de province, et reste d'actualité en 2017. Le deuxième film s'amuse de la naissance du téléphone : on imagine combien les dramaturges de l'époque ont pu rêver avec ce nouveau "hors champ". Le dernier film est le plus foldingue : un asile de fou se révèle au spectateurs et aux personnages, deux journalistes qui s'aperçoivent trop tard qu'ils sont rentrés dans la gueule du loup ! On ne sait jamais s'il faut avoir "vraiment" peur ou s'il faut "vraiment" rire, c'est toujours entre les deux, et c'est justement cette indétermination qui m'a plu. Un monde où l'on peut s'attendre à tout. Notons aussi l'incroyable prestation de Noel Herpe, qui passe d'un rôle à l'autre avec le talent d'un acteur de cinéma expérimenté. On aimerait le voir dans d'autres rôles, voire dans des rôles plus grand public. Il serait un formidable second rôle comme on en manque aujourd'hui.
    Clément B.
    Clément B.

6 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 4 octobre 2017
    Ces trois nouvelles cinématographiques de l'écrivain et cinéaste Noël Herpe ont un délicieux parfum de loufoquerie, ainsi qu'une éloquence admirablement désuète. Ils sont d'une théâtralité bien pesée, qui se montre sans s'exposer. Entre le théâtre et le cinéma, l'auteur joue de ce trouble dans le genre et parvient à conjuguer la vie fourmillante de l'un avec la technique de l'autre. Avec peu de moyens, Herpe réalise ainsi un bijou de drôlerie : spoiler: c'est le MacGyver de la caméra
    Folledecinoche J.
    Folledecinoche J.

Publiée le 5 octobre 2017
    Dans son premier film ("C'est l'homme", que j'avais découvert en ligne et adoré), Noël Herpe passait la moitié du film en tenue d'Adam (ce qui n'était pas désagréable à contempler !), ligoté et bâillonné... Ici, il se déchaîne. Chacun des trois films qui composent cette trilogie est littéralement hanté par sa présence (c'est normal, puisqu'il s'agit de fantômes). Le plus séduisant de ces fantômes est assurément le dernier, un directeur d'asile psychiatrique qui nous trouble par son mélange d'autorité et de folie. Mais j'ai adoré aussi les deux autres personnages (un acteur narcissique, un mari paranoïaque), qui permettent à Herpe de montrer toutes les facettes de sa personnalité déjantée, drôle ou troublante. Autour de lui, une troupe d'acteurs épatante avec une mention spéciale pour Arthur Dreyfus, que je ne savais pas aussi bon acteur !!! Je me suis régalée d'un bout à l'autre de ce film.
    Julien H.
    Julien H.

Publiée le 6 octobre 2017
    Je suis ravie de constater que la presse (à l'exception de deux ou trois plumitifs incultes) applaudit à ce film subtil, érudit, intelligent. C'est l'article de "Libé" qui m'a donné envie d'y aller, et j'ai passé un peu plus d'une heure délicieuse à redécouvrir ces pièces que Noël Herpe a eu la bonne idée d'exhumer. C'est un vrai plaisir du texte transposé au cinéma, avec à chaque sketch des idées de décor et de mise en scène qui conjurent la tentation du "théâtre filmé". Ce sont aussi des personnages, dont certains sont à hurler de rire comme cet acteur foireux qui monopolise la parole dans la première histoire. On est bien loin ici de "Barbara" et autres navets ennuyeux dont certains gogos nous rebattent les oreilles... En voyant "Fantasmes et Fantômes", j'ai eu pour la première fois depuis longtemps le sentiment qu'un cinéaste ne prenait pas ses spectateurs pour des imbéciles. Un travail à suivre.
    Publiée le 4 octobre 2017
    J'adore ! C'est trop bien que le cinéma se permette "ça" aujourd'hui : de la folie et de l'amour des choses rares !! J'ai passé un moment totalement barré, et dans un autre monde. La mise en scène est hors-norme, certes, mais très maîtrisée. C'est drôle et aussi plein de mélancolie. Il y a un goût du cliché, mais au bon sens du terme. Quand on voit tous les petits films français soit-disant "intellos" qui nous ennuient (je ne cite pas de noms), et prétentieux avec ça, j'aime tellement mieux aller au cinéma pour découvrir l'univers d'un vrai artiste, qui prend des risques et qui nous montre quelque chose de nouveau avec de l'ancien. Bref, je recommande et je défends ce "cinéma-là", ce théâtre-là, cette manière de créer !
    Publiée le 9 octobre 2017
    Je le recommande très fortement à tous les amants du théâtre et du cinéma! Fantasmes et Fantômes est un film inouï, avec une mise en scène splendide et jeu d'acteur très créatif et drôle. C'est un film à voir absolument en salles!
    Charles C.
    Charles C.

Publiée le 5 octobre 2017
    Je connais très peu l'oeuvre de Noël Herpe... mais j'ai adoré ces 3 petits films en 1. Ces sketchs sont vraiment réussis, car on frissonne et on rigole en même temps. C'est aussi un plaisir de retrouver le fabuleux Arthur Dreyfus, toujours aussi percutant dans ses libertinages d'acteur ! Quant à Noël Herpe, il me fait penser aux acteurs à l'ancienne qui savent jouer avec les traits de leur visage. A voir absolument !
    Publiée le 5 octobre 2017
    Fantasmes et fantômes est un tryptique qui met en scène avant et par-dessus tout le jeu: tel qu'il peut varier du plus grandiloquent à une forme plus intime, il a toujours un lien avec la peur, et la peur que met en scène Noël Herpe est une terreur qui s'exprime en cris, en râles, en hurlements. La forme d'artifice, d'ultime fantaisie et de théâtre qu'il a choisi a partie liée avec l'exorcisme et le film reste en tête avec cette donnée, bravo!
    Publiée le 8 octobre 2017
    Vu ce film à l'Entrepot vendredi, au milieu d'un public hilare. C'est vrai que c'est très drôle, et souvent assez prenant (notamment dans la seconde partie qui est un exercice de suspense comme on en voit peu)... Mention spéciale pour les décors de Cyril Duret, qui sont inventifs, rigolos et permettent à chaque fois de pénétrer dans un monde imaginaire recréé de toutes pièces. Une vraie réussite !!!
    Publiée le 9 octobre 2017
    Fantasmes et fantômes est un film génial, avec un scénario très habile et une mise en scène ingénieuse. Je le recommande vivement !!
    Publiée le 9 octobre 2017
    Très drôle et inventif. Je l'ai vu la semaine dernière à l'Entrepôt et j'ai adoré. C'est une ode au théâtre tout en ayant une forme et une mise en scène entièrement cinématographiques.
    Publiée le 4 octobre 2017
    J'ai découvert ce film hier soir à l'Archipel. Connaissant Noël Herpe comme historien du cinéma, je m'attendais à un film pétri de références cinéphiles. C'est le cas, mais cela n'empêche pas que son film soit divertissant, drôle, jamais ennuyeux. Si l'on sent que l'opus a été réalisé avec un petit budget, on ressent aussi le plaisir et l'enthousiasme que le réalisateur et sa troupe d'acteurs ont pris à le fabriquer. Pour ma part, ce plaisir a été contagieux... J'ai un petit faible pour le deuxième des trois sketches ici réunis. Il met en scène trois personnages et un téléphone, dans le cadre d'un revival du Grand Guignol de nos grand mères. Cela pourrait être foireux. C'est à la fois drole et terrifiant. Une vraie expérience de cinéma dont j'espère qu'elle trouvera son public... Ludique et jouissif.
    Publiée le 5 octobre 2017
    Un film à trois faces plein d'intelligence, de drôlerie, de décalage sur un sujet captivant : la déchéance de l'homme confronté à sa folie. L'oeuvre de Noël Herpe, tout à la gloire de l'artifice cinématographique, nous touche réellement.