BlacKkKlansman - J'ai infiltré le Ku Klux Klan
Note moyenne
4,0
19073 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

619 critiques spectateurs

5
75 critiques
4
256 critiques
3
159 critiques
2
76 critiques
1
33 critiques
0
20 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Matching P.
Matching P.

17 abonnés 133 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 septembre 2018
Ces années 70, nous les avons connues dans notre jeunesse avec les manifestations contre la guerre du Vietnam et les mouvements du Black Power.
Basé sur un livre autobiographique de Ron Stallworth, le film de Spike Lee n'est pas un film objectif. Le réalisateur revendique son parti pris. Film engagé donc, on peut même dire osé avec un Trump en guest star !
Le récit est néanmoins traité avec humour, voir ce jeune homme avec sa coiffure afro en uniforme donne le ton !  C'est lui qui réussit à établir le contact par téléphone avec le Ku Klux Klan, mais il faut un alter ego blanc pour aller à leurs réunions ... Humour noir, satirique par moments :  les personnages du Ku Klux Klan local sont stupides limite débiles et frôlent la caricature... minables mais dangereux.
Le film navigue entre la réalité et la fiction et quelques extraits de vidéos comme le fameux film de D.W. Griffith "Naissance d'une nation", une apologie  du Ku-Klu-Klan et de la ségrégation raciale ou le récit du vieil homme (formidable Harry Belafonte) lorsqu'il raconte dans les détails le lynchage de son ami. Ces montages dramatiques encadrent l'histoire qui selon le moment est un biopic, une comédie, un thriller politique, ce qui fait passer quelques petites longueurs. Mais il y a aussi du suspens !
La cérémonie du KKK, qui se passe au même moment qu'une manifestation du Black Power pour les droits civiques, est une mise en scène d'une grande ingéniosité de la part du réalisateur.
Les acteurs sont parfaits dans leur rôle, on pourrait tous les citer et l'ambiance est bien rendue, aidée aussi par une belle bande son.
La fin commence comme un Happy End. Un attentat est déjoué, Ron Stallworth a réussi son coup et on rit de bon coeur. Mais là encore Spike Lee frappe fort, il délaisse son scénario initial pour intégrer les vidéos des scènes dramatiques de Charlottesville en Virginie en août 2017, et la prise de position de Trump. On a définitivement quitté la comédie...
On peut reprocher le ton trop appuyé, le manque de finesse.  Ce n'est pas un film en nuances, plutôt une peinture en noir et blanc, black and white... Mais le spectateur est secoué en sortant et c’est sûrement le but !
Un film militant qui pousse un cri de colère .
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 septembre 2018
Le réalisateur a su raconter cette histoire avec second degré. Les acteurs principaux sont excellents, la mise en scène et l'ambiance sonore également.
La conclusion du film est originale et ne nuit aucunement à l'ensemble.
AhBoOn_Fr
AhBoOn_Fr

4 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 15 septembre 2018
Un film intéressant au niveau historique mais c’est plus un documentaire qu’un biopic/comédie ... Les vannes y sont rares et le film est assez monotone. On s’attendait à plus d’actions.
Monsieur Bernard
Monsieur Bernard

18 abonnés 30 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 18 janvier 2020
Film visuellement assez moche. La musique est inappropriée. Une histoire d'amour insipide au déroulement caricatural et irréaliste. De l'ennui. Des personnages d'extrême droite caricaturaux au possible. Des images de différentes époques qui s'entrechoquent laidement. Une charge Anti-Trump ridicule (pourtant, je hais le personnage), etc.
Jean H.
Jean H.

3 abonnés 35 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 septembre 2018
remarquablement bien interprèté cette histoire basée sur des faits réels nous fait frémir et jusqu'à aujourd'hui le film nous impose une triste réalité bravo
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 10 septembre 2018
À la limite du navet. Des personnages caricaturaux, des situations peu crédibles, des longueurs insupportables et inutiles. Les acteurs sont globalement peu inspirés, certains surjouent de manière pathétique. La musique du film est trop présente et très peu adaptée. Il suffit de le comparer avec Mississippi Burning pour mesurer le niveau de l'échec.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 9 septembre 2018
Bonjour à tous... Alors sincèrement j'ai regardé ce film un peu abasourdi ! Encore plus étonné du ricanement dès spectateurs pour des blagues Basic du genre blanc noir noir blanc... Bon ok c'est vraiment super marrant ! Non mais sincèrement ce film se bat contre les clichés... Et finalement il en est bourré ce qu'on ne peut pas lui reprocher... Mais le pire c'est que personne dans la salle semblait comprendre le sens profond du film. Passé cette compréhension, je dois avouer que je n'ai pas du tout accroché sur les deux acteurs principaux, ça sonne faux ! ... De plus le scénario est complètement ridicule pourquoi le black se ferait passer pour un blanc alors qu'il a un pote blanc qui peut très bien prendre le relai pour aller infiltrer le KKK... Bon enfin bref il fallait bien faire un film donc gros tirage de cheveux... et en plus de ce film raté à la fin on a droit à des images choquantes de ce qui s'est passé à Charlottesville et en effet tout le monde ressort complètement dépité du film parce qu'on a beau avoir vu ces images sur petit écran quand on les voit sur grand écran c'est extrêmement choquant. Donc oui ! le racisme c'est mal... mais est-ce que c'est déjà pas raciste de rigoler à des blagues ridicules sur la couleur de peau ou les intonations de voix d'un noir par rapport à un blanc ?.... Bref je sais même pas si quelqu'un liras ces lignes... Enfin voilà mon avis et c'est un avis sur le film lui-même certains auront adoré puisque ils auront rigoler tout le film, d'autres comme moi on 1 avis beaucoup plus nuancée et auront passé un sale moment !... Comme quoi les goûts et les couleurs...
Nicolas E.
Nicolas E.

1 abonné 47 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 9 septembre 2018
Pas de scenes grandioses (même les scènes de danse sont filmées de très près style caméra embarquée), jeu d'acteur globalement moyen "pré-fin" (il y a plusieurs fins successives) à l'eau de rose, rebondissements forcés...

Bref le réalisateur ne s'est pas surpassé. C'est tellement loin de l'intensité, des personnages attachants et de l'humour noir de Do the right thing...

L'ensemble n'est pas competement mauvais (à part la pré fin) et se laisse regarder sans s'ennuyer.

La fin additionelle (des videos de trump, de l'ex leader du kkk, d'incidents dans des manifs pro black ou pro white..) est décousue et sans explications, un peu comme un film de michael moore sans commentaire ni analyse, ou comme un "zapping" tiré de you tube ajouté en plus...

Bref on sent une volonté de s'impliquer politiquement, et la fin additionelle donne l'impression que le réalisateur souhaite en remettre une couche au cas ou on ai pas compris alors qu'il a utilisé des messages anticonservateur et antiraciste simplistes et des caricatures de personnage de black cool, débutant maladroit, blanc raciste teigneux, chef de la police tatillon, politique mégalomane sans scrupule, étudiante idéaliste, obèse écervelé...)
Quelques très rares traits d'humour ou de second degré, et 99% de premier degré...

Les seuls personnages réussis sont Félix et Connie le couple du petit teigneux raciste et sa femme cusinière qui revandique une part féminine à l'action raciste. Bien que montrés comme une petite frappe ingérable ou une femme à la maison obèse et désarçonnée en cas d'imprévu (car tous les "méchants" se doivent d'êtres grotesque dans ce film, impulsif ou obèse ou stupide... ) leur jeu d'acteur est réussi.

Par contre les autres acteurs n'arrivent pas (ou très rarement) à rendre d'émotion, de suspense, d'angoisse, de romance... Les acteurs, même ceux habituellement sont prisoniers de leur caricature de personnage et pour un film dont l'essentiel est le jeu d'acteur c'est un peu poussif. On voit bien qu'il ne manque pas grand chose pour qu'Adam Driver (Flip) Laura Harier (Patrice) ou Ryan Eggold (Walter) aient pu faire de ce film un bon film d'acteur.

Bref, il sera bien à la télé, mais au cinéma c'est vraiment decevant.

Je met quand même 2 etoiles car je n'ai pu le voir qu'en français et peut etre que les répliques sont meilleures en VO.
kal-el 02
kal-el 02

138 abonnés 843 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 septembre 2018
Une histoire complètement dingue. Surtout quand on sait qu’elle est inspirée de faits réels. Un policier noir arrive à infiltrer le Ku Klux Klan et à obtenir les faveurs du leader de l’organisation. Complètement fou ! Et Spike Lee, en cinéaste aguerri nous emmène dans cette aventure. Le scénario est très bien ficelé, ne nous perd jamais et évite la mécanique du biopic, les longues scènes d’explications, en se focalisant sur les faits, ainsi que la surenchère de personnages. Le cinéaste ajoute son savoir-faire en utilisant des effets de style comme la répétition des images sur une action ou le split-screen et fait des hommages aux films des années 70 mettant en des personnages noirs en vedette. La direction artistique, très Seventies, n’apporte rien d’original, c’est dommage. La bande son, très Seventies aussi, est toujours aussi entraînante. Le casting est excellent, les acteurs sont parfaits, on sent la direction d’acteur de Spike Lee. Un très bon film qui ramène le cinéaste au haut niveau mais ce film ne gagnera pas d'oscar je pense.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 9 septembre 2018
Donnant l’impression d’être un film à mi chemin entre comédie et film engagé le film déçoit par des plans trop longs dans le discours politique. Ok c’est Spike Lee, on reconnaît dans son style etc... mais il y a des plans dans le montage final qui font penser aux réalisateurs débutants, qui n’ont pas vraiment lieu d’être... peut-être juste pour le kiffe... quelques erreurs pour la photographie et lumière où on peut apercevoir le réflexe de la vitre de la caméra. Bref vraiment décevant, malgré le bon jeu des acteurs. Le film pourrait facilement être plus court et utilisé pour de débats des questions ethniques aux États Unis.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 9 septembre 2018
Désolé pour tous , mais je me suis ennuyé avec ce film ... il me tardait la fin .... c’est plat , plein de clichés , pour moi sans intérêt....
Ismael
Ismael

127 abonnés 210 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 septembre 2018
Si on considère le dernier Spike Lee uniquement comme un film de genre (en l’occurrence le genre policier rétro) il est plutôt sympathique avec un équilibre assez réussi entre le drame et la comédie, sans oublier ce qu’il faut d’humour, de finesse dans l’écriture et de talent de la part des acteurs.
Sauf que le sujet est chaud bouillant et toujours d’actualité, comme le rappellent assez maladroitement les dernières minutes du film, qui tombent un peu comme un cheveu sur la soupe et donnent l’impression que le réalisateur a voulu se rattraper in extremis après avoir eu peur de se brûler les doigts pendant les deux heures précédentes..
Mais la vraie faiblesse de Blackkklansman c’est la comparaison inévitable avec Mississipi Burning, le chef d’œuvre d’Alan Parker de 1988 et seul autre film à ma connaissance à traiter aussi directement du KKK. Les deux films montrent un talent et un savoir-faire, mais là ou Parker ose s’attaquer frontalement et brutalement au sujet, Spike Lee fait un film autour du sujet (comme simple thématique de son histoire policière). Dommage, mais si son film peut contribuer à faire connaître Mississipi Burning à des nouvelles générations ça sera déjà ça.
Ka B
Ka B

21 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 septembre 2018
Bien que l histoire soit vraie et tragique, j ai trouvé le film plat et sans âme.
Le jeu d acteur est inexistant hormis cette épouse d un des membres du kkk , qui est une authentique idiote
Un spake lee de seconde zone et j ai conscience de ne pas être politiquement correcte en disant cela.
Stephane G
Stephane G

9 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 septembre 2018
Super acteurs, la musique est top, le sujet inspiré de la réalité. Le film passe très vite. A voir absolument en VO si possible.
jaja77
jaja77

73 abonnés 1 326 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 septembre 2018
un bon biopic tiré d'une histoire vraie sur le racisme en Amérique bien retranscrit avec des acteurs supers. un policier avec un petit côté humoristique. certes, il est un petit long mais finalement je n'ai trop vu le temps de 2h15. bien mais un peu trop de répétitions du mot " négres" qui devient vulgaire pour ma part.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse