Derniers Avis : BlacKkKlansman - J'ai infiltré le Ku Klux Klan - Page 26
BlacKkKlansman - J'ai infiltré le Ku Klux Klan
Note moyenne
4,0
19073 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
619 critiques spectateurs
5
75 critiques
4
256 critiques
3
159 critiques
2
76 critiques
1
33 critiques
0
20 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Dg75
12 abonnés
253 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 8 septembre 2018
Excellent film. Bravo à Skipe Lee d'avoir traité un sujet aussi douloureux avec tant d'humour (parfois caustique) et d'avoir souligné l’extrême bêtise de ceux qui se prennent pour les "élus", notamment formidablement interprété (entre autres) par Jasper Pääkkönen et sa" tendre" épouse. La haine, le rejet de l'autre et la dénégation du génocide nazis sont "leurs tendres échanges" sur l'oreiller ; ils n'ont rien d'autre à se dire à part leur haine partagée. John David Washington est époustouflant et drôle à souhait, tout comme Adam Driver. Pas une seconde d'ennui... la fin du film a surpris la salle et chacun a retenu son souffle en visionnant les images de Charlotesville et le discours fuyant de ce demeuré de Trump avant d'applaudir à tout va. S U P E R B E.
Historique, satyrique et comique. Sous des tons très sérieux malgré quelques légèretés bien placées, on se trouve complètement immergé dans ce monde tout simplement absurde mais malheureusement réaliste.
C'est une histoire vrai, et pourtant je n'ai pas réussi a rentrer dans le Film... Les membre du KKK sont caricaturés a l’extrême et leur chef m'a fait penser à Papa Schultz. Idem le policier raciste et felix surjouent leur personnage a l’extrême ( je suis le gros mechant du film ) et Ivanohé ( je suis le poivrot raciste) etc etc ... . spoiler: l'arrestation finale ressemble aux "happy end" des années 70 ou tout le monde rigole a la fin.
bref un sujet sensible que ces caricatures desservent complètement . Le message aurait eut plus d'impact en entrant sur les motivations réelle de cette organisation, de leurs membres et de leur financement , idem du coté Black panthers.
Un pamphlet réussi contre le racisme et l’extrémisme. A travers le récit de cette histoire incroyable, Spike Lee nous transmet un message de tolérance et nous explique que la réponse à l’extrémisme n’est pas la radicalisation. Une réussite.
En 1978, Ron Stallworth est le premier policier afro-américain engagé dans la police de Colorado Springs. Il s'infiltre dans la branche locale du Ku Klux Klan et parvient même à devenir président de cette organisation raciste. Pendant des mois, Stallworth se fera passer pour un suprémaciste blanc par téléphone ou en se faisant représenter par un collègue blanc qui participait aux réunions du KKK.
BlacKkKlansman - J'ai infiltré le Ku Klux Klan est une comédie policière de Spike Lee de 2018 inspirée de l'histoire vraie -et du livre- du vrai Ron Stallworth.
Je connais assez peu les films de ce réalisateur engagé à l'exception de son remake de Old Boy de 2014 que j'avais apprécié. Après deux films abordant la question raciale sortis en 2017 (la fiction Get out et l'historique Detroit) ,cette thématique dans une Amérique clivée est ici de nouveau abordée. Dans son dernier métrage, Spike Lee déclare la guerre à Donald Trump dont les propos ambivalents sur le port des armes à feu, les exécutions sommaires de personnes de couleur par des policiers ou les évènements de Charlottesville avaient provoqué un certain émoi dans la communauté américaine.
BlacKkKlansman - J'ai infiltré le Ku Klux Klan s'inscrit clairement en opposition au film suprémaciste muet en Noir et Blanc de 1915, Birth of a Nation dont on voit certains passages dans le film.
Plutôt sceptique lors de la sortie d'un film que je craignais trop militant, j'ai été plutôt agréablement surpris par ce long métrage qui mélange les genres de la comédie, du genre Blaxploitation, du film policier et du Buddy movie. Spike Lee n'est jamais manichéen ni outrancier dans ce biopic romancé plutôt "malin" qui repose sur de bons dialogues et un bon casting notamment John David Washington (l'inspecteur Ron Stallworth), Adam Driver (Flip Zimmermann) , Topher Grace (David Duke) et Laura Harrier (Patrice).
Le film "croque" de savoureux portraits psychologiques notamment chez les membres de l'Organisation du Klu Klux Klan qui détestent les personnes de couleur autant que les juifs.
D'une durée de 2h20, le film ne compte pas trop de temps morts.
Le film se termine par des images d'archives des incidents récents de Chalottesville (manifestations pro contre anti suprémacistes blancs) durant lesquelles une jeune femme renversée délibérément par une voiture avait été tuée et d'une déclaration de Donald Trump refusant de prendre parti à l'issue des incidents.
Pour avoir vu Le boulevard de la mort ou Django Unchained, je ne suis pas convaincu que Tarantino aurait traité le même sujet avec autant de sobriété.
Je suis d'accord, Il fallait oser! Un homme afro-américain en infiltration dans le KKK, c'est de la bombe humaine! La question que je me pose après coup, c'est " Dans la vraie vie, est-ce que l'homme qui est derrière l'acteur aurait pu dire ces choses " Je hais les noirs etc..." sans le penser, si il avait vraiment vécu cette histoire. Jusqu'où serait-il aller pour cette mission? j'ai l'impression que sur ce point, cela manque un peu de crédibilité, mais sur le plan cinématographique, l'idée ne manque pas de piquant! on se laisse prendre au jeu, on est impressionné. Maintenant le thème : combattre le KKK, s'il n'est pas nouveau, est toujours d'actualité en plus moderne : Créer une race " parfaite" ca existe toujours, les attentats le prouvent. On ne peut donc qu'être d'accord avec l'auteur et même se réjouir de cette initiative. Ingénieux aussi le tandem blanc/noir avec les deux collègues. L'auteur a pensé à tout. Quand à la scène finale, elle rappelle ce qui s'est vraiment passé, tout simplement, même si elle ne me parait pas vraiment utile, le film étant suffisamment clair pour qu'on y adhère. Un bon moment de cinéma et de " cascadeurs mentaux" à revoir avec plaisir.
on peut regretter que les personnages de ce thriller soient très caricaturaux et que Spike Lee ne "fasse pas dans la finesse" pour faire passer son message anti-trump. Mais le comique de situation, les dialogues, la personnalité des acteurs donnent à ce film une légèreté qui permet de supporter la tension inhérente au contexte politique, contexte que l'on perçoit bien cependant. Ce n'est pas une conférence ni un documentaire sur le ku klux klan, mais c'est une "histoire vraie" intéressante, qui donne lieu à un film globalement réussi.
Un magnifique film. Tout d'abord de très bons acteurs, bons dans leur rôle et qui ne laissent pas de doutes. Un sujet sensible mais très bien traité avec des petites références à l'actualité qui nous mettent la puce à l'oreille. La bande originale est top et accompagne bien la gravité de certaines scènes. La fin nous laisse pantois, sans voix. L'un des meilleurs films de cette année.
Je ne comprends pas les critiques dythirambiques. Le scénario est plat , l ambiance ne décolle jamais et l' histoire sans interet avec des incohérences de scenarios. Grosse déception. Outre l aspect historique qui apporte un petit quelque chose cela ne mérite pas un déplacement au cinéma.
Charge anti-Trump évidente, le nouveau Spike Lee se conforte plus dans la critique sociale qu’il déploie avec grandeur que par l’aspect d’un récit « tiré d’une histoire vraie » qui a l’étoffe d’un polar très léger en termes narratifs. Blackkklansman reste cependant drôle et bien interprété pour ne jamais s’ennuyer. Porté par un très bon casting le film redore ses étoiles dans son discours politique qui le sauve d’un film qui aurait été, « bien fait » mais finalement banal. Heureusement l’engagement du réalisateur passe par autre chose et finit par l’emporter dans son aspect de révolte et contre le racisme quotidien, ici chez l’Oncle Sam (comme ailleurs…) requiemovies.over-blog.com
"BlacKkKlansman" revient sur l'histoire vraie d'un policier noir qui a infiltré le Ku Klux Klan à la fin des 70's. Un pitch loufoque, pour un film pourtant assez sérieux. En effet, malgré les opportunités de jouer de la situation, ou de se moquer allègrement des adeptes du KKK, Spike Lee se limite à quelques petites touches d'humour. Le film n'en est pas moins engagé, dénonçant bien sûr les diverses facettes des suprémacistes blancs (fous de la gâchette, politiciens, "simples" racistes...) et leur implication possible dans les hautes sphères, mais proposant des parallèles intéressants avec les mouvements politiques noirs de l'époque. On note également une critique de la politique trumpiste, associée à ces suprématistes, mais critique un peu balourde par moment. Notamment dans le dernier quart d'heure, peu subtil. Néanmoins, "BlacKkKlansman" est bien mis en boîte (quelques scènes à tension sont très bien montées), et très bien joué (John David Washington est très en forme, bien soutenu par les seconds rôles).
Grand prix du festival de Cannes, Blackkkansman est le film qui est dans toutes les bouches en ce moment et faible que je suis je n'ai pas pu résisté à l'envie de le voir. De plus, même si j'ai un peu honte de vous l'avouer, il faut savoir que pour moi c'est une grande première avec la réalisation de Spike Lee en tout cas le synopsis de base et le côté biopic du film n'attisaient que plus ma curiosité ...
Au tout début j'ai été un peu déconcertée par le style, en effet le traitement de sujet par une satire très exagérée est ici assez particulier mais plus le film avançait plus j'adhérais. Il faut dire aussi que l'histoire est dynamique et que l'intrigue est très prenante et nous accorde pas de répit. Mais ce film passe vraiment de sympa à génial dans les 20 / 30 dernières minutes et c'est là que celui ci m'a complètement subjugué et bouleversé.
Concernant le casting je l'ai trouvé parfait et sans fausse note. J'ai adoré John David Washington dans son rôle de Ron Stallworth, brillant et touchant. Mon coup de cœur cependant revient Adam Driver qui m'a vraiment beaucoup émue et fait rire. Mais j'oublie pas Topher Grace qui dans son rôle de méchant a excellé.
Pour conclure c'est un pari plus que réussit que ce film à la fois drôle et dérangeant, accessible et dénonciateur. Par son dynamisme et humour Spike Lee a sut relevé en moi beaucoup de questionnements avec une fin qui m'a secoué
Sublime ! Super film qui mélange fait historique, humour, caricatures (tellement flagrante qu’il ne faut pas le prendre au premier degrés mais avec humour et ouverture d’esprit au vu des commentaires « les blancs sont méchants les noirs sont gentils —‘), les acteurs sont excellents. La fin plutôt choquante mais pour le coup réaliste renvoie a la réalité de ce monde qui est ... a vomir. A voir absolument car l’histoire est atypique, basée sur des faits réels et bien travaillés par Spike Lee.